AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 2544 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A mi-chemin entre un journal intime et un recueil de poèmes, ce petit roman de Rupi Kaur est découpé en quatre parties : souffrir, aimer, rompre et guérir.

Des courts textes dépourvus de structure, de ponctuation et de majuscules, qui vont à l'essentiel, tout en partageant les sentiments à fleur de peau de la jeune autrice. Utilisant sa plume comme exutoire, Rupi Kaur débute ce petit recueil dans la douleur, bercée par un amour nocif et destructeur, pour terminer reconstruite et plus forte, ouvrant même la porte à un brin d'espoir.

« Mon coeur m'a réveillé la nuit dernière
Il pleurait
Comment puis-je t'aider lui demandais-je
Mon coeur m'a répondu
Ecris ce livre »

Si l'amour, souvent destructeur, est présent tout au long du récit, le thème principal de l'ouvrage est la féminité, belle et fragile, que ces mots d'une grande justesse invitent à respecter, le tout illustré par des petites esquisses réalisées au crayon.

Etant assez hermétique au genre, j'ai néanmoins été énormément séduit par cet ouvrage !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          1442
J'ai beaucoup apprécié la lecture « lait et miel » de Rupi Kaur.
J'ai aimé tourner les pages de ce recueil de poésie qui parle
« de survie,
de l'expérience
de la violence,
des abus sexuels,
de l'amour,
de la perte
et de la féminité. »
Ce recueil est puissant et doux à la fois. Certains textes et dessins m'ont énormément touché.
C'est une belle découverte que je recommande.
Commenter  J’apprécie          510
En découvrant ce très bel ouvrage, j'ai découvert un grand talent. le talent de dire simplement mais avec conviction et justesse ce que tout le monde devrait entendre. le talent de rendre la souffrance réelle, de rendre l'amour juste et profond, de rendre le sexe aussi magnifique qu'il peut être atroce, de rendre une rupture si conciliante, pour soi. Rupi Kaur réussit à manier les mots avec vigueur et passion, parfois avec brutalité mais aussi parfois avec douceur. Elle a réussit à faire de son oeuvre un tout, qui m'a ému profondément, qui m'a parlé et m'a encouragé alors que parfois cela peut paraître extrêmement sombre à certains passages. Les dessins sont d'une simplicité étonnante mais ils sont représentatifs des textes et des émotions véhiculées. Et en cela, ils sont très beaux.

Ce qui m'a le plus touché dans tous ces textes, c'est cette vision magnifique du corps féminin. le respect que nous lui devons prend tout son sens ici. Sa beauté est telle que c'est un personnage de ces poèmes, et qui fait de la beauté un personnage secondaire qui elle-même prend toute la place qui lui est nécessaire pour se révéler à nous. Tout comme la douleur, l'amour, la joie, la peine, la mutilation intérieure. En fait, les émotions occupent l'espace, l'amour pour soi, pour son corps, pour les autres prend de l'espace. Encore une fois, cette oeuvre est complète.

Mais c'est également une histoire. Un récit, finalement, majestueux. C'est l'histoire de l'amour, l'histoire d'une vie, l'histoire de l'amour qui nous élève pour nous faire tomber de bien trop haut, pour qu'ensuite on s'élève soi-même, avec l'aide de l'amour que l'on se porte. C'est un peu celle des hommes, surtout celle des femmes. C'est celle d'une femme en particulier, qui peut s'élever en porte parole pour toutes les autres, pour leur dignité et leur respect.

Rupi Kaur démontre à quel point on peut aimer, désirer et jouir en tant que féministe. Mais également à quels degrés une femme peut devoir souffrir, hurler et se taire à la fois. Ses textes vont bien au-delà de messages : ce sont de réelles leçons de vie.

LISEZ LE !
Commenter  J’apprécie          511
J'étais très curieuse de découvrir l'univers de Rupi Kaur que l'on présente comme l'une des voix féminines marquantes du XXIe siècle et que j'ai croisée – du moins son premier recueil, Lait et miel – à de nombreuses reprises sur blogs littéraires et autres réseaux sociaux dédiés à la littérature. C'est sur Instagram qu'elle s'est fait connaître en publiant des poèmes nés de son expérience personnelle. Il y est question, entre autres, de violence, d'amour, de révolte, de liberté, de confiance en soi. Une particularité formelle rend son oeuvre singulière : chaque texte est écrit en minuscule, ce qui constitue un hommage à sa langue maternelle. Rupi Kaur est en effet née en Inde, avec de s'installer, dès l'âge de quatre ans, au Canada. Lait et miel est divisé en quatre parties intitulées « souffrir », « aimer », « rompre », « guérir ». La première partie aborde le douloureux sujet des violences sexuelles. L'adulte tient la main de l'enfant qu'elle a été et se remémore, dissèque et condamne les abus qui ont blessé sa chair et son âme. La deuxième partie évoque une forme de reconstruction qui présente elle aussi ses difficultés, dans la complexité même des rapports qui unissent un homme et une femme. Mais l'amour, éphémère, laisse place à la rupture et à la troisième partie où tristesse, regret et rancoeur se mêlent jusqu'à la quatrième partie, plus apaisée et pleine d'espoir. C'est cette section que j'ai – et de loin – préférée. La force de Lait et miel, c'est que l'écriture y est un exutoire, voire même une thérapie et, même s'il y a des maladresses, des passages moins convaincants, on sent la nécessité qu'il y a eu à écrire chacune de ces lignes. Ça n'en fait pas un recueil incontournable, ça en fait un recueil intéressant. Et c'est déjà très bien, à mon humble avis.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          370
"Lait et Miel" est un livre que j'ai énormément vu passer sur les réseaux sociaux, curieuse je l'ai donc acheté.

Je ne suis vraiment pas déçue moi qui suis d'habitude assez retissante à lire des poèmes. Ce recueille est d'une beauté sans précédent. Entre souffrance, amour et guérison, c'est un livre qui devrait en inspiré plus d'un(e).

À lire absolument.
Commenter  J’apprécie          310
Lait et miel ...

Une référence poétique et érotique (mais pas toujours). La jeune poétesse s'y met à nue pour nous parler de son expérience de jeune femme du 21ème siècle.

Lait et miel...

En peu de mots tout est dit. C'est simple, mais y a-t-il besoin de plus ? Je ne pense pas

Lait et miel

Un recueil "relooking" qui remet la poésie comme expression privilégiée et immédiate des sentiments aux goûts du jour
C'est de l'émotion pour le lecteur, car Rupi Kaur parle avec sincérité et beaucoup de générosité.


Lait et miel

C'est un cycle, qui part de la blessure à la guérison ; un recueil qui en un mot comme en cent parle de résilience. Mais c'est tellement plus.


A découvrir pour ceux qui n'ont pas encore succomber à cette instagrameuse !



Challenge globe-trotteurs 2019
Commenter  J’apprécie          300
Rupi Kaur est une canadienne d'origine indienne
Elle était très connue sur les réseaux sociaux quand elle publia en 2013 Lait et Miel
Le livre a été beaucoup lu et beaucoup commenté.Regardez le nombre de citations sur Babelio
Il s' agit de te tes poétiques assez, voire très courts
On sent beaucoup là influence des réseaux sociaux où il est de bon ton de publier des aphorismes courts et toujours optimistes à l'intention d'un public surtout féminin
Poésie feel good. Découpage du livre travaillé pour une lecture fluide et facile
Pourtant , j'ai découvert quelques pépites qui prouvent que Rupi Kaur a vraiment du talent
J'ai mis quelques textes parmi les citations
Je sais que Rupi Kaur a écrit des livres plus récents qu' il me tarde de découvrir
Une chose est sûre: ce livre ne m'a pas laissé indifférent d' autant qu' elle y parle de ses origines indiennes ce qui apporte une touche d'originalité à ce texte un peu inégal à mon goût
Commenter  J’apprécie          240
Ce recueil évoque l'amour, la peine, l'inceste, la guérison... C'est un journal de l'intime où la poétesse expose ses joies et ses peines.
Ce qui m'a séduite ? le format, ici pas de sonnets, d'alexandrins, rien de conventionnel, juste de l'expression : entre les micros poèmes, les textes en prose et les dessins...

Je pense que chacun se retrouvera dans certains de ces poèmes et que d'autres les laisseront insensibles. Mais on se laisse tranquillement porter par la valeur sentimentale de chacun d'entre eux.
Commenter  J’apprécie          180
Il ne manque que le rhum pour faire de ce recueil une boisson réconfortante.
Commenter  J’apprécie          185
Lait et miel. Cela paraît à la fois si simple et si réconfortant.

J'aimerais vous dire que j'ai dégusté ce recueil tel un nectar, qu'il m'a semblé si doux que je n'ai pas su m'arrêter avant d'en avoir savouré chaque vers.
J'aimerais vous dire qu'il est à l'image de la femme, poétique sensible et délicat.
J'aimerais vous dire tout cela mais ce ne serait pas l'absolu vérité de la vie d'une femme et ce n'est pas ce que Rupi Kaur nous confie avec une extrême justesse.

« Souffrir, Aimer, Rompre, Guérir »

Les vers sont aiguisés, violents, révoltants mais aussi charnels, passionnés et plein d'espoirs. La poésie ne se dérobe pas et ne se pare d'aucun artifice.

Finalement, j'aimerais vous dire que si j'ai lu avec ardeur ce précieux témoignage, c'est parce que malgré les souffrances , j'aime à penser qu'il aura toujours un morceau de ciel bleu et de lumière quelque part.
Commenter  J’apprécie          161




Lecteurs (5088) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..