3,8

Deuxième volume des histoires émouvantes du café tokyoïte Funiculi funicula.
Là encore, l'auteur nous entoure de coton et nous emmène dans la vie pas toujours drôle de ses personnages mais avec une réflexion également sur sa façon de voir les choses, de les tourner et de les vivre.
Un côté positiviste qui fait énormément de bien et qui, mine de rien, plante une petite graine dans l'esprit du lecteur/lectrice qui va sûrement prendre son temps mais finira par éclore sur un mode de pensées coloré et optimiste.
Les personnages ont de la rondeur et de la profondeur même si le roman est court, l'auteur prend le temps de les peindre dans leur totale complexité.
Une petite douceur lorsque le temps est moche.
après "tant que le café est encore chaud"qui permettait de remonter le temps , le second volume se déroule sur le même lieu : "le café du temps retrouvé" permet,lui, de se projeter dans le futur. Ce que je retiens avant tout de cette lecture c'est la fluidité de l'auteur qui vous fait déguster pas à pas cette histoire, que l'on imagine sans peine adaptée au théatre.
C'est une suite de nouvelles charmantes reliées entre elles par un fil conducteur (la vie des cafetiers). Parfois le procédé semble répétitif (surtout que rien n'a changé par rapport au tome mais l'impression )générale est celle d'une grande douceur baignée des traditions et du bien vivre japonais.
Ce deuxième tome de la trilogie sur le café Funiculi Funicula est une suite avec quatre nouvelles histoires. Nous comprenons qui est la femme en blanc qui doit s'absenter pour que le client prenne sa place et puisse revenir dans le passé ou aller dans le futur.
Il s'agit des mêmes ressorts narratifs que dans le premier tome ; aucune réelle découverte ni dans la plume de l'auteur ni dans la narration, un roman en même temps triste mais réconfortant.
Peut-être n'aurais-je pas dû lire les deux tomes à la suite. Je conseille aux prochains lecteurs de faire une pause entre les tomes. le troisième est paru en 2023. J'attendrai que ma chère médiathèque se le procure pour le lire, en prenant le temps donc...

Ce roman, ou plutôt cette série de quatre nouvelles, est la suite de “tant que le café est encore chaud”.
On se retrouve à nouveau dans ce minuscule café de Tokyo, qui permet de voyager dans le temps.
Ce roman, c'est l'élégance discrète, la spiritualité et la pudeur du Japon. J'avais lu le premier juste avant de partir en voyage l'an dernier, et dans mon attrait pour le Japon, il y a un avant et un après ce voyage. J'avais eu du plaisir à lire le premier, impatient de me projeter dans mon voyage, mais dans ce second tome, j'ai trouvé une magie et une émotion que je n'avais pas ressenties dans le premier… sûrement parce que le Japon est devenu depuis ce voyage un pays de coeur.
Les quatre histoires sont très émouvantes; et l'on retrouve cette retenue très japonaise ; les sentiments s'esquissent à travers ce rituel du café servi chaud, qui permettra un court voyage dans le temps avant qu'il ne refroidisse.
J'ai hâte de lire le troisième tome !
Second ouvrage dans la collection, j'avais vraiment peur de retomber sur une extension sans réellement y trouver un sens.
Et bien NON !
J'ai adoré lire celui ci et je me suis retrouvée à vouloir en savoir encore plus sur cette famille au don démesuré.
Je vais sûrement acheté le 3 eme pour le dévorer en 2 jours.
En bref, un second tome toujours aussi cosy et émouvant dans les histoires évoquées. Néanmoins, même plus de 6 mois après la lecture du premier opus, j'ai ressenti une redondance dans le schéma et dans la narration.

Je suis ravie d'avoir pu replonger dans l'ambiance très particulière du café Funiculi Funicula. On retrouve vraiment l'aspect cosy et chaleureux de cette saga japonaise.

Malheureusement, les répétitions, chapitre après chapitre, des règles du café ainsi que la fameuse légende du café qui fait remonter le temps ont fini par me lasser... Je pense qu'il faudrait appréhender ces romans plutôt comme des recueils de nouvelles, à picorer et déguster de temps en temps. La lecture d'une traite ne convient pas, à mon sens.

Malgré tout, je suis curieuse de lire les deux tomes suivants pour continuer à suivre l'histoire du café et de ses employés ainsi que celles des clients qui sont toujours touchantes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est la suite de "Tant que le café est encore chaud". J'avais particulièrement aimé le premier volume mais j'ai été déçue du deuxième. Il y a des passages trop répétitifs dans lecquel on répète encore et encore les règles pour retourner dans le passé. J'ai trouvé néanmoins que la fin du livre est originale et je reste curieuse de lire le troisième volume.
C'est la suite de tant que le café est encore chaud . Je suis passée à côté , mélange des prénoms, trop de répétitions, j'ai lu de loin les histoires des uns et des autres mais je ne suis pas rentrée dedans 🤔. Trop de redondance, tous les 4-5 pages on relit le protocole du café , ne pas se lever....

A voir si je lis le tome 3
Le café du temps retrouvé nous replonge dans la magie de "Tant que le café est encore chaud" et nous fait salivé à l'idée de découvrir "Le café où vivent les souvenirs"
On se retrouve dans un café "quelconque" a Tokyo qui à tout de même la particularité de permettre à ses clients de revivre des épisodes du passé.
Dans ce roman on y retrouve différents personnages qui ont chacun leur personnalité et leur sensibilité mais qui ont tous le point commun de regretter quelque chose ou quelqu'un. Toutes ces histoires, même si elles sont indépendantes l'une de l'autre s'imbriquent parfaitement et rendent la lecture fluide et facile (1j pour le lire 😉)
J'avoue que ma préférence va vers Gotaro et ce rôle de père qu'il a endossé sans trop savoir ce qu'il devait faire… C'est une histoire pleine de tendresse mais aussi pleine de retenue et de pudeur.
Je pense que ce livre peut franchement être considéré comme un "feel-good-book" parce que s'en même s'en rendre compte, le lecteur est emporté dans le tourbillon des pages de ce roman. Un peu comme l'arôme du café qui emporte les protagonistes vers leurs regrets.
A conseiller absolument!