sur 2002 notes

Ce devait être un Noël comme les autres pour Holly et sa famille : la préparation du repas, l'arrivée des invités, l'impatience d'ouvrir les cadeaux. Mais ce matin-là, tout va mal. Holly se lève trop tard. Alors que son mari file en râlant récupérer ses vieux parents à l'aéroport, Holly reste seule avec sa fille adoptive Tatiana, ramenée de Sibérie 15 ans plus tôt. Elle essaie de rattraper son retard mais un malaise sourd l'empêche d'avancer dans ses tâches. Et puis, Tatiana n'est pas comme d'habitude, elle ne fait rien pour l'aider, multiplie les reproches et les remarques acerbes. Dehors, le blizzard se renforce. Effrayés par la tempête de neige, les invités se décommandent, laissant Holly seule avec une inquiétude lancinante et une adolescente revêche.

Une situation banale qui insidieusement devient cauchemardesque, un huis-clos angoissant, un suspense psychologique…tout le talent de Laura Kasischke qui sait si bien distiller des touches de noirceur dans une ambiance froide et aseptisée.
De l'histoire, il ne faut rien dire sous peine de déflorer l'intrigue mais la tension monte tout au long des pages, il est quasiment impossible de lâcher le livre et ce n'est qu'à la toute dernière page que tout prend sens.
Oscillant entre conte de Noël et thriller psychologique, entre banalité et folie, l'Esprit d'hiver ne finira de hanter ceux qui s'y frotteront. A lire absolument!!

J'aime cet auteur et cet "Esprit d'hiver" est dorénavant mon préféré parmi tous les romans de Laura Kasischke.
L'histoire est simple, c'est le matin de Noël dans une famille américaine moyenne, il neige, la famille et des amis sont invités à venir partager le repas mais dès le réveil, rien ne va. Holly va donc passer plusieurs heures à la maison en compagnie de sa fille adolescente en attendant le retour de son mari, parti chercher ses parents à l'aéroport, et l'arrivée des invités.Mais il y a des jours comme ça où on a l'impression que tout se ligue contre nous, que le quotidien devient un fardeau et qu'il ne faudrait finalement qu'une goutte d'eau pour faire déborder le vase.

En même pas 300 pages, l'auteur a su créer une atmosphère particulière et surtout il règne un suspense à couper au couteau entre ces pages.
La tension est telle qu'on a envie de lire à toute vitesse pour comprendre enfin de quoi il retourne mais on se retient car on sent bien que chaque ligne est importante, que chaque détail a une signification.
J'ai donc pris mon temps, j'ai savouré chaque mot, chaque ligne et je suis une fois de plus conquise par cet auteur époustouflant.
Éric et Holly ont adopté une petite fille. Ils l'ont arrachée à sa vie misérable dans un orphelinat gris de Sibérie pour l'emmener vers une vie plus lumineuse. Tatiana a maintenant 13 ans. C'est une jeune fille magnifique au teint bleuté de porcelaine, d'origine peut-être tzigane ou mongole. Elle garde en elle un secret, celui de ses origines.

Nous sommes le 25 décembre et la tempête de neige engloutit Tatiana et Holly dans un huis clos insupportable. Tout se ligue pour les enfermer à l'intérieur de cette maison où le malaise est perceptible dans chaque geste, chaque pensée, chaque parole. Les invités se décommandent, Éric ne peut les rejoindre ; un sentiment d'abandon s'immisce dans la tête d'Holly en ce jour de noël. Et pour couronner le tout, Tatiana a un comportement étrange.

« Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux. »
Avec ce leitmotiv, on sent ramper une ombre. Et plus on s'enfonce dans les flashbacks du passé, plus il fait froid, plus l'angoisse monte d'un cran. On ouvre des portes interdites. On écrit des mots étouffés. On s'emmitoufle dans un univers sibérien, vaste et blanc de secret, silencieux et oppressant. On enlève aux rosiers leur capuchon d'hiver pour qu'ils voient enfin la vérité. Le poème peut enfin s'écrire et prendre son envol, les démons ont ôté leurs masques.

Un roman si bien ficelé qu'il nous embrouille. Le lecteur pourrait se croire dans l'histoire banale d'une famille faisant face aux difficultés de l'adoption, de l'éducation d'un enfant, du passage à l'adolescence, de l'angoisse d'exister en tant que mère - celle qui a donné l'amour sans avoir pu donner la vie. Une histoire qui met en lumière la misère d'une partie du monde face au trop-plein de l'autre, du sentiment de solitude et d'abandon en plein cœur des fêtes, du mensonge de bien-être de nos sociétés dites modernes.

Il y a tout cela mais il ne faut pas oublier le refrain maudit, ce début de poème à écrire :
« Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux. »
Ce qui fera que ce thriller psychologique ne sera pas un « esprit empli de roses » mais un « esprit empli d'hiver », glacial et bouleversant.
Ce roman est pour le moins...étrange et étonnant ! Je l'ai terminé hier et cherche encore de quelle manière le décrire...
J'en suis ressortie tellement perplexe et pourtant, c'était vraiment bon.
Court, composé de peu de dialogues, avec peu de personnages, ça défile tout seul et plutôt rapidement. le récit se déroule sur une journée, soit le jour de Noël. Bien vite, seulement Holly (la mère) et Tatiana (la fille adoptive) se retrouveront à huis clos dans la maison, tandis qu'Eric (le père) est parti chercher ses parents à l'aéroport. Une grosse tempête, qui n'avait pas été annoncée, fait rage, rendant les routes impraticables, ce qui fait que tous les convives annulent leur présence chez Holly. Celle-ci, prise au dépourvu, a maintenant tout le loisir de réfléchir. Une lecture en apnée peut commencer...

C'est un roman où l'ambiance est à l'honneur. Il s'en ressort un grand sentiment de solitude. Et de silence. Un décor un peu brumeux, comme lorsqu'on se lève un lendemain de beuverie et qu'on a l'impression de ne pas être vraiment là, comme si les sons, les images et les sensations étaient un peu brouillés, déformés. Au ralenti, comme si le corps était plus présent que l'esprit mais dont le toucher se ressentait à retardement. Une ambiance étrange et angoissante.

Ce roman est bien écrit, j'avais toujours hâte de le reprendre pour voir si cette ambiance serait présente jusqu'à la fin. La réponse est oui. On a l'impression de marcher sur un fil qui pourrait casser à tout moment. On retient notre souffle. Même l'air ambiant est fragile. Quant aux personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à elles. Je ressentais une certaine distance avec elles (probablement volontaire par l'auteure) et les ai trouvées la plupart du temps plus assommantes qu'autre chose. Mais je pense qu'ici l'atmosphère tient vraiment la vedette et c'est cet aspect qui rend le livre si spécial. L'environnement, la maison, c'est une bulle hermétique. Difficile d'en dire plus sans dévoiler de secrets...mais j'avais bien hâte de voir comment le récit se terminerait !

Je ne saurais trop comment classer ce roman mais chose certaine, il se déguste lentement, comme un bon vin. Plus on avance, plus on apprécie !

Merci à Celise pour cette pioche de février, un petit roman juste bien dosé - sans rien de trop ni de pas assez, on s'en tient à l'essentiel -, dépouillé d'humour sans être tout-à-fait noir, non plus. Un récit en osmose avec la saison. À recommander. Une auteure que je relirai avec plaisir !

PIOCHE DANS MA PAL - FÉVRIER 2022
LC DE THÉMATIQUE DE FÉVRIER : LES PETITS LIVRES
CHALLENGE PLUMES FÉMININES 2022
Dès la deuxième ligne d'Esprit d'hiver, on sait qu'il y a un problème. Il est même souligné par une phrase en italique : « Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux. » le 25 décembre, Holly et Éric se réveillent tard (trop de rhum dans le lait de poule la veille…) alors qu'ils reçoivent toute la famille d'Éric et des amis pour le repas de midi. Leur fille Tatiana (Tatty, 15 ans) n'est pas encore réveillée, et Éric part en catastrophe pour aller récupérer ses parents à l'aéroport. Et à partir de là, on va assister à une lente et progressive dégradation de la situation pendant que, dehors, la chute de neige se transforme en tempête qui isole complètement Holly et Tatiana…
***
Dans ce roman divisé en « parties » séparées par un astérisque, Laura Kasischke nous propose un huis clos dérangeant. Un narrateur à la troisième personne nous permet de voir par les yeux d'Holly. Il n'y aura aucun changement de point de vue, et nous n'aurons accès qu'aux pensées d'Holly. de fréquents retours en arrière nous font vivre, entre autres, l'adoption de Tatiana qu'Éric et Holly sont allés chercher dans un orphelinat en Sibérie. Nous partagerons les inquiétudes d'Holly, ses doutes sur ses qualités de mère, sa culpabilité, son enfance douloureuse, ses problèmes avec certains voisins, sa frustration d'avoir arrêté d'écrire ses poèmes, ses hésitations sur l'attitude à adopter devant sa merveilleuse et magnifique petite fille qui se transforme en adolescente grognon et exigeante, son amour pour elle, qu'elle sait dévorant : Holly se surveille, ne veut pas perturber Tatty, etc. Et lentement, progressivement, le lecteur comprend que le problème annoncé est bien réel. Les bizarreries s'enchaînent, la situation se modifie légèrement, le désarroi d'Holly s'accentue, l'attitude de Tatiana empire.
***
J'ai beaucoup aimé ce livre dans lequel je suis retournée picorer à peine la dernière page tournée… N'allez surtout pas lire la fin : vous perdriez, je crois, une part du plaisir que vous réserve ce roman. La « surprise » m'a rappelé Usuel Suspects : on revoit le film, et on se dit que tout était là, déjà en place, et que, bon, bien sûr, on avait bien compris que quelque chose était étrange, mais sans pouvoir mettre le doigt dessus, si ce n'est quelques pages avant le final… Et plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais envie d'accélérer le rythme. Je ne l'ai pas fait, et j'en suis bien contente ! C'est mon premier Kasischke. Il y en aura d'autres… Une auteure d'une grande finesse alliée à beaucoup d'habileté.

Angoissant, haletant, hallucinant, terrifiant,stressant ... bon, je ne vais pas énumérer le dictionnaire ... mais voici assurément l'un des meilleurs thrillers psychologiques si pas le meilleur que j'ai lu !

Pas un instant de répit ne vous sera accordé, du premier au dernier mot, vous serez happé et englouti dans un suspense dévorant votre système nerveux !

Si je pouvais je lui donnerais au moins 7 étoiles !

Un Noël pas comme les autres : c'est en effet la date anniversaire où Holly et Eric ont découvert en Sibérie, la petite fille qu'ils ont adoptée : Tatiana, ravissant bébé aux immenses yeux et à l'abondante chevelure noire.

Treize années de rêve ont passé mais ce Noël-ci s'annonce sous de mauvais auspices : réveil en retard, d'où retard pour Eric pour aller chercher ses parents à l'aéroport, retard pour Holly pour préparer le dîner, mauvaise humeur croissante pour Tatiana et pour corser le tout, tempête de neige, blizzard qui force tous les invités à se décommander les uns après les autres, les conditions de route étant impraticables.

Restent Holly et Tatiana en huis-clos : Holly qui dès son réveil se sent oppressée et angoissée "quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux.", pensée obnubilante qu'elle a envie d'écrire pour se mettre les idées en place et Tatiana surnommée "bébé Tatty" qui, loin de l'affection qu'elle témoigne d'habitude à sa mère et aux autres affiche un comportement vindicatif de plus en plus étrange et inquiétant ...

Des problèmes de santé des parents d'Eric en passant par d'insolites appels téléphoniques, de Tatiana qui change de tenue plusieurs fois au cours de la journée, de reproches à sa mère, du silence qu'elle lui oppose, de sa chambre où elle s'enferme à clé, de la culpabilité ressentie par Holly, pas un instant de répit ne vous sera accordé, la sensation de huis-clos étouffante étant encore accentuée par ces murs de neige qui les séparent du reste du monde.

Je n'en dirai pas davantage : à vous de vous risquez dans les méandres étouffants et affolants qui régissent l'atmosphère de cette histoire surtout si vous voulez passer une nuit blanche (sans jeu de mot avec le climat !). Commencé hier après-midi, il m'a été impossible de le lâcher avant la fin (2h30 du matin !).

La solution de l'énigme est devinable au fur et à mesure que le roman avance car l'auteure jalonne son parcours de petits cailloux blancs ! (Non, non, ce n'est pas l'histoire du Petit Poucet ... quoique ... )

Bonne lecture et n'oubliez pas votre boîte de xanax à portée de main si vous ne voulez pas sombrer dans la crise d'angoisse !

Comme toujours avec Laura Kasischke, le texte est parsemé de déambulations existentielles.
Cette fois, c'est autour du thème fort de l'adoption que le roman prend forme, et nous emporte vers ses faux-semblants… dans la langue éminemment poétique propre à l'autrice, poétesse reconnue outre-atlantique.
Les questions de la transmission, de l'identité, nous attendent de page en page.

Holly vit dans le Michigan une journée de Noël pas comme les autres, avec sa fille adoptive Tatiana…. Un blizzard les isole du reste du monde, anéantissant toute velléité de visites des invités, et mettant en place les conditions d'un huis clos propice aux révélations, à la levée des secrets (et pas des moindres ! ).
Mais pourquoi donc Tatiana n'a-t-elle pas réveillé sa mère aussi tôt que les autres années ? L'adolescence, sans doute…?

Glaçant, surprenant, et magnifique !
Coup de coeur !! Je précise tout de suite, ce livre n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde.

Un seul bémol, les 70 premières pages sont un peu lentes et paraissent même parfois ennuyeuses. Puis la magie opère (du moins pour moi) et me voilà dévorant les pages, entièrement captivée par l'histoire. Esprit d'hiver est un huis clos entre une mère et sa fille de 15 ans, adoptée 13 ans plus tôt en Sibérie. Nous sommes le jour de Noël, à cause d'un blizzard toutes les personnes invitées se décommandent. Quant au père, il est retenu à l'hôpital auprès de ses parents et ne rentrera que la nuit tombée. Les voilà seules toutes les deux.

Ce roman est le premier que je lis de cette auteure. J'ai énormément aimé sa plume, très belle, fluide, poétique parfois. Et que dire des personnages ? Holly et Tatiana sont tout simplement impossibles à oublier, en particulier Holly la mère.

Au fil des pages tout devient de plus en plus dingue, la situation paraît sans queue ni tête et l'atmosphère devient de plus en plus oppressante. L'attitude de la fille est incompréhensible. Même si le lecteur comprend qu'un drame se joue, difficile de déterminer ce qu'il en est avant la dernière page. Avant que le ciel ne vous tombe sur la tête. En avançant dans ma lecture, j'avais en effet supposé que la vérité était tout autre, tapie derrière les lignes du récit, sauf qu'elle est encore plus ignoble que ce que j'avais imaginé : ooooh l'horreur de cette journée de Noël, je pense ne pas l'oublier de si tôt !!

J'avoue, il est difficile de parler de ce roman, cruel et sublime à la fois. Une chose est sûre, je ne manquerai pas de lire d'autres livres de Laura Kasischke. Par contre, même si c'est un coup de coeur pour moi, je ne le recommande pas à tout le monde, de par sa lenteur, son manque d'action (une mère, une fille, une journée coincées seules dans leur maison, de l'introspection, des souvenirs partagés). Mais surtout de par sa cruauté, il faut avoir le coeur bien accroché car la fin est vraiment horrible.
Quelque chose cloche en ce matin de décembre où l'on s'apprête à fêter Noël en famille… le réveil raté, le départ précipité d'Eric pour aller récupérer ses parents à l'aéroport. Holly, hantée par un rêve de la nuit passée qui la taraude et dont elle ne parvient pas à saisir la signification, et Tatiana, sa fille de seize ans qui ne semble pas disposée à mettre du sien en ce jour qui devrait pourtant être festif. Mère et fille restent seules pour préparer le repas avant que les invités n'arrivent, tandis que dehors la neige tombe sans discontinuer. Mais la tension entre les deux femmes est palpable, les reproches fusent, la colère est à peine contenue dans les silences plein de mépris. Très vite, on apprend que Tatiana a été adoptée quinze ans auparavant dans un orphelinat de Russie. Holly revient sur le souvenir de ce parcours du combattant, cette peur mêlée d'espoir à l'idée que ce petit être aux cheveux d'ébène deviendrait peut être leur fille. Mais tout ne nous est pas dit. Un mystère plane qui ne demande qu'à être révélé en ce jour de blizzard…

Comment ne pas succomber au choc que procure la dernière phrase de ce roman angoissant et oppressant ? Pour ceux habitué à commencer un roman par la fin, renoncez, ce serait un véritable gâchis tant la surprise que nous réserve Laura Kasischke est de taille ! J'ai rarement lu un livre avec un rebondissement aussi maîtrisé ! D'ailleurs, tout paraît maitrisé, de l'écriture, à l'ambiance, aux émotions, jusqu'aux quelques longueurs qui donnent l'impression gênante de tourner en rond à certains moments, et qui en fait contribuent à accroitre nettement la tension chez le lecteur ! L'auteur nous offre un huis clos inquiétant, sur fond de tempête de neige et de secrets de famille. Une lecture complètement addictive, difficile à lâcher une fois commencée ! C'est mon premier texte de cet auteur, mais une chose est sûre, ma découverte ne s'arrêtera pas là !
Pffiouuu...j'écris à chaud une critique sur ce roman glacial que je ferme à l'instant...
J'en suis encore toute retournée.
J'ai acheté ce livre totalement par hasard: l'hiver, la neige, une belle couverture, il ne m'en faut pas plus pour me faire craquer!
Or je suis tombée, pour mon plus grand bonheur, dans un piège...celui qui se referme sur le lecteur, cette petite voix qui nous pousse à lire encore une page, puis encore une page.
Ce livre est envoûtant, effrayant, surtout. Il s'agit d'un huis-clos entre une mère, Holly, et sa fille adoptive, Tatiana, qui a 15ans. Tout se passe le jour de Noël. La neige tombe si durement que toutes les routes sont bloquées, les invités ne peuvent pas venir et le mari est parti chercher les grands-parents à l'aéroport, il ne pourra donc pas revenir de si tôt.
Holly ne comprend pas l'attitude de sa fille, devenue si étrange, si froide, si énigmatique. Au fil des pages, elle se remémore les conditions d'adoption de celle-ci, 13 ans plus tôt, dans un orphelinat perdu au fin fond de la Sibérie. Tout lui revient en mémoire, en même temps que se déroule ce Noël en tête à tête avec l'adolescente, et avec elle-même, pouvons-nous dire.
La révélation finale m'a fait froid dans le dos, j'avais plus ou moins tout imaginé sauf ça. Ce n'est que dans les 20 dernières pages que l'on commence à comprendre le fin mot de cette situation épouvantable. Maintenant que j'ai refermé le livre, tous les indices distillés dans le roman prennent place et un léger sentiment de malaise s'empare de moi.
Le roman est à dévorer, à lire d'une traite pour vraiment ressentir la tension grandissante.