Citations sur L'ascension (26)

Je vais d'usine en usine et j'ai le cœur de plus en plus serré. La " gracieuse Angleterre " a perdu sa grâce, la roue à pris son élan et personne ne peut l'arrêter. C'est le triomphe des machines, l'homme d'aujourd'hui, émerveillé par ses nouveaux Esclaves de fer,se jette à corps perdu,avec de folles espérances et un optimisme candide,dans la conquête de la matière .Il croit ainsi conquérir le bonheur et libérer l'esprit.(p.157)
Alors je m'assieds sous le grand olivier ,tout au bout de la vigne, et je regarde les vendangeuses qui coupent les raisins et rient toute la journée comme si on les chatouillait. (...)
Elles travaillent pour manger, mangent pour s'étoffer, se marier et faire des enfants .C'est ce que faisaient leurs grand-mères, ce que feront leurs petites-filles ,ainsi va le monde.C'est le cercle parfait, je sais. Mais ,moi,j'y vois un nœud coulant et j'étouffe...(p.157)
Il faudrait qu'un nouveau scribe,avec les mêmes yeux,qu'un nouveau Dante,qui aimerait plus l'homme que Dieu passe dans toutes les usines du monde et pousse,lui aussi,un cri.(...)
Mais en disposant les mots avec magie,le scribe triomphe du temps et immortalise la récompense et le châtiment. Quand une civilisation fait naufrage,seul le scribe se tient au-dessus des flots du temps et surnage.
C'est un scribe de cette trempe que notre époque industrielle devrait enfanter avant que nous sombrions dans l'abîme ! Car il y a toujours autour de nous des crises et des pleurs qui ne doivent pas se perdre.(p.155)
Quand on voit d'en haut tous ces fragments de terre,on comprend qu'ils sont un,qu'il n'y a pas de frontières, que seul un esprit qui les regarde de très bas peut éprouver de la haine. (p.99)
- A quoi penses-tu ? lui demanda t-elle [ la Belle-mère à sa nouvelle belle-fille]
A ta patrie ? où es-tu née ?
- Loin, très loin, en Pologne. Dans une ville noire, avec des usines.
-Qu'est-ce qu'on y fabrique ?
-Des canons, des avions, des machines. Mais mon père...elle voulait dire : mon père ne se souillait pas les mains à fabriquer des machines qui tuent les hommes, il était rabbin...mais elle se retint. (p. 18)
Elle entendit la voix de Cosmas,se tourna vers lui et lui dit :
-La croûte terrestre tremble parce que le cœur de l'homme a tremblé. Les pays souffrent et crient comme des hommes- Grèce, Égypte,Palestine, Perse,Inde,Indonésie, Chine-,ils se détestent et veulent divorcer,ils sont opprimés et réclament la justice et la liberté. Qui les leur donnera ? Ceux qui les dominent depuis longtemps? Certainement pas.ils les arracheront donc par la violence ? (p.152)
Si j'ai bien compris le peu de chose que nous a dit Lewis avant votre arrivée vous êtes très inquiet de l'évolution du monde.Vous constaterez que nous allons vers une terrible catastrophe et pensez que nous, les intellectuels,nous avons le devoir de monter sur la scène, de prendre part au drame et de lui trouver un dénouement plus pacifique et plus juste.(p.134)
Non seulement la Science et l'Éthique ne marchent plus de conserve,mais-et c'est là le plus effrayant-nous avons vu que la pire des atrocités était possible: plus la science progresse,plus la moralité de l'homme régresse (..)
La pensée théorique a failli,est devenue un instrument de destruction ou bien un jeu gratuit, un inepte tour de passe-passe. C'est pourquoi les esprits éclairés n'ont plus confiance aujourd'hui ni dans les anciennes morales flétries ni dans la liberté proclamée par les tyrans ni dans les théories idéalistes au discours grandiloquent. Ils ont vu qu'il n'y avait là que des masques commodes pour camoufler des appétits matérialistes immoraux. (p.96)
Poser un regard lucide - exempt de haine et d'amour - sur la réalité du monde contemporain, reconnaître en même temps les vices et les vertus, l'ombre et la lumière qui composent sur cette terre chaque homme et chaque idée, être libre en un mot, cela devient une prouesse intellectuelle de plus en plus périlleuse.
Dans le monde entier,cette engeance, les intellectuels, est au fond de l'enfer. Ils se retrouvent au fond de l'enfer et ils crient : Moi! Moi! Moi ! Et ils ne peuvent rien dire d'autre, c'est leur enfer.
Ce sont tous des Narcisses,fatigués,anémiés,incrédules. (p.142)