Un joli final pour cette série très poétique qui s'achève sur des signes de renouveau, heureux ou non, mais à l'image de la vie tout simplement.

Une jolie petite série qui parle d'homosexualité, de différence, de rejet de tout ce qui ne s'inscrit pas dans une norme. Mais en réalité c'est bien plus que ça, comme son titre l'indique, un individu ne peut être réduit à son orientation sexuelle, c'est un ensemble bien plus complexe qu'on devrait s'abstenir de juger.

Cette fin tout en finesse et émouvante amène le lecteur à bien plus d'humilité et à considérer la vie comme un cycle.
Voilà, c'est le quatrième et dernier tome. Comme on peut le voir grâce à cette couverture, il y a du mariage dans l'air...! Et celui-ci aura lieu dans la salle rénovée par les membres du Congrès des chats, selon l'idée de Tasuku.

En parallèle de l'union de Haru et Saki, il y a M. Tchaïko qui vit des instants difficiles. J'ai aimé en apprendre plus sur ce personnage et j'ai trouvé son histoire très touchante. Et puis, nous en savons un peu plus sur l'hôte... qui reste malgré tout une personne mystérieuse.

Et puis la relation entre Tasuku et Tsubaki connaît une fin, mais pas un point final. L'auteur·rice nous laisse imaginer ce qu'il va pouvoir se passer entre ses deux protagonistes.

C'est probablement le tome que j'ai le plus aimé depuis le début, notamment parce que Yuhki Kamatani nous montre, une fois de plus, que le monde des personnes LGBTQI+ n'était pas fait que de paillettes et de bonheur, mais qu'il y avait aussi des problèmes, qui pouvaient être liés à l'homophobie ou la transphobie de notre société, notamment.

Mais pour autant, nous avons pas une histoire dramatique qui se termine dans la mort et les larmes. Ce n'est pas que du drame, ce sont des choses de la vie, que l'auteur·rice raconte d'une manière belle et poétique.

Ce dernier tome est celui que j'ai préféré pour tous ces aspects. C'était un excellent moment de lecture et une très bonne série, que je quitte avec des regrets mais du baume au coeur.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Tasuku organise le mariage de Daichi et Saki dans le salon. D'un autre côté, Monsieur Tchaïko s'apprete à dire adieu à son compagnon qui un cancer en phase terminale, et l'on connaîtra aussi l'histoire de leur hôte. Et Tasuku essaie de se faire pardonner par Misora.
Intéressant cadre des personnages lgbt mais l'histoire de Tasuku avance pas assez.
Dernier tome de cette histoire. Haruko et Sara préparent leur mariage. Une des deux révèlent son homosexualité à ses parents, une étape pas toujours évidente à vivre.

Une série courte que j'ai apprécié lire car elle aborde la question des minorités et met en avant différentes personnalités.
J'ai craqué pour la couverture du premier tome. J'ai vu que c'était une série de 4 mangas seulement sur la recherche de son genre ou bien de sa sexualité. J'ai donc cédé à mon envie et je me suis procuré les 4 tomes que j'ai lus ce mois-ci.

Tout débute quand Tasuku, un lycéen, se fait voler son téléphone où il regardait un porno gay alors qu'il n'a pas réalisé son coming out. Il a peur, il pense dès lors au suicide tout en niant son homosexualité ! Mais lorsqu'il regarde au loin avant de sauter, il remarque une jeune femme qui vient juste de le faire.

Paniqué, il va donc vers celle-ci et à partir de ce moment, il va vivre des semaines éprouvantes qui lui permettront de se faire de nouveaux amis au sein d'une association Lgbt rénovant des maisons et faisant office de groupe de parole libre.

Nous retrouvons plusieurs thématiques : gay, lesbienne, transgenre, asexualite, mariage homosexuel, coming out, homophobie, harcèlement scolaire... C'est assez complet bien qu'il n'y ait que 4 tomes. Les illustrations sont agréables à regarder. Connaissant le monde "Lgbt", la façon dont c'est manié est simple et vraie. Il n'y a pas d'exagération pour donner un style plus théâtral.

J'avais toutefois cette impression de touche fantastique avec l'hôte, mais finalement pas du tout. Adorant le fantastique c'est dommage. J'aurais aimé que cette femme apporte une touche d'irréel un peu plus marquée. J'ai par ailleurs adoré de personnage de Misora, une personne amab.

J'ai lu des avis disant que des personnages avaient des propos trop durs par moment. L'ayant vécu dans mon entourage et dans ma vie. Oui, ces propos existent. Les autres et nous-mêmes ne sommes pas des êtres ne faisant pas d'erreurs. Quand on se cherche et qu'on se montre, les mots peuvent parfois être plus forts que nos pensées d'un côté, comme de l'autre.
Éclat(s) d'âme est une série qui gagne en intensité, au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture. Yuki Kamatani arrive même à entretenir un mystère autour de ses personnages, je pense notamment à la jeune femme qu'ils appellent leur hôte.

Il est impossible de rester insensible à ce manga, aux sujets qu'ils traitent. J'ai beaucoup aimé le découvrir et me laisser bercer par les histoires de ses protagonistes. Tasuku est le personnage principal. Dans le tome 1, il était totalement perdu face à son homosexualité en commençant par la nier en bloc. Au fil des chapitres et des rencontres, on le voit s'ouvrir de plus en plus. Tasuku est très attachant et il est représentatif d'autres adolescents qui questionnent leur sexualité.

L'auteure a fait un travail remarquable sur la psychologie des ses personnages. Ce sont eux

qui font la force de ce manga. Ils représentent la diversité de la communauté LGBT, la diversité humaine. À travers eux on a un regard sur des aspects de leur vécu. le tome 3 est peut être le plus violent émotionnellement parlant. Centré essentiellement sur Tsubaki/Tasuku et sur M. Utsumi. Ce transsexuel va subir les conséquences de la méchanceté humaine. Son histoire m'a prise aux tripes.

Le tome 4 nous offre un final à la hauteur de la série. J'ai été ravie de finir avec une note positive même si Yuki Kamatani est loin de nous dépeindre un monde LGBT où il pleut des licornes et des arcs-en-ciel. Elle insiste sur le fait que la société a besoin de faire rentrer les gens dans des cases et déconstruit cette idée en montrant que l'on serait plus heureux, entre autres, si on acceptait juste l'autre et sa différence. On apprend enfin le secret de notre hôte qui résume si bien toutes les idées que l'auteure voulaient faire passer à travers ce manga engagé.

Genres, identité sexuelle, transsexualité, homophobie, communauté LGBT, tant de thèmes forts qui rendent ce manga unique. Une vision réaliste loin de tout cliché, un coup de crayon subtil et une histoire qui se construit progressivement. Elle ne concerne pas un seul personnage mais plusieurs vies qui vont se lier, se croiser ou se séparer. Une lecture émouvante et engagée. Un manga à découvrir absolument. Si nous sommes tous semblables la vie serait triste non ?

Lien : https://lesinstantsvolesalav..