Citations sur Alibi (5)

Juste après San Ivo, des employés municipaux curaient un canal, un boulot peu ragoûtant, réservé pour l'hiver, quand il n'y avait pas de visiteurs. Des planches obstruaient chaque extrémité, et de gros tuyaux en caoutchouc pompaient l'eau en laissant une couche de boue au fond. Les ouvriers, chaussés de bottes, retiraient saletés et débris à la pelle. La boue recouvrait tout, éclaboussait les bleus de travail, s'agglutinait en grumeaux sur les bords du canal, juste sous la marque laissée par la vase. La grande peur de Gianni, c'était d'être sali si quelqu'un remuait la fange. je l'imaginai sur une terrasse du Lac de Garde, en train de boire avec ceux qui avaient ordonné le départ des convois. J'en avais rencontré en Allemagne, de ces hommes qui ne comprenaient pas encore tout à fait de quoi on les accusait. Mais ceux-là étaient en prison et, épuisés, effrayés, n'étant plus protégés par leur uniforme, attendaient leur procès. Les autres, dans la rue, vaquaient à leurs occupations et rien ne permettait de les reconnaître, ni regard hanté ni tremblement furtif causés par des souvenirs importuns. Le crime n'avait pas laissé de trace. Ils s'en étaient tirés, libres de se déplacer, et même d'épouser une femme riche. Ils souriaient à la table du dîner. Personne ne savait. Rosa n'acceptait pas qu'ils s'en sortent aussi facilement et avait demandé mon aide.
Nous sortions alors des arcades et nous avancions sur la piazza ensoleillée. Le vaste espace de la place Saint-Marc éblouit toujours quand on le découvre, et ce moment est grisant. Même Cavallini s'arrêta pour contempler le campanile et les coupoles de la basilique.
"Il semble impossible que des choses pareilles arrivent dans une si belle ville, regardez ça". Et en effet, inondée d'une lumière printanière, la piazza était spectaculaire, avec les mosaïques dorées de la basilique qui réfléchissaient la lumière et les pigeons qui voletaient dans l'air doux.
"J'espère que vous vous trompez, signor Miller. Une famille si ancienne et puis un tel déshonneur sur le nom."
"Aujourd'hui c'est lui. Ensuite, ce sera autre chose. Nous ne partirons jamais. Et nous serons sous leur nez." De la main elle montra la vitre, comme si des policiers étaient tapis sous un arbre du campo. "On joue au chat et à la souris. En attendant de se faire prendre." Elle me fit face. "C'est peut-être ce que tu veux, te faire prendre. Il y a des gens comme ça. Ils veulent qu'on les attrape."
L'escalier était vide. Tous les invités étaient arrivés. Combien de temps s'écoulerait-il avant que Cavallini s'inquiète ? Un sourire avisé toujours aux lèvres, il nous observait du bord de la piste. Avisé ? Il ne savait rien. Je me rendis compte que personne ne savait rien, personne dans toute cette salle bondée, illuminée. Ce secret me procurait une sorte de plaisir pervers. Personne ne savait. Nous étions un couple en train de danser sur Night and Day, voilà tout.
"_ Tu as dit qu'il l'avait fait d'un signe de tête. Comment ?"
_ A l'hôpital.
_ Ton père était malade.
_ Oui, malade. Mourant. Mais ils ne voulaient pas attendre. Pourquoi attendre Dieu quand tu es Dieu ? Les juifs ne mouraient pas assez vite pour eux.
_ Qui, eux ?
_ Qui ? Les Allemands, leurs amis. Ils fouillaient les hôpitaux. Parfois, ils avaient un informateur. Grini...tu as entendu parler de lui ? Non ? Il aidait les SS. Même dans les maisons de repos. Ils les emmenaient sur des brancards. Mais pas cette fois. Cette fois, il y avait seulement ton ami. Il leur a désigné mon père d'un signe de tête, ça voulait dire "Celui-là, là-bas !" Alors le SS l'a emmené. Tu sais où ils se sont connus ? Mon père a eu le temps de me le dire avant d'être embarqué. A l'école de médecine. Ils ont fait tous les deux des études de médecine.