Avalé comme le premier !
J'm'en veux même de ne pas avoir pris le temps de le déguster. Mais que voulez-vous, le devenir de nos trois compères est tellement incroyable qu'il est impossible de faire des pauses !

Le tome 2, c'est le tome du changement.
Autre lieu, autre identité, autres histoires...
Karib, Nils et Olen se retrouvent chacun de leur côté à vivre une vie nettement moins joyeuse que lorsqu'ils étaient ensemble. Et ça, c'est tristounet...
Adieu les petits boulots, les fuites, les planques et l'humour potache aussi !
Rassurez-vous, de l'humour, il y en a toujours mais le fait que nos trois héros soient séparés enlève un peu de saveur au burlesque des situations et au piquant des petites répliques assassines.

Par conséquent, j'enlève une étoile mais c'est juste pour la forme. Parce que c'est vraiment jouissif cette lecture !
Il y a du rythme, du mystère, de l'humour, un peu d'amour mais pas trop, de la baston, de la magie, un brin de trahison et surtout des personnages très attachants !

Tiens à ce propos, à ton avis, quel est mon petit chouchou ?

Alors que mes pieds partaient à la conquête du pays Cathare, mon esprit volait en imagination dans le Grand Nord du monde de Gabriel Katz. Chaud en bas, froid en haut, j'aurais pu m'enrhumer ; je n'ai fait que me régaler, des deux côtés.

Ah quel plaisir de retrouver Karib, Nils et Olen, ce trio mélange des pieds nickelés et d'un commando du SWAT sur qui les méchants auraient testé leur machine à oubli avant de l'appliquer sur Jason Bourne. Leur humour potache, leur façon de se vanner les uns les autres alors qu'ils sont englués dans les pires ennuis ne cesse de me faire marrer. Absolument impossible de prendre cette trilogie avec le sérieux d'un fonctionnaire d'État. C'est presque aussi jouissif que de lire un bon Achille Talon ou un Gaston Lagaffe. C'est vrai à tel point que mon intérêt pour l'histoire diminuait d'un ton dès que le trio était séparé. J'ai déjà ressenti ça dans les parties du Seigneur des Anneaux consacrées à Frodon et Sam, privée de la légèreté apportée par Merry et Pippin, ou Legolas et Gimli.

Et cependant l'histoire est accrocheuse. Voilà nos amis plongés dans le royaume nordique de Woltan - une sorte de monarchie élective constituée de principautés – toujours à la recherche de leur identité. Des effets « à la XIII » sont employés évidemment (attention spoil) mais là leur situation évolue rapidement - Faut pas trainer, on n'est pas dans GoT quoi ! – dans des directions entrainant des révélations théâtrales et donc plutôt prévisibles dans leurs grandes lignes si l'on admet que l'auteur est compétent et sait ménager ses effets.

Pourtant je me suis laissé complètement surprendre par la révélation finale, envisageable apriori comme hypothèse plausible - mon cerveau était en mode « pause » pour les vacances – et du coup je l'ai pris en pleine poire avec un énorme plaisir de jeune innocent. Sensation purement géniale !

La fin s'annonce absolument palpitante. Je vais la faire attendre un peu, histoire de cultiver le plaisir de l'anticipation.
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce second tome qui va se révéler un véritable tome de révélations, toutes plus surprenantes les unes que les autres. L'histoire prend peut-être un peu de temps à démarrer, mais une fois lancée on ne lâche plus ce livre essayant d'en savoir plus et ainsi espérer découvrir la vérité sur nos trois héros amnésiques. Un tome qui va se révéler aussi plus sombre, plus politique, qui, selon moi, est un cran au-dessus du premier tome tant l'auteur manie efficacement l'effet de surprise sans jamais perdre l'harmonie ni le rythme du récit. L'univers reste solide mais, je l'avoue, j'aurai espérer quelque chose de plus dense, de plus complexe, mais rien de bien gênant, car il colle parfaitement à l'histoire. Les personnages continuent à se révéler attachants et intéressants surtout que l'auteur se permet de jouer avec eux et leurs deux vies. La plume de l'auteur se révèle toujours aussi prenante et captivante et nous plonge facilement dans cette histoire, certes au schéma assez simple, mais vraiment efficace et à la conclusion qui donne clairement envie de lire la suite rapidement.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Un tome 2 qui monte d'un cran par rapport au tome 1.
Je me suis bien régalé à lire les aventures et les retournements de situation, ici. Je me suis habituée aux réactions "modernes" de ces personnages évoluant dans un environnement médiéval, et finalement, ça donne un mélange plutôt agréable, même si un peu surprenant. Je ne spoilerai pas, je ne peux en dire plus, mais il y a des choses qui sont réellement impensables et qui n'auraient jamais pu avoir lieu dans le "vrai" moyen-âge... Est-ce que c'est fait exprès, je ne sais ni, mais en tous les cas, c'est pas mal !

La tension s'intensifie, les personnages gagnent en épaisseur, les surprises sont nombreuses. Et il y a de l'humour, c'est vraiment un très bon moment de lecture. A la fin du tome 1 je n'étais pas pressée de continuer, mais finalement, j'ai bien fait d'ouvrir ce tome 2.

C'est bien écrit, le style est meilleur que dans le premier. J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte, et je suis arrivée très rapidement à la fin. Pas d'autre solution hier soir que d'ouvrir le tome 3, du coup !
Lors de la traque de Gabriel Katz, nous faisions connaissance avec trois bougres, perdus dans une contrée inconnue et surtout totalement amnésiques. Ils s'étaient éveillés suite à un accident de chariot en pleine moyenne montagne. Sans aucun souvenir, si ce n'est une langue commune, il s'étaient baptisés Karib pour le plus grand et solide, Olen pour le beau jeune homme et Nils pour le taiseux. Très vite, la chasse lancée, ils se rendaient compte de leur statut précaire de proie. A leur basque les Cavaliers de Cristal, la force la plus efficiente de Woltan. Après moult péripéties, nos comparses s'échappaient en cette terre étrangère.

ls découvrent Woltan, un pays froid avec un hiver rigoureux. Ils demeurent poursuivis par les mêmes mercenaires, c'est à se demander pourquoi ils se sont jetés dans la gueule du dragon. Leurs aventures se transforment en mésaventures. le danger est omniprésent, et ils ne doivent leur survie qu'à leur esprit d'entremise (oui, oui), l'instinct de survie et il fait le dire, leur bonne étoile. Les situations sont souvent cocasses, quelques fois dramatiques, or la chance est une partenaire de choix, parfois un peu trop, mais ce parti-pris de l'auteur est pleinement assumé.

Olen le joli coeur, Karib le mage et Nils le lanceur de couteaux décident de changer de statut et de chassés se transforment en chasseurs. Leur objectif : trouver les régicides, les vrais et le pourquoi de cet imbroglio. Un petit spoiler, ils savent désormais qu'ils ont été victimes d'un sort nécromancien, le puits des mémoires.

Les ingrédients du premier tome sont toujours présents et savamment dosés : humour, action, mystère, suspens et danger ainsi qu'une légère touche de romance. Si le début du roman débute en douceur, sur une petite demi-douzaine de chapitres, s'est pour mieux lancer sa trame et le rythme des révélations.

Ce tome intermédiaire à la trilogie le puits des mémoires est parfaitement réussi. Certes, l'auteur ne cherhce pas à révolutionner le genre de la fantasy, mais cela demeure un roman divertissant de très belle qualité, un page-turner efficace, vivant et bourré d'humour (et de second degré). J'ai la sensation que l'auteur l'a écrit le sourire au lèvres, savourant à l'avance nos rires, nos exclamations de surprises ou de peur et nos waouh! d'étonnement.

Critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Après avoir crapahuté dans La traque, voici nos trois compères amnésiques sur le chemin de Wotan. Une nouvelle fois, Gabriel Katz, parvient à nous tenir en haleine dans cette suite, qui va se révéler plus classique que le volume précédent.

Ce roman ne laisse pas de répit au lecteur. L'auteur se concentre sur l'essentiel, ce qui induit des ellipses de plus en plus nombreuses. Les séquences de voyage (qui seront plus nombreuses ici qu'auparavant) sont à peine évoquées ce qui permet de se consacrer sur l'action et l'histoire. S'il n'y pas de temps mort, l'intrigue opte pour une approche plus classique. Autant annoncer la couleur : l'heure de la séparation du trio va bientôt sonner, ce qui permet de multiplier les points de vue.

La tonalité du roman est également différente du précédent. En effet, Karib et Olen vont voir leur destinée prendre un tour inattendu. Nils va également être concerné mais dans des conditions et des proportions qui méritent d'être découvertes. Un certain coup de théâtre viendra donc balayer nos certitudes et hypothèses. La suite est assez convenue mais elle offrira de belles surprises.

L'humour sera moins présent, tout comme le côté thriller. Certes, le roman reste sous tension, mais il est évident que l'auteur a pris le temps pour approfondir l'histoire. Certains épisodes marqueront les esprits : notamment la rencontre avec le véritable Karib et les suites d'une certaine visite dans une bibliothèque.

Quelques petites déceptions doivent être notées. La révélation finale tombe comme un cheveu sur la soupe et donne l'impression d'avoir été placée là comme pour ferrer le lecteur pour la suite. Une annonce du narrateur, sur un épisode qui devrait probablement arriver bien plus tard est également dérangeante. En revanche, nous n'en savons guère plus du devenir de certains personnages secondaires qui ont pris une place importante par le passé.

Malgré une petite baisse de régime, ce deuxième tome pose des jalons qui devraient être exploités par la suite. C'est donc avec grand plaisir que cette suite sera attendue.
Ce deuxième tome est aussi bon que le premier et l'on y apprend la véritable identité de Karib mais pour ses deux compagnons on ne sait toujours pas.
Vers le milieu du récit on va apprendre celle d'Olen et la encore grosses surprises pour le Vendeur de Salades.
La perte de leur mémoires en a fait des Hommes meilleurs si l'on en croit l'Auteur car il s'avère a la lecture qu'ils n'étaient pas aussi copains les uns avec les autres. Pour Nils il faudra attendre les toutes dernières pages pour connaitre sa véritable identité, et la on prend une claque !!
Beaucoup d'humour un zeste d'aventures quelques glaçons venus de Woltan et vous avez un cocktail a savourer sans retenues
J'aurais le plaisir d'en discuter avec lui, puisque il sera présent a Épinal pour les Imaginales
Quel plaisir de retrouver Karib, Olen et Nils pour les suivre à Woltan, un royaume à l'architecture atypique et où les températures sont extrêmement froides.

Comme dans le premier tome, ils sont à la recherche de leur identité et voyagent à travers le royaume. Entre rencontres, traque et trahisons, le chemin vers la vérité est des plus difficiles. Jusqu'au jour, alors qu'ils se pensaient protéger, leur passé resurgit. Obligés de vivre une vie qu'ils ne connaissent pas, certains passages sont étonnants, écrits avec humour et parfois même très embarrassants ! J'ai adoré toutes les révélations faites par l'auteur. A travers une très belle plume ponctuée d'humour, Gabriel Katz arrive à garder une grande part de mystère pour la suite des aventures !

Le trio est toujours aussi touchant. Leur amitié est fraternelle. Je me suis beaucoup attachée à eux et plus particulièrement à Nils, personnage très mystérieux.

La fin de ce tome est absolument divin. Je retiendrai toujours la dernière phrase qui m'a laissée sans voix ! Loin de m'attendre à une tel retournement de situation, j'ai été très agréablement surprise. Grâce à cette dernière révélation, l'auteur nous oriente petit à petit vers la vérité. Je tiens à préciser que je suis tout de même perdue avec toutes les théories qui me trottent dans un coin de la tête !

Même si j'ai trouvé la première partie de ce livre assez longue, j'ai été complètement captivée par la seconde partie ! Je vous conseille de vous jeter sur ce tome !
Lien : https://paroledelea.wordpres..
J'ai préféré ce tome au premier.

J'aime toujours autant les trois protagonistes et l'intrigue prend une tournure politique qui risque d'etre intéressante dans le troisième tome.

Ce tome est également plus drôle (à mon goût), à cause de la situation des personnages principaux.

En résumé, pas de surprises ou de rebondissements fous mais une ambiance qui me plaît beaucoup malgré tout.

Moins de problèmes avec les personnages féminins dans celui-ci également...
Dans la gueule du loup.

Suite directe du premier tome, on retrouve nos trois amnésiques en route en plein oeil du cyclone, espérant ainsi se faire oublier de la traque dont ils font l'objet et y trouver un peu de répit Leur identité va t-elle être révélé ? Sachant qu'il y a un tome 3, pas si sûr. Mais qu'importe la destination...

Dans le premier tome, nos trois comparses avaient en parti résolu la question de leurs anciens métiers, leurs talents s'étant révélés dans leur vie quotidienne. Cependant, l'auteur laissait planait le doute sur leur réel carrière. Ce tome permettra t-il de lever le doute ?
Un peu plus long à se mettre en place, ce tome souffre de la malédiction du tome de transition mais dès que la machine est lancé, on retrouve ce qui avait fait le charme du premier : des malentendus du fait de leur amnésie, les contingences de la vie routinière, les habitudes de leurs vies qu'il faut réapprendre. Certaines péripéties vont cependant peser sur le trio légèrement burlesque, amenant parfois à diminuer la synergie entre nos trois comparses.

Tout reste prévoyant, pas de grosses surprises pour qui réfléchit un tout petit peu, mais bon, cette trilogie a la légèreté complètement assumée
Un divertissement toujours iconoclaste qui se lit très rapidement et on a envie de connaitre le mot de la fin. Donc pari réussi.
La fin se termine par une révélation et nous laisse en pleine suspense et action, donc procurez vous le tome 3 afin de poursuivre votre lecture.
C'est un de mes plus gros regrets : pourquoi avoir artificiellement coupé le récit en pleine action ? le tome 2 et 3 n'auraient pu n'en faire qu'un. Mais cela aurait sûrement rapporté beaucoup moins d'argent à l'éditeur...