AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 2539 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Journal de l'intime ❤️
Recueil poétique moderne en prose d'une jeune fille sensible, écorchée, à fleur de peau.
Rupi Kaur y consigne son cheminement de la souffrance vers la rédemption, du sentiment de n'être rien à l'affirmation de soi, avec l'écriture comme exutoire.

Ces courts textes présentés en quatre parties : souffrir, aimer, rompre, guérir sont terriblement beaux. Elle se livre corps et âme, avec simplicité et sincérité, et c'est très parlant, on se retrouve dans beaucoup des leçons tirées de son expérience, on partage ses ressentis.
L'auteure est une enfant du silence conditionnée par le climat familial à être mutique et transparente « sortir du ventre de ma mère fut mon premier acte de disparition, apprendre à rapetisser pour une famille qui aime ses filles invisibles fut le second ».
Elle creuse à coup de mots éloquents les contours des sentiments humains (et inhumains) pour les mettre en relief et nous porte avec elle sur la voie de ses déchirures d'enfance (victime d'abus) puis d'amour jusqu'à la résilience avec beaucoup de lyrisme.
Elle décrit de façon très sensible l'amour inconditionnel et destructeur. Les attachements forts mais nocifs, ces « amours » toxiques conséquence bien souvent de la reproduction ou transposition inconsciente de schémas parentaux.

Elle se bat contre ses démons, ses failles et ses émotions déréglées en s'acceptant telle qu'elle est « je n'ai pas été faite avec un feu au creux du ventre pour être éteinte ».
Elle apprend lentement à exister, à s'aimer en composant avec la complexité de sa personnalité « moitié lame moitié soie », son écriture lui ressemble d'ailleurs, parfois douce et caressante, parfois dérangeante et violente.

On est hypnotisé par son lyrisme. La mise en page aérée accompagnée d'esquisses qu'elle a réalisées au crayon ajoute à l'envoûtement et à la pureté du texte.
L'autrice évoque aussi la féminité, le corps de la femme et les indispensables limites à poser, à s'imposer.

C'est très très beau, touchant et universel.
Commenter  J’apprécie          1017
L' amour, la trahison, l'inceste, la séparation... nombreux sont les thèmes évoqués dans ce livre qui fait un bien fou et qui se dévore d'une seule traite.
Ce recueil est un énorme coup de coeur. Rupi Kaur a une plume magnifique.
Lait et miel est une thérapie incroyable ! Elle pose des mots sur tous les maux qui nous empêchent de nous aimer et d'aimer l'autre correctement.
Je ne pensais pas être autant happée par de la poésie. Certains de ses mots semblent tout droit sortis de mon esprit et de mon coeur.
Commenter  J’apprécie          760
Pourquoi je l'ai choisi:

Je le voyais beaucoup passé sur le réseau social Instagram, et déclencher de méga coup de coeur…Il est arrivé, ce petit recueil Lait et Miel, avec le bonhomme en rouge, et la magie de Noël a été éclairé d'une poésie sensible, qui a illuminé ma journée…Depuis, je suis cette jeune artiste sur le réseau social qui l'a révélée et qui a rendu possible l'édition et la traduction de ses post inspirés et inspirants…

Ce que j'ai ressenti:

Rupi Kaur est une jeune fille de 21 ans qui nous propose une série de poèmes destructurés, sur fond de noir et blanc. Sa sensibilité à fleur de peau, toute en délicatesse et graphisme artistique vient nous cueillir, gratte où ça fait bien mal, apaise d'une caresse, insuffle une nouvelle étincelle, illumine nos yeux de bienveillance…Une femme qui parle de féminité, qui la fait rejaillir sur toutes ses formes, qui la porte aux nues, qui l'entoure d'une telle douceur que l'on devient toutes des soeurs, fières d'être si femme, si sensible, si résiliente, si extraordinaire…

En quatre parties: Souffrir. Aimer. Rompre. Guérir. Cette jeune poète, nouvelle génération, dévoile, se dévoile et dévoilera sans doute, une artiste aux talents multiples à suivre de près. En mots et en images, elle offre des petites pépites, une nouvelle forme de poésie, des moments bouleversants, des instants magiques, d'atroces blessures, des faits et méfaits révoltants, une envolée féministe, de l'amour tout simplement…

La poésie, on y vient et on y revient, longtemps encore je lirai ses pages car la poésie a ce pouvoir : elle te berce, elle te hante, elle revient te réveiller la nuit, elle t'emporte sur d'autres rivages…J'aimerai bien qu'elle dérive jusqu'à vous, que vous sentiez l'incroyable effet mielleux et lacté de la poésie résolument contemporaine de Rupi Kaur.

Petit Aparté: Je n'ai pas mis volontairement de citations parce que cela ne rendrait pas grâce à son talent, mais je peux partager avec ceux qui possèdent ce recueil, mes pages préférées…P87, 171, 153, 45, 199. Et celles qui m'ont le plus touchée: P140, 179, 109…



Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          532
Par de courts textes en prose , ou de la poésie en prose , rupi kaur nous fait partager ses pensées à travers quatre grands thèmes, souffrir, aimer, rompre, guérir.
Elle parle en vrac de maternité, d'amour, de viol, de confiance , de sexualité, de souffrance, de poils, de corps, de perte, d'appartenance ... de plein d'autres choses.
Si ce livre parle aux femmes , il est avant tout un texte universel dont certaines parties devraient être dans toutes les constitutions, rendant chacun maitre de ce qu'il est, de son apparence , de ses amours. de sa vie , rien de plus.
C'est envoutant, triste , parfois drôle, souvent très vrai. de plus les illustrations de l'auteur fixe magnifiquement le texte sur notre rétine.

On perçoit la souffrance dans ces textes qui pourraient sans doute pour la plupart être dans un journal intime, mais aussi beaucoup de courage , d'amour et de respect. Une très belle découverte.

L'auteure, née au Pendjab , aujourd'hui Canadienne, s'est faite connaitre sur les réseaux par ses textes courts .


Commenter  J’apprécie          472
Recueil poétique écrit par Rupi Kaur poétesse Canadienne née en Inde.

Recueil que chaque femme du XXIè siècle devrait avoir sur sa table de chevet.

Elle y parle, de blessure, d'amour, de rupture et de guérison.

Tout sur la féminité.

Parfois c'est assez cru, osé mais cela ressemble beaucoup à du vécu et au ressenti féminin, tout ce qu'on ose pas dire se situe dans ces petites lignes qui visent tellement juste.

Dérangeant parfois, mais réel.

"Mon coeur m'a réveillé la nuit dernière
Il pleurait
Comment puis-je t'aider lui demandais-je
Mon coeur m'a répondu
Ecris ce livre".

Commenter  J’apprécie          2410
Yes

It is possible

To hate and love

Someone

At the same time

I do it to myself

Everyday.

Ce livre regorge de magnifiques poemes . de quoi etre ravi et comble. Pour moi c'est une decouverte que je conseille sans moderation. Vive le lait et le miel!
Commenter  J’apprécie          190
Parfois, il suffit de lire seulement quelques pages d'un livre pour savoir si on va l'aimer ou non. Pour Lait et miel, il m'a suffit de lire quatre poèmes pour savoir que ce livre allait devenir un véritable coup de coeur.

Mais que se cache-t-il derrière ce titre doucereux et mielleux ? Lait et miel, c'est un recueil de courts poèmes répartis en quatre parties distincts : Souffrir, Aimer, Rompre, Guérir. En somme, ce sont les grandes histoires de la vie que nous compte avec finesse Rupi Kaur. On a l'impression que certains de ces poèmes ont été écrits spécialement pour nous, tant leur beauté et leur justesse sonnent vrais à nos oreilles.

J'ai ressenti toutes sortes d'émotions en lisant ces poèmes. de la joie, de l'espoir, du désespoir, de la tristesse, de la colère aussi. Je me suis laissé transporter par les poèmes de l'auteure, je me suis totalement identifié aux mots que écrits. Des mots simples, mais puissants, qui touchent en plein coeur chaque lecteur.

Elle a osé aborder de fortes thématiques, souvent passées sous silence, comme l'abus sexuel ou le viol, et des thématiques plus universelles, tels que l'amour ou la perte de l'amour. Que ce soit à travers l'une ou l'autre, on ne peut pas rester indifférent face à ces mots. Selon moi, Lait et miel, c'est un peu un recueil de poèmes féministe, qui tendrait à faire valoir aux femmes que tout ce qu'elles vivent et toutes les émotions qu'elles ressentent ne sont pas des cas isolés.

Je n'ai jamais lu une si belle chose. Des poèmes doux, écrits avec des mots simples, mais qui font échos à tous les sentiments humains. C'est beau, c'est puissant, c'est extraordinaire. A lire et à relire, encore et toujours. Je le recommande à tous.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          191
Décomposé en quatre chapitres – souffrir, aimer, rompre, guérir –, ce recueil de poèmes en prose s'affranchit de la ponctuation et des majuscules pour se concentrer sur les mots bruts. Les mots immédiats. Les mots sans filtre et sans fard. Ceux qu'il ne faut plus retenir.

La poétesse parle de viol et de résilience, du manque d'amour paternel, d'amour et de désir, de la force qu'il faut pour s'aimer soi-même et s'imposer face au monde et aux exigences injustes des hommes, et du grand pouvoir de la sororité. Pour avoir grandi dans le silence, elle refuse désormais de se taire, même quand il faut parler de ce qui fait mal, surtout quand c'est douloureux. La narratrice évoque l'amour qui naît et qui meurt, le deuil qu'il faut faire des relations achevées.

En bas de certains textes, sous le dernier vers se trouve le titre du poème. Et il donne un sens tout différent à ce que l'on vient de lire, il faut refaire le chemin à l'envers, reprendre le travail de lecture et de compréhension pour lire au-delà des mots.

Il n'y a parfois que 3 ou 4 lignes sur la page, mais l'immensité blanche qui s'ouvre en dessous n'est pas vide : elle est ouverte à tout ce que les quelques mots font naître chez les lecteurs, et dans mon cas, ce n'était pas loin de faire déborder la page...

J'aurais adoré lire ce texte en édition bilingue, autant pour goûter les mots de la poétesse que pour apprécier le travail de la traductrice.
Commenter  J’apprécie          184
La claque...

Ce recueil de poèmes est d'une violente beauté.

Rupi Kaur parle aux femmes à travers ces écrits. Toute en poésie elle met en garde, donne des conseils à celles dans le doute, soulève celles qui sont à terre et prête sa voix à celles qui n'en n'ont plus.

[TW] Elle aborde dans une première partie des thèmes très durs : inceste, viols, soumission et rupture.

Puis au fil du recueil arrive plus de douceur, de la résilience, l'acceptation de soi et la reconstruction.

J'ai été séduite par la mise en page, et l'intégration de petits dessins crayonnés, très fins. C'est donc aussi un bel objet livre.





Commenter  J’apprécie          140
Lu en version originale, j'ai été véritablement scotchée par cette lecture. Tout d'abord pour celles et ceux que ça inquiéterait, le niveau d'anglais est tout à fait abordable si vous lisez cette langue. J'entends par là que le vocabulaire n'est pas particulièrement difficile à saisir.
A mon sens, lire de la poésie dans la langue où elle est écrite est essentiel pour ressentir pleinement la force du texte.
Et là, c'est vraiment le cas. Cette jeune auteure a réussi en quelques mots à faire résonner en moi une pléiade d'émotions, à faire resurgir des souvenirs intenses. Bref, c'est une lecture choc qu'il m'a fallu du temps car elle a le don de nous mettre face à nous-mêmes, ce qui n'est pas forcément évident de prime abord.
Chaque partie a son panel d'émotions, de la rage à l'exaltation puis la nostalgie, de la tristesse, de la joie et pour finir une sérénité bienfaitrice.
Un livre qui vous change la vie et dont on a envie de noter chaque phrase, chaque mot tant on a l'impression qu'il a été posé ici sur la page à cet endroit sciemment, dans une destinée qui lui est propre.
Une très grande oeuvre de poésie que je relirai et annoterai avec beaucoup de plaisir. Un coup au coeur qui vous transporte dans votre intérieur. Une très belle ode à la femme également et à la relation à son corps et à son âme. Profondément introspectif. Une aura céleste émane de ces pages. Les illustrations de l'auteure réhausse encore cette introspection et créé un lien extrêmement fort avec la personne qui lit. Sublime.
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (5079) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..