Citations sur Juste cause / Scorpion noir (12)

Du gâteau. Elle n'avait même pas de porte blindée. Les gens viennent vraiment là pour se faire tuer. Ce genre de maison, c'est le rêve de tous les voleurs, violeurs et assassins du pays. Elle aurait pu avoir un gros chien noir bien vicieux. Même pas. Elle n'avait qu'un perroquet jaune dans sa cage. Je l'ai tué aussi. Voilà. Naturellement, je me suis un peu amusé avec elle. Il fallait la voir, elle avait tellement peur qu'elle n'a même pas crié quand je l'ai étouffée sous son traversin. Je m'en suis payé cinq autres comme elle dans le coin, mais c'est la seule que j'ai tuée, les autres, c'était seulement pour les violer ou leur piquer leur fric. Ensuite, j'ai filé. C'est ça qu'il faut faire, dégager vite fait pour qu'il ne vous arrive rien de mal.
Dans le jury, il n'y avait que des Blancs, ils ont entendu les faits et m'ont reconnu coupable après moins d'une heure de délibération. Il leur a fallu une heure de plus pour demander la peine capitale. Le juge, un Blanc, a rendu son verdict. Il a dit que j'étais un animal et que je ne méritais pas de vivre.
C'était terrible, mais en fait ce n'était que de la routine. Et c'était peut-être cela le plus terrible. Il avait assisté à la mise à mort mécanisée, systématisée.
Chacun veut que la presse se passionne pour son cas. Tous les détenus pensent qu'ils ont été mal jugés. En faisant du ramdam, ils repasseront peut-être en jugement. Ça marche parfois. C'est pour ça que la plupart des gardiens ne peuvent pas saquer les journalistes.
Un procès est censé faire la lumière, mais il peut aussi tout embrouiller.
Dans chaque crime et chaque procès qu'il avait couvert, il avait vainement cherché un accusé qui fût véritablement innocent. Il avait entendu beaucoup de verdicts de non-culpabilité, des accusations écartées par manque de preuve, des causes gagnées grâce à l'éloquence de la défense ou la faiblesse du parquet. Mais il ne se rappelait pas un seul cas d'innocence.
Je préférerais lui faire la peau tout de suite que de l'entendre raconter ces trucs ignobles qui ne lui font ni chaud ni froid. C'est des vies qu'il a prises, bon Dieu, c'est pas des bonbons qu'il a volés au supermarché.
Les gens assassinés sont toujours présentés comme discrets, que cela soit vrai ou pas. Un peu comme si les voisins éprouvaient le besoin de se dissocier de l'ignominie qui venait d'être commise.
Il s'était toujours demandé pourquoi la majorité des hommes, même confrontés à leur propre fin, persistait à se dire innocente. C'était vrai même pour les pires psychopathes, les tueurs en série qui avaient un tel mépris de la vie humaine qu'ils préféraient abattre quelqu'un que discuter avec lui; ils préservaient cette aura maléfique, à moins qu'on ne les persuadât que la confession leur viendrait en aide. L'étalage des horreurs qu'ils avaient commises prenait alors un sens nouveau, il les blanchissait, remettait les pendules à zéro.
On caille, et ça rend tout le monde complètement dingue. Tu sais ce que c'est, personne n'a de manteau d'hiver ni de chauffage à la maison. Tout le monde grelotte et devient à moitié fou, mais ça va passer.