Citations sur Shanghai-la-juive (3)

"Le capitaine n'est plus là pour te protéger, ni toi ni aucun autre juif. Et tu ne peux rien espérer de son remplaçant." Voilà pourquoi il obéissait aux ordres japonais en allant s'enfermer dans la Zone Limitée. Et soudain, il compris ce qu'était cette zone où étaient rassemblés les juifs: un ghetto!...
Fengyong savait que l'état financier de Walter lui interdisait les tarifs de Feng-si. La vérité lui sauta aux yeux. Cet œuf pourri qui lui avait fait perdre la face, obtenait les faveurs de sa sœur. Un flot de haine lui embrasa les poumons.
Retourné dans la cuisine, il fit tourner les portes des placards et gicler l'eau de vaisselle, interrompit sa tâche pour marcher de long en large dans la cuisine, grinçant des dents et grognant. Tuer ce pou immonde à coups de bâton, à coup de dents. Que ce sale excrément de tortue velue crève comme un chien!
Shangaï, ville émergée des marécages et de la boue: la phrase lue par son père dans le Wiener Post lui revint à l'esprit. Petite voix insistante, qui finit par lui emplir la tête comme un carillon de cloches. Shanghaï, ville émergée des marécages et de la boue. Shanghaï, ville émergée des marécages et de la boue. Et de cette boue avaient surgi le marbre et l'or. Le Bund était un diamant sortie de la boue. Pour l'instant Walter était enfoncé dans la boue. A peine émergeait-il, à peine respirait-il. Mais un jour, il se le jura, il deviendrait diamant.
Pour commencer, il en aurait la dureté.