j'ai lu il y a peu de temps "7 mensonges" d'Elisabeth Kay, c'est une présentation suprenante pour un roman, la première de couverture est en escalier et les mensonges sont présentés en intercalaires si je peux dire... mensonge numéor 1, numero 2 etc... deux amies se cotoie , une femme épanouie et l'autre plus taciturne, et l'on descends avec elles dans le tourbillon des mensonges de l'une envers l'autre... jusqu'à la chute
On prête parfois aux recettes les plus simples la vertu d'être également les meilleures. du point de vue de l'intrigue, du nombre de personnages, du style, 7 mensonges répond à ce critère de sobriété. Seule la construction est originale, partagée en 7 parties qui sont les 7 mensonges que Marnie perpètre, dont l'enchaînement provoque une série d'évènements dont il serait coupable de parler.

Deux copines depuis les années collège ont vu leur amitié croître et embellir, et résister aux amants ou maris de l'une et de l'autre. Contre les vents et marées de leurs vies respectives, Jane et Marnie se fréquentent, s'invitent ou sortent ensemble, s'appellent et se textotent, se font des confidences et se soutiennent lors des moments difficiles. Impossible d'en dévoiler davantage.

Je me contente d'ajouter qu'il ne faut pas perdre de vue que Jane est la narratrice et qu'elle raconte l'histoire à quelqu'un dont on ne connaît pas l'identité. J'ajoute également que ce thriller est anxiogène car Elizabeth Kay joue avec talent avec l'ambiguïté : même lorsque certains décès sont indiscutablement naturels, on se demande quand même si.... Elle possède aussi un sens du suspense hors pair, car page après page, le lecteur sent le drame se profiler inéluctablement à l'horizon. Oui, mais quel drame ? En plus de cette histoire d'amitié obsessionnelle - thème principal -, j'ai beaucoup apprécié le lien fraternel qui lie Jane à sa soeur Emma - thème secondaire - qui souffre d'une pathologie dont le nom n'est jamais prononcé, mais dont les symptômes décrits avec l'irremplaçable goût du connu/vécu, émouvront tout lecteur confronté pour lui même ou l'un de ses enfants ou proches à cette maladie. D'une façon générale, l'auteure a accordé beaucoup de soin aux rôles secondaires, dont la psychologie et les motivations sont approfondies.

Au final, un premier roman très réussi qui donne envie de découvrir rapidement le second.
Jane et Marie sont amies depuis la maternelle. Devenues adultes, elles se marient, l'une après l'autre. Jane devient veuve rapidement, pendant que Marnie tombe amoureuse de Charles, qui va mourir, lui aussi... Jane, la narratrice, entreprend de nous dévoiler les 7 mensonges qu'elle a servis à sa meilleure amie, des mensonges qui vont nous révéler les petites mesquineries de Jane, sa jalousie, sa névrose... Un livre terminé en quelques heures, une construction originale, un rythme haletant qui m'ont conduite à vouloir apprendre la vérité, très vite !!! Et cette fin...!!!
Jane et Marnie sont des amies inséparables depuis le collège, mais la vie, les choix, les chemins d'adulte peuvent distendre les liens. Et si les mensonges de Jane ne faisaient que précipiter les choses...

Avec Jane, nous rentrons au coeur d'une narration troublante et intime. On sent tout de suite, qu'il y a quelque chose d'abîmé, de rompu. Et on laisse le fil se dérouler sous nos yeux, de cette amitié si ancrée, qu'elle semble impossible à effacer.

Chez Jane, il y a cette fragilité, ce traumatisme de l'abandon. Ce qu'elle nous dit, nous lie irrémédiablement à elle et à son histoire. Elle se cache derrière les mensonges qui s'enchaînent, des actes désespérés d'amour et d'exclusivité. Petit à petit, on ressent le malaise, on pressent le drame, on ingurgite les moments clef. La digestion est lente, difficile. La parole de Jane heurte, fait mal. Il y a une pensée mécanique qui se met en marche, malsaine, perturbante. le processus est infernal. Les actes sont terrifiants.

L'écriture est pondérée, cruciale. Les personnages sont fouillés. le tutoiement adopté apporte une proximité, une familiarité aussi intrigante que dérangeante. On aborde avec complexité et une grande maîtrise le contrôle, les obsessions maladives. L'engrenage s'accélère et rien ne peut l'arrêter. le mystère plane tout au long du récit sur l'adresse de la confession. Elle se dévoile finalement dans les dernières lignes, tranchante.

Un thriller psychologique qui décortique les blessures, les contradictions dans leurs moindres recoins. Sept mensonges pour une vérité assourdissante !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Gros coup de coeur ❤

J'ai adorer lire cette histoire, on a vraiment l'impression que le personnage est en face de nous et qu'il nous raconte ces mensonges.
Malgré quelques passages ennuyeux, on reste pas mal accroché et addictif au livre .

J'ai adoré ma lecture ❤