AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 27 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lorraine Kaltenbach nous raconte le destin de Marie-Sophie de Wittelsbach, la soeur cadette d'Elizabeth, rendue célèbre par la saga des « Sissi » qui a épousé François II de Bourbon, roi de Naples et des Deux Siciles. Un mariage particulier, car il n'était en « présentiel » pour employer une expression tristement à la mode de nos jours. Ils ne sont jamais vus, tout a été décidé par les familles.

Le mariage se déroulant sous de tels auspices, ne pouvait qu'être promis à des catastrophes, ou des péripéties selon le degré de gravité des évènements.

A peine une année après le mariage, la couronne commence à tanguer sur leurs têtes : c'est le Risorgimento, qu'on appelait « L'Unité Italienne » dans nos livres scolaires, avec les Chemises rouges, révolutionnaires sous la houlette de Garibaldi, alors qu'en coulisse, Victor-Emmanuel II tire les ficelles en attendant patiemment son heure.

Nos deux époux se trouve retranchés, assiégés dans la forteresse maritime de Gaète, où leurs fidèles vendront cher leur peau. Marie-Sophie est active durant ce siège, on la voit se rendre auprès des soldats, les encourager, les soigner, tandis que François brille par son inaction.

Inutile de préciser qu'ils vont perdre. Ils seront « recueillis » par le Pape Pie IX, qui leur fait aménager des appartements au Quirinal et mèneront la belle vie, si l'on regarde les choses de l'extérieur…

Marie-Sophie s'ennuie, son mariage est un échec, il n'a même pas été « consommé », le roi étant atteint d'un phimosis qu'il refuse de faire opérer… Alors, quand un beau Zouave, Français, vient officier auprès du pape, une idylle se noue : retrouvailles en secret, avec quelques complicités, car ils sont sous étroite surveillance. Lorsque la grossesse commence à se voir, Marie-Sophie va se réfugier chez son frère Louis, on parle de maladie, la tuberculose commençant à faire des dégâts.

« Daisy était le fruit des amours entre la reine de Naples et notre cousin, Emmanuel de Lavaÿsse (prononcer Lava-ï-sse), un Français enrôlé dans les zouaves pontificaux à Rome, au début des années 1860. »

Et Daisy, pointe le bout de son nez, et il faut trouver une solution, Marie-Sophie préfère la confier à son père, qui a bravé le froid, en se cachant pour ne pas être reconnu, afin de la rejoindre en Bavière. Elle ne la gardera pas longtemps près d'elle, car tout le monde fait pression pour qu'elle retourne en Italie, Sissi, entre autres, mais aussi sa plus jeune soeur Mathilde qui a épousé le demi-frère de François…

Lorraine Kaltenbach est une descendante de Daisy, l'enfant cachée de Marie-Sophie que Marcel Proust surnomme la reine soldat car il l'admire profondément. Elle a entendu l'histoire de Daisy car un jour sa grand-mère a décidé de lui raconter ce destin compliqué, funeste. Ensuite, elle a fait un important travail de recherche pour retrouver des preuves, l'acte de naissance, mais aussi l'endroit où Daisy a été enterrée…

On suit en même temps le destin des deux familles, celle d'Emmanuel, et celle de Marie-Sophie, l'une n'ayant rien à envier à l'autre en ce qui concerne les deuils et les souffrances : la triste fin de Louis de Bavière, l'assassinat de Sissi, le drame de Mayerling, puis l'assassinat de François Ferdinand, qui déclenchera la première guerre mondiale… Et du côté d'Emmanuel, famille de Huguenots, un ancêtre a joué un rôle dans l'affaire Calas, les exils à cause de la Révolution,car ils étaient nobles entre autres.

Le début de ma lecture a été difficile, car il fallait mémoriser les noms de tous les protagonistes. Comme tout le monde je connaissais le destin tragique d'Elizabeth, via la saga cinématographique et via l'Histoire, car le XIXe siècle me passionne, celui de son frère Louis, un peu moins les autres membres de la tribu Wittelsbach. Napoléon III, son rôle et celui de son épouse Eugénie, cela allait encore, la politique politicienne, également.

L'Unité Italienne, par contre, c'était plus flou car les cours de seconde ou première remontaient à… des années, Garibaldi et les chemises rouges, Victor-Emmanuel II et son conseiller Cavour, n'étaient pas trop tombés dans les oubliettes, mais, en ce qui concerne François II roi de Naples et des Deux Siciles, c'était le trou noir…

J'ai beaucoup aimé me replonger dans cette époque, et accompagner l'auteure dans ses recherches (travail considérable, vues la quantité de notes et l'épaisseur de la bibliographie) mais aussi accompagner Marie-Sophie qui va mener une vie hors du commun, surtout en France, où elle a rencontré les artistes de la Belle Epoque.

Tout au long du livre, Lorraine Kaltenbach fait des références Giuseppe Tomasi di Lampedusa qui évoque cette période dans « le Guépard » ou à Alexandre Dumas, avec des citations De Chateaubriand, de Proust, Voltaire pour ne citer qu'eux.

Cette Reine soldat m'a beaucoup plu et plonger dans sa vie et celle de sa famille a été un plaisir, riche en émotions, car il faut reconnaître qu'elle force le respect, contrairement à la « couardise »de son royal époux. La famille d'Emmanuel est également riche en couleurs et ce livre permet de revisiter toute l'Histoire de l'Europe de la deuxième moitié du XIXe siècle jusqu'en 1925.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions du Rocher Elidia qui m'ont permis de découvrir ce livre très intéressant ainsi que son auteure qui est une ancienne plume de ministres.

#Lesecretdelareinesoldat #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          502
Avis : FOUILLÉ

Pour qui cherche un roman historique et qui aime Sissi l'Impératrice, ce livre est une merveille de précision pour raconter l'un des secrets les mieux gardés du 19ème siècle.
Je remercie les Éditions du Rocher et #NetGalleyFrance pour m'avoir permis de découvrir avant sa sortie « le secret de la reine soldat », celle qui n'était rien de moins que l'extraordinaire soeur de Sissi. Lorraine Kaltenbach, on le sent bien, a pris un grand plaisir à fouiller et à dépouiller les monceaux d'archives familiales pour nous délivrer les secrets de cette grande famille.
La reine soldat (surnom donné par Marcel Proust), c'est Marie-Sophie, soeur d'Élisabeth, impératrice d'Autriche, qui la protègera autant qu'elle le pourra et qu'elle vivra. Mal mariée, elle se distinguera en ne montrant jamais sa peur et en se portant en avant de tous les dangers, ce qui lui vaudra l'admiration des soldats et construira sa légende. Fière et déterminée, elle vivra en obéissant souvent, mais en se révoltant régulièrement et en s'organisant pour connaître tous les vertiges, et surtout celui de l'amour. Elle échappera aux guerres, aux maladies mais pas aux tragédies. Elle puisera souvent ses forces dans l'envie de se venger et luttera pour que son secret bien gardé lui apporte le seul bonheur qui lui est accessible.
Grâce à l'auteur, les amateurs d'histoire se régaleront car les recherches ont été nombreuses et méticuleuses, tant du point de vue historique que généalogique. Toutes les grandes familles de l'époque et toutes les guerres sont disséquées, nous amenant à en comprendre les dessous. Tout ceci avec une lecture facile quoiqu'un peu lourde parfois par les détails donnés dans les explications de fin de page, et une plume alerte qui a privilégié les actions plus que les descriptions.
Celle plume, mise longtemps au service des ministres, se trouve bien inspirée quand elle veut parler de la vie des autres ; je suis conquise. Il est vrai que j'ai un goût particulier pour l'Histoire et la généalogie, ceci peut aussi expliquer cela. Je conseille.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          50
Tragique destin que celui de Marie-Sophie de Bourbon des Deux-Siciles (tout comme celui de Sissi morte assassinée ou de leur soeur Sophie brûlée vive dans l'incendie du Bazar de la Charité), épouse de l'éphémère roi de Naples et de Sicile renversé par le roi Victor-Emmanuel II lorsque ce dernier unifia l'Italie par la force. Un mariage sans amour avec ce roitelet plus préoccupé de sa foi que de sa femme... ce mariage donc mènera la belle et héroïque souveraine dans les bras d'un bel aristocrate français zouave du Pape, Emmanuel de Lavaysse de Chateaubourg (prononcer lava-ï-sse). de leurs amours cachées naîtra celle qui est le secret de cette histoire : Mathilde, dite Daisy. Enfant cachée au public mais connue de toute la famille, y compris de l'époux trompé François II.
Cette enquête biographique est à réserver aux passionnés d'Histoire, aux fans des Wittelsbach, à ceux qui naviguent avec aisance dans la généalogie de l'aristocratie de la fin du XIXe siècle. Si vous êtes lecteurs de biographies ou d'études historiques et sociales, ce livre va vous passionner. La vie intime d'une certaine aristocratie se révèle bien plus inattendue que l'image guindée qu'on peut en avoir. Entre les chapitres purement historiques l'auteure nous raconte son enquête dans les secrets de sa famille (noblesse protestante remontant à la St Barthélémy), famille initiée au fameux secret et vous découvrirez pourquoi.
Tristes destins que celui de la reine soldat et de sa fille... Marie-Sophie perd son royaume toute jeune, son amant, son mari, ses soeurs et sa fille âgée de 22 ans pour finir octogénaire dans les années 1920, seule ou presque. Admirée encore de nos jours pour sa bravoure au combat, immortalisée par Proust dans A la recherche du temps perdu, elle finit vengeresse et "complice" dans l'attentat qui coûta la vie au fils de Victor-Emmanuel II.
vie incroyable entre gloire et souffrances, prestige et douleurs intimes. Qui le 8 janvier 1886 a deviné aux obsèques de Mathilde-Daisy de Lavaysse que cette femme en noir assise au fond de l'église St Augustin était la reine de Naples et la mère de la défunte ? Fort peu de monde.

Ému par cette histoire et curieux comme toujours, votre blog préféré a envoyé notre détective de choc Marina à la recherche de la dernière demeure de Mathilde, fille de Félix-Emmanuel de Lavaysse de Chateaubourg et de .... "mère inconnue". Une chapelle où elle repose avec son père et son tuteur, entre autres, tous deux fous de cette enfant qui vécut si peu de temps entre la Bavière et Paris...
Un cahier de photos hors-texte vous permettra de mettre des visages sur tous ces noms et un poignant épilogue vous mènera peut être aussi chemin d'Ornano au Père Lachaise... tout comme nous.
Commenter  J’apprécie          40
Quel plaisir de découvrir la vie de Marie Sophie, la "reine soldat" . Cette soeur de Sissi, a eu une vie hors norme et a montré une vaillance incroyable en évoluant dans une époque tourmentée qui donnera lieu à l'unification de l'Italie.
Cette reine déchue a un secret: sa fille, le fruit d'un amour interdit. C'est par cette fille Daisy , day's eye, que nous allons découvrir la vie de Marie Sophie.

Ce roman part d'une recherche. Il semble se construire petit à petit grâce à des sources inexplorées ou qui n'avaient pas encore été mises en lien, le lecteur va entrer dans la vie de cette femme qui a montré beaucoup de courage et de conviction dans un contexte difficile à une époque où la femme n'avait pas son mot à dire...

C'est une très belle lecture, la narratrice nous laisse progresser avec elle dans ses recherches et c'est sans doute ce qui rend ce roman si agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Lorraine Kaltenbach a mené l'enquête pour reconstituer la vie de sa cousine Daisy, fille cachée de Marie Sophie et nièce cachée de Sissi. Et à travers la fille, c'est le destin étonnant de Marie Sophie qu'elle nous dévoile en une restitution passionnante!

Là aussi, tout avait bien commencé… Soeur cadette de l'impératrice d'Autriche, Marie-Sophie épouse en 1859 le duc de Calabre et devient quelques mois plus tard reine des Deux-Siciles à la mort de son beau-père. Mais entre un mari insignifiant, qui n'a pas consommé le mariage, une belle-mère autoritaire, le début du règne n'est guère heureux. Et puis l'Italie est en plein troubles. Les troupes de Garibaldi attaquent le royaume, le couple royal trouve refuge dans la forteresse de Gaëte où Marie-Sophie va entrer dans l'histoire par son comportement héroïque. Mais la défaite est inéluctable et le couple connaîtra ensuite l'exil de Rome à Paris ou Munich.

C'est à Rome que Marie-Sophie aura une liaison avec un des zouaves pontificaux, Emmanuel de Lavaysse, dont elle elle aura une petite fille, Daisy de Lavaysse, qui vivra cachée et sera élevée par la famille de son père.

Que de destins tragiques autour de cette famille! Autour de la mère et de la fille, les drames ne vont pas cesser de s'accumuler. On est loin d'une vie de princesse qui ferait rêver… et au sujet de la condition féminine, là aussi, il y a beaucoup à dire…

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, à la fois pour le suivi de l'enquête menée par l'auteure que pour les biographies reconstituées et l'arrière-plan historique de ces pages complexes de l'évolution de l'Italie. L'ensemble est très bien documenté, de nombreuses notes complètent le récit pour ceux qui veulent en savoir plus.

Une belle remise en lumière de cette soeur méconnue!
Lien : https://toursetculture.com/2..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}