Ersin Karabulut est un dessinateur turc réputé et figure de la contestation de gauche au pouvoir via le magazine satirique « Uykusuz ». Ce qu'il y a de passionnant dans cet album c'est l'ouverture qu'il nous donne sur une société cousine, si loin si proche, dont beaucoup d'occidentaux ne veulent pas au sein de l'Union européenne mais dont les déboires autoritaires avec leurs dirigeants nous peinent. En croquant ces contes satiriques on reconnaît nos vies quotidiennes enfermées dans une addiction technologique aux smartphone, dans des démocraties de basse intensité qui s'accommoderaient finalement bien d'une prise en charge des affaires publiques par des sociétés internet avec des consultations populaires via des appli… mais aussi des marqueurs plus étrangers, ceux de sociétés encore traditionnelles, étirées entre d'anciennes générations aux moeurs très conservatrices et des jeunes occidentalisées. Ce qu'on imagine de la Turquie, à savoir ce qu'il peut y avoir de plus moderne dans les sociétés musulmanes orientales. La variété des contes est saisissante. D'une ligne graphique relativement homogène et fort agréable, l'auteur aborde avec une noirceur que ne renierait pas le Franquin des Idées noires sa société autant que le monde capitaliste mondialisé. D'une ironie très drôle dans les tronches croquées, il sait être plus sombre et poétique lorsqu'il parle des mirages de l'occident pour des migrants pas toujours dupes de ce qu'ils perdent et de l'acculturation qui les guette.[...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Ersin Karabulut récidive avec ses contes ordinaires qui n'ont d'ordinaire que leur nom. Comme dans son premier album chroniqué hier, Contes ordinaires d'une société résignée, il pousse son raisonnement jusqu'à l'absurde. Un absurde dont on n'a jamais été si proche, tant la société évolue avec une rapidité et une folie parfois effrayantes.

C'est une critique violente des autorités politiques qui préfèrent le profit -souvent à court terme- aux humains. Tout est privatisable et donc privatisé au profit de grandes entreprises et de ceux dont on imagine qu'ils s'en mettent dans les poches, les décideurs : eau, air que l'on respire... Tout le monde est fliqué et plus vraiment besoin de forces de l'ordre- sauf cas de force majeure- puisque ce sont les citoyens eux-mêmes qui se chargent de dénoncer, critiquer, mettre à l'isolement, voire pire, ceux qui ne font pas comme les autres. Celui qui ne veut pas du dernier mobile à la mode sera mis à l'écart et vu comme un paria. Ceux qui résistent, qui posent leur pierre -voir couverture-, qui osent porter des couleurs dans un monde gris le font au risque d'être arrêtés, vilipendés par la foule encouragée par les autorités voire tués. Même ceux qui, par hasard ou sans le vouloir ne peuvent entrer dans le moule risquent leur vie. Ersin Karabulut décrit des pouvoirs autoritaires pour ne pas dire plus qui soumettent les peuples, les abêtissent en leur offrant un accès aux nouvelles technologies ; leurs temps de cerveaux disponibles s'amenuisent jusqu'à quasi disparition. Un peuple qui ne lit pas, qui ne réfléchit pas est un peuple aisément manipulable.

Tout cela est excellent et, en prime, Ersin Karabulut joue avec les graphismes et les couleurs qui changent d'un conte à l'autre. Certains sont plus à mon goût que d'autres, mais c'est aussi jouissif que lorsqu'un écrivain change de style en changeant de narrateur ou de nouvelle. Un pur plaisir, noir et pas gai, qui donne à réfléchir à la dérive de nos sociétés et qui fait peur tant l'humain n'en est plus au centre. Ne reste plus qu'à espérer qu'Ersin Karabulut fait de la science fiction et que ça le restera...
Lien : http://www.lyvres.fr/
Il y en a eu d'autres des critiques sur notre société moderne, plus souvent négatives. Cet album ne fait pas exception de ce côté-là mais... j'ai adoré quand même. Les contes sont percutants et les situations originales ! On imagine ici réellement des choses que j'ai rarement vu ou lu en science-fiction, dystopie ou histoire d'anticipation aux thèmes similaires que Jusqu'ici Tout Allait Bien. Ça redonne un peu de fraîcheur dans ce genre. J'ai beaucoup aimé le style graphique également.
Dans la continuité des Contes ordinaires (d'une société résignée) l'auteur/dessinateur Ersin Karabulut nous emporte à nouveau avec lui dans sa vision d'un futur extrêmement réaliste et (par conséquent) terriblement angoissant. Dans thématiques abordées l'auteur interroge les maux de notre société en sachant fort bien situer le moment où tout bascule. Je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler mais rien ne manque : des textes percutants, un graphisme qui fait corps avec son sujet et une vrai compréhension du monde actuel dans son ensemble. On sort de cette BD avec bien plus de questions que de réponses et ça fait du bien !