Je me suis empressée de lire ce second volet des aventures de ce restaurant singulier sis à Kyoto.
Je l ai préféré au 1er.
Présenté en 6 chapitres - un client demande une recette "oubliée" , mange la première fois comme dans un restaurant gastronomique, revient 15 jours plus tard pour déguster "son" plat nostalgique, le chat du patron vient vers lui , il repart émerveillé et rassasié.
C est doux, c est frais, c est alléchant. Et j ai appris plein de nouvelles recettes ( à rajouter à mon habitude culinaire). Des descriptions savoureuses ,j ai tt de suite pensé au "Gourmet solitaire" de Taniguchi.
Même la vaisselle délicate est évoquée.
Fans de cuisine japonaise traditionnelle, je vous conseille ce dyptique pour y glaner des renseignements et.... saliver.

Un joli roman tout doux, où l'on retrouve les deux protagonistes du premier volume, un père et sa fille qui retrouvent des recettes pour des clients, chaque recette évoquant pour eux un souvenir fort.
L'intrigue se déroule dans un tout petit restaurant au Japon, de nos jours.
Ce deuxième tome est la suite directe du premier volume, l'auteur à utilisé la même recette, sans rien y apporter de nouveau, mais c'est agréable quand même, malgré le côté répétitif des rencontres avec les clients.
C'est lent et reposant, ça se lit vite mais ça s'oublie tout aussi vite.
Loin des hauts lieux touristiques plusieurs fois visités, permettez que je m'égare à Kyoto. Vous croyez à un livre étranger sur un restaurant étranger pour peu à peu vous apercevoir lire un livre étrange sur un étrange restaurant. Est-ce seulement un restaurant ce très discret bureau d'enquêteurs culinaires dont l'adresse se transmet de bouche à oreille ? Et les clients entendent-ils à la base manger ? Même s'ils finiront à le faire avec délectation, ils semblent bien plus à la recherche d'un temps perdu, d'un fugace instant lumineux aujourd'hui éteint, d'une saveur leur ayant échappé qu'ils ne savent retrouver.

Six histoires comme les faces d'un dé lancé par le destin se déroulent sous un rituel immuable, rien ne paraît en surface troubler le quotidien de ce père et sa fille reconvertis dans cette étrange profession de réssusciteurs de recettes oubliées. Nos histoires se répètent invariablement à quelques petits détails près les rendant uniques et savoureuses. Dans ce monde étrange qui ne m'est pas totalement étranger, l'auteur ne semble pas écrire. Mais que pointe-t-il m'encourageant à observer avec émotion la branche d'un cerisier, si ce ne sont les fleurs elles-mêmes alors ce doit être le souffle printanier qui les anime en les caressant.

Me voilà à décortiquer un livre qui ne mange pas de pain en guise d'invitation à communier, peut-être simplement parce que ce sont les croquettes aux crevettes de mon oncle lors de ses retours d'Espagne dont je n'ai jamais trouvé l'égal, et que ce roman étranger me ramène par bien des détours à ce tout aussi étrange roman bien belge le jour du chien de Caroline Lamarche pour lequel ma chronique pointait du doigt : parlent-ils seulement du chien ?

Ainsi sommes-nous égaux jouets du destin à vouloir retrouver ce souffle printanier impossible à oublier ; j'ai passé de saké bons moments à lire à petites doses mais sans modération.
"Nous retrouvons vos plats".
Dans ce restaurant caché dans les ruelles de Tokyo, qui s'y aventure, verra son plat réalisé sur commande. Nagare Kamogawa et sa fille Koishi reçoivent et enquêtent sur ces recettes oubliées que leurs clients leur proposent tour à tour. Ces recettes plongent irrémédiablement leur invités dans le goût des souvenirs.

Une ode à la cuisine japonaise avec le détail des mets, tant et si bien qu'on se demande si l'auteur n'a pas été cuisinier dans une autre vie. Des personnes qui viennent en quête de résilience. et un duo père-fille joyeux et inimitable. J'aime beaucoup les éditions Nami pour le format qu'il propose. Petit bémol sur leurs livres qui se répètent avec plusieurs tomes et toujours la mémé histoire.
J'ai lu le 1er tome de ce joli roman en avril et je l'avais beaucoup aimé. Je suis très contente d'avoir pu découvrir ce second tome ou j'ai retrouvé Nagare et sa fille Koishi avec grand plaisir.

Le principe reste le même que dans la 1er tome, Nagare et Koishi vont recevoir leurs clients et écouter leurs histoires, leurs souvenirs et à partir de là, Nagare va recréer un plat qui va les ramener dans le passé et le bonheur parfois perdu.

C'est un roman qui se déguste et se savoure au coin du feu, un joli moment de pause, une parenthèse. Des personnages auxquels on s'attache et qu'on a envie d'écouter avec patience et réconfort.

6 histoires, 6 tranches de vie différentes et 6 plats réalisés par Nagare qui vont réveiller nos papilles et faire gronder nos estomacs. Un joli roman savoureux où les effluves de la cuisine nous donne envie de nous y mettre également, une vraie gourmandise livresque.

Si vous aviez l'occasion de retrouver un goût, une odeur, une sensation dans la bouche qui vous replonge dans des souvenirs heureux, quel plat choisiriez-vous ?
Vous désirez passer un moment de lecture tout doux, qui fait du bien au coeur?

Poussez donc une nouvelle fois la porte du Restaurant des recettes oubliées!
Retournez à la rencontre de Roupillon le chat, qui ne fit que roupiller.

D'un père, Nagare, et sa fille, Koishi, qui, le temps d'une recette de cuisine, vous permettent de retrouver vos doux souvenirs d'antan.

Les êtres aimés parfois disparus.
Des moments d'enfance apaisants.
Des souvenirs chaleureux.
Des émotions oubliées.
Des questionnements sur le présent.
Des décisions à prendre pour l'avenir.
L'amour d'un parent.
Le goût mystérieux du passé.

Tout cela retrouvé, le temps d'un plat aux souvenirs enchantés.

De jolies tranches de vie décrites au fil des clients qui passent et exposent tour à tour la recette qu'ils désirent retrouver.

Leur recette?
Leur Madeleine de Proust.
Un moment heureux à retrouver.
Un bond dans le passé grâce à un plat sublimé.

Nagare et sa fille leur offrent cette chance féérique, en recréant ces recettes, de retrouver leurs souvenirs heureux.

Tout en concoctant, aux invités de ce restaurant magique que l'on découvre au hasard d'une annonce bien cachée, 1001 plats à savourer.

La description, les saveurs, les senteurs, la présentation des plats proposés par Nagare, tout un poème que l'on ne peut qu'apprécier!

Des moments apaisants au gré des plats préparés.
Des instants apaisés au fil des recettes recherchées.
Des confidences, tout en douceur.
L'éloge de la lenteur et du temps à savourer.

Doucement, lentement, délicatement.
Lors d'un moment furtif hors du temps.
Chaleureusement, calmement, onctueusement.
Lors d'un partage aimé et aimant.

Un roman court, douillet.
Qui se déguste avec douceur
Se savoure comme un plat raffiné.

Une histoire qui fait la part belle aux émotions.
Et à la cuisine japonaise que l'on a envie de découvrir une fois le roman terminé.

Place aux souvenirs heureux.
Et à l'instant présent à sublimer.
Une fois la recette enfin dégustée.
Dans ce petit restaurant magique bien caché.
Où l'on aurait bien envie de rester.
Là, avec Nagaré, Koishi, Roupillon.
Tel dans un doux cocon.
Hors du temps,
Hors du monde
A l'abri dans nos souvenirs oubliés
Nos instants présents sublimés.

Lien : https://www.facebook.com/La-..

Citation :

&#xNaNLa nostalgie s'étendit en bouche comme les ondulations de l'eau, ses pupilles scintillèrent de larmes&#xNaN

🍜Un livre chaleureux, réconfortant, évocateur et nostalgique qui mêle tout le charme féerique du Japon au plaisir et à la sensualité de la nourriture

🥠Souvenirs est le mot qui décrit le mieux ce roman. Dans chaque chapitre, nous serons catapultés dans la mémoire des clients qui grâce au destin, ont réussi à trouver ce petit restaurant caché. Il y a l'incroyable chef Nagare qui réussit presque toujours par magie à recréer les plats demandés où la nourriture devient le sujet d'un souvenir, soulevant des émotions oubliées

🍱La première chose qui m'a frappé dans ce livre est la parfaite maitrise avec laquelle les saveurs et les ingrédients sont décrits, le soin et l'amour apportés à tous les plats. Je me demande si l'auteur est cuisinier aussi ?

🥟Les atmosphères familières de Kyoto et des lieux environnants rendent la lecture passionnante et émouvante. Six délicieuses histoires qui allient mystères et cuisine

🍚Les thèmes abordés prennent forme à travers les expériences de vie racontées avec délicatesse et légèreté

&#xNaNLa nourriture devient un souvenir et la mémoire est une nourriture pour l'âme&#xNaN

Vous aurez l'eau à la bouche 😉
Gare à toi! Si ton ventre gargouille et que la faim se fait ressentir, pense à avoir quelque chose à grignoter avant de te lancer dans la lecture du "Restaurant des recettes oubliées : deuxième service"!

Oui oui cette lecture est délicieuse et éveillera tes sens les plus fins. Il est possible que la nostalgie s'éveille également au fil des pages de ce roman japonais.

La recette de ce roman est assez simpliste. Six parties. Six histoires. Six rencontres. Six recettes à retrouver pour Nagare et sa fille Koishi.

A chaque fois, un défi improbable à relever...

Leur restaurant est bien caché quelque part à Kyoto...Rien de rationnel. La magie ,déjà, saupoudre ses premières étincelles sur le récit.

Une mère de famille, un cinquantenaire, une chanteuse oubliée...leurs demandes sont variées et appétissantes.

Leurs demandes sont tellement banales...elles sont également en lien avec leur personnalité, leurs rêves enfouis, leurs aspirations les plus profondes.

Dans "Le restaurant des recettes oubliées", l'action est mentale. Tout est dans le lien entre le plat et le passé.

Chaque client est à la recherche de sa madeleine de Proust. La mémoire kinésique est à la recherche de son passé. Les sens endormis ne demandent qu'à s'exprimer.

A l'époque où nous mangeons nos émotions, où la société nous dicte notre manière de manger, où la science dévoile régulièrement de nouveaux régimes alimentaires...nous sommes en perdition de saveurs et de plaisirs.

Un livre comme celui-ci (ou son premier service) est une jolie manière de retourner à des valeurs simples: un repas doudou, une jolie table, des personnes et une ambiance agréables.

Le restaurant des recettes oubliées est un joli rappel de ces fondamentaux!

Le livre en lui-même n'offre aucune originalité.

Chaque partie est construite sur la même structure. Un premier chapitre qui plante le décor et l'objet de la quête, un second qui dévoile la recette.

Cette construction peut être lassante pour le lecteur. Elle donne une certaine rigidité à l'ensemble, pourrait-on parler de redondance?

Pourtant, en dégustant avec patience et modération ce livre, j'y ai pris énormément de plaisir. Tout comme Nagare lorsqu'il prépare ses repas.

Les mots choisis, les personnages rencontrés, les histoires de vie évoquées et les recettes forment un tout moelleux et doux dans lequel il fait bon rester.

J'ai particulièrement aimé le concept de ce livre. Retrouver des recettes oubliées, il faut quand même être japonais pour penser à un truc aussi improbable et surtout en faire des récits!

Si tu aimes l'écriture contemplative et intime, ce deuxième tome est pour toi même si comme moi, tu n'as pas encore lu le premier...

Il n'est d'ailleurs pas impossible que je me lance dans la recherche des recettes oubliées du premier tome...Tu me suis?
🍁"J'aimerai que vous retrouviez une recette."

🍁Le retour en beauté de notre duo de détectives, Nagare et Koishi, dans six nouvelles histoires pleines de délicatesse, d'intimité et de beauté.

🍁Le restaurant Kamogawa a une particularité : vous pouvez vous y présenter et demander à ce que l'on retrouve pour vous une recette oubliée...

🍁J'ai été ravie de me replonger dans l'univers délicieux que nous offre Kashiwai! Comme dans le premier tome, la cuisine japonaise est mise à l'honneur avec de nombreuses informations quant à la saisonnalité d'un plat, d'un ingrédient, comment est cuit tel produit dans telle région... Un véritable voyage gustatif ! Comme dans le premier tome, ça ne m'a donnée qu'une envie : retourner là-bas pour goûter à toutes ses merveilles.

🍁Les histoires de nos six clients sont touchantes et douces, pleines de pudeur et en même temps d'humanité : le deuil, la crainte, les rêves, les liens familiaux, autant de sujets traités avec bienveillance par Nagare, le père cuisinier. Koishi ajoutera un peu de piquant aux affaires avec son franc-parler, mais tout deux ont un équilibre parfait !

🍁Une lecture coup de coeur, et une série dont j'ai hâte de lire les tomes suivants !
" Nous retrouvons vos plats. " Une mystérieuse publicité d'une ligne dans une revue culinaire, pas de numéro de téléphone ni d'adresse claire : ceux qui souhaitent se rendre au restaurant Kamogawa doivent compter sur un soupçon de magie pour arriver à bon port !

J'ai lu le tome 2 sans avoir lu le tome 1 et j'ai très bien compris l'histoire, j'ai réussi à sentir l'atmosphère du livre.

Nous suivons ici un père et sa fille qui retrouvent les recettes oubliées de leurs clients. le livre se divise en 6 chapitre soit 6 recettes différentes. Chaque personne passant dans le restaurant est à la recherche d'une recette mais plus encore d'un souvenir. Les histoires sont simples et donnent l'eau à la bouche; entre les descriptions des bentos ou encore les recettes retrouvées, vous 'n'aurez qu'une envie, goûter à la cuisine japonaise.

Attention, le livre se lit très vite mais finalement, c'est un peu la même construction qui revient à chaque fois : un client arrive, goûte à un bento composé de différents plats, s'installe dans le bureau pour retrouver sa recette, il revient 15 jours plus tard pour (re) découvrir sa recette oubliée.

Malgré cela, la lecture et simple et délicieuse avec ses recettes et sa culture japonaise.
Lien : https://www.instagram.com/p/..