Ce roman historique écrit par Lorraine Kaltenbach, met en lumière le destin de la dernière reine du royaume des Deux-Siciles, Marie-Sophie en Bavière. Moins connu que sa soeur Sissi l'impératrice, elle n'en est pas moins un personnage intéressant et important dans l'histoire de son royaume. C'est une Femme passionnée au destin tragique.
Dans ce livre la narratrice apprend sa filiation avec la fille cachée de Marie-Sophie la reine soldat et nous fait part de son enquête sur ces deux femmes.
C'est un bon roman très instructif.
Pauvre Marie-Sophie ! Pauvre jeune femme de vingt ans qui purgea une double peine : celle d'être reine et d'être une femme au dix-neuvième siècle. le secret de la reine-soldat est par-dessus tout le beau portrait d'une femme qui a beaucoup aimé, beaucoup perdu mais jamais renoncé.
Ce texte traite des amours secrètes d'une reine, de la fin d'un monde et de familles bien éprouvées par le destin.
Marie-Sophie, soeur de la célèbre Sissi, mariée à François II, personnage sans envergure, connaîtra l'exil à Rome où elle tombera amoureuse d'un zouave. de cet amour naîtra Daisy, la reine devra faire face aux commérages, à la presse, aux photographies truquées, aux dictats des devoirs d'une reine.
Marie-Sophie est une reine qui n'oubliera jamais son peuple et lui viendra en aide jusqu'au bout mettant un frein au trafic des enfants italiens et n'ayant jamais pardonné à Victor-Emmanuel sa trahison, elle en viendra même à se rapprocher des anarchistes.
C'est une période historique riche en bouleversement avec Garibaldi et les chemises rouges, le règne de Victor-Emmanuel, l'unification de l'Italie au détriment des États du sud l'industrialisation est en cours en cette fin de dix-neuvième siècle. C'est aussi le déclin des empires et des royautés, la république va s'installer profitant des querelles entre royaume entraînant avec elle l'affaiblissement de la papauté.
Après il y a les destinées tragiques de ces familles avec de nombreux décès : assassinat, tuberculose, bazar de la Charité. Mais j'aime beaucoup imaginer ces soeurs Wittelbach si proches les unes des autres partageant leurs secrets au fil des ans toujours unies.
Lorraine Kaltenbach en nous offrant les mémoires de sa famille et ce secret nous fait vivre une page d'histoire très bien documentée, qui m'a beaucoup émue car même à la tête d'états ou pas, ces vies étaient souvent affligées par des deuils : Marie-Sophie aura perdu trois enfants. Et puis, j'ai adoré ces extraits du livre de Lampedusa « le guépard » qui m'a donné envie de le relire.
Merci aux éditions du Rocher via le groupe Elidia
#Le secret de la reine soldat#NetGalleyFrance
Marie-Sophie en Bavière , reine éphémère des Deux Siciles , héroïne de la résistance jusqu'à ce que la famille de Savoie s'empare du trône .
La légende dit que l'ex reine gardera l'esprit de vengeance toute sa vie.
Elle est la soeur de Sissi ,la célèbre impératrice d'Autriche au destin funeste , Marie-Sophie aura un destin romanesque , ne sera pas plus heureuse que sa soeur
Jeunes filles , les soeurs Witelsbach ont des cartes pleines de grands espoirs qui ne sont réaliseront pas , comme si il y avait une malédiction dans la famille .
Marie-Sophie sera elle aussi malheureuse en amour , elle connaîtra un bref instant de bonheur lors de la rencontre romantique avec un officier zouave , elle aura une fille hors mariage , fille qui décédera prématurément de tuberculose .
L'ex reine aura une fille avec son mari , fille qui ne va vivre que quelques jours .
Un destin hors pair raconté de façon très détaillée , un véritable régal pour les lecteurs aimant l'histoire.
L'impératrice Élisabeth d'Autriche, reine de Hongrie, n'était pas la seule personnalité remarquable des huit enfants parvenus à l'âge adulte du duc Maximilien en Bavière et de son épouse Ludovica.
Son frère aîné, Louis, avait renoncé au duché en Bavière pour épouser la femme qu'il aimait, en des temps où cela se pratiquait peu.
Son second frère, Charles Théodore, avait quitté l'armée pour faire des études de médecine et devenir un ophtalmologiste réputé.

Ses parents, enfin, sa mère surtout, avaient profité des noces très flatteuses de leur deuxième fille avec l'empereur François-Joseph d'Autriche-Hongrie pour marier avantageusement ses quatre soeurs (il va sans dire que les termes "très flatteuses" et "avantageusement" se réfèrent à ce qu'en pensait l'aristocratie européenne à l'époque).
C'est ainsi que sa cadette Marie Sophie Amélie épousa François II de Bourbon, éphémère roi des Deux Siciles bientôt balayé par Garibaldi et, surtout, par son cousin Victor-Emmanuel duc de Savoie, roi de Sardaigne, prince du Piemont et comte de Nice...

Un caractère, Marie des Deux Siciles, et il en fallait pour assumer cette couronne qui lui tombe sur la tête à dix-huit ans, quatre mois après son mariage avec un duc de Calabre falot et confit en dévotion, et l'invasion du royaume des Deux Siciles l'année suivante par les chemises rouges de Garibaldi.

C'est pratiquement à elle seule qu'elle anima la résistance de l'armée du royaume, repliée à Gaète de septembre 1860 à février 1861.
Elle en devint le symbole.

Mais après ces coups d'éclat, c'est l'exil à Rome, sous la protection du pape Pie IX, l'ennui, un certain inconfort aussi puisque toutes les possessions italiennes des Bourbon- Siciles ont été confisquées par Victor-Emmanuel qui s'est fait proclamer roi de Naples par un plébiscite truqué, avant d'intégrer le royaume des Deux Siciles au nouveau royaume d'Italie en mars 1861.
La très jeune femme, que sa soeur Mathilde a rejoint à Rome après avoir épousé son beau-frère le comte de Trani, cherche des distractions. Elle aime aller au bal et y danser jusqu'à plus de minuit, monter à cheval et galoper des heures, être reçue comme une héroïne et saluée comme une reine qu'elle n'est plus.

Les deux soeurs font scandale par leur mode de vie et leurs façons d'être, qui remontent jusqu'aux oreilles ducales et impériales.

Trop tard, Marie est tombée très amoureuse d'un zouave pontifical, elle est enceinte, elle accouche dans le plus grand secret.

Il faudra toute la force de persuasion d'un de ses frères et de son impériale soeur qui, quoi qu'on en dise, cragnait beaucoup le scandale, pour convaincre Marie de retourner aux côtés de François de Bourbon-Siciles, dans une vie d'exil qui la mènera de Rome en Autriche, en Suisse puis en France, à Paris et dans ses environs.

Le secret de la reine soldat, c'est cette enfant, une petite fille surnommée Daisy confiée à son père, Emmanuel de Lavaÿsse puis à la famille de celui-ci après son décès en 1868.

Lorraine Kaltenbach, arrière-arrière-petite-cousine du zouvae pontifical, a remué la poussière sous laquelle dormaient les archives de sa famille pour y retrouver les traces de cette fillette, élevée dans la discrétion et décédée très jeune de la tuberculose qui avait emporté son père.

Ce faisant, l'auteur nous entraîne sur les pas de l'impétueuse Marie des Deux Siciles dans un ouvrage très documenté et bien écrit, et nous fait découvrir une autre personnalité attachante de cette famille Wittelsbach qui n'en manque pas.
Triste vie que celle de Marie, faite de renoncements et de deuils, mais qu'elle assumera avec une élégance que Marcel Proust décrira avec délices dans sa Recherche.

C'est un livre intéressant qui se lit d'une traite, et qui peut apprendre bien des choses à qui ne s'est pas encore penché sur les Wittelsbach, Habsbourg et consorts.
Pour ma part, étant tombée dedans quand j'étais petite, c'est avec plaisir que j'ai lu cette évocation de Marie et de Mathilde (la petite Spatz, surnom que lui avait donné sa famille et qui signifie "moineau"), disparues toutes deux en 1925 à cinq mois d'intervalle après avoir perdu tous leurs frères et soeurs et une bonne partie de leurs neveux et nièces.

Et c'est avec intérêt que j'ai suivi les recherches de Lorraine Kaltenbach, pour retrouver cette petite Daisy, dont l'arrière-grand-mère de l'auteur avait fait perdurer l'émouvant souvenir au sein de sa famille.

Merci beaucoup à NetGalleyFrance, à Lorraine Kaltenbach et aux Editions du Rocher pour ce partage.
Le livre commence à décrire le courage de Marie-Sophie, dix-neuf ans, quand le royaume des Deux-Siciles a été envahi par l'armée de Garibaldi et qu'elle est restée présente au côté de son époux François II en soutenant les combattants. J'ai regretté que le contexte, l'unification de l'Italie, ne soit pas précisé.
Après la chute de Gaëte, les époux ont trouvé refuge à Rome. C'est là qu'Emmanuel de Lavaÿsse est venu défendre le pape et la chrétienté, contre Victor Emmanuel de Savoie qui entend bien s'emparer du royaume terrestre.
Les deux jeunes gens se rencontrent. Quelques mois plus tard Marie-Sophie retourne en Bavière où elle met au monde une petite fille, dans le plus grand secret.
Une histoire touchante que la narratrice, arrière-petite-fille d'une cousine et amie de Daisy, surnom de l'enfant illégitime nous raconte.

Lien : https://dequoilire.com/le-se..
L'autrice a débuté par une recherche familiale assez banale : ayant récemment appris que sa cousine Daisy était la nièce cachée de Sissi, elle parcourt les documents familiaux afin d'en apprendre davantage et c'est là qu'elle fait la rencontre d'une personne fascinante : Marie-Sophie, reine de Naples et des Deux-Siciles, la mère de Daisy, surnommée la reine-soldat.
Cette Reine soldat m'a beaucoup plu : elle force le respect de part son courage et sa détermination, tout l'opposé de son mari!
Ce fut un plaisir de plonger dans sa vie et celle de sa famille et j'ai ainsi pu revisiter toute l'Histoire de l'Europe de la deuxième moitié du XIXe siècle jusqu'en 1925.
Il y a pourtant quelques longueurs dans les descriptions et la pléthore de détails encombre parfois la lecture.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions du Rocher Elidia pour ce livre très intéressant.
Ce livre m'a été offert, il est donc pour moi une totale découverte.
Lorraine Kaltenbach a dans sa généalogie familiale beaucoup de personnages historiques importants et notamment une jeune femme dont l'existence a été cachée pendant des années et qui se révèle être la fille de Marie-Sophie Wittelsbach qui est une des soeurs de "Sissi" et qui est aussi la Reine malheureuse du Royaume des deux Siciles.
Ce livre à été un grand plaisir à lire, l'auteure n'est pas forcement objective même si les éléments apportés restent très factuels, les notes d'explications nombreuses.
Lorraine Kaltenbach s'implique donc dans ce livre et cela nous donne l'impression de rentrer un peu dans l'intimité des personnages. Ce livre est, je pense, un hommage à cette jeune fille "Daisy ", à sa mère et à son père. Mais je ne dis pas tout car je pense qu'il est important de garder le plaisir en lisant les différentes révélations que fait l'auteure.
J'ai adoré comment a été menée l'enquête, les recherches effectuées, les déboires et les espoirs ! cela raisonne en moi qui ait quantités de photos à classer... Notons les quelques photos d'époques au milieu du livre qui pour moi sont essentielles car elles donnent vie aux personnages !
Une lecture formidable, une histoire de l'Italie que je ne connaissais pas, une reine dont on ne parle pas souvent et qui mérite le détour, et un hommage enfin rendu à Daisy.
Je conseille évidemment!
Le secret de la reine soldat m'a fait découvrir Marie-Sophie Wittelsbach, la soeur de Sissi et l'épouse du dernier roi Bourbon, roi de Naples et des Deux-Siciles. Ce roman historique bien documenté est très intéressant. Lorraine Kaltenbach qui connaissait depuis longtemps le secret de la reine-soldat par des confidences de sa grand-mère, s'est attelée à un travail de fourmi pour entrevoir la vérité. Les photos et archives familiales lui ont permis de remonter le temps, véritable jeu de piste qui l'a fait voyager de la Bavière à Naples, de Rome à Paris, en passant par Gaëte, Ausbourg où Cannes.
Marie-Sophie ne fut pas reine longtemps, c'était au moment du Risorgimento, l'unification de l'Italie par Victor-Emmanuel II. Elle a forgé sa légende sur les remparts de la citadelle de Gaëte, elle n'avait que 20 ans et son courage frisait sans doute l'inconscience. Après la capitulation le couple royal vécu d'abord à Rome auprès du pape. Elle y rencontra un zouave pontifical avec lequel elle eut un enfant, enfant caché, mais je ne spoile rien c'est dit dès le départ de ce roman écrit comme une enquête. Ensuite ils s'installèrent à Paris pour des raisons que Lorraine Kaltenbach s'applique à découvrir. le destin tragique de Marie-Sophie en fit une des femmes les plus populaires de Paris. Ses moindres faits et gestes étaient consignés dans la presse.
J'ai trouvé l'écriture de Lorraine Kaltenbach très XIXème siècle, bien adaptée à l'époque décrite. En prélude à chaque chapitre elle cite Chateaubriand, Proust ou encore Giuseppe Tomasi di Lampedusa (et maintenant j'ai très envie de lire le Guépard et de revoir le film de Visonti). Je n'ai fait que survoler les innombrables notes de fin de chapitre. Je fais confiance à l'auteure, je ne vais pas vérifier ses dires! de toutes façons beaucoup d'anecdotes viennent des journaux et de leurs potins mondains. Si elles sont un parfait reflet de l'époque, elles ne sont pas pour autant exactes.
#Lesecretdelareinesoldat #NetGalleyFrance
Passée dans l'ombre de sa soeur Sissi, Marie-Sophie de Bavières a laissé le souvenir d'une princesse rebelle, idolâtrée par Marcel Proust et dont Luchino Visconti rêvait de transposer la vie à l'écran en la faisant incarner par la grande Greta Garbo. Née le 5 octobre 1841 à Posenhofen et décédée le 19 janvier 1925 à Munich, elle est devenue duchesse de Calabre puis brièvement reine consort des Deux-Siciles. Veuve assez tôt, elle a parcouru l'Europe et est devenue l'égérie de la Belle Epoque, affichant une liberté impensable pour beaucoup. Loin des règles, elle fonçait dans l'existence, osant des amours longtemps tenues secrètes.
Quel destin incroyable que celui de Marie-Sophie ! Je me suis lancée dans ce livre avec énormément de curiosité, et j'en ressors en ayant appris beaucoup de choses, sur une période que je ne connais que trop peu, ce qui était l'objectif de départ ! J'ai déjà lu d'autres biographies qui m'ont plu davantage, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ce livre !

Si vous êtes adepte de la biographie historique, vous trouverez votre compte dans cet ouvrage, extrêmement bien documenté, vraiment très complet, qui a en plus l'intérêt d'être rédigé par un membre de l'entourage de la descendance de Marie-Louise. Si vous n'êtes pas un habitué de ce genre, ou que vous êtes davantage attiré par les biographies romancées, vous risquez de rencontrer quelques freins pendant votre lecture. Il faut avouer que ce livre est assez exigeant, du moins je l'ai trouvé exigeant, de par la multitude de détails qu'il recèle (ce qui en fait sa qualité) mais qui vous écartent parfois du sujet principal. Et il y a aussi énormément de personnages… Et pour moi qui ne connais que très très peu cette période de la fin XIXème et la réunification de l'Italie, j'ai eu du mal, parfois, à remettre chaque personne à sa place.

Malgré cette exigence – qui ne m'a pas dérangé par ailleurs, car cela marque une certaine qualité de la documentation -, je dois avouer avoir été totalement absorbée par le personnage de Marie-Sophie en Bavière. Lorraine Kaltenbach n'a pas la prétention de lui attribuer des phrases/dialogues romancés, mais réussit à faire ressortir son caractère farouche et romantique, et son destin tragique. Elle explique en parallèle le parcours qui l'a amené à écrire ce livre, la manière dont elle a mené ses recherches et l'émotion qu'elle a mis dans sa rédaction, ce que j'ai adoré. Entre Marie-Sophie qui voit son histoire d'amour et de mère terminer tragiquement, et Lorraine qui renoue avec ses ancêtres à travers cette histoire, j'ai trouvé le parallèle très émouvant et assez original dans ce genre de livre.

Marie-Sophie était extrêmement célèbre et adulée à son époque, alors qu'elle a quasiment disparu des mémoires aujourd'hui; j'espère que ce livre rappellera ses lettres de noblesse. Si vous aimez les personnages au destin tragique mais fascinant, et à la personnalité rebelle et courageuse mais victime de son époque, foncez sur ce livre !
Lien : https://matoutepetiteculture..