Ce roman est de ceux qui vous avalent, plus rien n'existe, on est plongé au coeur de l'Inde, de la montagne d'Uttar Pradesh à Delhi, ville inquiétante. Tout commence avec un épouvantable accident. Puis on remonte dans le temps pour suivre Ajay, petit garçon qui n'a pas le temps d'être traumatisé par son départ soudain pour la montagne tant il est exploité par un couple sans scrupules. Enfin la chance lui sourit, lui qui se démène tout le temps pour satisfaire les besoins des nantis. Il n'a pas le temps non plus de se rebeller, il survit en ayant compris qu'il faut en permanence être aimable et docile.
Un jour, l'occasion se présente de rejoindre à Delhi, le solaire Sunny (il porte bien son nom!) et il va devenir son homme à tout faire après avoir appris à se battre et à tuer.
Il observe tout pour apprendre vite et toujours convenir aux attentes.
Ainsi la première partie du roman file à toute allure. Les rebondissements surgissent au détour de pages, sans prévenir, des retours arrière accompagnent les nouveaux personnages et on surfe sur la vague sans jamais chuter. Les personnages prennent tour à tour la première place et on a envie de savoir ce que les autres sont devenus.
La violence est le fil rouge de ce livre, il ne fait pas bon vivre parmi les très pauvres et les très riches en Inde au début des années 2000. le récit est fascinant pour quelqu'un qui ne connait pas l'Inde, et en même temps, il interroge sur la possibilité de ce genre de violence, si elle est tout à fait exceptionnelle ou non. Il dépeint les rapports de pouvoir et la corruption.
L'écriture de ce roman est totalement maitrisée pour le second roman de cette jeune auteure très prometteuse.
Un des meilleurs livres lu depuis longtemps.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Notre Pris Grenette Annonay Rhône agglo
Age of viceDeepti Kapoor un roman haletant, envoûtant.

L'Inde des castes où le statut hiérarchise la société.

Trois destins :

-Celui d'Ajay, l'intouchable. La chèvre qu'il devait surveiller a brouté le jardin du voisin. Les frères Singh règnent sur le village, ils y rendent la justice et en punition violent sa soeur. Ajay est trop jeune et pleutre pour défendre la famille, sa mère le répudie et le vend. Son intelligence lui permettra de devenir le secrétaire particulier de Sunny.

-Celui de Sunny Wadia entouré d' amis qui n'en sont pas, ils sont achetés par l'argent du père et profitent de l' atmosphère de luxe, de faste, de coke et d'alcool. Sunny vit dans un vide abyssal mais a pourtant de temps en temps un idéal.

Les rêves paternels de grandeur qui voudraient un fils combatif se perdent dans une corruption, une violence et des bagarres sanguinaires sans fin pour la domination d'un clan sur l'autre.

-Celui de Neda, journaliste des temps modernes qui oscille entre sa morale et son amour pour Sunny. Elle pourrait sauver Sunny mais elle ne fait pas partie du plan du père de Sunny. qui contrôle tout.

Tout en haut de la pyramide du syndicat Wadia : Bunty Wadia et son frère Vikram dit Vicky.

Un pouvoir de clan, une toile aux ramifications invisibles,

Chaque personnage tente de gravir les échelons, un coup de canif à gauche, un coup de canif à droite.

On s'adapte ou on meurt, la première scène donne le ton des injustices.

Un roman déroutant, haletant, captivant comme l'addictologie de Sunny, j'ai réellement été captivée par cette fresque habilement construite.
Lien : https://annemariequintard.fr
Ce livre commence par une scène qui nous met tout de suite dans l'ambiance de ce pays fracturé surpeuplés où les pauvres sont très nombreux et hyper pauvres et les riches peu nombreux hyper riches et je l'espere pas tous corrompus :

Un véhicule a New Delhi percuté 5 sans abris qui dormaient a même le trottoir. Au volant du véhicule il y a un homme …Ajay hautement alcoolisé qui va se retrouver dans les geôles indiennes et ce ne sera pas une partie de plaisir (corruption etc….).

Ce livre dépeint avec une certaine justesse (du moins je le pense) les problèmes de ce pays ou les pauvres sont tellement pauvres et les riches tellement riches.

On suit essentiellement 3 personnages :
-Ajay le très pauvres qui essaie de s'en sortir en bossant comme un fou
-Neda la belle jeune fille issue d'un famille de la bourgeoisie moyenne qui suit ses études a l'université
-Sunny le fils d'un très riche trafiquant qui ne sait pas faire grand chose d'autre que la fête à longueur d'année, drogue alcool et volupté

Ces 3 personnages vont se croiser dans ce pays où la loi du plus fort est monnaie courante

Alors oui, il y a quelques longueur dans ce livre de près de 600 pages. Oui on s'attache ou pas aux personnages qui de toutes façons ne peuvent laisser indifférent

Ayant toujours été intéressée par ce pays, j'ai tout de suite adhéré à ce livre et éprouvé beaucoup de plaisir à sa lecture. Une suite ……

Avec un démarrage sur les chapeaux de roues, nous voici embarquées au sein de la mafia indienne du début du XXIe siècle. Impossible de refermer ce roman sur les deux cents premières pages, tant le destin et l'histoire des personnages nous captent. Chaque vie construit une histoire passionnante. Maître incontesté dans l'évitement des descriptions ennuyeuses, Deepti Kappor parvient à nous plonger avec une précision d'horloger dans les ambiances contrastées de l'Inde, où se côtoient les personnalités complexes et en constante évolution de ses trois personnages principaux et de leurs acolytes. Une fois le récit mis en place, le mystère dévoilé, j'aurais aimé que les événements se succèdent avec plus de nervosité. Mais malgré l'émoussage de ma curiosité, l'écriture harmonieuse et incroyablement animée de Deepit Kapoor (au sens où elle semble donner réellement vie aux personnages) m'a accompagnée jusqu'à la cinq cent quatre-vingt-unième page de cet incroyable roman. J'en redemande. À quand le prochain ?
Des hommes bons, puis littéralement fracassés par la vie jonchent ces quelques 500 pages. Dans une Inde moderne, des hommes vont malgré un coeur bon et dévoué, subirent les violences et la cruauté d'autres hommes. Rythmé par les cruautés, les séparations, les morts et la drogue, Age Of Vice est d'une force incroyable.
5 morts, tués par une voiture. Un coupable c'est certains, au moins un… Mais qui ? Au départ un fait divers qui progressivement, déclenche toute une panoplie d'histoires, de personnages et d'événements qui s'enchevêtrent les uns avec les autres.
Cette Odyssé nous plonge dans une fourmilière impossible de corruption et d'argent mais rendue terriblement captivante par l'auteur.
Les personnages de Deepti Kapoor sont impressionnants par leur richesse, leur caractère et leur profondeur. L'histoire l'est tout autant et happe le lecteur dans un tourbillon qui ne prend fin que lorsque la dernière page se tourne.
La deuxième partie du roman semble un peu confuse mais s'accorde parfaitement avec le personnage de Sunny et cette confusion permet au lecteur de s'approcher des émotions complexes que les personnages éprouvent.
Un livre long mais captivant avec un travail en profondeur qui se ressent au fil des pages.