4,2

J'avais un peu peur d'être déçue par le livre après avoir passé un si bon moment avec l'anime et finalement ça n'a pas du tout été le cas. J'ai été surprise de la qualité de l'écriture et le plus qu'elle apporte, comme les introspections des joueurs et sur le gameplay de SAO. J'ai vraiment hâte de lire le deuxième tome !
Un manga fantastique qui reveille sont imagination et nous fait rêvé !!!!!!!
Voici donc le premier opus de SAO paru chez Ofelbe Editions ! Un gros coup de coeur pour ce roman d'héroïc fantasy, (d'anticipation ?) qui met la réalité virtuelle en avant. C'est rempli d'actions et d'émotions, les personnages sont très charismatiques et attachants et l'intrigue vraiment originale et palpitante ! J'ai passé un excellent moment !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-Mw
Ce livre est le genre de livres qui me fait rêver, moi qui suis un grand fan de jeux vidéo une histoire pareille c'est ça fait rêver.
J'ai beaucoup apprécié de lire ce Light Novel nous plongeant dans l'univers d'un MMORPG.
Ayant déjà moi-même joué à ce genre de jeux, il a été facile de s'immerger dans l'univers de SAO.
Le style de l'auteur étant simple et allant au but, la qualité de ce livre repose essentiellement sur le scénario, mais aussi les illustrations contenues et dévoilées au fil du livre.
Pour les illustrations, je n'ai pas été déçue, les personnages sont fidèlment représentés, avec tout de même un style très "manga", qui pourrait déplaire à certains (ou juste les lasser).
Mais ce style colle assez bien à l'histoire, donc rien à redire là-dessus.
Je dirais que c'est le scénario et les personnages qui forment la qualité de ce roman; on veut absolument connaître la suite, comme si nous aussi nous étions nous-mêmes coincés dans SAO (et je pense que les gamers peuvent encore mieux comprendre ce sentiment).
En revanche, je n'ai que moyennement apprécié les 3 dernières histoires, qui sont plutôt là pour divertir le lecteur en attendant la suite plutôt que pour mieux comprendre les personnages, ou encore les intentions du créateur du jeu ! Il aurait peut-être été plus judicieux de mettre là un parallèle sur ce personnages aux multiples facettes ...
En résumé, un roman très agréable à lire, prenant, mais laissant un peu sur sa faim ...
L'auteur nous partage un monde, créé des personnages attachants, sur un thème qui n'a rien d'original, de mon point de vue, la peur des jeux mortels existe depuis longtemps, très longtemps.

La différence avec les autres jeux mortels que je connais? Dans celui-là personne ne s'amuse, pas même le créateur (juge, observateur) ou les spectateurs; (cf Battle Royale).

Au niveau de l'univers le travail est énorme de la part de l'auteur, SAO est un jeu qui donne envie d'être joué, malgré un concept simple : battre des boss pour monter d'un étage, le tout sur 100 étages ...

Selon moi dans cette histoire le plus important des éléments est la personnalité des personnages, la complexité de leurs interactions, les dilemmes qu'ils se posent, les limites qu'ils franchissent entre jeu et réalité.

Kirito, héros absolu de cette histoire, est un jeune garçon pas forcément bien dans sa peau mais étant prêt à tous les sacrifices pour sauver les autres, c'est quelqu'un qui a la main sur le coeur mais qui n'aime pas vraiment la compagnie (du moins pendant quelque temps... ) .

Malgré tout ça, l'histoire souffre d'un énorme défaut: c'est trop rapide, bien trop rapide.
On passe d'ellipse en ellipse après chaque chapitre on ne suit pas assez l'évolution du monde virtuel mais aussi des personnages, bien que les chapitres de la seconde light novel (2ième parties du bouquin) développent les relations et en créent de nouvelles.

Un très bon livre, bien trop court, puis mince quoi... il n'y a pas beaucoup de personnage qui meurent même si c'est largement suffisant pour que ça soit triste je pensais qu'il y aurait plus de morts autour de Kirito, mais comme je l'ai dit avant il est prêt à mourir pour sauver quelqu'un....
Lien : http://airedurat.blogspot.fr..
Dix mille joueurs se retrouvent coincés dans le jeu de l'année qui permet une immersion totale avec l'aide d'une sorte de casque qui relie notre conscience et le système. le développeur a créé son univers et a fait en sorte qu'il n'est plus possible pour personne de se déconnecter, ce dernier précise en plus que s'il y a une déconnexion forcée ou qu'on décède dans le jeu : le casque fait griller le cerveau et la personne meurt dans la réalité.

Ainsi, notre jeune héros, Kirito, qui a été bêta-testeur, se fixe l'objectif de finir le jeu, ce qui pourrait permettre à tout le monde de se réveiller sans dégât. Cependant il y a 100 étages à conquérir, il va alors utiliser ses connaissances et ses compétences pour augmenter le plus rapidement possible de niveau, en solo.

Ce premier volume de Sword Art Online se compose des deux premiers tomes physiques japonais. On retrouve alors plusieurs choses. Dans la première partie, nous suivons les avancées de Kirito à la première personne, c'est un adolescent assez solitaire mais n'hésitant pas à collaborer pour avancer dans le jeu ou pour mettre la main sur des PK – player killer – qui dans les choses actuelles se retrouvent être de véritables meurtriers. Nous sommes dans sa peau, et on est limité à ses connaissances de cet univers virtuel. Il nous rappelle la manière dont s'est passé l'enfermement dans cet univers mais également les règles du jeu.

Suite à cela, on reprend l'aventure dans le présent alors qu'il s'attaque au labyrinthe du 74e étage. Après une journée fatigante, il retourne en ville où il tombe sur la jolie Asuna, une joueuse puissante et agile avec qui il accepte bien souvent de faire équipe.

Dans la seconde partie du roman, représentant le deuxième tome, nous sommes en présence de plusieurs histoires concernant Kirito à des moments différents de sa vie dans SAO.

Ce volume, Aincrad, est un roman facile à lire, même si on ne connaît pas les codes des MMORPG. Les termes inhabituels sont expliqués dans un lexique accessible aux néophytes. de plus, le héros raconte d'une manière assez claire le type de technologie dans laquelle ils sont bloqués. de ce fait, on entre assez facilement dans l'univers. Les descriptions sont plutôt concises et ne se perdent pas dans les détails inutiles. On va souvent rapidement au but.

Cette première partie est assez déroutante, non pas dans les éléments de l'intrigue qu'on devine assez facilement, mais dans le développement de celle-ci. Comme la romance qu'on peut parfois trouver de trop car il faut bien avouer que notre héros n'est pas des plus démonstratif mais également que celle-ci manque à nos yeux de crédibilité. Malgré cela, on s'attache aux personnages principaux qu'on aime voir interagir ensemble. de plus, le roman peut nous surprendre, notamment sur sa conclusion qui nous fait nous questionner sur le prochain volume.

Dans la seconde partie, nous sommes en présence de plusieurs flash-backs. Des histoires que notre héros a vécu, qu'on retrouve parfois narrer à la troisième personne. On voit alors notre héros de l'extérieur et à travers le regard des autres. Bien souvent son charisme fait craquer les jeunes filles qu'il croise. On découvre d'autres facettes de sa personnalité et on comprend un peu mieux pourquoi son caractère est comme il est. Certaines des histoires sont moins intéressantes, mais on passe de l'une à l'autre sans difficulté.

En conclusion, nous avons ici un volume avec un style vraiment accessible même si on note quelques tics d'écriture. C'est un peu long parfois, mais il est assez immersif pour nous accrocher et nous faire rêver. D'autant qu'on a des indications claires sur le visuel des personnages. Il faudrait néanmoins que dans le prochain volume une intrigue assez intéressante soit présente afin de maintenir notre intérêt sur la série.
Lien : http://onirik.net/Aincrad-Avis
J'ai tout simplement adoré ce roman !
C'est la première fois que je lis un light novel. Pour Sword Art Online (SAO pour les intimes), j'avais quand même vu l'animé avant d'avoir en main la version papier éditée par Ofelbe. Alors oui, il y a des petites erreurs d'étourderies éditoriales mais elles ne gênent pas la lecture.
Ce qui m'a un peu gênée, en revanche, ce sont les onomatopées dans le texte et les "dialogues". Si l'on est habitué à lire un "Argh !" quelques fois dans certains romans, on l'est moins d'un "Hmpf" ou je ne sais quel autre "cri" de combat. On pourrait argumenté que c'est parce que c'est ainsi en japonais, ou du moins dans les mangas... oui mais, SAO n'est pas vraiment un manga ici.

L'histoire est prenante, même si elle est plutôt vite expédiée à mon avis dans le tome 1 (ah oui : le tome 1 : Aincrad en français se compose de deux tomes japonais, pour faire plus gros lol) ; et le tome 2 concerne des petites aventures qui n'ont pas été insérées dans le tome 1 (japonais). C'est dommage, mais si l'auteur l'a écrit ainsi, pourquoi pas ? L'animé en tout cas liait l'ensemble est c'était très bien !
Le tome 2 (japonais) se lit plus "légèrement" que le tome 1 centré sur le jeu. En effet, ce tome 2 raconte les aventures de 4 jeunes filles qui rencontrent et sont en admiration face au protagoniste Kirito. Bien léger donc mais amusant pour certains sûrement...

En bref : J'ai accroché à l'histoire, même si certaines choses m'ont ralenti dans ma lecture. C'était néanmoins une belle découverte, même si j'ai préféré la version animée de SAO. Mais il faut souligner que les illustrations sont magnifiques (colorées ou en noir et blanc) et que cela créé un bon compromis entre le manga et le roman : le light novel donc !
J'avais reçu ce livre en service presse grâce au partenariat entre Histoires de Romans et les éditions Ofelbe. Je vous fait partager mon avis sur ce premier tome très prometteur et bourré d'action !

Kirito est un jeune homme de 15 ans qui a acheté le dernier jeu vidéo à la mode : Sword Art Online, avec lequel il faut utiliser un Nerve Gear (une sorte de casque qu'on met sur la tête et qui permet de vivre pleinement l'aventure dans le jeu). Cependant, quelques heures après avoir commencé le jeu, tous les joueurs se retrouvent coincés dedans sous leur véritable apparence. Mais le pire : s'ils meurent dans le jeu, ils meurent aussi dans la réalité. Kirito fera tout ce qui est en son pouvoir pour finir le jeu au plus vite : c'est la seule solution pour que les survivants de l'Aicrad (le nom de l'arène) puissent sortir du jeu. Kirito sera aussi aidé d'Asuna, une jeune fille au caractère bien trempé, mais aussi d'autres personnages qu'ils recontrera tout au long du livre, par exemple Klein et Agil. Mais, certains personnages préfèrent se construire une vie dans le jeu et abandonnent vite l'idée d'en sortir un jour. Sans compter ceux qui deviennent hors la loi et qui pillent certains joueurs solos peu expérimentés ou des citadins (ceux qui ont un faible niveau).

L'auteur a très bien su développer son univers. On suit les aventures de Kirito et ses changements dans sa manière de penser et au travers de l'expérience qu'il obtient. L'univers de Sword Art Online est composé de plusieurs étages différents les uns des autres et d'une grande diversité de monstres. Pour pouvoir découvrir des nouveauxétages, ils faut à chaque fois combattre le boss de l'étage, qui devient de plus en plus fort.

Le livre se découpe en deux parties (deux livres) : dans la première partie, on suit l'intrigue principale tandis que la deuxième partie se compose de 4 anecdote vécues par Kirito avec des personnages féminims. Dans la première anecdote, il croise une jeune dresseuse de monstres ; dans la deuxième, il croise la route d'une forgeronne au caractère bien trompé ; la troisième anecdote se situe juste après le « marriage » de Kirito et Asuna ; et, la quatrième anecdote se situe peu après le début de l'intrigue lorsque Kirito rejoint pour quelques temps la guilde des Chats noirs de la Pleine Lune, une aventure qui sera pour lui assez traumatisante et dont on entend beaucoup parlé dans la première partie.

Pour ce qui est des personnages, Kirito est un jeune homme qui adore les jeux vidéo et qui, une fois bloqué dans Sword Art Online passera son temps à perfectionner ses techniques et à obtenir des récompenses. C'est un des peu nombreux joueurs solos du jeu et il le vit bien. On lui découvre dans la deuxième partie un coté un peu naïf et timide avec les filles. Asuna, quant à elle, est une jeune fille au caractère bien trempé qui n'hésite pas à dire ses quatres vérités. Au début du jeu, elle veut absolument trouver un moyen d'en sortir mais changera peu à peu d'avis au contact de Kirito.

En conclusion, j'ai trouvé que c'est un très bon premier tome dont j'attends la suite avec impatience ! La fin de celui-ci arrivant trop vite à mon goût. Pour ceux qui ne connaissent pas l'univers des RPG, il y a un lexique des termes spécifiques à la fin du livre. Pour ceux qui ont vu l'anime, cette série est tout aussi bien et les magnifiques illustrations valent le cout de l'avoir dans sa bibliothèque. Un livre à découvrir de toute urgence !
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..