AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748307658
Publibook (24/02/2005)
4/5   1 notes
Résumé :
A 50 ans, P., marié et père de famille, trouve que la vie a un goût amer. Jusqu'au jour où il rencontre A., ex-femme d'un photographe, qui partage avec lui les mêmes désillusions, la même détresse. Elle est belle, distante, triste : un cancer la ronge. Ensemble ils vont vivre une folle passion, se recréer un univers.

L'amour est-il plus fort que la mort, que la détresse et la solitude ? Est-ce vrai que les histoires d'amour finissent mal, en général ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a quelques mois, j'ai vu cet homme dans une émission de l'après-midi, où les gens racontent leurs histoires, heureuses ou malheureuses. L'histoire de cet auteur m'a profondément émue, ainsi j'ai eu envie de la lire.

J'apprécie le style utilisé par l'auteur. Il parle d'amour sans vulgarité, avec beaucoup de délicatesse. le point de vue d'un homme dans sa situation est très attendrissant. Il fait preuve de beaucoup de respect envers cette femme. Leur passion est belle, les mots sont choisis, pesés. Pour la grande romantique que je suis, les émotions ressenties et les gestes sont décrits avec la plus grande douceur, et cette relation semble hors du temps.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Je l'ai aimée de tout mon corps et de toute mon âme. Avec décence et indécence. La vie est courte et l'on ne consacre jamais assez de temps, au coeur de ceux qui font route avec vous.
L'amour n'est pas aveugle mais visionnaire. Il permet de voir le "vrai moi" au sein même de la fragilité. C'est un sentiment intense, profond, exaltant, plus vrai que toutes les vérités.
Commenter  J’apprécie          50
J'abandonne progressivement toute idée de sauvagerie, de consécration égoïste. Il faut être humble pour aimer, perdre tout sentiment d'appartenance et apprécier le simple fait d'être vivant et sincère.
Commenter  J’apprécie          50
A 30 ans, on aime avec idéologie.
A 40 ans, pour soi-même mais en se cachant à travers l'autre.
A 50 ans, on aime, totalement.
A 60 ans, avec mansuétude et tendresse. (Ne prends pas froid, ce soir - "Avec le temps"- Léo Ferré).
Commenter  J’apprécie          40
A l'adolescence, l'amour est un formidable ressort pour se sentir exister. A la fin de sa vie, le mourant pose toujours cette question :
"Ai-je réussi ma vie, ai-je aimé ?
Ai-je transmis l'intensité que j'avais ?"
Commenter  J’apprécie          40
Elle se laisse aimer ainsi, féminine, comblée de mes efforts pour elle. Après, elle oubliera tout, instantanément, renouvelant sa demande quelques heures plus tard. Inexorablement, ce qui a précédé n'a jamais existé.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}