AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 524 notes
5
100 avis
4
43 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Oh Lala, par où commencer ?
Tout d'abord, pour une histoire de science-fiction adolescent, je trouve qu'il y a beaucoup d'originalité.
1 L'histoire se passe dans l'espace, de planète en planète.
2 Cette histoire se passe après de la nôtre et cette information est très claire (si ce n'avait pas été mentionné une ou deux fois dans Hunger games et Divergente, ça aurait pu être de la fantasy).
3 Il y a deux auteurs et le fait que sept personnages se passent la parole (le nom du chapitre indique le narrateur).
4 Bien que l'histoire se passe dans l'espace, les éléments de l'histoire suivent une suite logique défini par les auteurs. J'explique. Les sept héros se trouvent sans arrêt dans des situations périeuses et difficiles, il n'y a donc pas le temps pour flirter ! Eh bien les personnages qui sont amoureux n'ont pas eu un coup de foudre venu de nul part en plein milieu d'un combat épique. La romance est importante, oui, mais elle peut tuer l'action et il faut savoir bien l'utiliser au bon moment pour que cela ne casse pas l'ambiance du livre.
5 le « méchant » de l'histoire est… pas de spoil mais ce n'est pas une situation habituelle.
6 Et enfin, un point qui n'est pour moi pas négligeable, les personnages sont supportables et même agréables. Leurs émotions sont développées, leur personnalité unique et leurs petites remarques leur appartiennent (on a vu des livres -Strom- où tous les personnages ont la même expression un peu stupide).

Par contre faudrait que les auteurs se calment sur les diminutifs et les surnoms, un seul personnage sur 7 est appelé par son véritable prénom !
La lecture était fluide et agréable, on ne voit pas passer les 500 pages.

Ça me fait sourire de devoir mettre des étoiles pour un livre qui vient des galaxies et a fait des étincelles.
Commenter  J’apprécie          10
Bon, bah on part sur un coup de coeur ! Si tu me suis sur les réseaux, tu m'as entendue qualifier la trilogie de "buddy book", référence aux fameux "buddy movies" (les films avec des groupes de copains, maman). Parce que, comme c'était le cas pour Six of Crows, la force de la série repose sur ses personnages, et sur la pure synergie qui émane d'eux. Brisés, déchirés, déconstruits, ils en ont bavé les petits. Et, miracle, je serais bien incapables de choisir un favori, ou de te dire que l'un d'eux m'a agacée. Je les ai tous aimés : Tyler, le beau gosse aux plans "jamais foireux" ; sa jumelle, l'irrésistible et vive Scarlett ; la froide et intelligente Zila ; Finn, l'incroyable mécano casse-pieds ; Kal, le guerrier torturé ; la mystérieuse Aurora. Même Magellan, l'intelligence artificielle, est incroyablement attachant !

J'en ai pris plein la poire, et c'est peu dire. Ce sont des torrents d'émotions qui déferlent sur toi, Jay et Amie n'épargnent ni leurs personnages, ni ton petit coeur, et tu auras mal, promis. Certaines scènes sont d'une intensité inattendue (oui, je l'avoue, ma gorge s'est serrée à des moments peu opportuns) ; malgré tout, la trilogie est une course contre la montre, pure adrénaline, elle ne s'arrête jamais. Et encore, je me dis que j'ai pu enchaîner les tomes ! Je n'imagine même pas ce qu'ont pu ressentir les lecteurs qui ont dû patienter entre chaque roman... On résume : des personnages au top, une intrigue barrée toujours à fond, de l'enjeu, de l'émotion... Mais fonce enfin !
Commenter  J’apprécie          10
c'était pas mal en soit ça a du potentiel, j'ai hâte de découvrir la suite.
cependant, j'ai trouvé que l'écriture était parfois vulgaire, pas tout le temps mais à certains moments et j'suis pas fan. je dis pas que ça doit être soutenue mais je pense qu'on peut écrire un livre non vulgaire sans qu'il soit soutenue. c'est dommage ça a fait perdre des points au livre.
les personnages, autant certains je me suis beaucoup attaché à eux, autant d'autres on les a pas trop vu et c'est dommage. j'espère qu'on les verra plus dans le second tome.

Commenter  J’apprécie          00
Presque un coup de coeur ! Je ne pensais pas autant accrocher, mais j'ai adoré l'univers, l'intrigue et les personnages. C'était une excellente lecture.

Les personnages sont excellents (je ne vais pas être originale sur ce coup, mais ma préférence va vers Kal et Finn) et vraiment diversifié, on a des Traskiens (Finn) et des Syldrathis (Kal), dont les coutumes sont si différentes des humains qu'elles en font toute la richesse de l'univers. Les relations, entre l'escadron étaient particulièrement intéressantes, l'ambiance était au rendez-vous, j'ai beaucoup aimé cette fraternité qui s'installe progressivement entre eux alors que c'était pourtant mal parti puisque la plupart sont des parias en raison de leur comportement / différence. Certains personnages comme Zila restaient en retrait, j'ose espérer en apprendre davantage sur elle, j'ai beaucoup aimé sa personnalité aux antipodes de ce que l'on a l'habitude de voir. En tout cas, sachez qu'il y en a pour tous les goûts. La petite touche de romance était très appréciable, ça ne prend pas toute la place, c'était bien dosé, au même titre que l'amitié qui a été développée tout au long du récit, j'ai hâte de voir l'évolution des événements et des relations.
Le Worldbuilding est quant à lui conséquent, le travail des auteurs se ressent et je ne peux que saluer toute cette originalité, d'autant plus sur un thème aussi particulier qu'épineux qu'est l'espace. Chaque peuple a son histoire, le complot politique est lui aussi bien amené et la menace qui plane sur eux est à mon sens réussie. On se laisse embarquer dans ce space opera, aussi riche que palpitant. D'une manière générale, je n'apprécie pas tellement quand il y a des « quêtes » souvent cela fini par m'ennuyer, j'ai l'impression de passer d'un endroit à un autre. Mais là ce n'est pas du tout le cas, même si ça prend l'aspect d'une quête, c'est tellement bien rythmé et amené que tout converge parfaitement. J'avais la sensation de regarder un film. C'était une lecture palpitante, même si j'ai vu quelques trucs venir notamment l'identité de Princeps ou de la gâchette, ça n'a en rien gâché mon plaisir.

Par contre et ça explique mon « presque coup de coeur », c'est l'écriture. Je l'ai trouvé trop orale, l'humour parfois un peu malvenu, bien que j'ai, par moment, esquissé des sourires. Ça donnait au récit un côté YA que je n'apprécie pas. Ce que je reproche également c'est que les auteurs se focalisaient beaucoup sur le physique des personnages, avec des commentaires qui les caricaturaient. Par exemple : son sourire est à tomber, il est bâti comme un mur, elle est terriblement séduisante, bref, je trouvais dommage de les décrire de cette façon. Ça aurait été intéressant d'en faire des descriptions plus classiques, là on avait l'impression que tout le monde était sexy et parfait aux yeux de tout le monde. Et les remarques / réactions parfois superficielles ou enfantines cassaient vraiment le rythme. (Bébé frangin, le palmarès de Scarlett, je n'avais rien contre ça, mais en faire une liste avec des appréciations comme « bâti comme un dieu, mais bête comme un manche » c'était lourd). Par chance, l'action prend le dessus sur cet aspect-là, mais pour ma part, l'écriture et l'humour ont été un gros point noir.

En bref : une très bonne lecture, avec un univers riche, des personnages divers et variés, une ambiance prenante et un rythme intense. le seul bémol, l'écriture qui jure avec les personnages et l'ambiance. Néanmoins, j'ai réussi à faire abstraction et je me suis laissée embarquer dans ce Space opéra haletant. Je vous recommande ce premier tome, aussi bien aux amateurs de SF qu'à ceux qui n'ont pas pour habitude d'en lire. C'est très abordable et c'est une bonne entrée en la matière ! Je suis impatiente de lire la suite, surtout après cette fin explosive.
Commenter  J’apprécie          104
Une saga de science-fiction Young Adult qui me tentait depuis un certain temps déjà, et que je ne regrette pas d'avoir lu !

2380. Tyler est un jeune Alpha prometteur, formé à l'académie Aurora avec sa soeur Scarlett et son amie Cat. Après plusieurs années de formation intensive, il est à quelques heures de réaliser son rêve en choisissant les coéquipiers de son escadron. Mais il est stressé, et l'insomnie guette. Pour se détendre, il part faire une "petite" promenade en vaisseau, dans l'Hélice. Là il capte un signal de détresse. Ni une ni deux, il se dirige vers le vaisseau naufragé... Celui-ci est porté disparu depuis plus de 200 ans. À son bord, une unique survivante, cryogénisée : Aurora. Cette dernière semble intéresser beaucoup de personnes. Tyler et son nouvel équipage, qu'il n'a pu choisir car revenu trop tard, vont être obligés de défendre la jeune fille de tous ceux qui la recherchent, tout en apprenant à se connaître...

J'ai tout simplement adoré ce premier tome ! Je ne suis pas forcément fan de space opera, mais là j'ai été conquise ! C'est explosif, il y a de l'action en veux-tu en voilà, des bagarres, de l'humour... Outre le décor intéressant, les différentes planètes et populations extra-terrestres évoquées, on vit littéralement les courses-poursuites et les missions d'infiltration. le suspense ne manque pas, il n'y a pas de temps mort dans ce premier tome, le rythme est haletant.

Les 7 personnages sont détonnants, tous différents et finalement tous liés par un même but. J'ai pour l'instant une préférence pour Kal, la brute épaisse qui cache un côté nounours, et Scarlett la négociatrice. Si quelques-uns m'inspiraient moins au début, l'alternance de points de vue m'a permis de commencer à les apprécier en découvrant peu à peu leur passé et leurs faiblesses.
Leurs adversaires sont inquiétants, mais nos jeunes héros s'en sortent pour l'instant de justesse. Enfin presque... mais je vous laisse le découvrir !

Un coup de coeur pour moi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
« Les lunes choisissent-elles les planètes autour desquelles elles tournent ? Les planètes choisissent-elles leurs étoiles ? Qui suis-je pour aller à l'encontre de la gravité, Aurora ? Quand tu brilles plus que toutes les constellations du ciel ? »

Ne lisant que très peu de SF dans l'univers spatial, j'ai adoré ce premier tome ! L'univers est bien décrit et contrairement à ce que je m'imaginais, il est plutôt facile à comprendre. Nous sommes très rapidement plongés dans l'intrigue de ce roman et dans les problèmes également. Parce que oui, des problème on va en rencontrer avec l'escadron 312. On se pose beaucoup de questions et l'on obtient les réponses au fur et à mesure de ce premier opus. Même si il nous reste encore de nombreuses réponses à découvrir.

Concernant les personnages et les différentes espèces, ces derniers sont tous très bien recherchés et travaillés. Les changements de point de vue à chaque chapitres permettent d'en découvrir un peu plus sur les caractéristiques et la psychologie de notre équipe de bras cassés. J'ai adoré le personnage de Finn et son humour complètement décalé face aux situations sérieuses. Les personnages de Kal et de Zila m'ont intrigué et sont pleins de mystères, j'espère en découvrir plus sur eux dans le tome 2. J'ai cependant beaucoup moins accroché avec le personnage de Cat, que j'ai trouvé plutôt agaçante.

Concernant les 100 dernières pages de ce premier tome, j'étais loin d'avoir imaginé une fin pareille. Mais vraiment très loin même, j'imaginais l'opposé de ce qu'il s'est en réalité passé. Je reste un peu sceptique sur les agents de l'AMR et ce qu'ils sont vraiment, j'espère en apprendre beaucoup plus à ce sujet dans le second tome: sur le pourquoi et sur le comment.
Commenter  J’apprécie          00
En ce moment, j'ai clairement l'impression de ne parler que de relecture. Parce que oui, c'est encore une relecture que je vous présente aujourd'hui. Comme j'essaye d'avancer le plus possible dans mes sagas déjà commencées mais que certains tomes ont été lus il y a deux ans, la meilleure des choses c'est de relire pour pouvoir enchaîner par la suite! Et ça ne vas pas être de la tarte vu toutes les sagas que j'ai déjà commencée… Je suis clairement dans la mouiiiiiiiise. Mais bon ce n'est pas le sujet du jour. Parlons de cette petite merveille, que dis-je de cette pépite! Comme d'habitude lorsque je relis un roman, je n'avais quasiment aucun souvenirs de ce premier tome. Parfois je me demande comment c'est possible d'oublier littéralement tout, j'ai l'impression de ne jamais l'avoir lu c'est fou quand même.

Ayant eu un gros coup de coeur pour leur saga Illuminae, je ne pouvais pas passé à côté de leur nouvelle saga Aurora Squad. Et sans surprise c'est un énorme coup de coeur. Ce premier tome est tout simplement incroyable. J'aime beaucoup ces deux auteurs, dans ce premier tome, on sent leur patte, il y a des similitudes avec Illuminae sur certains points. de plus, leur plume est vraiment merveilleuse à lire. C'est hyper addicitf, c'est fluide, on ne voit pas les chapitres défiler. le roman a beau faire plus de 500 pages, je n'ai même pas l'impression d'en avoir lu autant. Ça se lit vraiment tout seul et c'est absolument génial!

Dans ce premier tome, on se retrouve en 2380 quelque part dans la galaxie. On va suivre Tyler, jeune pilote prometteur. Il est impatient de former l'escadron de ses rêves. Alors qu'il sort faire un tour dans l'espace pour calmer ses nerfs avant l'Affectation, il tombe nez à nez avec un vaisseau disparu depuis années… A son bord, se trouve Aurora, une jeune fille cryogénisée depuis 200 ans.. Commence alors pour Tyler une odyssée dangereuse où il devra protéger Aurora de ceux qui la traquent pour une raison inconnue. Et surtout diriger une bande d'anti-héros fantasques et courageux autant qu'insolents et sarcastiques.. Et si le sort de l'humanité dépendant de sept têtes brûlées à l'humour ravageur?

Commençons par parler de l'intrigue. Que dire à part qu'elle est tout simplement géniale? On rentre assez vite dans le vif du sujet. Elle se met en place doucement mais en même temps assez rapidement pour ne pas que l'on s'ennuie et je trouve ça vraiment chouette. Plus on avance dans notre lecture, plus l'intrigue s'intensifie et plus elle devient passionnante. J'ai vraiment adoré plonger au coeur de cette aventure en plein espace, découvrir ces différentes espèces, découvrir la « mission » d'Aurora et des autres. C'est un roman vraiment difficile à lâcher je trouve, en fait on est tellement pris dans l'histoire qu'on a envie de dévorer les 500 pages en un rien de temps. Mais il y a une chose que j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé, c'est l'alternance des points de vues. On suit le point de vue de chaque personnage. Et ça, j'ai vraiment trouvé ça génial. Pas un personnage n'est mis à l'écart et on peut donc découvrir leurs pensées. J'ai beaucoup aimé aussi les notes de Magellan, elles nous donnent plein d'informations sur les escadrons ou encore différentes espèces qui peuplent la galaxie. C'était enrichissant.

L'univers du roman est un univers super riche mais super bien développé. On a aucune zones floues, on comprend parfaitement tout. On découvre un tas d'espèces différentes que j'ai trouvé hyper intéressantes. J'adore les Traskiens, je les trouve fascinants. J'ai beaucoup aimé aussi découvrir l'Académie et surtout les Escadrons, voir comment ils sont composés, découvrir chaque poste qui constitue l'escadron etc. Puis comme je le dis juste au dessus, les notes de Magellan, l'unicom d'Auri, nous permettent d'avoir de véritables informations et ça c'est un vrai plus. Ici c'est l'escadron 312 composé de Tyler, l'alpha, Cat, l'As, Scarlet, jumelle de Tyler et négociatrice, Finn, le mécano, Zia, la cellule grise, Kal, le gros bras et Aurora, la fille mystérieuse.

D'ailleurs parlons des personnages parce qu'il y a énormément de choses à dire sur eux. Alors clairement j'ai adoré découvrir chacun d'entre eux. Ils ont tous leur petits trucs et clairement l'escadron 312 je l'aime comme pas possible. On a d'bord Aurora, la fille cryogénisée que Tyler a ramené. Elle est très mystérieuse puisqu'au final elle a erré plus de 200 ans dans l'espace. Il lui arrive également des choses très étranges qu'elle ne sait expliquer puisqu'elle ne s'en souvient pas forcément. On a donc beaucoup de mystères autour d'elle. On a ensuite Tyler, l'alpha de l'escadron. J'ai beaucoup aimé son personnage, c'est un jeune homme ambitieux, qui s'est donné corps et âme pendant des années pour arriver au niveau qu'il a atteint. Lorsqu'il rate l'Affectation parce qu'il était occupé de sauver Aurora, il se retrouve non pas avec l'escadron dont il rêve mais avec tous les rebuts de l'Académie. Et il n'a pas d'autre choix que de faire avec. C'est un personnage absolument génial. J'ai également beaucoup aimé sa soeur jumelle, Scarlet. Elle est géniale celle là. Elle communique avec son frère d'un simple regard. Elle est négociatrice et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle sait parfaitement bien si prendre! Elle sait comment parler aux hommes avec son air aguicheur pour arriver à ses fins. Clairement c'est une négociatrice hors pair! Ensuite on a Cat, la meilleure amie de Tyler et coloc de Scarlet. C'est la pilote de l'escadron. J'ai adoré son caractère, elle passe son temps à râler, c'est une vraie tête brûlée, elle n'hésite pas foncer dans le tas quand c'est nécéssaire. Clairement il ne vaut mieux pas être en mauvais terme avec elle, vous risquez de le regretter! Finn, le mécano est un des personnages que je préfère. Il a un sens de l'humour incroyable. Il passe son temps à essayer de faire rire le monde. Mais au fond, je le trouve hyper touchant. On a aussi Zila, la « médecin » en quelque sorte. Zila est vraiment très spéciale. Elle n'est vraiment pas sociable, elle ne sait pas comment s'y prendre avec les autres personnes et elle est un brin sociopathe quand même. En gros elle est dangereuse! Et puis on a Kal, le gros bras, celui qui donne du poing quand ça part en cacahuètes. J'ai adoré le découvrir aussi, il est tellement froid tout le temps. Il est très spécial mais il s'ouvre un peu plus quand il est avec Aurora. J'aime chaque membre de cet escadron. Ce n'est certes pas l'escadron dont Tyler rêvait mais au final, ils le suivraient jusqu'au bout du monde. Au final c'est peut être un escadron formé avec les rebuts de l'Académie mais au final je les trouve tellement courageux et puis ils vont tellement bien tous ensemble!

Ce premier tome est vraiment tout simplement excellent. La plume des auteurs est une plume merveilleuse à lire. L'univers est génial à découvrir. L'intrigue est prenante, on a pas mal d'action, de rebondissements mais surtout beaucoup d'humour! Même dans des moments qui s'annoncent dramatique, on arrive encore à trouver le moyen de rire un bon coup. J'avais oublié à quel point la fin était triste par contre… J'en ai versé des larmes pour le coup.. Chaque personnage est très intéressant à découvrir. Ils sont tous vraiment bien construits. J'ai adoré l'alternance des points de vues, ça nous permet de mieux cernés chacun d'entre eux et on ne se focalise pas sur un seul personnage du roman. Les évènements de ce premier tome s'enchaînent mais je sens que la suite va être encore plus palpitante et il me tarde clairement de me plonger dans le second tome et j'ai surtout hâte de retrouver l'escadron 312 que j'aime énormément!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré ce début de Saga, je l'avais vu régulièrement passer et je me suis dis, aller on se lance dans le Tome1 et on verra!

J'ai vu... j'ai adhérer!

C'est une lecture très fluide, on ne s'ennuie pas un instant, pas une seule longueur inutile!
Un monde assez original!
Des personnages très attachants!
Même si un peu trop de références au physique de certains ou je pense qu'on a compris que tel perso est beau, ca revient un petit peu trop souvent sur le tapis.
Si vous voulez une lecture dans l'espace 🚀, une équipe de jeunes explorateurs, ce livre est fait pour vous! 🛸
Vivement que je lise le Tome 2 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu du mal à rentrer dans le livre, au début il y a beaucoup de noms et beaucoup de descriptions, Heureusement les magnifiques Fan Art de Lisly m'ont accompagnés afin de savoir qui est qui et je revenais régulièrement au début de chapitre pour comprendre qui parlait.
J'ai été bien accompagnée, par les copines d'insta qui m'ont poussée à continuer, je savais que c'était un coup de coeur pour beaucoup.
A la moitié du livre, le déclic s'est fait. Plus besoin de se poser de questions, j'ai réussi à plonger en direction d'Aurora avec nos compagnons de route et surtout Magellan qui apporte une touche de légèreté !!
J'adore le tournant que prend le livre en dernière partie. Tout comme j'ai adoré le personnage de Kal, mon coup de coeur de cette lecture !!

C'est un livre qui parle d'amitié, d'amour, de technologie, d'espace, et vraiment je suis très contente de ne pas être passée à côté de cette super lecture !!!
Commenter  J’apprécie          30
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)


"Nous somme la Légion. La lumière. Un feu brûlant dans la nuit."

"Je vais rater l'Affection", cette phrase tourne en boucle dans sa tête alors qu'il risque sa vie pour sauver une parfaite inconnue cryogénisée dans l'Ellipse. Mais tu nous racontes quoi là? Ouai attend on reprend du début.
Demain à lieu "l'Affection", demain il pourra sélectionner les meilleurs de l'académie Aurora, la crème de la crème pour composer son futur escadron, l'ultime récompense pour Tyler Jones après des années de travail acharné pour devenir le meilleur, un Alpha digne de ce nom. Mais il ne parvient pas à dormir, à cause du stresse (de l'excitation?) ou de son coloc' de chambre qui ronfle. C'est alors qu'il décide d'aller faire un tour dans l'espace, de chercher le réconfort de la pesanteur et du silence à bord d'un des vaisseaux de l'académie mais une fois dans le vide spatial il détecte un SOS provenant de l'Ellipse (un raccourci de l'espace si vous préférez, commencez pas à poser des questions, je raconte là). Et donc voilà comment Tyler se retrouve en mauvaise posture essayant de sauver une inconnue dans un vaisseau qui menace de céder à une tempête spatiale. Je vous rassure il en ressort vivant et l'inconnue aussi (ben oui sinon il n'y a pas d'histoire, non mais vous suivez un peu?) mais... oui il a raté l'Affection et plutôt que la crème de la crème, l'élite de la Légion d'Aurora pour son futur escadron, ben il hérite...des pires (ah si si je vous assure). Ouai non, vous vouliez des héros ?  Désolé mais on n'a trouvé qu'eux.

Un bijou galactique. On rit, on rit et on rit encore. On imagine sans mal ce petit groupe de bras cassés, de marginaux essayant de mener à bien une mission qui les dépasse. On s'attache à eux et on aimerait les rejoindre, faire partie de cet escadron. L'escadron 312.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1243) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4969 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}