sur 2014 notes

Adoption.

Holly se réveille tard le matin de Noël. Une très forte angoisse la tient. Sa fille Tatiana a un comportement de plus en plus inquiétant.

Je suis mitigée par cette lecture. C'est un huis-clos sur quelques heures le jour de Noël. C'est la confrontation d'une mère avec sa fille adoptive. Holly est persuadée que quelque chose les a suivis depuis la Russie. Serait-ce la cause du comportement de plus en plus agressif de Tatiana ?

La construction du récit, les ressassements de Holly, originale au départ, devient lassante et répétitive au fil du roman. le personnage de Holly de ce fait devient de plus en plus crispant, et les réactions de Tatiana me semblent compréhensives. J'ai également compris rapidement une partie du mystère, et la fin ne m'a que moyennement convaincue.

Bref, une intrigue que j'ai trouvée un peu simple.
“Quelque chose nous a suivi depuis la Russie jusque chez nous.'
🌨️
J'attendais avec beaucoup d'impatience de découvrir la plume et les récits de Laura Kasischke. Je dois avouer que cette lecture n'a pas tenu toutes ses promesses. J'ai senti dès le départ où on voulait m'emmener et en même temps où était la réalité.
🌨️
Je n'ai donc pas été embarquée dans ce roman que j'ai trouvé assez long, alors que j'avais la sensation de toucher du doigt les réponses constamment. Je savais ce qui se passait.
🌨️
Je vais essayer de regarder la mini-série adaptée de ce roman avec Audrey Fleurot, je suis assez curieuse … Je ne la trouve sur aucune plateforme pour le moment, mais je pense qu'elle va revenir !
🌨️
Je pense réessayer de lire cette autrice, avez-vous un de ses romans à me conseiller en commentaire ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Certes, c'est prenant, l'ambiance un peu inquiétante s'installe plutôt pas mal au début, mais... elle retombe comme un soufflé, certains éléments manquent de logique, la situation elle-même repose sur des coïncidences un peu too much et la révélation finale ratatine encore un peu plus le soufflé sus-cité avec un claquement sec de "tout ça pour ça".
Ce live n'est absolument pas mon style.
Il s'agit d'un drame psychologique auquel je n'ai pas du tout accroché, je suis passée complètement à côté.
J'ai voulu le terminer mais c'était avec peine.
Pourtant il se lit facilement et le style est très bien mais le fond n'est définitivement pas pour moi.
Difficile début de roman … puis c'est une sombre interpellation du lecteur qui se joue. Ce récit est très bien mené mais laisse un goût amer au final. L'héroïne se révèle folle, folle de chagrin mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de me mettre dans sa peau et c'est à mon insu que j'ai dû m'y mettre. Bon.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Ne jamais me fier à la quatrième de couverture, ne jamais me fier aux avis de la majorité des lecteurs. Je n'ai rien trouvé de malsain ou de glacial dans ce livre : il m'a laissé de glace. Je m'attendais à une ambiance beaucoup plus angoissante, captivante… elle était lourde, ennuyante pour moi. En revanche, j'ai bien aimé les souvenirs mêlés au présent. Je ne pense pas relire cette écrivaine.
Esprit d'hiver
Matin de Noël, alors qu'Eric est parti chercher ses parents à l'aéroport, Holly est à la maison avec sa fille Tatiana, qu'elle a adopté en Russie 13 ans plus tôt. A son réveil, la mère de famille sent que quelque chose ne va pas, elle est persuadée que quelque chose les a suivis de Sibérie jusqu'ici. Les événements s'enchaînent, le blizzard arrive, les invités se décommandent, Eric se trouve coincé à l'hôpital avec ses parents. C'est un jour de Noël en tête à tête qui attend Holly et Tatiana, un huis clos entre la mère et la fille dont les comportements sont plus qu'étranges.
L'une des mes dernières lectures de l'année et c'est un flop....Pourtant le résumé me plaisait beaucoup, cela change de ce que je peux lire d'habitude mais l'histoire n'a pas fonctionné pour moi. J'ai eu une lecture laborieuse où j'ai eu envie à plusieurs reprises d'abandonner le livre. Le début de ma lecture m'a plus mais au bout de 80 pages  c'était compliqué... La lenteur du roman ne m'a pas posé de problèmes mais les incessants retours en arrière, les flashbacks sur l'adoption de Tatiana, sur son enfance... j'avais l'impression d'être en boucle sur ce qui était raconté, de lire toujours la même chose...Je suis tout de même allé jusqu'au bout et le dénouement m'a plu mais je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce livre.
Holly se réveille le matin du 25 décembre avec une étrange impression... Il est tard, vraiment très tard alors qu'elle doit préparer un repas de Noël pour une dizaine de personnes ! Eric, son mari, quitte à toute vitesse la maison pour aller chercher ses parents qui doivent probablement déjà l'attendre à l'aéroport. Holly se demande pourquoi leur fille ne les a pas réveillés, elle qui se réjouit habituellement à l'idée d'ouvrir les cadeaux sous le sapin. Mais après tout, Tatiana est une ado... La journée commence bizarrement et devient de plus en plus étrange d'heure en heure, entre la neige qui n'arrête pas de tomber, forçant les convives à reporter leur visite, et Tatiana qui est décidément d'humeur changeante...

Ce livre me laisse une drôle d'impression, le lecteur partage le malaise de Holly du début à la fin, l'atmosphère devient de plus en plus lourde et bizarre. Au début, j'ai trouvé l'histoire un peu lente, il ne se passe pas grand chose et on plonge plutôt dans le passé, aux côtés d'Eric et Holly qui se rendent en Sibérie pour adopter leur fille. Mais la deuxième moitié du roman devient plus intéressante, on pense à des théories et on tourne les pages en attendant de les voir confirmées, puis finalement on ne comprend plus grand chose et la fin arrive sans qu'on l'ait vue venir. Je n'ai malheureusement pas ressenti beaucoup d'émotions, car Holly avait tendance à m'agacer (avec ses "Tatty" par-ci et "Tatty" par-là) et l'atmosphère est très froide.

Si vous êtes fan de thriller psychologique ou si vous aimez les ambiances à la fois étouffantes et glaciales, ce roman devrait répondre à vos attentes ! Moi, je m'en souviendrai pendant un bon moment, je pense.
Découvert sur la chaîne de Margaud Liseuse pour sa vidéo 10 ans de vidéos, 10 ans de lectures, Esprit d'hiver est un huis-clos de noël. Dans le Missouri, ce 25 décembre, Holly se retrouve enfermée chez elle par un blizzard alors que son mari est parti chercher de la famille. Elle est seule avec leur fille unique, adoptée 13 ans auparavant en Russie. Une angoisse sourde la suit toute la journée. Sa fille Tatiana est très bizarre et étrange. Des souvenirs de l'adoption de Tatiana reviennent en force. Entre souvenirs, verres brisés et disputes, Laura Kasischke nous livre un huis-clos entre une mère et sa fille, en plein hiver.

Ce thriller, lu pendant ma première semaine de travail à Cultura, m'a foutu une angoisse et un profond malaise durant toute ma lecture. Lu en pleine canicule, il m'emmenait dans un hiver glacial, auprès d'une mère et sa fille, le jour de Noël. Je n'arrive pas à décider si je l'ai aimé ou non. Je ne peux pas dire que je ne l'ai pas aimé mais c'était une lecture très étrange, dérangeante et anxiogène !

Il fait 300 pages et se passe sur une seule et même journée, commence en milieu de journée jusqu'à se finir tard dans la nuit. C'est une très longue journée que nous propose l'autrice, le genre de journée qui ne se finit jamais, interminable. Ponctué de souvenirs d'Holly, en Russie, lors de l'adoption de sa fille. On y découvre donc les conditions des orphelinats en Russie, les processus d'adoptions internationales. Comme tout est très bizarre dans ce roman, je n'arrive pas à savoir si ces éléments sont inventés ou inspirés de faits réels. Aussi, il n'y a pas de chapitres, peu de séparation dans le texte, comme si on lisait le texte d'une traite, en retenant sa respiration.

C'est le genre de livres que j'apprécie, des thrillers psychologiques, des drames, une angoisse qui monte. Mais ce livre m'a mis tellement mal à l'aise et le dénouement est tellement choquant et m'a laissé sur les fesses.

Je reste perplexe face à ce livre.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Je suis très mitigée à la fin de cette lecture. Je dois reconnaître à l'auteure avoir réussi à instaurer une ambiance angoissante mais l'histoire traîne un peu en longueur, ce qui m'a parfois ennuyée. Et il faut bien le dire, Holly est souvent tracassée pour pas grand chose.

Il y avait néanmoins des thèmes abordés intéressants, comme l'adoption, la maladie, l'hérédité, le déni aussi. Mais tout est un peu confus. Tout au long du roman, je me suis demandée où souhaitait nous amener l'auteure. D'accord, la fin est intéressante, mais...

Je pense qu'il faut lire ce roman pour son atmosphère plutôt que pour l'histoire en elle-même. Ce blizzard, cette journée interminable, les petites étrangetés, l'attente de cet élément qui va tout bouleverser (parce que nous sommes sûrs qu'il va se passer quelque chose de terrible), ce côté pesant, j'irai même jusqu'à dire cette folie ambiante. Mais finalement trop de longueurs.

Merci à mes partenaires de lecture Labullederealita, Gonewiththegreen et Pancrace