Ce duo d'auteurs me tente depuis quelques temps maintenant. J'ai donc décidé de commencer par la trilogie Aurora Squad puisque le tome 3 arrive en septembre.

On se retrouve projeté dans l'espace où on suit dans un premier temps Tyler, 1er de sa promo et qui va donc pouvoir choisir les membres de son équipe parmi les meilleurs, sauf que cela ne va se passer comme il s'y attendait...

J'ai bien apprécié le caractère de leader de Tyler. J'avais peur qu'il ait un peu la grosse tête mais pas du tout. Il loupe la cérémonie alors qu'il sauve une jeune femme, Auri, qui est la seule survivante en hibernation d'un vaisseau parti 200 ans plus tôt. Il doit donc composer aves les derniers de la promo. Sa remise en question m'a beaucoup plu d'autant plus qu'il ne boude pas ni ne baisse les bras. Au contraire, il va tout de même chercher à souder les membres de sa nouvelle équipe.
Par la suite, ces derniers vont être mis en valeur. En effet, les auteurs ont fait le choix d'alterner les points de vue. Cela permet d'apprendre à davantage les connaître bien que certains chapitres les concernant soient très courts et donnent l'impression de rester encore un peu trop en surface de chacune de leur personnalité. D'ailleurs, les personnages sont hauts en couleurs et très variés. Il y en a pour tous les goûts. Néanmoins, c'est à double tranchant et cela donne parfois la sensation qu'ils sont caricaturés.
Auri est la seconde à avoir retenu mon attention à cause du mystère qui l'entoure et j'ai hâte de voir ce que cela va donner prochainement.

Pour conclure, l'univers et l'intrigue m'ont énormément plu ! Cette dernière est étonnante et pleine de rebondissements tandis que les personnages sont très diversifiés. Je ne m'attendais à une telle fin sur un tome 1 mais elle a le mérite d'être atypique et donne terriblement envie de poursuivre avec la suite, qui est, heureusement, dans ma pal !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Tyler est un pilote et leader hors pair, le plus prometteur de sa promotion, et pour lui, l'examen final, c'est du tout cuit.

Quand il décide une sortie en vaisseau, la veille de son examen pour calmer son impatience, il ne s'attend pas à devoir secourir un vaisseau disparu depuis des décennies et son unique survivant.
De ce fait, il loupe son test et se retrouve à devoir composer son équipage avec les bras cassés de sa promotion.
Chargés d'une mission plus que curieuse, devant le mener vers une aventure périlleuse et inattendue, ils vont devoir prouver leur valeur.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce récit de SF jeunesse, j'y ai trouvé un mélange entre "Star Trek", "The Expanse" et un soupçon de "La stratégie Ender".

Un cocktail qui m'a convaincue sans tergiversation, même si, au départ, la narration chorale avec de très nombreux personnages me refroidissait un peu.

Le fait est que cette narration est faite pour nous donner différents points de vue sur l'histoire, se déroulant sur le même plan pour tout le monde, ce qui m'a fait passer un bon moment.

Cela m'a permis de m'attacher à tous les personnages, même si parfois j'ai trouvé que certains d'entre eux, sous couvert d'humour, étaient un peu trop immatures à mon goût.

Cependant je pense que c'est une façon de faire évoluer les personnages et les faire gagner en profondeur, au fur et à mesure de leurs épreuves.

Le rythme est soutenu, les péripéties parfois improbables et les retournements de situation, nombreux, ce qui en fait une lecture addictive mais que j'attends cependant de voir évoluer et s'étoffer dans le second tome.

𝔼𝕟 𝕓𝕣𝕖𝕗: Si vous êtes pris d'une envie de SF sans partir sur un univers trop complexe, d'une histoire qui bouge et pleine de rebondissements, foncez, cette aventure galactique devrait vous plaire, surtout si vous savez passer outre le côté parfois un peu "gamin" de certains dialogues.
J'ai adoré retrouvé l'humour de Jay Kristoff (évidemment bien moins cru que dans Nevernight, on est clairement pas dans la même cible de lecteur).

Tyler va se retrouver a diriger une équipe de laissé pour compte, les derniers élèves à ne pas avoir été choisi dans la formation des escadrons pour diverses raisons. Après une cryogenisation de 200 ans, Aurora, elle va se trouver mêlée à cette petite équipe ou bien est ce l'inverse ?

Quoi qu'il en soit, ils vont devoir faire face une importante menace et trouver un moyen de sauver toute la galaxie.

Les personnages sont super attachants, mon préféré a été Finnian qui est sacarstique à souhait. J'aime bien ce genre de personnages 😅

Une histoire de science fiction bien ficelée. J'espère pouvoir lire la suite de la trilogie très prochainement, le dernier tome sortant dans les mois à venir.
Qui a dit que la SF young adulte ne valait pas le détour ???…

Je termine à l'instant, le premier tome de cette trilogie. Voilà une aventure de Space opéra que j'ai dévoré et adoré.

L'aventure est jalonnée de différente péripéties ce qui donne un rythme effréné au récit. La plume de l'auteur est tout à fait adaptée, simple et pleine d'humour, une légèreté qui rend la lecture très agréable. L'ambiance général m'a beaucoup fait pensée aux gardiens de la galaxie, un savant mélange entre l'aventure, l'humour et le drame.

Je me suis beaucoup attaché aux différents personnages. Bien entendu, ce premier roman permet de lancer l'aventure et de happer le lecteur… Mission réussie !!! le second tome est dans ma WL.
Ce ne sera pas le coup de coeur de l'année mais, même si la SF n'est pas mon domaine de prédilection, j'ai aimé partir à l'aventure avec nos casses-cous. C'est amusant, les punchlines entre les personnages sont excellentes, je les ai tous aimés avec leurs personnalités toutes différentes. On voyage "en temps réel", c'était agréable, immersif. le seul bémol que je peux soulever serait la romance, qui, à mon sens, serait amené de manière assez maladroite.
Aurora Squad Tome 1 d'Amy Kaufman et Jay Kristoff
Une relecture pour pouvoir lire le tome 2 avec tous les éléments en tête et dans le bon état d'esprit. J'avais trouvé ma première lecture correcte sans plus, mais elle avait eu lieu après un coup de coeur intersidéral (L'assassin royal). Comme je viens de terminer un livre plutôt décevant, la lecture de ce roman m'apparait bien meilleure que la première fois ! Comme quoi, le moment de lecture est déterminant pour apprécier ou non un roman. Et j'ai trouvé dans ce tome 1 d'Aurora squad ce qui m'avait manqué dans ma lecture précédente : du rythme et un univers détaillé, hallelujah ! Même si on est sur une structure de l'intrigue assez classique en YA, ça fait le job et c'est plaisant. J'enchaîne donc dans les meilleures conditions possibles sur le tome 2 😊

« Aurora squad » d'Amie Kaufman et Jay Kristoff. Première lecture de ma pal de février, en lecture commune avec @lulu2mars 🤗 Un tome introductif avec une équipe sympathique, même si les caractères sont assez caricaturaux. La plume est très Young Adult, la patte de Jay est très légère. Si on passe outre, l'intrigue est sympa. On imagine assez facilement le déroulement général, même si certains rebondissements sont surprenants. L'idée du Ra'haam est assez originale. Lecture plaisante, il m'a manqué une petite étincelle pour vraiment embarquer avec l'escadron 312 ! 🚀 On me souffle que la suite est mieux (@sabinecatbydesign 😉), à suivre !
Un style d'écriture plutôt simple, écrit à la première personne, nous naviguons d'un personnage à l'autre selon les chapitres. Par moment ce style d'écriture est très peu fluide étant donner que nous avons la perspective de plus de sept personnages. La tentative d'humour "vulgaire" a été un flop total pour moi. La plupart du temps ça n'avait aucun rapport avec la scène ce qui rendait le tout un peu sketch, j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus "mature" et sérieux. Les 150 premières pages étaient un gros brouillon, en ajouté une petite centaine pour bien nous immerser dans l'histoire, le concept et nous faire découvrir les personnages aurait été fortement de mise.

Toutefois je dois avouer que les personnages sont hauts en couleurs. (mais que s'est-il passé avec Zila?! Complètement laisser de côté, elle n'aurait été dans le roman que ça n'aurait rien changer. J'espère que nous la découvrirons un peu plus dans le tome deux!)

Il y a de l'action et des révélations en abondance et je dois dire que j'ai lu ce roman d'une traite sans le lâcher. Je vais mettre un 4 étoiles à ce tome, même si je crois que le roman aurait pus être beaucoup mieux écrit à la troisième personne, avoir plus de détails et avoir un côté plus mature et sombre.
Pour ado.

Dans un univers où la galaxie est facilement accessible en vaisseau spatial, les humains et plusieurs races ET se partagent l'espace. Et si l'espèce humaine n'est pas dirigeante, il semblerait qu'elle prédomine. Pour preuve, cette légion « Aurora » à vocation de maintien de la paix (armée) ouverte aux autres races mais à majorité terrienne.
Et nous allons suivre un escadron (Six jeunes à peine sortis de l'adolescence, mais pleinement opérationnels après des années de formation, chacun dans sa spécialité) en prise avec les services secrets, la hiérarchie, les bandits ET, tout ça pour les beaux yeux d'une rescapée bien mystérieuse (la septième de la bande).

Après un début un poil laborieux, qui nous fait bien comprendre qu'on est dans un roman jeunesse (expressions qui veulent faire jeuns. sauvetage ultra improbable que n'aurait pas renié PJ Hérault) on est rapidement pris dans l'intrigue.
Enfin de la SF jeunesse non dystopique sous section space opera, on aurait tort de s'en priver. Mais hélas, ce bouquin, c'est un peu les montagnes russes. L'engouement retombe comme un soufflet. Situations téléphonées, humour « crétin » omniprésent, réactions totalement irréalistes. Univers improbable et science totalement absente. de l'obligatoire sentiment amoureux (ah les hormones) y compris entre races différentes (de la tolérance les jeunes, et de l'acceptation de la différence). Bon des races humanoïdes quand même, on ne va pas frayer avec du poulpe ou du lémurien hein ? du bon roman jeunesse, poussé à son paroxysme qui ne déplaira probablement pas à nos chères têtes blondes mais qui est un poil trop au ras des pâquerettes pour moi.
Aurore squad est un bon livre young adult de space opéra. On y retrouve des extra terrestres, des vaisseaux spatiaux, des combats. On y suit les aventures d'une équipe de légionnaires, une équipe de marginaux, qui après avoir découvert une clandestine vieille de 2 siècles et avec d'étranges pouvoirs dans leur vaisseau, se retrouve poursuivi par des forces armées puis hors la loi, tout ça pour la protéger.
Le décor, l'univers est bien décrit mais très original. On ne s'ennuie pas pendant la lecture, j'ai juste eu un peu de mal avec les changements de points de vue de personnage à chaque chapitre.
En tout cas j'ai apprécié ma lecture et je vais entamer le deuxième tome.
Dans un futur lointain, les humains ont conquis l'espace, collaborant et créant un monde avec tous les extraterrestres découverts…
Aurora est criogénysée depuis plus de 200 ans, lorsqu'un beau jour, le chef de l'escadron Aurora Squad la sauve du naufrage de son vaisseau ! Pourtant, elle est immédiatement poursuivie par d'étranges personnes qui disent qu'elle détient de grands secrets… Mais que sont-ils ? Qu'est-ce qui est si important pour la menacer de mort ?

J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire ! Très intriguante, avec un univers très bien construit, développé, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à me balader dans l'espace ! Les différentes espèces, modes de fonctionnement, ainsi que l'histoire de chaque peuple sont vraiment très intéressants !

En plus, le scénario mais il y a tellement de révélations que je n'ai pas vues venir ! c'était plus qu'addictif et le changement de point de vue augmentait cet effet page-turner !

J'ai bien aimé les personnages, attachants, mais peut être un peu trop clichés à mon goût. Certes, ces clichés étaient volontaires, mais j'aurais apprécié un peu plus de relief dans chacun d'eux, car ils me paraissaient assez primaires et pas assez développés.

Le style des auteurs m'a vraiment plu, un juste milieu entre le sarcasme et le sérieux, ce qui me faisait presque continuer l'histoire juste pour en avoir plus !

En somme, Aurora Squad est un livre très addictif avec un histoire prenante, amplifiée par une plume pleine de sarcasme ! Malgré tout, des personnages trop fades et superficiels à mon goût… c'est donc un avis en demi-teinte pour moi, malheureusement ! Mais je me replongerai avec hâte dans le tome 2 suite à une fin remarquable!