Un jour de 1936, l'écrivain, poète et journaliste hongrois Frigyes Karinthy, assis au Café Central, entend un train démarrer. Puis un second et un troisième. Au quatrième, il se rappelle qu'il n'y a aucune gare dans les environs. C'est le premier symptôme de la maladie qui le frappe : une tumeur au cerveau. de cette terrible expérience, il en a tiré Voyage autour de mon crâne, un récit oscillant entre réalité et hallucinations. Usant d'un humour féroce, Karinthy narre les doutes, l'inconfort de manifestations de la maladie de plus en plus présentes, les examens interminables, les incertitudes, le regard compatissant des proches, le diagnostic enfin annoncé. Puis l'atmosphère aseptisée des hôpitaux, la valse des blouses blanches jusqu'à l'ablation de la tumeur par un spécialiste suédois : «Un boucan infernal. Hurlant, accélérant son sifflement, de plus en plus vite, de plus en plus fort et poussant de plus en plus vers les aigus, un foret d'acier gigantesque me perce le crâne. J'ai encore le temps de me dire: trépan électrique! Telle une caisse de résonance dans un moteur de mille chevaux, ma tête siffle, tonne et gronde, infernal fracas du ciel, déchaînement de la terre. Une dernière secousse, et soudain tout se tait. Cascade de sang vers le dedans.»
Véritable autopsie des ravages de la maladie, le récit de Karinthy suit pas à pas son évolution et livres les tentatives de l'auteur pour l'apprivoiser. Lui qui assez rapidement fait le diagnostic qu'il aura du mal à faire admettre à son entourage. Mais c'est aussi le récit d'une victoire sur la maladie d'abord, sur lui-même et surtout une admirable leçon d'autodérision.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
C'est le récit autobiographique sur la découverte, l'opération de sa tumeur au cerveau en 1936 à Stockholm. Dans ce roman, il traverse les différentes phases de sa maladie : les premiers symptômes qu'il renie, puis la lutte avant d'accepter sa maladie, et enfin la crainte de l'opération en anesthésie locale avant de reprendre goût à la vie.
L'auteur, très connu dans son pays (Hongrie), aborde ce sujet grave avec humour. C'est plaisant à lire et parfois difficile à suivre dans ces périodes d'hallucination.
Un sujet qui n'est pas simple à évoquer puisqu'il s'agit de l'expérience de l'auteur avec la maladie, en l'occurrence une tumeur au cerveau. Ce livre permet de comprendre les sentiments que tout en chacun ressent lors d'une épreuve aussi grave, les sentiments des autres mais surtout son ressenti face à ce qui bouleverse sa vie.
Un sujet qui n'est pas simple à évoquer puisqu'il s'agit de l'expérience de l'auteur avec la maladie, en l'occurrence une tumeur au cerveau. Ce livre nous permet de comprendre les sentiments que tout en chacun ressent lors d'une épreuve aussi grave, les sentiments des autres mais surtout son ressenti face à ce qui bouleverse sa vie.