Gare à toi! Si ton ventre gargouille et que la faim se fait ressentir, pense à avoir quelque chose à grignoter avant de te lancer dans la lecture du "Restaurant des recettes oubliées : deuxième service"!

Oui oui cette lecture est délicieuse et éveillera tes sens les plus fins. Il est possible que la nostalgie s'éveille également au fil des pages de ce roman japonais.

La recette de ce roman est assez simpliste. Six parties. Six histoires. Six rencontres. Six recettes à retrouver pour Nagare et sa fille Koishi.

A chaque fois, un défi improbable à relever...

Leur restaurant est bien caché quelque part à Kyoto...Rien de rationnel. La magie ,déjà, saupoudre ses premières étincelles sur le récit.

Une mère de famille, un cinquantenaire, une chanteuse oubliée...leurs demandes sont variées et appétissantes.

Leurs demandes sont tellement banales...elles sont également en lien avec leur personnalité, leurs rêves enfouis, leurs aspirations les plus profondes.

Dans "Le restaurant des recettes oubliées", l'action est mentale. Tout est dans le lien entre le plat et le passé.

Chaque client est à la recherche de sa madeleine de Proust. La mémoire kinésique est à la recherche de son passé. Les sens endormis ne demandent qu'à s'exprimer.

A l'époque où nous mangeons nos émotions, où la société nous dicte notre manière de manger, où la science dévoile régulièrement de nouveaux régimes alimentaires...nous sommes en perdition de saveurs et de plaisirs.

Un livre comme celui-ci (ou son premier service) est une jolie manière de retourner à des valeurs simples: un repas doudou, une jolie table, des personnes et une ambiance agréables.

Le restaurant des recettes oubliées est un joli rappel de ces fondamentaux!

Le livre en lui-même n'offre aucune originalité.

Chaque partie est construite sur la même structure. Un premier chapitre qui plante le décor et l'objet de la quête, un second qui dévoile la recette.

Cette construction peut être lassante pour le lecteur. Elle donne une certaine rigidité à l'ensemble, pourrait-on parler de redondance?

Pourtant, en dégustant avec patience et modération ce livre, j'y ai pris énormément de plaisir. Tout comme Nagare lorsqu'il prépare ses repas.

Les mots choisis, les personnages rencontrés, les histoires de vie évoquées et les recettes forment un tout moelleux et doux dans lequel il fait bon rester.

J'ai particulièrement aimé le concept de ce livre. Retrouver des recettes oubliées, il faut quand même être japonais pour penser à un truc aussi improbable et surtout en faire des récits!

Si tu aimes l'écriture contemplative et intime, ce deuxième tome est pour toi même si comme moi, tu n'as pas encore lu le premier...

Il n'est d'ailleurs pas impossible que je me lance dans la recherche des recettes oubliées du premier tome...Tu me suis?
Retour au restaurant Kamogawa pour six nouvelles recettes… Nous retrouvons le père et la fille prêts à retrouver les plats marquants du passé de leurs clients. Pas de grandes nouveautés dans ce second volume, on est sur la lignée du premier. Encore une fois on est plongée dans une atmosphère toute particulière qui donne faim. Si dans le premier volume j'étais restée un peu en dehors de l'histoire en raison de mon peu de connaissance de la cuisine japonaise, ici j'ai moins ressenti ce sentiment. D'une part, à force de lire des romans japonais je commence à m'y connaitre un peu plus; de plus, certains plats de ce volume deux sont plus « occidentaux ».
Ce roman est une véritable déclaration d'amour à la cuisine japonaise et à un certain art de vivre. le rythme est lent et poétique. Un livre à déguster, bouchée par bouchée, histoire par histoire. Clairement, on est dans un style contemplatif qui pourrait ne pas plaire à tout le monde. Mais si vous avez aimé le premier volume, ce second service vous ravira à coup sûr… On en apprend un peu plus sur Nagare et Koishi, même si j'aurai aimé en savoir plus. Peut-être dans un prochain volume?
🍁"J'aimerai que vous retrouviez une recette."

🍁Le retour en beauté de notre duo de détectives, Nagare et Koishi, dans six nouvelles histoires pleines de délicatesse, d'intimité et de beauté.

🍁Le restaurant Kamogawa a une particularité : vous pouvez vous y présenter et demander à ce que l'on retrouve pour vous une recette oubliée...

🍁J'ai été ravie de me replonger dans l'univers délicieux que nous offre Kashiwai! Comme dans le premier tome, la cuisine japonaise est mise à l'honneur avec de nombreuses informations quant à la saisonnalité d'un plat, d'un ingrédient, comment est cuit tel produit dans telle région... Un véritable voyage gustatif ! Comme dans le premier tome, ça ne m'a donnée qu'une envie : retourner là-bas pour goûter à toutes ses merveilles.

🍁Les histoires de nos six clients sont touchantes et douces, pleines de pudeur et en même temps d'humanité : le deuil, la crainte, les rêves, les liens familiaux, autant de sujets traités avec bienveillance par Nagare, le père cuisinier. Koishi ajoutera un peu de piquant aux affaires avec son franc-parler, mais tout deux ont un équilibre parfait !

🍁Une lecture coup de coeur, et une série dont j'ai hâte de lire les tomes suivants !
On poursuit le voyage culinaire avec la suite des aventures du restaurant Kamogawa. La composition est semblable au premier livre avec des passages qu'on pourrait presque croire copier-coller ; pourtant la formule marche toujours aussi bien. Je dirais même que je l'ai préféré au premier peut-être parce qu'il m'a encore plus ouvert l'appétit.

A chaque nouvelle histoire, j'étais curieuse de découvrir la recette demandée et le pourquoi de cette demande. On rencontre ainsi 7 personnes (il y a 6 histoires dont l'une comprenant un couple) à des moments charnières de leur vie et dont un plat va leur servir de pivot. le style est toujours aussi poétique, doux et bienveillant. Pas de surprise, on sait où on va et comment on y va. Cette lecture c'est comme s'enrouler dans un plaid tout doux devant un feu de cheminée, un chocolat chaud à la main.
" Nous retrouvons vos plats. " Une mystérieuse publicité d'une ligne dans une revue culinaire, pas de numéro de téléphone ni d'adresse claire : ceux qui souhaitent se rendre au restaurant Kamogawa doivent compter sur un soupçon de magie pour arriver à bon port !

J'ai lu le tome 2 sans avoir lu le tome 1 et j'ai très bien compris l'histoire, j'ai réussi à sentir l'atmosphère du livre.

Nous suivons ici un père et sa fille qui retrouvent les recettes oubliées de leurs clients. le livre se divise en 6 chapitre soit 6 recettes différentes. Chaque personne passant dans le restaurant est à la recherche d'une recette mais plus encore d'un souvenir. Les histoires sont simples et donnent l'eau à la bouche; entre les descriptions des bentos ou encore les recettes retrouvées, vous 'n'aurez qu'une envie, goûter à la cuisine japonaise.

Attention, le livre se lit très vite mais finalement, c'est un peu la même construction qui revient à chaque fois : un client arrive, goûte à un bento composé de différents plats, s'installe dans le bureau pour retrouver sa recette, il revient 15 jours plus tard pour (re) découvrir sa recette oubliée.

Malgré cela, la lecture et simple et délicieuse avec ses recettes et sa culture japonaise.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle véritable ode à la cuisine japonaise !

Je n'avais encore jamais lu de littérature japonaise et là j'ai été servi.
Le récit est organisé sous forme de nouvelles avec à chaque fois, un personnage différent qui vient soumettre une recette à retrouver.
Le restaurant se situe dans Kyoto et ce sont un père et sa fille, les Kamogawa, qui en gèrent la responsabilité.
L'écriture est délicate, douce telle que je m'imagine la culture japonaise.
On assiste à un véritable ballet sensoriel empli de délicieuses saveurs.
Pour autant, il ne s'agit pas seulement de cuisine, ou plutôt si mais de tout ce qu'il y a derrière ces saveurs oubliées.
Pourquoi vouloir retrouver une simple recette de ramen ?
Tout simplement pour tous les souvenirs qui y sont renfermés.
Afin de revivre ces moments d'insouciance de l'enfance, de renaissance après l'adolescence, de plénitude à un âge plus vieux.
Il n'y a pas d'âge, ni de plat de référence dans la cuisine des Kamogawa, juste une volonté de faire revivre à d'autres, des émotions lointaines.
Avec humilité, Nagare et sa fille Kaito accomplissent cet exploit.
En lisant ce livre, vous n'aurez qu'une hâte, vous envoler vers le Japon.
Mon seul regret a été de ne pas avoir lu le tome précédent car j'avais des questions et que j'aurais voulu davantage de réponses quant à l'histoire personnelle de ce restaurant et de ses deux protagonistes principaux. Donc je vous conseille tout de même de commencer par le premier tome bien qu'ils puissent se lire indépendamment.

J'espère que ma chronique fut alléchante 😋 et bon appétit, oups, bonne lecture !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sortez vos baguettes et votre bento pour le second volet de la série d'Hisashi Kashiwai. Peut se lire indépendamment. Un régal gustatif !

Quelle joie pour moi de retrouver l'ambiance du restaurant Kamogawa, situé en plein coeur de Kyoto. Il est tenu par Nagare et sa fille, Koishi, les personnages principaux du premier volet. Sans oublier Roupillon, le matou !

Ce restaurant est particulier, puisqu'il a pour but d'aider les clients à retrouver un plat de leur enfance ayant beaucoup compté pour eux. le schéma narratif est le même que pour le précédent roman : deux chapitres par personnage et plat, l'un pour planter le décor et décrire la saveur et le plat à rechercher, le second pour la dégustation. C'est très ritualisé. J'ai bien conscience que pour certains lecteurs cela peut paraître rébarbatif et redondant. Mais c'est justement cela qui m'a plu. Ce côté immuable, rythmique, musical presque.

Le côté philosophique et méditatif est présent, les plats sont savamment décrits, pour moi qui adore la cuisine asiatique, inutile de vous dire que mes papilles étaient mises à rude épreuve. « le restaurant des recettes oubliées – deuxième service » m'a clairement donné une dalle d'enfer ! J'ai noté plusieurs recettes que je suis impatiente de réaliser. Même si elles seront moins bonnes que celles de Nagare, j'en ai bien conscience !

« Nous, les chefs, n'avons qu'un seul round. Un client déçu ne revient pas. Mais s'il est satisfait, nous avons le droit à une seconde manche, dit Nagare en lui servant du thé. »

Beaucoup de sagesse saupoudre les plats, les personnages (et le lecteur aussi) vivent avec des secrets et des regrets corrodant l'âme.

Nagare est d'une patience infinie, il n'a d'autre but que d'aider les autres. Cuisinier hors pair, il transcende la nourriture, tout simplement. Il rayonne de sa présence, il réagit avec beaucoup de tact, éloignant toute futilité. Koishi est dotée de toute la réserve que font preuve les japonais. C'est elle qui pose les questions aux clients, elle qui entre dans l'intimité de leur vie.

Six personnages se succèdent à la table du restaurant et au bureau d'enquêtes. Six tranches de vie.

Kyosuke, étudiant, a coupé les ponts avec son père, et souhaite retrouver la saveur du bento de riz à l'algue qu'il lui préparait chaque jour lorsque le jeune homme était au collège. Hatsuko, mannequin renommé, d'origine modeste, veut préparer un plat de son enfance à son fiancé, du riz sauté. Ou encore Keiko, musicienne, recherche la recette des tempuras.

Le lecteur est rattrapé par tous ces clients et leurs malheurs. Un roman sociétal, bourré de nostalgie et de simplicité. A la fin de chaque partie, on en apprend un peu plus sur Nagare et sa fille, j'ai trouvé ces moments-là très émouvants.

Je n'ai pas pu m'empêcher de me questionner sur mon passé, sur la recette que j'aimerai retrouver, sur les émotions refoulées en moi.

La plume de l'auteur est poétique, calme, apaisante, apportant une vibration particulière. La construction est identique au premier volume, pas de surprise, donc. La lecture est paisible, reposante, relaxante. L'esprit japonais se dégage totalement de ce texte. Un voyage dans ce petit restaurant qui fait du bien. Une immersion dans une autre culture, que l'on découvre avec plaisir et émotion. Les traditions, la relation avec les défunts, et bien sûr, la gastronomie.

« le restaurant des recettes oubliées – deuxième service » est un conte de fée moderne, un voyage spirituel et gustatif. Une lecture contemplative et bienveillante que je vous conseille.

« – Seuls les enfants savourent un bon plat avec insouciance. Les adultes n'ont en tête que des choses superflues, comme leur santé ou leur régime. Là, tu as retrouvé ton âme de petite fille. »

#Lerestaurantdesrecettesoubliéesdeuxièmeservice #HisashiKashiwai #Nami
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
On retrouve avec plaisir Koishi et son père Nagare dans leur restaurant de Kyoto.
Un roman qui reprend la même formule que pour le premier tome. Ainsi au programme : six parties avec pour chacune un·e client·e différent·e recherchant une recette de son passé. Chaque partie est divisée entre l'arrivée du client qui révèle les raisons de sa venue et ensuite la dégustation du plat recréé par Nagare, qui aura
au préalable enquêté.
Les personnages ont des histoires touchantes et l'évocation des saveurs et des ingrédients donnent toujours autant l'eau à la bouche. C'est un roman feel-good au ton léger, agréable à lire et sans prise de tête !
Les deux tomes peuvent être lus indépendamment de même que les parties car dans chaque partie l'auteur réexplique le lien des personnages, et on retrouve les mêmes scènes ce qui peut être un peu lassant au bout d'un moment... Ainsi ce pauvre chat Roupillon ne pourra t'il donc jamais rentrer au chaud dans le restaurant ?!
Pour ce second tome du restaurant des recettes oubliées, l'auteur a gardé la structure de son premier roman. Koishi et son père Nagure tiennent ensemble un simple et discret restaurant, mais aux recettes assez élaborées. de plus, ils ont crée un bureau des recette disparues pour ceux qui souhaitent retrouvé une recette d'enfance ou qui les a marquées. le plus souvent, ces personnes doivent faire face à un choix ou bien souhaitent faire honneur à un disparu.
Certains des aspects du roman ont été corrigés, notamment la place des émotions sensorielles: le goût, l'odeur et l'aspect du plat et des aliments sont un peu plus décrites, les histoires et la psychologie des clients plus fouillées. Par contre, j'ai trouve des éléments du récit encore très répétitifs : le long couloir où chacun s'arrête devant une photo, la demande de renseignement rébarbative, la sortie systématique du portefeuille, la référence au chat qui ne peut pas rentrer ect..C'est bien le point qui me gène le plus, mais la plume est toujours sensible et fluide. Un agréable moment de lecture et l'édition du livre est jolie, ce qui est plutôt plaisant.
Il s'agit d'un tome 2 mais il peut tout à fait se lire indépendamment du 1er, ça ne nuis pas à la compréhension des évènements. Nous sommes plongés au coeur du restaurant Kamogawa propose à ses convives de récréer les délicieux mets qui ont marqué leur vie. Yaki onigiri, bento au nori, donburi de tempura ou steak haché à la japonaise... pour chaque nouveau plat, Nagare Kamogawa et sa fille Koishi, enquêtent pour préparer des recettes depuis longtemps oubliées et proposent à leurs clients une plongée dans le goût inimitable du souvenir. Ces saveurs enfin retrouvées leur permettront-elles de fermer la porte aux regrets et de prendre un nouveau départ ?⁣

Ce roman est une véritable odyssée gustative, imaginez-vous, confortablement installé chez vous, embarquant pour un voyage culinaire vous faisant découvrir des cultures et des traditions lointaines. Une exploration des saveurs et des arômes qui caractérisent la cuisine japonaise. On comprend l'histoire, la culture et les traditions qui ont façonné ces plats à travers les souvenirs des gens. La nourriture nous rappellent les êtres chers disparus, notre enfance, des émotions enfouies, l'amour. Un plat peut nous faire ressentir une palette d'émotions en une bouchée. ⁣
J'ai adoré le concept d'avoir 6 tranches de vie avec des plats divers et variés qui évoquent des souvenirs. J'ai découvert des plats, des ingrédients et ça m'a vraiment donné envie de les réaliser. On sent la passion de l'auteur pour la cuisine, la description des saveurs et ingrédients sont décrits avec une précision chirurgicale. Un roman à découvrir ! ⁣