3,8

Cela paraissait être un chouette campus américain du Midwest, où garçons et filles se fréquentent plaisamment, tous ou presque jeunes, beaux, en bonne santé. Nicole, par exemple, la jeune fille blonde, belle, intelligente, parfaite. En apparence. Sa copine de chambre, la brune Josie, paraît elle aussi bien sous tous rapports.
En face d'elles, Craig et Perry n'ont que peu de chances de comprendre.
Dès le début, Nicole et Craig sont victimes d'un accident de voiture, sous les yeux de Shelly, dont le témoignage ne sera jamais accepté. Craig, qui ne se souvient de rien, se voit considéré comme le meurtrier de Nicole. Perry s'inscrit au cours de Mira, professeur passionnée par la mort et les morts.

Tout cela avance plutôt lentement, mais rendant les faits si intéressants (y compris les cours de Mira!) qu'on ne s'ennuie pas et attend patiemment la suite. Les époques sont mélangées, sans qu'on s'y perde. La lune observe tout de là-haut. Petit à petit l'on en apprend sur ces groupes de jeunes étudiantes, les sororités (comme les fraternités pour les garçons, nommés avec des lettres grecques), qui les lient à vie envers et contre tous. le lecteur avance pas à pas, reliant les fils, supposant et testant, découvrant ce qui se cache sous ces apparences si lisses et saines.

Bonne surprise! Cela se lit plaisamment, sans italiques agaçants dévoilant les pensées des personnages, sans faux suspense, détaillant non sans humour les vies de ces étudiants et professeurs.Je n'ai absolument pas boudé mon plaisir et recommande ce roman si l'on veut découvrir l'auteur.

"Elle se demandait à quoi pouvait ressembler septembre pour qui ne travaillait pas dans l'enseignement. Se trouvait-on épargné par la mélancolique réminiscence de ce mois-là?Si oui, ce devait être comme de sécher un des douze travaux d'Hercule; on ne coupait certes pas au bourdon de Noël, mais au moins n'avait-on pas à revivre la fin de toutes les grandes vacances de sa vie, cette triste prise de conscience de sa propre mortalité, quand une fois encore, année après année, les enfants envahissaient votre univers avec leurs pulls neufs et leurs crayons bien taillés."

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
D'un bout à l'autre de ce livre on se retrouve plongé dans une énigme qui n'a rien à voir avec un polar ou que sais-je, l'énigme de cette jeune étudiante, Nicole, morte dans un accident de voiture et tous les personnages qui tournent autour d'elle, son petit ami, Craig considéré comme un criminel comme conducteur du véhicule, son colocataire, Perry, amoureux en secret, sa copine de sonorité (un truc que seuls les rifains pouvaient inventer, sorte de société secrète d'étudiants qui impose ses codes idiots et ses bizutages), Sally, la témoin de l'accident, Shelly, qui semble n'avoir pas vu la même chose que tout le monde et une professeur d'anthropologie, Mira, spécialiste des traditions autour de la mort, modes d'inhumation, revenants, vampires... Tout ce petit monde nous plonge par différents aller-retours avant et après l'accident dans une paysage de plus en plus trouble et haletant. A la fin le lecteur comprend et sait mais visiblement pas forcément les personnages de l'énigme qui vont repartir avec encore beaucoup de questions... une manière de mettre un point final au livre sans tomber ni dans le happy-end ni dans la victoire des méchants sur les gentils (ils sont là, eux aussi...) ce qui aurait conclu ce livre très bien écrit et très bien monté de manière nécessairement trop facile. Une auteur à suivre, très moderne par ses thèmes, ses réflexions, ses descriptions et très classique par son écriture fouillée et structurée... qui me renvoie, dans un tout autre genre et qui n'a rien à voir (sauf peut-être cette ambiance délétère des milieux étudiants et de la recherche) à l'écriture d'un David Lodge, très moderne et très fouillée et classique.
J'ai vraiment failli abandonner ce bouquin dès les cents premières pages tournées, beaucoup de personnages, je n'ai pas vu ou l'auteur voulait en venir. J'ai bien aimé le style d'écriture de Laura Kasischke mais j'ai eu beaucoup de mal à me faire au récit. Surtout avec le personnage de Nicole ou on nous indique qu'elle est morte dans un accident de voiture et ou on revient plus tôt avant sa mort.

J'ai bien aimé la partie avec la professeure Mira sur les rites funéraires et les superstitions que cela engendre.

Mais je n'ai pas accroché au récit sur les sororités, sur les étudiants américains ce qui est la base du récit et sur 662 pages cela m'a parut long.

La partie enquête avec Shelly et sa relation avec Josie sont un peu plus intéressante également, mais globalement la lecture de ce livre ne me laissera pas de souvenir impérissable et j'ai eu une impression d'évanescence tout au long du récit. J'ai un autre livre de l'auteur dans ma Pal rêves de garçons qui est plus court ainsi je pourrais voir si j'en lu d'autres ou si c'est vraiment le style de celle-ci qui ne me convient pas.
Je poursuis ma découverte des oeuvres de Laura Kasischke avec Les Revenants. J'ai retrouvé son écriture à la fois douce et implacable, qui fouille les apparences (souvent trompeuses) et les personnalités humaines. Cette exploration de l'univers de l'université américaine autour de personnages différents (les profs, les étudiants, les sororités...) m'a particulièrement intéressée et...révoltée!!!
Laura K. dépeint un univers bien plus glaçant et dangereux qu'il n'y parait, où quelques personnes tirent des ficelles bien affreuses...je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le suspens et me contenterai de vous recommander la lecture de ce livre que j'ai dévoré!!
J'ai rarement lu un roman où un si grand nombre de personnages sont empreints d'une telle méchanceté. Pas de la bêtise, de l'inconscience ou de l'égoïsme, mais de la méchanceté pure, de la malfaisance, comme dit l'un d'eux. Pourquoi ? Cela reste un mystère, malgré les quelques explications. Mais il y a là-dedans un véritable, très frappant, très fascinant et effrayant portrait du mal, du vice.
Il y a aussi la mort. Autre énigme opaque qui lui est intimement liée. Des morts plus présents que les vivants, qui reviennent. le cours étrange de Mrs. Polson, sur les mythes et les folklores qui entourent les cadavres et les esprits enfuis.
Tout commence par un accident de voiture, où le jeune Craig, au volant, "tue" la belle Nicole, sa petite amie, membre de la sororité oméga thêta tau de leur université. A la rentrée suivante Craig, accueilli par son ami Perry, qui était déjà son cothurne l'année d'avant, revient sur le campus, plus ou moins poursuivi par la colère des soeurs de Nicole en sororité. Les deux années, la nouvelle et la précédente, avant la mort de Nicole, nous sont racontées en même temps, par succession de flash-backs.
Mais voilà que Nicole, la morte, semble hanter aussi bien l'esprit de ses camarades que le campus lui-même. Pour tenter de comprendre, Perry, qui connaissait Nicole depuis toujours, s'inscrit au fameux cours du professeur Polson, sur les rituels mortuaires et le rapport à la mort.
Atmosphère envoûtante, personnages complexes, profondément sombres, indéchiffrables, intrigue enveloppante et obsédante, il me semble que ce roman est un grand roman, un vrai chef-d'oeuvre, un classique aux facettes multiples, qui voile et dévoile ses mystères jusqu'à la fin, laissant le lecteur face à des questions qui de toutes façons n'ont ni raison ni réponse, le mal, la mort.
Mon roman préféré
Le dernier roman qui m'a vraiment happé a été écrit par une auteure américaine, Laura Kasischke (poétesse avant d'être écrivaine et cela se ressent dans son écriture). Je vous conseille à tous de lire Les Revenants, mon préféré de cette auteure. Ce roman nous amène au sein des universités américaines au milieu des fraternités et des sororités et est porté et conté par quatre personnages deux étudiants et deux enseignantes. Ce quatuor est hanté par le personnage de Nicole Werner, décédée dans un accident de voiture au tout début du roman.
Il s'agit d'un roman vraiment envoûtant empreint de poésie, on se laisse bercer et emporter par la magnifique écriture toujours juste de Laura Kasischke et nombreux sont ceux qui la comparent à Joyce Carol Oates.
Lien : http://voyageravecleslivres...
Un livre à la narration décousue qui alterne entre présent et flashback mais sans délimitation claire. On se perd vite entre les différents personnages. de plus, l'histoire alterne entre vrais fantômes et coup monté sans réelle décision. On reste donc sur notre faim. J'ai fini ce roman avec un goût d'inachevé. L'histoire accroche tout de même et on veut connaître la fin.
Suspens, secrets et le milieu des universités américaines, voilà les ingrédients de ce roman. Sans oublier la mort en invité principal. le présent et le passé se croisent constamment, d'un chapitre à l'autre, Laura Kasischke nous balade d'un espace temporel à un autre, sans crier gare. C'est parfois un peu surprenant, dérangeant, car il faut parfois quelques lignes du chapitre pour se situer dans le temps mais ça donne du rythme et nous dévoile les élèments de l'intrigue, les pièces qui ne collent pas dans ce puzzle si particulier, peu à peu.

Un livre qui pourrait donner froid dans le dos et qu'on termine sans s'en rendre compte, presque d'une traite (enfin, si c'était possible). Plus l'histoire avance, plus les indices nous sont distillés, plus l'impatience d'en finir nous titille.

C'est remarquablement construit, tant au niveau du rythme et du style d'écriture que des informations que l'on y glane sur la mort, le système universitaire américain et ses fraternités et sororités. Mon seul bémol : la fin, un peu en queue de poisson finalement. J'aurais voulu en savoir plus sur les jours qui ont suivi dans la vie des différents protagonistes et pas ce bond rapide de quelques années en avant. Un goût de trop peu aussi sur ces dernières pages. Mais en tout cas, un excellent polar que je vous conseille vivement !
Très curieuse et impatiente de connaître enfin l'univers de Laura K., je n'ai pas été emportée par la même vague d'enthousiasme que j'ai pu constater chez de nombreux lecteurs. L'intrigue, a priori passionnante, m'a finalement "débarquée", j'ai trouvé les scènes et les personnages inachevés, l'auteur ne va pas au bout des situations, au bout des phrases, au bout des gestes : un parti pris ? Sûrement, mais on s'en lasse. Certaines scènes "tombent à plat", d'autres "tournent en rond", je suis vraiment restée ... "sur ma faim" ! J'aurais aimé en savoir plus sur Nicole mais celle-ci reste une énigme. Est-elle réellement "malfaisante", comme le suppose Perry, ou est-elle, tout simplement, amoureuse de lui ? D'autre part l'histoire se perd dans des digressions inutiles autour de personnages secondaires sans grand intérêt. Mais j'ai bien aimé la "toile de fonds" plantée par Laura K. propice à créer une atmosphère oppressante, un climat : cette université si américaine avec ses sororités qui n'existent pas en France et qui nous semblent si exotiques, les rituels, les profs un peu "spéciaux". Or, cela ne suffit pas, tout y est, mais pas assez ... Ah oui j'oubliais, un mot pour le traducteur : le terme "présentement" n'est plus utilisé dans la langue française, ou s'il l'est il produit un effet suranné, voire comique, ici en complet décalage ! En conclusion je dirais que cette histoire me laisse le goût amer du livre "qui aurait pu" mais "qui n'a pas su", mais je tenterai néanmoins une autre incursion dans l'univers de cet auteur.
remarquable