Le titre de ce témoignage m'a attiré comme un aimant tout en devinant bien que le contenu allait être difficile.

Blessée mais rescapée d'un accident de la route causé par un quadragénaire multirécidiviste dépassant la limitation de vitesse au volant de sa nouvelle berline, pour Nadia, c'est le début du cauchemar. Ses deux merveilleuses petites filles Lila âgée de trois ans et demi et Adélaïde âgée de vingt-trois mois perdent la vie et son petit garçon Isaac, âgé d'un mois est gravement blessé.

Ce livre témoignage sera pour Nadia une sorte d'exutoire, en retraçant le drame qu'elle a vécu alors qu'elle rentrait chez elle en prenant soin de la limitation de vitesse d'autant plus que la pluie freinait la visibilité. Mais voilà. Malgré toutes les précautions dont elle a usé, un homme ce soir là percute sa voiture.

Pour Nadia Karmel, comme pour toutes les mamans, la perte d'un enfant est ce qu'il y a de plus terrible. Et perdre deux fillettes si jeunes qui illuminaient ses journées est l'horreur absolue. Ses bijoux, ses princesses ne se quittaient jamais, très complices, pleine de vie, elles s'aimaient très très fort.

Au-delà de sa tragédie, Nadia va devoir se battre pour que la justice joue son rôle, une justice qu'elle trouve à juste titre décevante, d'une lenteur excessive. Nadia insiste très fortement sur les gestes de premiers secours qui peuvent sauver une vie.
Aujourd'hui Nadia n'a plus de séquelles et son fils Isaac reconnu comme un miraculé vit choyé entre ses parents.

Un témoignage choc, percutant, terrifiant.
Ames sensibles accrochez-vous !

Elles s'appelaient Lila et Adélaïde, elles avaient 26 mois et 3 ans, elles étaient demi-soeurs mais elles s'aimaient, elles étaient deux petits anges aimés par leurs parents, et par leur maman surtout, l'auteure, qui vivait pour ses trésors, ses petits chats comme elle les appelait, ses filles égayaient ses journées, elles étaient son soleil et son monde gravitait autour d'elles. Lorsque Nadia est tombée enceinte, les petites ont compris et ont aimé leur petit frère avant son arrivée et, à sa naissance, elles lui démontraient déjà l'amour incommensurable de deux soeurs envers leur petit frère.

Elles auraient du vivre, et s'aimer très très fort encore très longtemps.

Mais le 3 mars 2018, alors que Nadia emprunte la nationale qui l'emmène chez elle avec ses enfants, il pleut énormément, les éclairs illuminent le ciel obscur, elle ralentit par prudence. Par prudence oui, car une mère redoute les dangers imprévisibles, elle anticipe les difficultés et les drames, elle essaie et fait de son mieux. Oui, elle essaie.

Sauf que ce chauffard qui empruntait cette même nationale en sens inverse avec son bolide se foutait de tout, il fallait arriver à l'heure à ce dîner, alors au diable les précautions, il accélère, mais avec la pluie qui s'abat sur la route, sa voiture dérape, il en perd le contrôle, à tel point que le choc avec la voiture d'en face est frontal, brutal, fatal.

Adélaïde et Lila n'ont pas survécu. Leur petit frère est grièvement blessé et Nadia aussi.

Au-delà de l'évocation d'un drame aux conséquences fatales et irréversibles, Nadia Karmel lance avant tout un appel à la conscience et énonce les écueils d'une justice à deux vitesses, ainsi que la gestion administrative malheureuse et maladroite face aux décès de ses enfants.

Le problème posé ici et qui est au centre de cet accident mortel, c'est le fait que le chauffeur qui roulait en excès de vitesse par des conditions météorologiques qui ne le justifiaient pas, n'en était pas à son premier coup, puisqu'on lui avait déjà retiré son permis et qu'il avait déjà été reconnu coupable de plusieurs infractions au code de la route.

S'il n'était pas si facile d'assurer un véhicule de course qui remplit les poches des assurances, s'il ne fallait pas payer pour récupérer des points, bref si le droit de conduire ne se marchandait pas et si les infractions avaient été punies à leur maximum, alors en ce mardi 3 mars 2018, le chauffard n'aura pas été en droit de rouler, car il aurait dû écoper d'un retrait de permis de trois ans, et non pas quatre mois.

Je suis partagée entre un immense chagrin et une rage noire, démunie face à cette maman amputée de sa chair, témoin de leur mort et impuissante face à l'inimaginable. Je suis en colère face à cet homme inconscient et apathique, égoïste et glacial, coupable d'avoir arraché la vie à deux petits anges innocents, coupable d'avoir détruit une famille entière, sans exprimer aucun remords, aucun regret. Je suis révoltée de ces administrations qui évaluent la valeur d'une vie, preuves à l'appui, lettres écrites à la sueur du coeur comme mesure de la peine incommensurable et à jamais irréparable, et qui osent ensuite en juger le prix.

Tout ceci me révulse, tout ces « et si » qu'on ne cesse de mentionner, ces lois qu'on aurait mieux fait de respecter ou d'appliquer à leur maximum, ces peines qu'on ferait mieux d'appliquer et tous ces plaisirs égoïstes qu'on ne cesse de monnayer, au détriment de vies trop vite éteintes.

Un cri du coeur, un appel à la conscience, à la responsabilité, car Adélaïde et Lila auraient dû continuer à vivre, à s'aimer très très fort ...
Je donne la note maximum car je ne peux pas juger le témoignage d'une mère qui a perdu une partie de son âme, de son coeur et de sa vie dans un si terrible drame.

J'ai eu un peu de mal au début à la lecture du témoignage car cette famille semblait tellement parfaite que ça m'en semblait irréel. Mais qu'y a-t-il de mal finalement à vouloir garder un souvenir parfait ?

C'était très courageux d'écrire ce livre, des larmes ont dû couler, beaucoup de larmes. Je pense que tous les parents qui ont lu ce livre ont été bouleversés par tant de chagrin et de douleur.

Ce témoignage n'est probablement pas pour les âmes sensibles mais soit, c'est la réalité et tout le monde devrait le lire pour prendre conscience de ce qu'un "accident" de la route peut avoir comme conséquences sur la vie des gens, sur la vie d'une mère, d'un père, d'une soeur ou d'un frère, d'un fils ou d'une fille...

Courage à toutes les familles qui se trouvent dans ce même cas de figure.

Ce témoignage est poignant.⁣⁣
Cette lecture a été difficile.⁣⁣
À chaque page nous ressentons l'amour de cette maman qui a perdu deux petits anges.⁣⁣
La vie est précieuse, elle ne tiens qu'à un fil. Alors prenez soin de vous, prenez soin de vos proches et surtout soyez prudent.⁣⁣
NADIA KARMEL maman de trois enfants, Lila 3 ans et demi née de sa précédente union avec Damien, Adélaïde 26 mois et Isaac 1 mois sont les enfants de Sébastien. Cette maman est comblée jusqu'à ce jour d'avril 2018 où en rentrant sur cette route rendue glissante par l'orage qui s'abat sur la région, est percutée de plein fouet par un multirécidiviste.

Elle va vivre la perte de ses deux filles, Isaac survivra miraculeusement.

Ce témoignage est bouleversant. Comment être insensible à la douleur de cette maman et de ces deux papas qui vont vivre l'impensable.

Ce témoignage est un livre choc qui permet de prendre conscience de la violence routière qui tue chaque semaine.

NADIA KARMEL nous raconte sa lente et douloureuse reconstruction après la perte de ses deux filles, de son combat face à la justice mais elle nous lance également un message sur nos actes lorsque l'on conduit.

L'attitude de ce chauffard qui n'exprime aucun remords, aucun regret m'a révolté. Comment peut on être si désinvolte après avoir ôté deux vies ? la nature humaine décidément me dépasse !
Un livre prenant, triste, bouleversant. L'écriture nous plonge rapidement dans cette histoire et nous fait ressentir plein d'émotions : l'amour, la tristesse, mais aussi la douleur inimaginable que ces parents ont dû vivre. Un drame qui ne devrait jamais exister. Bref, une lecture que je conseille à tous.
Quel courageux témoignage! Et quelle tristesse. J'en ai pleuré toute la journée!
Nadia a trois enfants : Lila 3 ans et demi, Adélaïde 2 ans et un petit bout de chou de un mois Isaac. Elle mène avec brio son organisation quotidienne de maman comblée quand, au détour d'une départementale, un chauffard lui rentre dedans à vive allure au volant d'une voiture de sport. Bien sûr, celui ci sortira de l'hôpital sur ses deux jambes avec une étrange amnésie alors que Nadia doit faire face au décès de ses deux petites filles et à l'état inquiétant de son fils. Bien sûr, elle ne s'en sort pas indemne physiquement.
Elle nous raconte son parcours suite à l'accident, sa reconstruction lente et douloureuse, son impuissance face à la justice et son incompréhension face aux assurances et au système judiciaire (durée des procédures, peines encourues pour les gens qui ont une conduite à risque).
Ce témoignage est bouleversant. J'ai toujours peur de me trouver dans une situation identique. Et je ne mesure pas la souffrance que cette personne a dû endurée suite à la perte de deux enfants! Sa motivation à vouloir faire bouger les choses en vaut le détour! Et sa foi en l'humanité est incroyable après ce qu'elle a traversé. Une lecture que je recommande, par contre j'ai passé ma journée à pleurer. Alors à vos mouchoirs!
Ce témoignage vous prend aux tripes, il vous bouleverse.
très bousculée par ce livre
Témoignage très poignant sur une maman qui à cause d'un automobiliste en excès de vitesse se voit retirer la vie de ses 2 petites filles .
Je connaissais cette triste histoire à travers les médias, les interviews, la page Facebook... Mais de lire ce livre a été à la fois très difficile mais aussi nécessaire pour vraiment comprendre ce qu'il s'était passé, sur la façon dont cette famille a ressenti les choses, dont cette maman a réussi à se relever malgré tout.
On s'attache très vite à Nadia, aux deux papas et surtout à ces deux petits anges qui ne demandaient qu'à vivre et à être heureuse encore et encore.
J'ai beaucoup pleuré mais je ne regrette pas d'avoir lu ce témoignage qui fait vraiment prendre conscience de l'importance de respecter la vitesse et d'être le plus prudent possible en voiture (même si je suis loin d'être une folle de la vitesse, on a tous été en retard et donc appuyé sur l'accélérateur pour arriver au plus vite...)