Hugo Document (05/09/2019)
4.62/5   53 notes
« Le 3 avril 2018, sur le chemin de notre maison, un homme, un quadragénaire multirécidiviste est venu percuter si violemment ma voiture que nos vies ont basculé dans l'horreur. Mes filles, Lila, trois ans et demi et Adélaïde vingt-six mois n'ont pas survécu. Quant à mon fils Isaac, âgé d'à peine un mois à l'époque ainsi que moi-même, nous aurons des séquelles à vie.

Ce livre n'est pas le récit d'un accident de la route mais la description d'un acte d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

14 avis
4 avis

Symphonie
  22 septembre 2020
Le titre de ce témoignage m'a attiré comme un aimant tout en devinant bien que le contenu allait être difficile.
Blessée mais rescapée d'un accident de la route causé par un quadragénaire multirécidiviste dépassant la limitation de vitesse au volant de sa nouvelle berline, pour Nadia, c'est le début du cauchemar. Ses deux merveilleuses petites filles Lila âgée de trois ans et demi et Adélaïde âgée de vingt-trois mois perdent la vie et son petit garçon Isaac, âgé d'un mois est gravement blessé.
Ce livre témoignage sera pour Nadia une sorte d'exutoire, en retraçant le drame qu'elle a vécu alors qu'elle rentrait chez elle en prenant soin de la limitation de vitesse d'autant plus que la pluie freinait la visibilité. Mais voilà. Malgré toutes les précautions dont elle a usé, un homme ce soir là percute sa voiture.
Pour Nadia Karmel, comme pour toutes les mamans, la perte d'un enfant est ce qu'il y a de plus terrible. Et perdre deux fillettes si jeunes qui illuminaient ses journées est l'horreur absolue. Ses bijoux, ses princesses ne se quittaient jamais, très complices, pleine de vie, elles s'aimaient très très fort.
Au-delà de sa tragédie, Nadia va devoir se battre pour que la justice joue son rôle, une justice qu'elle trouve à juste titre décevante, d'une lenteur excessive. Nadia insiste très fortement sur les gestes de premiers secours qui peuvent sauver une vie.
Aujourd'hui Nadia n'a plus de séquelles et son fils Isaac reconnu comme un miraculé vit choyé entre ses parents.
Un témoignage choc, percutant, terrifiant.
Ames sensibles accrochez-vous !
Isa0409
  23 décembre 2019
Elles s'appelaient Lila et Adélaïde, elles avaient 26 mois et 3 ans, elles étaient demi-soeurs mais elles s'aimaient, elles étaient deux petits anges aimés par leurs parents, et par leur maman surtout, l'auteure, qui vivait pour ses trésors, ses petits chats comme elle les appelait, ses filles égayaient ses journées, elles étaient son soleil et son monde gravitait autour d'elles. Lorsque Nadia est tombée enceinte, les petites ont compris et ont aimé leur petit frère avant son arrivée et, à sa naissance, elles lui démontraient déjà l'amour incommensurable de deux soeurs envers leur petit frère.
Elles auraient du vivre, et s'aimer très très fort encore très longtemps.
Mais le 3 mars 2018, alors que Nadia emprunte la nationale qui l'emmène chez elle avec ses enfants, il pleut énormément, les éclairs illuminent le ciel obscur, elle ralentit par prudence. Par prudence oui, car une mère redoute les dangers imprévisibles, elle anticipe les difficultés et les drames, elle essaie et fait de son mieux. Oui, elle essaie.
Sauf que ce chauffard qui empruntait cette même nationale en sens inverse avec son bolide se foutait de tout, il fallait arriver à l'heure à ce dîner, alors au diable les précautions, il accélère, mais avec la pluie qui s'abat sur la route, sa voiture dérape, il en perd le contrôle, à tel point que le choc avec la voiture d'en face est frontal, brutal, fatal.
Adélaïde et Lila n'ont pas survécu. Leur petit frère est grièvement blessé et Nadia aussi.
Au-delà de l'évocation d'un drame aux conséquences fatales et irréversibles, Nadia Karmel lance avant tout un appel à la conscience et énonce les écueils d'une justice à deux vitesses, ainsi que la gestion administrative malheureuse et maladroite face aux décès de ses enfants.
Le problème posé ici et qui est au centre de cet accident mortel, c'est le fait que le chauffeur qui roulait en excès de vitesse par des conditions météorologiques qui ne le justifiaient pas, n'en était pas à son premier coup, puisqu'on lui avait déjà retiré son permis et qu'il avait déjà été reconnu coupable de plusieurs infractions au code de la route.
S'il n'était pas si facile d'assurer un véhicule de course qui remplit les poches des assurances, s'il ne fallait pas payer pour récupérer des points, bref si le droit de conduire ne se marchandait pas et si les infractions avaient été punies à leur maximum, alors en ce mardi 3 mars 2018, le chauffard n'aura pas été en droit de rouler, car il aurait dû écoper d'un retrait de permis de trois ans, et non pas quatre mois.
Je suis partagée entre un immense chagrin et une rage noire, démunie face à cette maman amputée de sa chair, témoin de leur mort et impuissante face à l'inimaginable. Je suis en colère face à cet homme inconscient et apathique, égoïste et glacial, coupable d'avoir arraché la vie à deux petits anges innocents, coupable d'avoir détruit une famille entière, sans exprimer aucun remords, aucun regret. Je suis révoltée de ces administrations qui évaluent la valeur d'une vie, preuves à l'appui, lettres écrites à la sueur du coeur comme mesure de la peine incommensurable et à jamais irréparable, et qui osent ensuite en juger le prix.
Tout ceci me révulse, tout ces « et si » qu'on ne cesse de mentionner, ces lois qu'on aurait mieux fait de respecter ou d'appliquer à leur maximum, ces peines qu'on ferait mieux d'appliquer et tous ces plaisirs égoïstes qu'on ne cesse de monnayer, au détriment de vies trop vite éteintes.
Un cri du coeur, un appel à la conscience, à la responsabilité, car Adélaïde et Lila auraient dû continuer à vivre, à s'aimer très très fort ...
hendrickxvirginie
  08 avril 2021
 Le 3 αvrıl 2018, sur le chemın de notre mαıson, un homme, un quαdrαgénαıre multırécıdıvıste est venu percuter sı vıolemment mα voıture que nos vıes ont bαsculé dαns l'horreur. Mes fılles, Lılα, troıs αns et demı et Adélαı̈de vıngt-sıx moıs n'ont pαs survécu. Quαnt ὰ mon fıls Isααc, α̂gé d'ὰ peıne un moıs ὰ l'époque αınsı que moı-même, nous αurons des séquelles ὰ vıe. Ce lıvre n'est pαs le récıt d'un αccıdent de lα route mαıs lα descrıptıon d'un αcte de vıolence αvec une voıture, totαlement prévısıble. Cαr ouı, utılısée n'ımporte comment, une voıture devıent, comme tout αutre objet, une αrme. Nous αpprenons chαque jour ὰ nos enfαnts ὰ ne fαıre de mαl ὰ personne mαıs nos αctes sont-ıls toujours ὰ lα hαuteur de nos pαroles ? Nos vαleurs peuvent-elles être correctement dıffusées lorsque nous-mêmes ne les respectons pαs ? Chαque foıs que nous prenons le volαnt, posons-nous ces questıons : ne suıs-je pαs en trαın de commettre un αbus αu poınt de me mettre en dαnger et de mettre en dαnger les αutres ? Pourrαı-je embrαsser mes enfαnts ce soır ou permettre αux αutres usαgers de le fαıre en αgıssαnt de lα sorte ? Levez le pıed, soчez prudents, pensez ὰ vous, pensez αux αutres, respectez-vous, respectez les αutres, αımez-vous et αımez les αutres... Elles, elles s'αımαıent très très fort... "
🌸Ⓒⓔ ⓠⓤⓔ ⓙ'ⓔⓝ ⓟⓔⓝⓢⓔ🌸
Un témoignage poignant qui vous bouleverse. À chaque ligne, nous ressentons l'amour d'une mère pour ses enfants, l'amour inconditionnel, celui qui vous prend le coeur et vous emmène. Avec courage et dignité, cette femme écrit ce qui a détruit sa vie. Elle fait passer un message clair sur la dangerosité de nos actes en matière de conduite, à une justice horriblement laxiste, à l'inconscience accrue de l'acte commis. Ce témoignage m'aura fait verser des larmes. Ayant deux filles d'à peu près le même âge, je n'ose imagine la douleur de cette maman.
_Thalestris_
  02 novembre 2021
Je donne la note maximum car je ne peux pas juger le témoignage d'une mère qui a perdu une partie de son âme, de son coeur et de sa vie dans un si terrible drame.
J'ai eu un peu de mal au début à la lecture du témoignage car cette famille semblait tellement parfaite que ça m'en semblait irréel. Mais qu'y a-t-il de mal finalement à vouloir garder un souvenir parfait ?
C'était très courageux d'écrire ce livre, des larmes ont dû couler, beaucoup de larmes. Je pense que tous les parents qui ont lu ce livre ont été bouleversés par tant de chagrin et de douleur.
Ce témoignage n'est probablement pas pour les âmes sensibles mais soit, c'est la réalité et tout le monde devrait le lire pour prendre conscience de ce qu'un "accident" de la route peut avoir comme conséquences sur la vie des gens, sur la vie d'une mère, d'un père, d'une soeur ou d'un frère, d'un fils ou d'une fille...
Courage à toutes les familles qui se trouvent dans ce même cas de figure.
coquelicot__
  25 janvier 2022
J'ai pas les mots, ce témoignage fait mal à lire mais c'est une chose de la réalité dont je trouve qu'on parle pas assez. Ça donne une claque en pleine face, c'est poignant. Merci à cette maman de nous avoir partager cette histoire. Et c'est triste de se dire qu'il faut vivre une tragédie pour faire bouger les choses..

leslivresmapassionleslivresmapassion   04 août 2021
J'avais mis beaucoup de soin également à habiller Lila et Adélaïde, avec de jolies robes aux couleurs douces, pastel et poudrées, leurs belles chevelures étaient ornées de serre-tête à fleurs même si leur plus bel accessoire était sans conteste leur sourire. Elles étaient si heureuses, elles aussi. Ces photographies étaient de vrais bijoux. Elles respiraient la soif de vivre et annonçaient un avenir radieux. Le soleil n'était pas dans le ciel, il s'incrustait pourtant sur chacun de ces clichés.
WyndonWyndon   17 décembre 2021
Alors oui je dois l'avouer, c'est un livre d'amour mais pas que, et loin d'être niais ou utopiste.. C'est aussi un livre qui attend des réponses à des questions, des questions qui sont posées aux personnes qui peuvent prendre les décisions. C'est un livre qui laisse penser qu'on peut faire mieux pour que jamais plus une seule lumière ne s'éteigne et que chacun d'entre nous continue de s'aimer et d'aimer les autres très très fort.
leplaisirdelire31leplaisirdelire31   02 décembre 2020
Une voiture entre les mains d'un chauffard multirécidiviste peut devenir une arme aussi létale qu'un pistolet.
WyndonWyndon   17 décembre 2021
Lila et Adélaïde étaient deux petites filles merveilleuses, lumineuses, aimées et choyées de tous, je ne peux me résigner à pen-set que leur départ n'apporte pas du sens à nos vies, je ne peux penser qu'ensemble on ne puisse pas œuvrer pour changer les choses, pour que de tels drames soient évités à l'avenir, pour que les proches des victimes se sentent écoutés, pour que la justice soit enfin proche de nous et pour que nos lumières brillent encore longtemps.
WyndonWyndon   17 décembre 2021
Un ambulancier se tourne vers moi : « Il faut calmer votre bébé. » Mais je ne veux pas qu'il cesse de pleurer, s'il pleure c'est qu'il est en vie. Chaque larme, chaque cri est pour moi comme un cri de vie, il est là avec moi, dans mes bras, vivant. Pleure Isaac, pleure, montre-moi ta vie, laisse-moi entendre ta voix, résonne dans mon corps, pleure autant que tu le souhaites.