Hugo Document (05/09/2019)
4.65/5   136 notes
« Le 3 avril 2018, sur le chemin de notre maison, un homme, un quadragénaire multirécidiviste est venu percuter si violemment ma voiture que nos vies ont basculé dans l'horreur. Mes filles, Lila, trois ans et demi et Adélaïde vingt-six mois n'ont pas survécu. Quant à mon fils Isaac, âgé d'à peine un mois à l'époque ainsi que moi-même, nous aurons des séquelles à vie.

Ce livre n'est pas le récit d'un accident de la route mais la description d'un acte d... >Voir plus
Que lire après Elles s'aimaient très très fortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Le titre de ce témoignage m'a attiré comme un aimant tout en devinant bien que le contenu allait être difficile.

Blessée mais rescapée d'un accident de la route causé par un quadragénaire multirécidiviste dépassant la limitation de vitesse au volant de sa nouvelle berline, pour Nadia, c'est le début du cauchemar. Ses deux merveilleuses petites filles Lila âgée de trois ans et demi et Adélaïde âgée de vingt-trois mois perdent la vie et son petit garçon Isaac, âgé d'un mois est gravement blessé.

Ce livre témoignage sera pour Nadia une sorte d'exutoire, en retraçant le drame qu'elle a vécu alors qu'elle rentrait chez elle en prenant soin de la limitation de vitesse d'autant plus que la pluie freinait la visibilité. Mais voilà. Malgré toutes les précautions dont elle a usé, un homme ce soir là percute sa voiture.

Pour Nadia Karmel, comme pour toutes les mamans, la perte d'un enfant est ce qu'il y a de plus terrible. Et perdre deux fillettes si jeunes qui illuminaient ses journées est l'horreur absolue. Ses bijoux, ses princesses ne se quittaient jamais, très complices, pleine de vie, elles s'aimaient très très fort.

Au-delà de sa tragédie, Nadia va devoir se battre pour que la justice joue son rôle, une justice qu'elle trouve à juste titre décevante, d'une lenteur excessive. Nadia insiste très fortement sur les gestes de premiers secours qui peuvent sauver une vie.
Aujourd'hui Nadia n'a plus de séquelles et son fils Isaac reconnu comme un miraculé vit choyé entre ses parents.

Un témoignage choc, percutant, terrifiant.
Ames sensibles accrochez-vous !

Elles s'appelaient Lila et Adélaïde, elles avaient 26 mois et 3 ans, elles étaient demi-soeurs mais elles s'aimaient, elles étaient deux petits anges aimés par leurs parents, et par leur maman surtout, l'auteure, qui vivait pour ses trésors, ses petits chats comme elle les appelait, ses filles égayaient ses journées, elles étaient son soleil et son monde gravitait autour d'elles. Lorsque Nadia est tombée enceinte, les petites ont compris et ont aimé leur petit frère avant son arrivée et, à sa naissance, elles lui démontraient déjà l'amour incommensurable de deux soeurs envers leur petit frère.

Elles auraient du vivre, et s'aimer très très fort encore très longtemps.

Mais le 3 mars 2018, alors que Nadia emprunte la nationale qui l'emmène chez elle avec ses enfants, il pleut énormément, les éclairs illuminent le ciel obscur, elle ralentit par prudence. Par prudence oui, car une mère redoute les dangers imprévisibles, elle anticipe les difficultés et les drames, elle essaie et fait de son mieux. Oui, elle essaie.

Sauf que ce chauffard qui empruntait cette même nationale en sens inverse avec son bolide se foutait de tout, il fallait arriver à l'heure à ce dîner, alors au diable les précautions, il accélère, mais avec la pluie qui s'abat sur la route, sa voiture dérape, il en perd le contrôle, à tel point que le choc avec la voiture d'en face est frontal, brutal, fatal.

Adélaïde et Lila n'ont pas survécu. Leur petit frère est grièvement blessé et Nadia aussi.

Au-delà de l'évocation d'un drame aux conséquences fatales et irréversibles, Nadia Karmel lance avant tout un appel à la conscience et énonce les écueils d'une justice à deux vitesses, ainsi que la gestion administrative malheureuse et maladroite face aux décès de ses enfants.

Le problème posé ici et qui est au centre de cet accident mortel, c'est le fait que le chauffeur qui roulait en excès de vitesse par des conditions météorologiques qui ne le justifiaient pas, n'en était pas à son premier coup, puisqu'on lui avait déjà retiré son permis et qu'il avait déjà été reconnu coupable de plusieurs infractions au code de la route.

S'il n'était pas si facile d'assurer un véhicule de course qui remplit les poches des assurances, s'il ne fallait pas payer pour récupérer des points, bref si le droit de conduire ne se marchandait pas et si les infractions avaient été punies à leur maximum, alors en ce mardi 3 mars 2018, le chauffard n'aura pas été en droit de rouler, car il aurait dû écoper d'un retrait de permis de trois ans, et non pas quatre mois.

Je suis partagée entre un immense chagrin et une rage noire, démunie face à cette maman amputée de sa chair, témoin de leur mort et impuissante face à l'inimaginable. Je suis en colère face à cet homme inconscient et apathique, égoïste et glacial, coupable d'avoir arraché la vie à deux petits anges innocents, coupable d'avoir détruit une famille entière, sans exprimer aucun remords, aucun regret. Je suis révoltée de ces administrations qui évaluent la valeur d'une vie, preuves à l'appui, lettres écrites à la sueur du coeur comme mesure de la peine incommensurable et à jamais irréparable, et qui osent ensuite en juger le prix.

Tout ceci me révulse, tout ces « et si » qu'on ne cesse de mentionner, ces lois qu'on aurait mieux fait de respecter ou d'appliquer à leur maximum, ces peines qu'on ferait mieux d'appliquer et tous ces plaisirs égoïstes qu'on ne cesse de monnayer, au détriment de vies trop vite éteintes.

Un cri du coeur, un appel à la conscience, à la responsabilité, car Adélaïde et Lila auraient dû continuer à vivre, à s'aimer très très fort ...
 Le 3 αvrıl 2018, sur le chemın de notre mαıson, un homme, un quαdrαgénαıre multırécıdıvıste est venu percuter sı vıolemment mα voıture que nos vıes ont bαsculé dαns l'horreur. Mes fılles, Lılα, troıs αns et demı et Adélαı̈de vıngt-sıx moıs n'ont pαs survécu. Quαnt ὰ mon fıls Isααc, α̂gé d'ὰ peıne un moıs ὰ l'époque αınsı que moı-même, nous αurons des séquelles ὰ vıe. Ce lıvre n'est pαs le récıt d'un αccıdent de lα route mαıs lα descrıptıon d'un αcte de vıolence αvec une voıture, totαlement prévısıble. Cαr ouı, utılısée n'ımporte comment, une voıture devıent, comme tout αutre objet, une αrme. Nous αpprenons chαque jour ὰ nos enfαnts ὰ ne fαıre de mαl ὰ personne mαıs nos αctes sont-ıls toujours ὰ lα hαuteur de nos pαroles ? Nos vαleurs peuvent-elles être correctement dıffusées lorsque nous-mêmes ne les respectons pαs ? Chαque foıs que nous prenons le volαnt, posons-nous ces questıons : ne suıs-je pαs en trαın de commettre un αbus αu poınt de me mettre en dαnger et de mettre en dαnger les αutres ? Pourrαı-je embrαsser mes enfαnts ce soır ou permettre αux αutres usαgers de le fαıre en αgıssαnt de lα sorte ? Levez le pıed, soчez prudents, pensez ὰ vous, pensez αux αutres, respectez-vous, respectez les αutres, αımez-vous et αımez les αutres... Elles, elles s'αımαıent très très fort... "

🌸Ⓒⓔ ⓠⓤⓔ ⓙ'ⓔⓝ ⓟⓔⓝⓢⓔ🌸

Un témoignage poignant qui vous bouleverse. À chaque ligne, nous ressentons l'amour d'une mère pour ses enfants, l'amour inconditionnel, celui qui vous prend le coeur et vous emmène. Avec courage et dignité, cette femme écrit ce qui a détruit sa vie. Elle fait passer un message clair sur la dangerosité de nos actes en matière de conduite, à une justice horriblement laxiste, à l'inconscience accrue de l'acte commis. Ce témoignage m'aura fait verser des larmes. Ayant deux filles d'à peu près le même âge, je n'ose imagine la douleur de cette maman.
Note : 10/10Ce témoignage m'a bouleversé, retourné, touché, pris aux tripes et forcément que chaque personne qui lira ce témoignage sera changé à jamais.
C'est l'histoire d'une famille comme la mienne, comme la vôtre, comme celle de n'importe qui finalement.Il y a Nadia, la maman de Lila, 3 ans, Adélaïde, 26 mois et Isaac, 1 mois.Puis il y a Damien le papa de Lila et ex compagnon de Nadia et Sébastien Le mari et papa d'Adélaïde et Isaac.A tous les 6 ils forment une famille recomposée et unie où chacun trouve sa place et est épanoui et heureux.
Puis arrive cette terrible date du 3 avril 2018. Ce jour-là, la vie de toute cette famille va basculer dans l'horreur. Nadia est en voiture avec ses trois enfants, ses petits chats comme elle aime à les appeler, lorsqu'un homme au volant d'une puissante Maserati, et roulant à très grande vitesse, les percutent de plein fouet. Dans l'accident, Lila et Adélaïde mourront et Nadia et Isaac seront gravement blessés.
Alors Nadia va écrire son histoire, leur histoire et décrire au monde entier comment étaient ses petites filles et à quel point leur mort ne doit pas rester impunie et inconnue.Ce témoignage n'a pas pour but de pointer du doigt le meurtrier de ses enfants, mais plutôt d'alerter sur un fait que tout le monde à l'air d'oublier : une voiture est une arme.
Nadia va alerter l'opinion publique en se demandant pour quelle raison un homme ayant plusieurs fois été arrêté par les forces de l'ordre suite à un comportement dangereux au volant, n'a pas eu de retrait de permis de 3 ans comme la loi le prévoit.Pourquoi à sa dernière infraction 3 ans plus tôt il n'a écopé que de 4 mois de retrait de permis ?Pourquoi un multirécidiviste pouvait-il rouler sans problème au volant d'un tel bolide ?Et si à l'époque on l'avait arrêté, est ce que ses petites filles seraient encore vivantes ?
Nous allons plonger dans l'horreur de cette journée et revivre avec Nadia, Damien, Sébastien et tous les autres membres de leur famille, toutes les étapes de l'avant, l'impact et l'après...
Ce témoignage est essentiel et malgré le sujet très très dur, ce témoignage est essentiel et indispensable. Et si une seule personne pouvait changer son comportement au volant après cette lecture, alors la mort de ses deux "petits chats", ne resteront pas dans l'oubli...
Je donne la note maximum car je ne peux pas juger le témoignage d'une mère qui a perdu une partie de son âme, de son coeur et de sa vie dans un si terrible drame.

J'ai eu un peu de mal au début à la lecture du témoignage car cette famille semblait tellement parfaite que ça m'en semblait irréel. Mais qu'y a-t-il de mal finalement à vouloir garder un souvenir parfait ?

C'était très courageux d'écrire ce livre, des larmes ont dû couler, beaucoup de larmes. Je pense que tous les parents qui ont lu ce livre ont été bouleversés par tant de chagrin et de douleur.

Ce témoignage n'est probablement pas pour les âmes sensibles mais soit, c'est la réalité et tout le monde devrait le lire pour prendre conscience de ce qu'un "accident" de la route peut avoir comme conséquences sur la vie des gens, sur la vie d'une mère, d'un père, d'une soeur ou d'un frère, d'un fils ou d'une fille...

Courage à toutes les familles qui se trouvent dans ce même cas de figure.

J'avais mis beaucoup de soin également à habiller Lila et Adélaïde, avec de jolies robes aux couleurs douces, pastel et poudrées, leurs belles chevelures étaient ornées de serre-tête à fleurs même si leur plus bel accessoire était sans conteste leur sourire. Elles étaient si heureuses, elles aussi. Ces photographies étaient de vrais bijoux. Elles respiraient la soif de vivre et annonçaient un avenir radieux. Le soleil n'était pas dans le ciel, il s'incrustait pourtant sur chacun de ces clichés.
Alors oui je dois l'avouer, c'est un livre d'amour mais pas que, et loin d'être niais ou utopiste.. C'est aussi un livre qui attend des réponses à des questions, des questions qui sont posées aux personnes qui peuvent prendre les décisions. C'est un livre qui laisse penser qu'on peut faire mieux pour que jamais plus une seule lumière ne s'éteigne et que chacun d'entre nous continue de s'aimer et d'aimer les autres très très fort.
Un ambulancier se tourne vers moi : « Il faut calmer votre bébé. » Mais je ne veux pas qu'il cesse de pleurer, s'il pleure c'est qu'il est en vie. Chaque larme, chaque cri est pour moi comme un cri de vie, il est là avec moi, dans mes bras, vivant. Pleure Isaac, pleure, montre-moi ta vie, laisse-moi entendre ta voix, résonne dans mon corps, pleure autant que tu le souhaites.
Une voiture entre les mains d'un chauffard multirécidiviste peut devenir une arme aussi létale qu'un pistolet.
Lila et Adélaïde étaient deux petites filles merveilleuses, lumineuses, aimées et choyées de tous, je ne peux me résigner à pen-set que leur départ n'apporte pas du sens à nos vies, je ne peux penser qu'ensemble on ne puisse pas œuvrer pour changer les choses, pour que de tels drames soient évités à l'avenir, pour que les proches des victimes se sentent écoutés, pour que la justice soit enfin proche de nous et pour que nos lumières brillent encore longtemps.