3,4

Un thriller très peu épais qui en conséquence se lit très vite. On suit l'histoire avec Samantha, qui découvre que son cher mari lui a menti sur toute la ligne sur son passé. On s'interroge en même temps qu'elle, qui est vraiment Marty ? Pourquoi ment-il ? Malheureusement, dès le début j'ai su ce qui allait se produire, avec les points de vue de Marty, tout suspens s'en va. J'ai juste été surprise à la toute fin par le personnage de Tom.

Donc, si vous aimez les thriller, passez votre chemin ou si justement vous voulez en faire votre premier thriller, allez y.
Lien : http://plaisirdelire.skyrock..
Pasunmotdeplus une nouvelle fois à contre-courant de l'avis des internautes et ce, devant un best seller !

Synopsis court : Samantha, folle d'amour pour son mari Marty, souhaite lui faire une fête d'anniversaire pour ses 40 ans. Mais après vérification, rien de ce qui lui a raconté de sa vie ne semble correct : l'université ne l'a jamais enregistré, ses différentes écoles ne le retrouvent pas sur les registres, ... Saupoudrez le tout d'un vague zeste de tueur en série qui pourrait s'avérer être Marty et voici Fête Fatale.
S'ouvre alors devant notre superbe Samantha un gouffre dans lequel l'auteur voudrait nous emmener. Mais voilà, je n'ai pas plongé du tout ! Très loin s'en faut.

Comment expliquer ma frustration à la lecture de Fête Fatale ? C'est simple : l'incohérence de l'histoire, la redondance des "coups de théâtre", la médiocrité du personnage féminin, Samantha, qui se voile tellement la face devant l'évidence, que j'en venais à souhaiter que la police arrive trop tard!
Sérieusement, combien d'entre-nous n'aurait pas provoqué une petite conversation avec son conjoint s'il apprenait que rien de ce qui fait son passé n'est vérifiable ou pire, réel ?
Personnellement, je serai capable de le soumettre à la Question (version Inquisition) pour obtenir les informations souhaitées.
Ici, RIEN. Pire, les conseils qu'elle reçoit des différentes personnes qu'elle contacte (elle est quand même un peu inquiète, quoi) préconisent la plus grande discrétion et la mise sous mouchoir de ces mensonges.
Quelle bêtise, quel ennui.
J'en suis venue à me dire que William Katz avait dû écrire ce best seller comme moi je l'ai lu, d'un oeil distrait, sur la plage.
Lecture d'été sans aucune prétention !

Polar ricain fatal
Samantha est en train de préparer une grosse fiesta pour les 40 ans de son mari, Marty, en prévoyant d'inviter tous les amis de ce dernier. Celui-ci a beau savoir que cela va plutôt être compliqué, sa vie étant basée sur le mensonge et ses anciens amis n'existant pas, il assiste tranquillement à ces préparatifs.
Incohérence.
De plus, on a rapidement la certitude que Marty est bien un serial killer qui tue, le jour de chacun de ses anniversaires, une femme aux cheveux châtain. Et, bien entendu, Samantha est châtain.
Absence de suspens.
Ne reste plus qu'à découvrir les raisons qui poussent Marty à déconner à plein tube et, tout à fait accessoirement, de savoir s'il va parvenir à ses (sa) fins.
Donc pas grand-chose à tirer de ce polar planplan, à l'héroïne nunuche et au coup de théâtre final frisant le ridicule.
Coup de coeur de la Griffe noire, avec Gérard Collard qui vendait ce roman comme le roman à ne surtout pas manquer. En plus, je dois à cette maison d'éditions de jolies découvertes et sensations polars. Alors, je l'avais acheté ce roman et, comme souvent, quelque peu oublié sur mes étagères (ou plutôt dans ma liseuse, en l'occurrence). Et ce n'est que maintenant que je me suis décidée à le lire enfin, avec l'envie de lire un bon polar. Sauf que...

Il y a un petit côté Colombo dans ce livre, vous savez, cette série où le spectateur connait le meurtrier mais ne sait pas comment il a fait. Et bien ici, vous savez qui est le coupable, vous savez comment il va faire, vous savez presque pourquoi. Alors, quel est l'intérêt ? Souvent, cela peut être dans l'habileté de l'auteur qui vous réserve quelques surprises dans la narration et dans les rebondissements. Ce n'est malheureusement pas le cas ici.

L'histoire est clairement datée. Samantha a un côté passablement agaçant à ne faire tourner sa vie qu'autour de son mari, femme au foyer par excellence, qui est aux petits soins pour monsieur dès que celui-ci passe le pas de la porte (Qui a dit "boniche" ?). Des termes comme "magnétoscope" ou "disquette" font aussi tiquer le lecteur, mais il est vrai que ce roman a été écrit dans les années 1980. Alors forcément, ça coince un peu.

Ensuite, il n'y a aucune mise en contexte, aucune ambiance. On ne sait guère qui est Samantha, d'où elle vient, pourquoi elle réagit ainsi. Tout est présenté trop rapidement ce qui fait qu'on ne s'attache pas à elle. Or elle est l'élément central du roman. C'est elle qui est en danger, c'est autour de sa survie que le suspens est construit. Alors quand le lecteur se dit que si elle pouvait disparaître ce ne serait pas plus mal, cela devient compliqué pour qu'il adhère au récit. Et la tension qui est sensée monter progressivement fait vite flop.

La fin, à la hauteur du reste du roman, est tout à fait évidente bien avant les dernières pages. C'est pourtant sur ce twist final que tout repose. Encore une fois, tout tombe à plat.

En bref, un roman peut être original au moment de sa sortie, puisqu'il semble que ce soit un des tout premier à évoquer un tueur en série, mais qui aujourd'hui ennuiera passablement les lecteurs de romans policiers, habitués à bien mieux.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique (merci Babelio).

À éviter ! Absolument !
Voilà longtemps qu'on n'avait lu un tel navet.
Mais quelle mouche a piqué les Presses de la Cité pour ré-éditer ce nanar vieux de trente ans ? Oui bien sûr, les succès récents de l'auteur dans les gares TGV, mais bon quand même ...
Une intrigue absolument invraisemblable : une jeune mariée organise l'anniversaire de son récent époux et tente d'inviter les vieilles connaissances d'icelui (camarades d'école, etc ...) ... mais en vain : son chéri ne semble pas avoir de véritable passé, en tout cas pas celui qu'il a voulu lui faire croire.
Pendant ce temps, un tueur en série rôde ...
Oh ... et tiens, serait-ce le même bonhomme ?
Et ben vous allez rire, mais OUI ! Ah, ben ça alors !
Et la surprise party tourne en suprise partie.
Passent encore les invraisemblances incroyables qui émaillent la vie de ce "couple" ... mais alors que dire de l'écriture ?
C'est du niveau d'une rédaction de collège :

[...] Samantha avait trente-cinq ans, des yeux bleus et des cheveux châtains qu'elle portait longs; elle était incroyablement heureuse.

Peut-être fallait-il lire tout cela au second degré ? Mais avouons ne pas y être arrivé.
Désolé pour les Presses de la Cité qui nous ont gentiment fait parvenir ce bouquin, mais non vraiment, il n'est pas possible d'être plus bienveillant avec ce thriller qui ne fait pas frissonner, si ce n'est d'ennui.

[...] Elle en arrivait maintenant à souhaiter n'avoir jamais eu cette idée de fête, n'avoir jamais pensé à retrouver les gens que Marty avait connu dans sa jeunesse. L'ignorance est parfois une bénédiction.

Bénis soient ceux qui ignorent l'existence de William Katz.