Mon premier livre de Laura Kasischke et j'ai déjà envie de retenter. le style de l'auteure est très prenant et elle sait créé un univers et des personnages avec lesquels on voyage sans difficulté. On a aucun mal à s'y projeter et à comprendre leurs situations. Certains personnages sont intéressants, comme la professeure Mira qui étudie la mort. Les autres : Perry, Sherry ou Craig sont bien présentés également et on s'y attache. Pour certains, on reste sceptique, qui sont-ils vraiment ? Sont-ils bons ou mauvais ? Mentent-ils, racontent-ils ce qu'ils souhaiteraient vivre plutôt que la réalité ? L'auteure nous met le doute jusqu'au bout, c'est addictif et on veut connaitre la suite à chaque fin de chapitre.
Il y a évidemment un côté un peu effrayants, le titre étant "Les Revenants", l'histoire celle d'un décès et le thème de la mort y est omniprésent. La toile de fond étant celle de l'université américaine et de ces mystérieuses sororités. Mais ce n'est pas un roman d'épouvante comme je le craignais. le thème, dans ce contexte, est intéressant à suivre.

Campus novel gothique ? Twin Peaks sur papier ?
Écrit d'une main de maître, ce roman de Laura Kasischke est une réussite. Les pièces du puzzle s'emboitent progressivement jusqu'à lever le voile des apparences.
Une multitude de personnages, une ambiance de campus américain, des disparitions, du harcèlement, des zones d'ombres... tous ces ingrédients Laura Kasischke les manient à merveille.
Cet auteur réussit à chaque fois à nous plonger dans une ambiance sombre et pesante, comme ses héros je me sens bientôt sur mes gardes. Difficile de lâcher la lecture de ce roman avant la fin et même après, ses personnages continuent de nous hanter.
Les Revenants, par Laura Kasischke. Il y a des romans qui se singularisent par le style, une écriture originale, poétique ou disloquée, ténébreuse ou lumineuse, élégante ou ordurière, d'autres par la description psychologique des personnages, insistant sur leurs pensées, leurs doutes, leurs décisions, leur force ou leur fragilité, d'autres par leur construction, le rythme des chapitres, le montage d'une intrigue, la distillation subtile des indices qui annonceront la chute. Certains livres se dégustent, d'autres s'avalent, se dévorent. Les Revenants appartient à cette catégorie de romans vertébrés, bien construits, et qu'on ne lâche pas.
Un thriller ? Oui, mais porté sur l'analyse d'une microsociété de jeunes, d'étudiants, d'intellectuels, et d'une institution, un campus universitaire avec sa hiérarchie, ses règles, ses codes et ses confréries secrètes. L'intrigue se noue autour d'un accident où une jeune fille, Nicole, trouve la mort, et d'une "sororité" à laquelle appartenaient Nicole, ainsi que Denise, qui pourrait être une victime d'un obscur rituel de résurrection. Car on peut être étudiant, brillant, et s'astreindre à des bizutages d'une autre époque, des sortes de messes noires, de séances d'envoûtement ou de manipulation mentale. On est en Amérique, non ?
Silences et impunités, rumeurs, version falsifiée des faits et néanmoins officielle, tentent de maîtriser le déroulement des évènements sous la férule de la sororité et de complicités hypocrites. Mais quelques étudiants, une professeure d'anthropologie, une assistante en musicologie, ensemble ou séparément, cherchent à dénouer une affaire qui s'annonce véreuse, sans échapper à quelques drames, ni à diverses interrogations vraies ou fictives, visions, cauchemars, croyances. Mort et thanatologie sont au centre de ces croyances qui font l'objet d'un traitement particulier, conditionnant les esprits, même les plus rationnels, mais aussi teintant le livre de concepts scientifiques sur la mort et la "vie" après la mort dans diverses sociétés.
L'analyse des personnages est fine, chacun s'illustre par des traits de caractère bien trempés, bien ajustés. Nicole en particulier, un ange blond, une vierge promise à Craig, et qui s'avère être double, vicieuse, manipulatrice, voire malfaisante.
Tout tend donc vers le dénouement de ce roman "palpitant". Va-t-on savoir la vérité ? On saura que la version officielle n'est pas la bonne, mais cela se dit sans l'apothéose que sa découverte mériterait, comme si l'important n'était pas là. Personne ne savoure vraiment sa victoire, les destinées s'éclatent, s'éparpillent, et une certaine frustration s'invite dans les dernières pages. Au lecteur de reconstruire l'intrigue, même s'il lui reste encore quelques questions. Il était question de fantômes ? Eh bien, ils ne sont pas tous dissipés, mais c'est égal, la fascination n'est pas seulement là.
Sur un campus universitaire américain, la plupart des étudiants appartiennent à une fraternité ou à une sororité qui sont connus pour leurs extravagances et parfois même leurs excès.
Un soir, le couple formé par Nicole et Craig est victime d'un accident de voiture. Nicole y trouve la mort. Pourtant, un témoin réfute ce que relate la presse. A cela s'ajoutent les témoignages d'autres étudiants qui affirment que Nicole est toujours sur le campus.

Alors, qui dit vrai ? Qu'est-il arrivé à Nicole ? Que cache sa communauté ? le lecteur suit l'enquête menée non par les autorités compétentes, mais par les amis proches de la victimes, les professeurs et le témoin de l'accident. Personne ne sort indemne de cette affaire qui s'épaissit au fil des pages et qui ne laisse aucun des acteurs indifférents... surtout pas le lecteur !

J'ai lu ce livre très rapidement - malgré le nombre de pages - est j'ai été totalement prise par l'intrigue. Encore aujourd'hui je me pose des questions à son sujet !!
Excellent roman avec des personnages attachants et complexes qui cherchent à percer le mystère d'une morte qui réapparait dans une université où les beaux couples d'étudiants se cherchent et participent à d'étranges messes noires.
Etant jusque-là une inconditionnelle de Laura Kasichke, je poursuis ma lecture de l'autrice. Il me reste encore quelques romans à découvrir, mais je compte lire tout ce qu'elle écrit, je suis sous le charme de sa plume et de ses histoires sombres. Ma dernière lecture remonte à Esprit d'Hiver.
Ce roman commence assez fort par un accident de voiture, deux jeunes étudiants impliqués Nicole et Craig, et un témoin Shelly. On retrouve ces personnages quelque temps après, sur le campus de l'université, malheureusement Nicole est décédée des suites de l'accident. Craig est considéré comme responsable. Cependant pour Shelly, rien ne colle, les versions des journaux ne relatent pas la vérité et l'accusent d'avoir tardé à appeler les secours. Et puis, les mystères se multiplient car le fantôme de Nicole apparaît à plusieurs reprises sur le campus et différentes personnes témoignent l'avoir vu. Une histoire à devenir fous.
Autant le dire tout de suite, c'est un roman assez long que j'ai adoré, l'autrice laisse les choses se mettre en place, elle place bien le décor, les personnages, toute une ambiance se met en place. Les personnages au-delà de leurs liens entre eux ont des problématiques personnelles, ainsi Laura Kasichke ne fait pas que raconter une histoire, comme toujours elle dépeint une société américaine en crise, celle notamment qui met à mal les couples, les étudiants qui essaient de se construire une place dans le monde.
Autre thème récurrent : le blizzard qui vient s'ajouter à une atmosphère de plus en plus oppressante. C'est un peu comme un piège qui se referme, ou une manière de rester cloitrer chez soi, un peu comme les secrets qui se révèlent ou justement qu'on étouffe. En effet, ce qu'on retrouve ici, c'est bien les secrets, les apparences qui se dévoilent, se transforment au gré des envies ou aux dépens des personnages. Difficile d'en dire plus pour ne pas révéler toute l'intrigue. Et même si une centaine de pages avant la fin, le lecteur comprend ce qui se trame, la conclusion n'arrive qu'à la fin du roman, rien n'est joué. Rien n'est blanc ou noir, il y a du gris partout dans ce roman, c'est flou, on pense avoir les réponses et finalement elles nous échappent. La vérité n'éclate jamais au grand jour.
C'est un livre avant tout tragique, le fantastique malgré le titre n'a que très peu de place, les mystères en revanche font le sel de ce roman. L'écriture, même s'il s'agit de traduction, est un vrai plaisir, car elle est soignée, dans le détail. On prend son temps pour dépeindre, les lieux, l'atmosphère et c'est ce qui fait que j'ai été happé par ce livre. Ce n'est pas celui de l'autrice que je préfère mais c'est une expérience de lecture que je n'oublierai pas de sitôt.
A lire pour une lecture prenante, une description des campus américain un peu glauque, loin des paillettes et au plus près de la réalité, un roman plein de mystères.
Mon roman préféré
Le dernier roman qui m'a vraiment happé a été écrit par une auteure américaine, Laura Kasischke (poétesse avant d'être écrivaine et cela se ressent dans son écriture). Je vous conseille à tous de lire Les Revenants, mon préféré de cette auteure. Ce roman nous amène au sein des universités américaines au milieu des fraternités et des sororités et est porté et conté par quatre personnages deux étudiants et deux enseignantes. Ce quatuor est hanté par le personnage de Nicole Werner, décédée dans un accident de voiture au tout début du roman.
Il s'agit d'un roman vraiment envoûtant empreint de poésie, on se laisse bercer et emporter par la magnifique écriture toujours juste de Laura Kasischke et nombreux sont ceux qui la comparent à Joyce Carol Oates.
Lien : http://voyageravecleslivres...
Un livre magnifique. Je n'ai pas su m'arrêter tellement j'ai été transportée dans l'histoire.
4 vues / 4 personnages principaux, autour d'une énigme / accident qui a coûté la mort d'une étudiante (cette première scène est digne d'une ambiance "lynchienne")
1 intrigante plongée dans un campus américain, avec un style et une structure du roman qui fonctionnent super bien
> J'ai adoré !