Citations sur Il n'y aura pas de paradis : La guerre du foot et aut.. (14)

Si on veut comprendre l'Afrique, il faut lire Shakespeare. Dans les pièces du dramaturge anglais, tous les héros périssent, les trônes dégoulinent de sang tandis que le peuple horrifié contemple en silence le grand spectacle de la mort.
Le passé colonial pèse sur chaque domaine de la réalité africaine. La particularité du colonialisme est de créer dans la vie du pays conquis une série de fractures. Ces factures se sont ouvertes partout : dans l'économie, dans la stratification sociale, dans les mentalités. L'image que donne souvent un pays colonial est celle d'une usine ultra-moderne, et, à côté de cette usine, de cavernes dans lesquelles vivent des hommes se servant encore d'une houe en bois. "Regardez les belles routes que nous leur avons construites", disent les colons. Certes, mais au bord de ces routes il y a des villages dont la population n'est pas encore sortie du paléolithique.
C'est exactement l'image que donne l'Algérie.

"L'Algérie se voile la face"
Entre-temps, l'Europe a été balayée par un vent de libéralisme, par les Lumières et la Révolution française, événements que l'Afrikaner, cette relique vivante de l'Europe féodale fossilisée dans le désert, ignore totalement car même aujourd'hui, au milieu du XXe siècle, on ne sait pas grand-chose ici de ce qui se passe en Europe.
En 1806, les Anglais occupent Le Cap et mettent un terme au colonialisme anarcho-pastoral des "vagabonds" hollandais.