AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 23 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Malgré ou à cause de tous les films et séries que j'ai pu voir ayant pour cadre la guerre de Sécession, je dois bien avouer que la succession des événements restait pour moi au minimum désordonnée, au plus chaotique. Il fallait remédier à cela.

Le Découvertes Gallimard d'André Kaspi me fournit le cadre souhaité sans m'obliger à lire un pavé. Déjà, j'ai enfin pu situer géographiquement les lieux des combats. Sur une carte, on s'aperçoit immédiatement que ceux-ci ont essentiellement eu lieu sur le territoire Confédéré et qu'on peut les diviser en trois grandes zones : l'Ouest autour du Mississipi, l'Est non loin des capitales et la mer.
La chronologie de ces combats est éclairée. le style d'André Kaspi n'exclut pas l'émotion, au contraire. L'insistance sur la boucherie et le gaspillage en vies humaines les rend presque palpable. Les assauts, les tranchées ; je n'ai pu que considérer cette guerre que comme une répétition du grand carnage de la première guerre mondiale. L'auteur parvient également à glisser de mini biographies des généraux Sudistes et Nordistes et à nous faire goûter leurs particularités : le pusillanime McClelland, le char d'assaut impitoyable Sherman, le fringant Beauregard, etc.

Mais les parties les mieux traitées sont à mon avis l'avant et l'après-guerre. Vu de notre fenêtre, on peut s'étonner que les politiques de ce temps n'aient pas trouvé un compromis qui leur permette de gérer pacifiquement la fin de l'esclavage ; personne n'a envie d'une guerre civile. de fait, nombreux sont ceux qui ont oeuvré avec pour objectif essentiel de maintenir l'Union à n'importe quel prix. Mais la variété des opinions – de l'extrémisme pro-esclavage aux abolitionnistes partisans de l'action violente en passant par tout le spectre intermédiaire plus ou moins modéré – rendait le compromis impossible à tenir éternellement. André Kaspi nous montre la colère qui monte de part et d'autre jusqu'à l'explosion provoquée par l'élection de Lincoln.
A noter que l'auteur nous fait une écoeurante description du « cheptel » des esclaves dans le Sud plus proche de Twelve years a slave que des domestiques de Gone with the Wind. A noter aussi que ce sont les Républicains qui ont poussé pour l'arrêt de cette « pratique », alors que les Démocrates bénéficiaient d'un fort appui dans le Sud. Notre vision de ces partis, forgée à l'aune de ces cinquante dernières années, ne nous permet pas d'avaler cette information facilement.

Les conséquences de la guerre à plus ou moins long terme sont aussi bien évoquées : le Sud a perdu la guerre, mais la vie des Noirs en Amérique n'en sera guère améliorée pour autant. La notion de suprématie blanche fait son chemin dans l'ensemble des États Unis et on le voit encore aujourd'hui. Cette guerre reste le plus grand traumatisme de cette nation, les persistantes commémorations contemporaines en sont la preuve.

Bon, la véritable raison qui m'a poussé à lire ce livre, c'est que je souhaitais éclaircir le cadre du dernier roman de Jean-Laurent del Socorro – Je suis fille de rage. J'espère ne pas attendre trop longtemps avant de le lire, pendant que le contexte est frais dans ma tête.
Commenter  J’apprécie          460
La guerre de Sécession est un conflit majeur dans la naissance de la guerre moderne, incontournable pour les passionnés d'histoire militaire contemporaine, mais pas que. Tout aussi indispensable pour appréhender l'histoire des USA, puisqu'il s'agit de l'événement le plus important et, à concurrence avec le 11-septembre, le plus traumatisant pour la nation américaine. Dans la mesure où aujourd'hui encore les différences de mentalité Nord-Sud restent perceptibles, on ne peut passer à côté du sujet pour comprendre la culture, ou plutôt les cultures américaines.
Tout ça pour en arriver à l'ouvrage d'André Kaspi, qui constitue une excellente porte d'entrée sur la question. Publié en Découvertes Gallimard, il s'agit d'un excellent titre de vulgarisation. En moins de 200 pages, Kaspi offre un panorama complet, alliant vue d'ensemble du conflit (origines, déroulement, conséquences), approches thématiques et nombreux témoignages. le petit format a les qualités de ses défauts et vice-versa : les illustrations sont petites, la police de caractères taille 6-8 demande de bons yeux, la mise en page est chargée à mort pour tout faire tenir, mais au moins on a un bouquin complet, pourvu d'une riche iconographie et pas onéreux (ma version est en francs, mais en monnaie contemporaine, il tourne autour de 9 euros, voire la moitié en occasion).
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          80
Cet ouvrage fait partie de la collection Découverte Gallimard qui est, à mon avis, une réussite en matière de vulgarisation. Quels que soient les sujets abordés, ils le sont toujours sous les hospices de spécialistes reconnus qui savent mettre leurs connaissances à la portée de tous, l'ensemble assorti d'une iconographie riche et variée. "La Guerre de Sécession : les États désunis" ne fait pas exception à la règle, mélant grande histoire et témoignages individuels, récits de batailles célèbres et anecdotes, sous la plume d'un historien de renom, André Kaspi. Une référence pour celles et ceux qui débutent en la matière ou cherchent à enrichir leur culture générale.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai mis le cap sur l'un des épisodes les plus meurtriers de l'histoire américaine, mais surtout sur le conflit fondateur de cette nation ; en tout cas bien davantage que la guerre d ‘indépendance .La guerre de Sécession restait, jusqu'à maintenant quelque chose d'assez nébuleux, à peine effleuré, et en tout cas les rares aperçus que j'ai pu en avoir au cinéma ou en littérature étaient plus qu'anecdotiques.

L'ouvrage, qui pour certains, pourrait paraitre synthétique aura eu le mérite de poser de solides bases sur lesquelles je pourrai m'appuyer ultérieurement.
Cette guerre qui oppose les sudistes esclavagistes, aux unionistes abolitionnistes consolide les bases constitutionnelles de ce pays en renforçant le gouvernement central.
Il s'en suivra l'entrée en vigueur de 3 amendements majeurs :

« Ni esclavage ni servitude involontaire, si ce n'est en punition d'un crime dont le coupable aura été dûment convaincu, n'existeront aux États-Unis ni dans aucun des lieux soumis à leur juridiction. » le 13ème

« Toute personne née ou naturalisée aux États-Unis, et soumise à leur juridiction, est citoyen des États-Unis et de l'État dans lequel elle réside. Aucun État ne fera ou n'appliquera de lois qui restreindraient les privilèges ou les immunités des citoyens des États-Unis ; ne privera une personne de sa vie, de sa liberté ou de ses biens sans procédure légale régulière ; ni ne refusera à quiconque relève de sa juridiction l'égale protection des lois. » le 14ème
« le droit de vote des citoyens des États-Unis ne sera dénié ou limité par les États-Unis, ou par aucun État, pour des raisons de race, couleur, ou de condition antérieure de servitude. » le 15ème

Tout n'est pourtant pas rose au pays de l'Oncle Sam. Il faudra attendre encore pour abolir toute ségrégation raciale, et voir élu le premier Président noir de son histoire.

La collection Découverte Gallimard , constitue une excellent entrée en matière, et une porte ouverte au large pour qui veut approfondir un sujet, quel qu'il soit.



Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          35


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}