Encore une mécanique bien huilée. Laura Kasischke nous emmène là ou elle veut, tout en finesse malgré la cruauté.
Je suis ...épatée. C'est tellement bien écrit, tellement gentil et méchant à la fois, tellement subtil, tellement joli comme toutes ces jolies filles qui papillonnent ds ce livre pour le pire et jamais pour le meilleur.
Ce n'est pas le premier roman que je lis de cette auteure. Je commence à toucher du doigt son univers. Peuplé de jeunes gens infréquentables, de femmes d'âge mur à la croisée des chemins, toujours à la limite du thriller. C'est du bon Kasischke, à lire absolument.
Une fois de plus, Laura Kasischke écorche la société américaine, ses traditions et sa façade parfaite. le livre est certes un pavé (presque 600 pages), mais dès la 20ème page on se trouve happé par l'histoire et le puzzle plein de mystère qu'elle a construit pour nous.
Puzzle, c'est le mot, puisque chaque chapitre s'imbrique dans un subtil va et vient chronologique alternant les points de vue des 5 ou 6 personnages principaux, parfois liés par le noeud de l'intrigue sans même se connaître.

L'histoire se passe sur un campus américain qui cultive l'excellence comme tant d'autres. Craig vit une belle histoire d'amour avec la parfaite et virginale Nicole. La vie de celle-ci est étroitement liée à celle de sa sororité (société étudiante très répandue aux usa) dont elle suit les règles et les rituels avec ferveur, au grand agacement de son petit ami. Lorsque Nicole meurt, atrocement mutilée dans un accident de voiture, le campus entier dirige toute sa haine contre Craig, qui a survécu et qui était au volant. Lui ne se souvient de rien mais pourtant une témoin affirme avoir été sur les lieu de l'accident juste après que celui-ci ai eu lieu et avoir constaté que Nicole n'était que très peu blessée, et consciente... Peu après le retour de Craig sur le campus, celui-ci se met à l'apercevoir au gré des rues, et il n'est pas le seul: son ami Perry est persuadé de la reconnaître sur une photo prise lors de la cérémonie d'hommage organisée pour son propre enterrement! Se pourrait-il que Nicole soit revenue d'entre les morts, ou s'agit-il seulement d'hallucinations provoquées par le chagrin et la perte d'un être cher?

Le résultat est mystérieux, sur le fil du rasoir entre rationnel et surnaturel, c'est drôlement bien ficelé, et finit en beauté par une montée en puissance haletante! Comme elle sait si bien le faire, Laura Kasischke prend un malin plaisir à nous égarer dans des impasses et à dévoiler la dérangeante vérité au dernier moment. Les 100 dernières pages m'ont vraiment accrochées, je n'étais plus là pour personne, agrippée à mon bouquin...une vraie réussite!

Pour autant, ne vous attendez pas non plus à lire un thriller même si à première vue ça pourrait y ressembler. L'auteur fait monter la pression en finesse, travaille l'ambiance et la mentalité des personnages, pour un résultat vraiment scotchant, on en redemande!
Laura Kasischke déçoit rarement. Et c'est décidément bien dans ce roman qu'elle est au sommet de son art. Avec "En un monde parfait", autre bijou mêlant critique de la société américaine et fantastique, elle signe là un livre parfait.
Dans une ambiance toujours brumeuse nous voyons les personnages évoluer chacun de leur côté mais à travers les mêmes interrogations, les mêmes peurs, les mêmes angoisses mortelles et autour d'une unique jeune fille, une sorte de Laura Palmer de sororité universitaire.
Un livre pour ceux qui ont aimé "Le maître des illusions" de Donna Tartt, et les autres livres de Laura Kasischke.
Et pour ceux qui découvre l'auteur : si vous ne devez en lire qu'un, celui-là me paraît idéal.
Dans un roman qui mène son lecteur de main de maître, peu de psychologie des personnages, toujours cette froideur distante, qui donne à chacun un rôle primordial. Et ce que chacun dit ou voit, prend les allures du vrai, du scientifique, même si l'ambiance glisse dangereusement vers le surnaturel.

Encore une fois, une analyse superbe de l'adolescence, des réussites et des gâchis, de l'Amérique et de ses échecs, des rites... Et bien sûr, ambiance malsaine, images sanglantes, faune omniprésente, bien des contrastes pour ce roman qui ne se laisse pas réduire à une seule fin : surnaturel ou naturel, à vous de voir...

Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Voici encore un livre pour lequel je vais avoir beaucoup de mal a écrire un billet... Mais je vais commencer par vous dire que j'ai eu un coup de coeur : pour le style de l'auteur qui est fluide, direct, et simple, pour la construction du récit avec ses changements de narrateurs, de points de vue, de périodes puisqu'il y a des allers et retours dans le temps sans que cela soit pour autant confus et l'histoire elle-même qui est riche en émotion. L'auteur nous embarque : on croit savoir où on va mais on est vraiment surpris. Il faut juste se laisser porter par l'histoire.

Je ne pouvais pas lâcher le roman, j'y pensais quand je ne le lisais pas, j'avais hâte de retrouver les personnages, l'histoire... J'ai même été presque contente de mal dormir deux nuits de suite pour pouvoir le lire! Et pourtant Valérie qui me l'a offert, m'avait prévenue qu'elle n'avait pas réussi à le finir alors je l'ai commencé avec des doutes... mais j'ai été happée, j'ai adoré!

Maintenant, je vais essayer de vous parler du contenu mais je me méfie car je ne veux vraiment pas trop vous en dire car d'une part, quand je l'ai lu je ne savais presque rien et d'autre part, tout repose sur les rebondissements et les révélations qui se font au fur et à mesure de la lecture...

Je vous dirai juste que l'histoire se déroule sur un campus américain sur une période d'un an environ avec des allers-retours. Qu'une jeune fille appartenant à une sororité très sélect a été tuée dans un accident de voiture conduite par son petit ami mais qu'un témoin de la scène ne se souvient pas des événements tels qu'ils sont relatés dans la presse. Il y a des histoires d'étudiants, des histoires d'amitié, des histoires de fantômes que l'on croit voir ou que l'on veut voir, des reflexions sur la mort, beaucoup de mystères.

C'est aussi une analyse de la vie des universités américaines avec leurs codes, leurs systèmes de fraternités, de professeurs, de hiérarchie...

Laura Kasischke arrive à brosser un tableau de la société américaine,qui, au premier abord, pourrait paraitre lisse tout en jetant de ci, de là, un peu d'acide pour modifier le portrait. J'avais déjà beaucoup aimé ce regard presque cynique, à double tranchant dans "A moi pour toujours" et "Un autre monde".

Dans ce roman, tout n'est que faux semblant, on se fait avoir comme dans un polar!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Régulièrement, je me pose la question des livres qui m'ont marquée, que je voudrais relire pour en savourer les détails. Presque tous datent de mes jeunes années, peu de livres "récents" se sont imprimés de manière durable dans ma mémoire.
Il se pourrait pourtant que ce soit le cas de celui-ci.

L'histoire commence simplement : Nicole, jeune étudiante de première année, est morte dans un accident de voiture provoqué par son petit ami, Craig. Bizarrement, la version de l'accident publiée dans la presse ne concorde pas avec le témoignage de Shelly, première arrivée sur place. Qu'à cela ne tienne, Nicole est morte et Craig n'est plus le bienvenu à l'université. Il revient pourtant, ignorant que, depuis le drame, Nicole semble hanter l'université, où plusieurs étudiants l'ont vue, ou ont cru la voir. Mais les fantômes existent-ils ? Et pourquoi Nicole reviendrait-elle hanter Craig ? C'est pour répondre à ces questions que Perry, colocataire de Craig et ancien camarade de classe de Nicole, décide de suivre un séminaire sur le thème de « La mort, mourir, et les non-morts », animé par la professeur Mira Polson. Ensemble, ils se demanderont si les apparences sont trompeuses ou si, au contraire, la réponse à une question est parfois la plus évidente.

Ce sujet pourrait être décliné dans différents genres littéraires, suspense, thriller, ou fantastique. J'ai beaucoup aimé la première partie du livre qui aborde la question de nos croyances sur la mort et le sens à lui donner, mais aussi, plus prosaïquement la vie sur les campus universitaires, les grandes espérances et les amours perdues. J'ai été moins convaincue par les derniers chapitres

L'écriture est néanmoins remarquable. Pour être honnête, les premiers chapitres ont été difficiles, avec ces aller-retours spatiaux et temporels qui m'ont fait me demander "de qui parle-t-on ? Où ? Quand?". J'ai appris récemment que les lecteurs s'habituent aux chapitres courts et au rythme soutenu d'une action rapidement menée, et ce roman m'a sans doute demandé plus de concentration que le dernier Musso... Mais cette histoire de revenante m'intriguait et j'adore le monde des universités américaines et de leurs rites initiatiques qui me rappellent le Maitre des Illusions. Alors je l'ai repris. J'en ressors ravie d'avoir lu un très bon roman, mais aussi déprimée de cette longue confrontation à la tristesse, au doute, et à la noirceur d'une société où même la mort a perdu son sens.
Si vous voulez découvrir la face cachée des campus américains et des jeunes filles qui ont l'air si candides..
Du très bon Laura Kasischke.
Enorme coup de coeur pour ce roman huilé d'une précision sidérante et baladant le lecteur d'une certitude à son exact opposé en seulement quelques paragraphes.

Un étudiant du genre gentiment fumiste, Craig, intègre grâce à un passe-droit une université prestigieuse. Il a pour colocataire le provincial et coincé Perry, engoncé dans ses chemises amidonnées. Entre les deux, au départ, ça n'est pas tout à fait ça. Mais quand Craig tombe amoureux de la belle et virginale Nicole, originaire du même bled que Perry, les rapports entre les garçons se compliquent encore, et oscillent entre haine et amitié. La deuxième année d'université, les cartes sont rebattues : Nicole est morte dans un accident de voiture provoqué par Craig, Shelly, seul témoin de l'accident, ne trouve personne pour écouter sa version des faits, et Perry semble plonger dans des préoccupations morbides en suivant les cours en thanatologie de l'anthropologue Mira (alter ego pas franchement masqué de Laura Kasischke elle-même).

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2011/11/chronique-livre-les-revenants/
Lien : http://chroniques.annev-blog..
Avec Laura Kasischke, tout commence souvent avec légèreté (jusque dans le choix des titres de ses livres, A moi pour toujours par exemple qui évoque un mauvais livre sentimental) évanescence comme pour mieux nous amener au delà des apparences et du superficiel. La lecture n'est jamais difficile, heurtée, pourtant l'intrigue est complexe et l'écrivain navigue entre roman psychologique, thriller, enquête, roman d'apprentissage.

Les revenants est bien plus qu'une histoire de fantômes, de morts-vivants et de vaudou. C'est une plongée dans l'univers des sororités (ces associations d'étudiantes américaines), construite en flash-back et qui fonctionne tellement bien que je n'ai plus lâché une seule ligne pour trouver l'explication à la scène d'ouverture, un accident grave de la route d'un couple d'étudiants.

Je me suis cramponnée à ces destins qui se croisent et s'emmêlent (Craig, l'étudiant accusé d'avoir tué intentionnellement en voiture Nicole Werner, sa petite amie qui revient hantér le campus; Mina, professeur d'anthropologie et spécialiste du folklore entourant la mort; Shelly, qui a assisté à l'accident) comme dans un film choral et dans un décor où neige, brouillard et pleine lune m'ont envoûté progressivement.

Laura Kasischke est une virtuose : elle multiplie les points de vue narratifs, balade son lecteur aux frontières du réel et du poétique dans une langue à la fois simple et imagée, s'amuse avec lui et l'amène là où elle en a envie. Elle suggère au passage le caractère destructeur de la rumeur et fait voler en éclats le visage pudibond de l'Amérique.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
« Les revenants » de Laura Kasischke concentre les obsessions de l'écrivaine, son penchant pour une trame classique qui soudain dérape et tourne au surnaturel, au fantastique. le mensonge de la société bien pensante américaine est une autre constante dans l' oeuvre de Kasischke qui en souligne les perversions avec un plaisir non feint. J'aime tout particulièrement la façon qu'elle a de créer des personnages jamais figés mais bien au contraire mouvant, ni tout noir ni tout blanc, tout en nuance. C'est un roman à l'atmosphère sombre et mystérieuse, un petit pavé qui se lit néanmoins très vite tant l'on est pris par l'intrigue. Je vous le recommande.
Lien : https://thedude524.com/2014/..