Le Restaurant des recettes oubliées tome 2 sur 2

Alice Hureau (Traducteur)
NAMI (10/10/2023)
3.81/5   81 notes
" Nous retrouvons vos plats. " Une mystérieuse publicité d'une ligne dans une revue culinaire, pas de numéro de téléphone ni d'adresse claire : ceux qui souhaitent se rendre au restaurant Kamogawa doivent compter sur un soupçon de magie pour arriver à bon port !
Seuls les habitués et les clients guidés par le destin trouvent leur chemin jusqu'à la petite bâtisse cachée dans les ruelles de Kyoto qui propose à ses convives de récréer les délicieux mets qui ont... >Voir plus
Que lire après Le restaurant des recettes oubliées : deuxième serviceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Je me suis empressée de lire ce second volet des aventures de ce restaurant singulier sis à Kyoto.
Je l ai préféré au 1er.
Présenté en 6 chapitres - un client demande une recette "oubliée" , mange la première fois comme dans un restaurant gastronomique, revient 15 jours plus tard pour déguster "son" plat nostalgique, le chat du patron vient vers lui , il repart émerveillé et rassasié.
C est doux, c est frais, c est alléchant. Et j ai appris plein de nouvelles recettes ( à rajouter à mon habitude culinaire). Des descriptions savoureuses ,j ai tt de suite pensé au "Gourmet solitaire" de Taniguchi.
Même la vaisselle délicate est évoquée.
Fans de cuisine japonaise traditionnelle, je vous conseille ce dyptique pour y glaner des renseignements et.... saliver.

Un joli roman tout doux, où l'on retrouve les deux protagonistes du premier volume, un père et sa fille qui retrouvent des recettes pour des clients, chaque recette évoquant pour eux un souvenir fort.
L'intrigue se déroule dans un tout petit restaurant au Japon, de nos jours.
Ce deuxième tome est la suite directe du premier volume, l'auteur à utilisé la même recette, sans rien y apporter de nouveau, mais c'est agréable quand même, malgré le côté répétitif des rencontres avec les clients.
C'est lent et reposant, ça se lit vite mais ça s'oublie tout aussi vite.
Loin des hauts lieux touristiques plusieurs fois visités, permettez que je m'égare à Kyoto. Vous croyez à un livre étranger sur un restaurant étranger pour peu à peu vous apercevoir lire un livre étrange sur un étrange restaurant. Est-ce seulement un restaurant ce très discret bureau d'enquêteurs culinaires dont l'adresse se transmet de bouche à oreille ? Et les clients entendent-ils à la base manger ? Même s'ils finiront à le faire avec délectation, ils semblent bien plus à la recherche d'un temps perdu, d'un fugace instant lumineux aujourd'hui éteint, d'une saveur leur ayant échappé qu'ils ne savent retrouver.

Six histoires comme les faces d'un dé lancé par le destin se déroulent sous un rituel immuable, rien ne paraît en surface troubler le quotidien de ce père et sa fille reconvertis dans cette étrange profession de réssusciteurs de recettes oubliées. Nos histoires se répètent invariablement à quelques petits détails près les rendant uniques et savoureuses. Dans ce monde étrange qui ne m'est pas totalement étranger, l'auteur ne semble pas écrire. Mais que pointe-t-il m'encourageant à observer avec émotion la branche d'un cerisier, si ce ne sont les fleurs elles-mêmes alors ce doit être le souffle printanier qui les anime en les caressant.

Me voilà à décortiquer un livre qui ne mange pas de pain en guise d'invitation à communier, peut-être simplement parce que ce sont les croquettes aux crevettes de mon oncle lors de ses retours d'Espagne dont je n'ai jamais trouvé l'égal, et que ce roman étranger me ramène par bien des détours à ce tout aussi étrange roman bien belge le jour du chien de Caroline Lamarche pour lequel ma chronique pointait du doigt : parlent-ils seulement du chien ?

Ainsi sommes-nous égaux jouets du destin à vouloir retrouver ce souffle printanier impossible à oublier ; j'ai passé de saké bons moments à lire à petites doses mais sans modération.
Gare à toi! Si ton ventre gargouille et que la faim se fait ressentir, pense à avoir quelque chose à grignoter avant de te lancer dans la lecture du "Restaurant des recettes oubliées : deuxième service"!

Oui oui cette lecture est délicieuse et éveillera tes sens les plus fins. Il est possible que la nostalgie s'éveille également au fil des pages de ce roman japonais.

La recette de ce roman est assez simpliste. Six parties. Six histoires. Six rencontres. Six recettes à retrouver pour Nagare et sa fille Koishi.

A chaque fois, un défi improbable à relever...

Leur restaurant est bien caché quelque part à Kyoto...Rien de rationnel. La magie ,déjà, saupoudre ses premières étincelles sur le récit.

Une mère de famille, un cinquantenaire, une chanteuse oubliée...leurs demandes sont variées et appétissantes.

Leurs demandes sont tellement banales...elles sont également en lien avec leur personnalité, leurs rêves enfouis, leurs aspirations les plus profondes.

Dans "Le restaurant des recettes oubliées", l'action est mentale. Tout est dans le lien entre le plat et le passé.

Chaque client est à la recherche de sa madeleine de Proust. La mémoire kinésique est à la recherche de son passé. Les sens endormis ne demandent qu'à s'exprimer.

A l'époque où nous mangeons nos émotions, où la société nous dicte notre manière de manger, où la science dévoile régulièrement de nouveaux régimes alimentaires...nous sommes en perdition de saveurs et de plaisirs.

Un livre comme celui-ci (ou son premier service) est une jolie manière de retourner à des valeurs simples: un repas doudou, une jolie table, des personnes et une ambiance agréables.

Le restaurant des recettes oubliées est un joli rappel de ces fondamentaux!

Le livre en lui-même n'offre aucune originalité.

Chaque partie est construite sur la même structure. Un premier chapitre qui plante le décor et l'objet de la quête, un second qui dévoile la recette.

Cette construction peut être lassante pour le lecteur. Elle donne une certaine rigidité à l'ensemble, pourrait-on parler de redondance?

Pourtant, en dégustant avec patience et modération ce livre, j'y ai pris énormément de plaisir. Tout comme Nagare lorsqu'il prépare ses repas.

Les mots choisis, les personnages rencontrés, les histoires de vie évoquées et les recettes forment un tout moelleux et doux dans lequel il fait bon rester.

J'ai particulièrement aimé le concept de ce livre. Retrouver des recettes oubliées, il faut quand même être japonais pour penser à un truc aussi improbable et surtout en faire des récits!

Si tu aimes l'écriture contemplative et intime, ce deuxième tome est pour toi même si comme moi, tu n'as pas encore lu le premier...

Il n'est d'ailleurs pas impossible que je me lance dans la recherche des recettes oubliées du premier tome...Tu me suis?
Sortez vos baguettes et votre bento pour le second volet de la série d'Hisashi Kashiwai. Peut se lire indépendamment. Un régal gustatif !

Quelle joie pour moi de retrouver l'ambiance du restaurant Kamogawa, situé en plein coeur de Kyoto. Il est tenu par Nagare et sa fille, Koishi, les personnages principaux du premier volet. Sans oublier Roupillon, le matou !

Ce restaurant est particulier, puisqu'il a pour but d'aider les clients à retrouver un plat de leur enfance ayant beaucoup compté pour eux. le schéma narratif est le même que pour le précédent roman : deux chapitres par personnage et plat, l'un pour planter le décor et décrire la saveur et le plat à rechercher, le second pour la dégustation. C'est très ritualisé. J'ai bien conscience que pour certains lecteurs cela peut paraître rébarbatif et redondant. Mais c'est justement cela qui m'a plu. Ce côté immuable, rythmique, musical presque.

Le côté philosophique et méditatif est présent, les plats sont savamment décrits, pour moi qui adore la cuisine asiatique, inutile de vous dire que mes papilles étaient mises à rude épreuve. « le restaurant des recettes oubliées – deuxième service » m'a clairement donné une dalle d'enfer ! J'ai noté plusieurs recettes que je suis impatiente de réaliser. Même si elles seront moins bonnes que celles de Nagare, j'en ai bien conscience !

« Nous, les chefs, n'avons qu'un seul round. Un client déçu ne revient pas. Mais s'il est satisfait, nous avons le droit à une seconde manche, dit Nagare en lui servant du thé. »

Beaucoup de sagesse saupoudre les plats, les personnages (et le lecteur aussi) vivent avec des secrets et des regrets corrodant l'âme.

Nagare est d'une patience infinie, il n'a d'autre but que d'aider les autres. Cuisinier hors pair, il transcende la nourriture, tout simplement. Il rayonne de sa présence, il réagit avec beaucoup de tact, éloignant toute futilité. Koishi est dotée de toute la réserve que font preuve les japonais. C'est elle qui pose les questions aux clients, elle qui entre dans l'intimité de leur vie.

Six personnages se succèdent à la table du restaurant et au bureau d'enquêtes. Six tranches de vie.

Kyosuke, étudiant, a coupé les ponts avec son père, et souhaite retrouver la saveur du bento de riz à l'algue qu'il lui préparait chaque jour lorsque le jeune homme était au collège. Hatsuko, mannequin renommé, d'origine modeste, veut préparer un plat de son enfance à son fiancé, du riz sauté. Ou encore Keiko, musicienne, recherche la recette des tempuras.

Le lecteur est rattrapé par tous ces clients et leurs malheurs. Un roman sociétal, bourré de nostalgie et de simplicité. A la fin de chaque partie, on en apprend un peu plus sur Nagare et sa fille, j'ai trouvé ces moments-là très émouvants.

Je n'ai pas pu m'empêcher de me questionner sur mon passé, sur la recette que j'aimerai retrouver, sur les émotions refoulées en moi.

La plume de l'auteur est poétique, calme, apaisante, apportant une vibration particulière. La construction est identique au premier volume, pas de surprise, donc. La lecture est paisible, reposante, relaxante. L'esprit japonais se dégage totalement de ce texte. Un voyage dans ce petit restaurant qui fait du bien. Une immersion dans une autre culture, que l'on découvre avec plaisir et émotion. Les traditions, la relation avec les défunts, et bien sûr, la gastronomie.

« le restaurant des recettes oubliées – deuxième service » est un conte de fée moderne, un voyage spirituel et gustatif. Une lecture contemplative et bienveillante que je vous conseille.

« – Seuls les enfants savourent un bon plat avec insouciance. Les adultes n'ont en tête que des choses superflues, comme leur santé ou leur régime. Là, tu as retrouvé ton âme de petite fille. »

#Lerestaurantdesrecettesoubliéesdeuxièmeservice #HisashiKashiwai #Nami
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

Si sa maman cuisine avec amour, un enfant appréciera n'importe quoi.
Nous, les chefs, n'avons qu'un seul round. Un client déçu ne revient pas. Mais s'il est satisfait, nous avons droit à une seconde manche.
Oui, ce plat n’égale pas un steak haut de gamme. Mais il renferme la saveur du temps et des efforts passés en cuisine. La viande hachée est mélangée au liant, puis elle est pétrie à la main pour lui donner sa forme. C’est à cette étape que l’amour entre en scène, exactement comme dans les boules de riz ; les sentiments de la personne qui cuisinent se transmettent par la paume des mains. Même si Yusuke est encore jeune, il a certainement ressenti l’amour de son grand-père.
- Seuls les enfants savourent un bon plat avec insouciance. Les adultes n'ont en tête que des choses superflues, comme leur santé ou leur régime. Là, tu as retrouvé ton âme de petite fille.