J'aime beaucoup la littérature japonaise et lorsque j'ai vu cette couverture ainsi que le titre, je me suis tout de suite dit que je ne regretterai probablement pas mon choix et en effet, je ne le regrette en rioen.

Si vous aviez la possibilité de remonter dans le passé tout en sachant que, quoi que vous fassiez ou disiez à la personne que vous souhaiteriez revoir, vous ne pourrai en aucun cas influer sur le présent, le feriez-vous quand même ? C'est ce que propose le café Dona Dona mais avec des règles très strictes qui doivent être respectées à la lettre et qui suffisent souvent à en décourager plus d'un !
Règle n°1 : le présent ne peut aucunement être modifié,
Règle n°2 : la personne que l'on souhaite rencontrer doit impérativement déjà être venu dans ce café auparavant,
Règle n°3 : s'asseoir à une place bien précise et ne pas se lever,
Règle n°4 : revenir du passé avant que le café que l'on vous a servi ne soit devenu froid sous peine de ne jamais revenir.
Oui, ces règles sont sévères et pourtant, nombreux tout de même sont les personnes qui ont envie de faire ce voyage.

Ici, le lecteur croisera la route de différents personnages qui ont décidé de tenter cette expérience : une jeune femme qui n'a pas connu ses parents et qui est très en colère contre eux car elle considère qu'étant morts dans un accident de voiture, ils l'ont abandonné, un comédien qui veut revoir sa femme décédée car il n'a plus la force d'avancer tout seul et ne trouve plus de sens à son métier sans elle, un humoriste qui n'a pas eu le courage de dire à sa meilleure amie qu'il l'aimait avant de s'envoler vers le Japon afin de réaliser son rêve... autant de personnages qui croyaient leur présente et donc leur avenir brisés et qui vont réussir malgré cela à surmonter les épreuves et à aller de l'avant. C'est souvent en faisant la paix avec son passé que l'on peut d'ailleurs continuer à croire en l'avenir et à aller de l'avant.

Je vous passe les détails sur les autres protagonistes de cet ouvrage mais ne peut cependant faire l'impasse sur la fillette de 7 ans, Sacgi, curieuse de tout et notamment de littérature. En ce moment, elle s'amuse avec les clients du café, elle qui doit prendre la relève pour accomplir le rituel pour les personnes qui doivent voyager dans le temps : "Le livre des 100 questions". Et si le monde venait à s'écrouler demain, que feriez-vous ? Nous n'avez le choix qu'entre deux réponses !
En ce qui me concerne, je crois que d'une part, je continuerai à vivre, à lire pour ma dernière journée et particulièrement des ouvrage de littérature japonaise ! Et vous ?
Au début je me disais, pourquoi changer le lieu du café mais c'est vrai qu'à la fin du deuxième je trouvais qu'on avait fini l'histoire des personnages. Donc ce n'est pas plus mal d'introduire de nouveaux personnages tout en voyant toujours mais assez peu Nagare, Kazu et Sacchi.

Dans ce tome, Nagare, Kazu et Sacchi remplace la mère de Nagare à Hokodate au dona dona. On y rencontre Reichi qui y travaille également et veut devenir humoriste.
Les premières histoires par rapport au deuxième tome m'ont moins émues. Peut être que je commence à me lasser des voyages dans le temps. Les quatre histoires tournent cette fois autour du deuil et sont vraiment bien écrites.
C'est le troisième de la série et c'est avec celui-ci que je découvre l'écriture de Toshikazu Kawaguchi, j'étais vraiment curieuse de découvrir son univers. Il n'est pas obligatoire d'avoir lu les précédents.

Nous sommes ici dans l'Hokkaido, au Nord du Japon, au bord du Mont Hakodate au café "Dona Dona".
Ce café a une particularité tout comme son homologue le célèvre "Funiculi Funicula" à Tokyo, c'est qu'il permet à certains de ces clients de voyager dans le temps. Mais attention il y a des règles à respecter, on peut en effet retourner dans le passé si la personne que l'on veut retrouver est déjà venue au Dona Dona, il faut pour cela s'asseoir à une place précise et revenir avant que la tasse de café ne soit froide ! Une dernière consigne et elle est de taille, il ne sera pas possible de changer le cours des choses.

On va suivre l'histoire de quatre personnes, Yayoi qui a juste une photo dans ce café, elle est en colère contre ses parents de l'avoir laissée orpheline à peine âgée de six ans, elle veut dire sa colère. Todoroki, un artiste qui a rendu réalité les rêves de son épouse disparue. Reiko triste de la disparition de sa soeur et enfin Reiji qui s'en veut de ne pas avoir déclarer sa flamme à son amie d'enfance.

Quatre récits, quatre parcours de vie, tous touchés par la mort, par le deuil et les regrets. C'est ce sujet qui est abordé avec beaucoup de sensibilité et de finesse. La plume bienveillante de Toshikazu Kawaguchi apporte la sérénité et le réconfort comme une bonne tasse de café chaud.

Un joli voyage, un petit livre qui fait du bien, on oublie le reste et j'ai bien envie de sortir les autres tomes de ma PAL.

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Le concept de cette histoire m'a beaucoup intrigué.
On est sur un recueil de quatre nouvelles qui vont chacune nous conter l'histoire d'une personne qui se rend dans un café japonais assez particulier.
Puisque ce lieu permet de voyager dans le temps le temps d'une tasse de café.

J'ai trouvé ces nouvelles vraiment agréable à lire et découvrir, de jolies témoignages de vies avec un côté poétique.
On découvre des personnages et des histoire toute diverses et variées qui portent chacune un message, presque comme une leçon, différent sur la vie.
Je n'ai aucune remarque négative à faire sur ce livre. C'est, je pense, un recueil idéal si vous voulez lire un livre rapide le temps d'un dimanche après midi, sans trop vous prendre la tête.

Malgré tout, je ne pense pas être le publique pour ce genre d'écrit. Je n'ai que très rarement lu des nouvelles, alors j'ai voulu tenter le coup, surtout que le voyage dans le temps est un sujet que j'adore.
Mais le format nouvelle n'est pas fait pour moi. J'ai besoin de rester longtemps dans une histoire, dans un univers, avec des personnages afin de m'y attacher… j'ai besoin de prendre le temps de découvrir l'histoire. Et les nouvelles ne permettent pas cela à mes yeux.

J'ai donc bien aimé ces différents récit que j'ai trouvé touchant et très agréables à lire, la plume de l'auteur étant belle et fluide. Mais je n'ai pas réussi à me plonger entièrement dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages qu'on ne voyais que trop peu ce qui ne m'a pas permis de complètement apprécier ma lecture
☕️KAWA KAWÏ☕️
Et s'il était possible de voyager dans le passé ? Pour revoir un proche, dire ce qu'on n'a pas osé dire, réparer une erreur...
Au Japon, il existe des lieux incroyables où le miracle est réalisable comme le café Dona Dona à Hakodate.
Mais attention, il y a plusieurs règles compliquées à respecter. Par exemple, il faut s'asseoir à une place bien précise et souvent la chaise est occupée par un fantôme👻. Il faut alors attendre qu'il aille faire pipi pour lui piquer la place 😂 Quand vous êtes prêts pour le grand saut, on vous sert un café ☕️ très spécial et brûlant. Vous devrez quitter le passé dès qu'il ne sera plus chaud...

On a découvert Toshikazu Kawaguchi il y a quelques mois grâce à une rencontre organisée par les éditions Albin Michel. C'est un homme délicieux et souriant à l'image de sa série littéraire, véritable phénomène au Japon où elle s'est vendue à 3 millions d'exemplaires. Traduite dans une quarantaine de langues, elle est pleine de fantaisie, de poésie et de tendresse. Il s'agit ici du 3ème épisode mais il peut se lire indépendamment des autres. Comme les précédents, il raconte des petites histoires simples, naïves en apparence, mais qui sont des concentrés de bienveillance et d'humanité, des leçons de vie sans prétention dans lesquelles tout le monde peut se retrouver.
Attendez-vous à tomber sur de jolis moments d'émotion, vous n'êtes pas à l'abri de verser une larmichette voire beaucoup plus...

Il vous tente ? Vous connaissez cette série ?
Bisous et bonne journée 😘 Fran et Flo 🍒
Un opus qui permet de se replonger avec délices dans l'atmosphère unique de ce café ou l'on peut voyager dans le temps. Évidemment il y a un petit air de déjà vu car il ressemble beaucoup aux romans précédent, malgré cela la lecture en est très touchante et agréable. Seule critique pour le type de personnes disparues qui semblent toutes être des jeunes femmes décédées prématurément de maladies fulgurantes.
Dans « 𝐋𝐞 𝐜𝐚𝐟𝐞́ 𝐨𝐮̀ 𝐯𝐢𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫𝐬 », c'est un nouveau lieu qui nous accueille. Une nouvelle ville, un nouveau café, de nouveaux personnages - même si on finira par comprendre les raisons pour lesquelles « nous » sommes là. Évidemment, toujours les mêmes « règles » et toujours des histoires et des personnages touchants et singuliers.

Si j'ai aimé ce troisième tome - et toute la saga en général - je dois avouer m'être souvent perdue ou mélangée entre certains personnages, les prénoms ayant tendance à m'échapper (ou à se mélanger dans ma tête).

J'ai aimé la sagesse qui s'est dégagée de chaque histoire, la sensibilité avec laquelle l'auteur nous a raconté ces vies, j'ai aimé m'imaginer cette possibilité de revenir dans le passé - ou m'envoler vers l'avenir - pour apaiser les douleurs ou pour laisser un dernier message.

𝐒𝐢 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐭𝐨𝐦𝐞 𝐦'𝐚𝐯𝐚𝐢𝐭 𝐝𝐞́𝐬𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐭𝐞́, 𝐣'𝐚𝐢 𝐩𝐞𝐮 𝐚̀ 𝐩𝐞𝐮 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐢 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐥𝐚 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐬𝐚𝐠𝐚, 𝐫𝐚𝐯𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐚𝐛𝐚𝐧𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́ 𝐞𝐭 𝐝'𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐥𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞́ 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐜𝐞𝐬 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐚̀ 𝐦𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
S'il nous était possible, le temps qu'un café refroidisse, d'avoir quelques instants pour voyager dans le temps.

Retrouver une personne qui a compté dans notre vie.
Qui choisirions nous?
Qu'aurions nous envie de lui dire?
D'entendre de sa part?

Cette expérience, courte et un peu folle, Yayoi, Todoroki, Reiko et Reiji vont la tenter!

Comme l'avaient fait, avant eux d'autres héros d'un jour dans le café Funiculi Funicula, le café qui change le coeur des hommes.

Place au café Dona Dona, sur le flanc du mont Hakodate, au nord du Japon.

"Il vaut mieux mourir que d'être condamné à la solitude pour le restant de ses jours" déclare Yayoi, jeune femme orpheline en quête de réponses.

"Vivre seul, c'est mourir seul" confie Sachi, petite fille de sept ans attachante, curieuse et malicieuse qui officie le cérémonial particulier du café.

Voilà une histoire qui dépeint avec pudeur, lenteur, douceur et délicatesse des thèmes qui nous touchent tous.

La mort, la vie, l'instant présent à savourer.
La solitude, l'amitié, l'amour, les mains qui se tendent.

Une histoire telle une fable optimiste malgré les aléas de la vie.
Telle un conte tout en finesse et sentiments effleurés.
Que l'on savoure avec émotion.

Et si, à défaut de changer le présent, on changeait notre façon d'appréhender la vie?

En ouvrant son coeur afin de chasser des regrets qui y sont enfouis.
En changeant notre perception des événements douloureux du passé.

Un message porteur d'espoir.
Qui nous invite à transformer les regrets en espérance.

Faire la paix avec notre passé.
Déguster l'instant présent
Oser se déclarer, ne pas attendre qu'il soit trop tard.

Parce qu'après tout, c'est pour vivre heureux que nous naissons.
La mort ne doit pas nous rendre malheureux. Elle fait partie de la vie.

Une fable porteuse d'espérance.
Des souvenirs heureux partagés.
La vie qui va, la vie qui vient.
C'est un peu cela l'histoire du Dona Dona et de ses personnages.
Aborder le présent avec sérénité.

Un conte tendre, émouvant et touchant.
Lien : https://www.facebook.com/La-..
J'ai découvert Toshikazu Kawaguchi et son roman le Café où vivent les souvenirs à l'occasion d'une formidable soirée Babelio. le roman, plein de douceur et de délicatesse, est à l'image de son auteur. Il nous embarque dans une fable sur l'amour et l'amitié, sur la vie et sur la mort. Pourtant, rien de dramatique ni de lourd dans cette oeuvre : je la qualifierais plutôt comme "feel good".
Après le Café du temps retrouvé (2022), voici donc le café où vivent les souvenirs.
L'idée est la même mais nous ne sommes plus à Tokyo dans le Funiculi funicula mais à Hakodate, dans le Dona Dona. Les règles n'ont pas changé : un vieillard bien mis se lève après avoir passé des heures à une table, aussitôt un voyageur dans le temps prend sa place, se fait servir un café par Sachi, la petite fille de sept ans à qui sa mère et sa grand-mère ont confié cette mission (c'est la mission des femmes de la famille Tokita). Il faudra que le voyageur immobile revienne au temps présent avant que le café ne soit froid. Faute de quoi, il se transformera en fantôme pour l'éternité.

Et surtout ne pas penser que ce voyage temporel pourra changer la vie, en aucun cas le passé ne peut s'annuler et avoir un impact sur le présent.

Les motifs pour lesquels les clients veulent retourner dans le passé sont variés : une jeune fille voudrait dire sa colère à ses parents qui, morts dans un accident de voiture, l'ont faite se sentir totalement abandonnée. Un comédien voudrait retrouver sa femme défunte et évoquer leurs rêves envolés.

Les récits sont émouvants, l'âme humaine s'y révèle dans sa fragilité et son incertitude. Les voyages sont des pansements posés sur des douleurs ou bien donnent lieu à des éclaircissements sur des situations mal comprises. le tout forme une réflexion poétique sur nos incertitudes, nos douleurs dues parfois à nos incompréhensions.

Mais pour dire la vérité, cette fois-ci je me suis un peu ennuyée à cette lecture. Un troisième livre est consacré au même thème, livre que, pour le moment du moins, je n'ai pas l'intention de lire.