AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Psychanalyste (31)

Et Simon aimait que les hommes changent, puissent changer. Laissent leurs maux. Mettent une distance, soient moins tristes, moins blessés, moins misérables, et jouent, apprennent à jouer, à être gais. Guérir une fois pour toutes l'angoisse, non, sûrement pas. Mais arriver à en faire autre chose, à s'en défendre autrement que par des rituels obsessionnels ou des somatisations, sans parler de comportements délinquants qui visent à tout faire porter au voisin...(p.56- coll. Folio)
Commenter  J’apprécie          60
- Ecoutez, disait Edouard, je vous l'ai déjà dit, vous ne devriez pas partir, chaque fois que vous partez il m'arrive un truc, vraiment je ne comprends pa que vous ne compreniez pas, vous prenez trop de vacances, moi je n'en prends pas autant, enfin je ne sai pas si c'était des vacances, en tout cas à chaque fois il m'arrive quelque chose.
Commenter  J’apprécie          20
Ma vie, on dirait un mauvais roman, une fois qu’on connaît le début on peut tout déduire.

P34
Commenter  J’apprécie          10
Je me disais qu'au fond le biologisme et le bon vieux prêche idéaliste allaient toujours de pair, et mine de rien le médicament était assimilé à la vérité, et la vérité à un médicament, une chose en tout ca que l'on prend, par le corps ou par l'esprit, et ensuite "il suffit" d'avaler, d'absorber, de digérer. Alors qu'on voit bien qu'une explication donnée ne marche pas toute seule, quelqu'un peut très bien savoir et ça ne lui fait rien, pas plus qu'un récit n'est une pure et simple "idée" déroulée, démontrée, au contraire tout passe par le détail, les tours et les détours, la densité de la langue, l'épaisseur du temps.
Commenter  J’apprécie          10
– Ça m’ennuie de vous dire ça, mais je voulais vous le dire alors je le dis, dit Marc. Vous êtes trop cher. Bien sûr c’est normal de payer pour ce travail, enfin, ce qu’on fait ensemble, mais c’est trop cher.
En plus je suis sûr qu’il y en a qui paient beaucoup moins.
Un silence.
Est-ce que tout le monde paie pareil, dit Marc. C’est une question indiscrète, vraiment indiscrète, ça ne se fait pas de poser des questions pareilles, je me sens très mal élevé, c’est comme demander à quelqu’un combien il gagne, excusez-moi, mais j’ai ça dans la tête…
– Non, dit Simon. Non. Tout le monde ne paie pas pareil.
– Alors ça c’est la meilleure, explosa Marc. Mais c’est incroyable, c’est insensé. Je m’en doutais. Et vous dîtes ça froidement, comme si de rien n’était.
Commenter  J’apprécie          10
Les pensées dit Simon, sont des pensées et nous sommes ici pour les analyser (...) C'est la religion qui punit les intentions (...) Freud disait que la religion c'est une entreprise d'intimidation de la pensée.
Commenter  J’apprécie          10
Simon aimait citer Freud Tenir le hasard pour indigne de décider de notre destin, ce n'est rien d'autre qu'une rechute dans la conception pieuse du monde. Simon disait aussi qu'à la fin d'une analyse le sujet devrait être plus disponible au hasard.
Commenter  J’apprécie          00
Des fois j'ai l'impression que je marche à l'intérieur d'un mal de tête, à l'intérieur d'une nausée. J'étouffe et j'ai froid. Je suis dehors, dans la rue, et je marche à l'intérieur d'un mal de tête.
Commenter  J’apprécie          00
Vous n'entendez donc pas la voix épouvantable qui crie partout à l'horizon et qu'on appelle ordinairement le silence ?
Commenter  J’apprécie          00
Le crime est une création ratée, se disait VIncent, elle fait passer ça. Ou un acte sans création. Un gâchis.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (192) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    434 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}