AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096086092
259 pages
(03/12/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Quels points communs entre une campagne napoléonienne, un jeu de carte, des Cosaques, Gérard de Nerval et le château d'Eisenach avec son Kleinzach à la tête qui fait cric-crac ? Une femme qui a perdu la parole, Bérézine. Mais pourquoi est-elle muette ? Et pourquoi elle et pas une autre ?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
On y avance à tâtons mais il n'y a pas d’embûches, on s'y sent en confiance. Plus on avance et moins on redoute la présence d'une quelconque entrave. Non, il n'y a pas de corps en travers. Il y a des portes dans le couloir. Des portes noires, invisibles, de chaque côté. On avance sans même les imaginer. Mais elles sont là, toutes ces portes à gauche et à droite. Elles n'ont pas de poignées et elles ne sont pas fermées. Elles donnent sur d'autres corridors. On ne le sait pas et on passe à côté de tant d'autres destinées. Parce qu'on est en confiance et que seul avancer sans entraves importe. Quand j'avance sans me soucier des entraves, je raille les morts.
Commenter  J’apprécie          20
Pour moi, l’heure était proche. Que je me fonde dans un corps d'armée ou dans un autre, je ne pouvais échapper plus longtemps aux combats, d’autant qu’une division nous fit passer devant. Je trouvai ces crétins soudain moins va-t-en-guerre ! Hélas, je me retrouvai désormais dans les premières lignes face à une forteresse réputée imprenable... Après des engagements peu concluant, les Russes ne répondant pas à nos provocations, ordre fut donné d'attaquer à deux divisions en même temps sous couvert d'un feu d'artillerie comme je n'en avais encore jamais vu ! Seigneur, je crus perdre la vue et mes tympans !
Commenter  J’apprécie          10
Moi, le promis déserteur, tombais dans une impasse. Plus d'échappatoire, de bifurcation possible… J’étais contraint de me confronter le temps d'un assaut à l'inhumanité de la guerre comme une réponse à ma supercherie, mon forfait d'imposteur : je n’ai jamais été officier de ma vie. J’ai brûlé les étapes, achetant un titre pour m'offrir une expérience absolue : rester simple soldat ne m'aurait affranchi d'aucune autre issue que suivre un mouvement trop ordonné, trop bien pensé. Je serais resté prisonnier comme le chiffre à sa colonne.
Commenter  J’apprécie          10
Napoléon lui-même, qui hésita en préambule à ordonner l'attaque de la cité sans véritable enjeu stratégique - si ce n'est de se trouver sur la route de Moscou - fit erreur. Les Russes ne défendirent pas leur ville Sainte et préférèrent poursuivre leur jeu de dupe.
Commenter  J’apprécie          10
Formez des armées, privez les hommes de leurs outils, et vous en faites de parfaits soldats livrés au jeu grisant de la peur…
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : campagneVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur ce livre

{* *}