AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 32 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J.-C. Kaufmann livre une analyse détaillée des relations (hétéro)sexuelles, telles qu'elles ressortent de nombreux témoignages recueillis récemment. Dès le début, le sociologue annonce la couleur: malgré les avancées des idées féministes, il ne croit pas à la « fable » de l'égalité entre hommes et femmes dans l'intimité de la plupart des couples modernes. Ainsi il est amené à valider les stéréotypes bien connus. En particulier, selon J.-C. Kaufmann, l'homme a très généralement envie de rapports fréquents et complets. Par contre, la femme aurait une sexualité beaucoup compliquée et fluctuante, notamment dans la phase de routine où les couples durables finissent par s'installer. L'auteur souligne le déclin du désir chez la femme: celle-ci se résignerait trop souvent à des relations sexuelles de moins en moins souhaitées. Plus loin dans le livre, une analyse tente aussi de comparer les vécus très différents chez l'homme et la femme, en ce qui concerne leur sexualité.

Je pense que les personnes de sexe masculin ont une image subjective et très partielle du vécu féminin dans l'amour physique. Ce livre veut dissiper une ignorance et une vision trop optimiste des relations hétérosexuelles réelles. Il insiste sur la rémanence des conceptions rétrogrades dans les esprits et dans les pratiques sexuelles, à notre époque – en principe pour les dénoncer. Mais en pratique, l'ouvrage risque de valider une image trop négative de la plupart des femmes, qui sont présentées comme engluées dans des problèmes insolubles. Et j'aurais souhaité que l'auteur donne la parole à d'autres femmes beaucoup plus épanouies dans leur couple.
Commenter  J’apprécie          41


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}