iwako est une jeune femme de 30 ans qui vit à Tokyo, au milieu des années 80. Sans préméditation, elle vole le bébé d'un couple qu'elle semble connaître. S'ensuit une cavale pour échapper aux radars. Elle trouve refuge successivement chez une amie, chez une vieille dame revêche, puis dans une communauté bizarre, puis sur l'île Shodo… La petite Kaoru grandit comme sa fille.
Je n'en dis pas plus pour préserver l'atmosphère de suspense qui surplombe ce roman d'une vie en fuite. Avec une grande économie de moyens, qui m'a fait penser aux romans de
Kazuo Ishiguro, ce roman m'a poigné le coeur. C'est le roman d'un sentiment maternel immense, submergeant comme l'océan, d'une grande puissance et d'une grande délicatesse.
C'est la première fois que je lis un roman dont le personnage principal est un bébé : Kaoru est très finement observée, dans ses mimiques, ses gestes, ses petites manies. Qu'elle baille, qu'elle pleure sans que Kiwako sache pourquoi, qu'elle ouvre de grands yeux, qu'elle soulève son petit derrière pour faire du quatre pattes, elle a une vraie épaisseur. Elle n'est pas reléguée au rang des artefacts du récit.
On prend donc fait et cause pour Kiwako alors qu'objectivement, elle est coupable, très coupable. Quel parent pourrait supporter qu'on lui vole son enfant ? Comment souhaiter que les parents naturels (même peu attrayants…) soient privés de leur fille ? Comme problème éthique, ça se pose là.
En parlant d'éthique, tout un pan du roman concerne une sorte de communauté féminine new age qui frise avec la secte. C'est extrêmement bien agencé, plausible, ça donne lieu à des types psychologiques bien particuliers, aborde le thème-clé de l'enfermement et ajoute une touche de mystère. le huis clos de la communauté reflète la situation de Kiwako et de Kaoru : sans issue.
Car il y a toute une atmosphère de secret, d'expédients pour s'en sortir, de fausses identités, de questionnements angoissants : comment faire pour scolariser Kaoru alors qu'elle n'a pas d'acte de naissance ? comment cacher son identité pour ne pas qu'on la retrouve, jamais ? Et en filigrane : qui sera-t-elle plus tard ? apprendra-t-elle la vérité ?
Ça c'est le lecteur qui se pose la question dans la première partie du roman. Dans la deuxième partie, les zones d'ombres de l'histoire sont révélées – = moment où j'ai lâché les vannes – la sobriété du récit mettant en valeur tout le côté tragique de l'histoire, mais aussi son côté rédempteur. Les conséquences de cette histoire peu banale sur l'identité – fragmentée – de Kaoru/Erina/Rebecca. Son acceptation de ce qui s'est passé, et de la vie qui grandit en elle, promesse d'avenir et d'ancrage. le pardon, 20 ans après. C'est elle,
la cigale du huitième jour.
Et puis il y a toute cette beauté nippone. Les couchers de soleil, les temples, la mer, les montagnes… opposés au désordre urbain. La délicatesse exquise de la politesse à la japonaise. Tout cela sublime la violence des sentiments.
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