Ce livre était une relecture. La première fois, il y a quelques années, je suis totalement passée à côté, impossible de me raccrocher à quoi que ce soit pour pouvoir suivre l'histoire.
Pour cette deuxième lecture, j'ai un peu plus accroché. Au moins, j'ai réussi à suivre l'histoire du début à la fin. Mais dans cet univers très complexe, je garde quand même une impression de fouilli. Ca part un peu dans tous les sens, et je trouve que l'histoire manque de transitions. Les personnages attachants rattrapent un peu tout ça, mais j'avoue avoir du mal à comprendre l'engouement pour cette trilogie.
En tout cas cette relecture m'a quand même donné envie d'aller lire le deuxième tome.

Merci à Witchblade pour cette pioche !
Un premier tome assez mitigé en ce qui me concerne.

Ce qui m'a attiré, c'est d'abord ce concept de Tapisserie, dont les fils se tissent dans le temps, le tout manipulé par le tout puissant Tisserand : ça me fait fortement penser à la Trame et à la Roue qui tourne inlassablement dans la Roue du Temps.. Je voulais quelque chose dans cet esprit là, quelque chose qui deviendrait épique, et sur ce point là, je ne suis pas déçue, c'es effectivement en voie de le devenir.

La plume est très belle, c'est assez poétique et douce sans être trop lourde, et elle plaira surement aux amateurs de J.R.R. Tolkien et de S. Platteau. le prologue, en particulier, était un petit coup de coeur. La mythologie n'est pas en reste, elle est très détaillée et souvent amenée au travers de chants ou de légendes. La carte aussi est très bien faite, et surtout très utile.

Au niveau de l'intrigue, je n'ai rien à redire : on est sur une histoire de fantasy assez classique (ça date quand même de 1984), et le classique, si on l'aime, c'est toujours une bonne chose. A noter : l'auteur à travaillé avec le fils de Tolkien sur les notes du Silmarillon, et cela se ressent, l'influence de Tolkien sur Fionavar est grande. On retrouve un anneau, un équivalent aux elfes et à leur île d'exil par delà les mers de l'ouest, une légende avec un Beren et une Luthien, une foret qui ressemble fortement à Fangorn, un peuple de cavaliers fidèle à ses voisins du sud, des nains qui creusent là où ils ne devraient pas, des frères qui ne sont pas aimés de la même façon par leur père, des légendes et des chants très travaillés… et je suis sure que j'en manque. Je note aussi quelques références à la Roue du temps (à moins que cela ne vienne en fait du Silmarillon que je n'ai pas encore lu). Donc oui, c'est inspiré, mais je vois ça comme un hommage, et j'apprécie.

Par contre, je trouve que ça pèche au niveau des personnages : pendant toute ma lecture, j'ai eu cette impression d'être « éloignée » des personnages : je ne me suis pas vraiment attachée, et je ne me suis pas du tout sentie concernée par certains.

En plus, j'ai toujours eu du mal avec les personnages qui passent d'un monde à l'autre, et cette fois ne fait malheureusement pas exception : que les personnages s'adaptent et acceptent l'idée de changer de dimension, ok, pourquoi pas. Qu'ils acceptent tout aussi vite : non. L'acceptation et l'adaptation sont trop rapides. En huit jours à peine, les protagonistes agissent comme s'ils avaient toujours vécu à Fionavar, comme s'ils avaient passé leur vie à se battre contre des monstres au côté d'autres guerriers aguerris, en faisant preuve d'un sang froid de soldat vétéran ! On ne devient pas un épéiste ou un guerrier avec une hache du jour au lendemain, comme ça, quand on est censé étudier le droit dans la vide de tous les jours, le nez dans des bouquins ou sur un terrain de basket !

Globalement sur les 5 points de vue principaux, il y en a 3 qui ne m'ont tout simplement pas intéressée : ceux qui acceptent tout sans broncher.
Parmi les deux autres, il y en a un autre qui ne bronche pas trop non plus, mais il a ses raisons : dans sa tête, ce personnage n'est déjà plus là, il regarde tout de loin, et comme j'ai pleuré avec lui ! C'est un personnage émouvant, je l'ai beaucoup aimé. Quand au second point de vue intéressant, et bien aux premières pages, je n'aurais pas parié sur lui : mais si, il m'a captivée pendant une partie tout entière : j'ai adoré son passage dans les plaines.
Les personnages secondaires, s'ils ne sont pour l'instant pas très poussés (5 protagonistes pour 380 pages, ça prend de la place), ils ont du potentiel, beaucoup plus que certains protagonistes, et sont attachants, eux : je pense notamment aux cavaliers. Par contre, un certain prince s'avère être une ordure monumentale pour rester polie, mais en même temps il a des circonstances atténuantes. L'accent est mis sur ce personnage, donc j'imagine qu'il jouera un rôle non négligeable par la suite… le magicien est un peu en retrait : je m'attendais à ce qu'il joue un rôle plus important.

Autre bémol, les personnages féminins. Je sais bien que le livre date, mais je ne peux m'empêcher de remarquer que les femmes sont toutes plus belles et gracieuses les unes que les autres, à commencer par les protagonistes qui deviennent les coqueluches de la court en moins de quinze minutes. Tandis que les hommes ont le droit d'être trapus, trop grands ou passe partout (sauf le prince ordure qui est magnifique). Les seules qui trouvent grâce à mes yeux, ce sont Jaelle et Sharrah : ce sont des personnages secondaires, mais nuancés, qui font ce qui doit être fait pour atteindre leur but (soit dit en passant, pour que ce soit bien clair, elles sont extrêmement belles et magnifiques).

Pour terminer, je dirais que c'est vraiment une lecture orientée adulte : un certain nombre de thèmes assez durs sont abordés, et les personnages ne sont pas épargnés. Certains subissent, mais vraiment.

En résumé, tout me plait sauf le début un peu trop rapide et ces protagonistes peu attachants, parfois trop clichés.

J'attends d'en voir plus, mais pour un premier livre, c'est quand même un sacré travail et une sacrée oeuvre.
Guy Gavriel Kay nous décrit un monde de magie haut en couleur avec une complexité de détails qui ne sauraient que trop rappeler J.R.R. Tolkien.
La provenance des héros, la terre à notre époque, nous permet de mieux intégrer à ce décor romanesque malgré une légère lenteur au début du livre.
Chaque personnage, profondément humain et attachant, cherchera à trouver le rôle qui est lui à été attribué par une obscure prophétie
Un bon début pour une trilogie prometteuse.
La Tapisserie de Fionavar est une trilogie de fantasy, ou l'histoire débute dans notre modernité avec cinq jeunes étudiants, qui vont rencontrer un personnage étrange, Loren Mantel d'Argent, qui les invite à le suivre au royaume du Brennin, dans le monde de Fionavar. Ils acceptent mais l'un d'eux est séparé de ses amis lors du lancement du rituel de passage entre les mondes.
Les mythes et légendes sont à nouveau bien représentées, mais l'univers de Fionavar est aussi intrigant, la forêt de Pendarane, où vivent des esprits de la nature hostiles aux humains,la Plaine, à l'est de Pendarane, où vivent les tribus nomades des Dalreï etc. Les divinités sont aussi bien présentes comme le Tisserand à son métier, créateur de l'univers dont les fils de la tapisserie content l'histoire des mondes ; Mörnir du Tonnerre, à qui est dédié l'Arbre de l'été ; Dana, la mère nourricière ; Cernan, dieu des animaux.
Pour les amateurs de fantasy, cette trilogie est devenue un classique du genre
Quoique peut-être sa série "grand public" la plus connue, il ne s'agit pas de sa meilleure et ne rend certainement pas justice au prolifique auteur !
Pas évident d'accrocher d'entrée à ce premier volume de la trilogie...

La première impression n'est pas forcément bonne, et on a l'impression de lire de la fantasy pour adolescents avec des personnages caricaturaux au possible...

Mais petit à petit, on se laisse malgré tout prendre pas l'histoire et certains passages sont très addictifs...

Une saga Fantasy qui se laisse donc lire, même si effectivement, ce n'est probablement pas un chef d'oeuvre du genre.

Je vais quand même lire les deux suivants ^^
J'ai trouvé ce livre quand même assez bien. Comme plusieurs premiers tomes de série que j'ai lu, L'Arbre de l'été sert d'introduction à la série. J'ai eu un peu de difficulté à suivre au début. J'avais l'impression d'avoir manqué un chapitre. Cependant, une amie m'avait avisé que j'aurais cette impression. Ce Livre m'a beaucoup fait penser au Seigneur des Anneaux sur plusieurs points et c'est parfois un peu achalant