Depuis le Chuchoteur de Donato Carrisi l'été dernier, il ne m'a pas été donné de lire un roman mélange intrigue policière, thriller, suspense et énigme comme celui-ci.

Il faut bien l'admettre, il y a une très bonne alchimie dans l'écriture à 2 (4?) de A.J. Kazinski.

Le rythme est très soutenu, et est un parfait exemple de structure d'un page-turn. Seule la partie d'EMI (si vous ne savez pas ce que c'est, il faudra lire le livre pour ne rien vous dévoiler) ne cadre pas trop avec le livre. Elle n'apporte rien à l'histoire et coupe le lecteur dans son élan. Cela est d'autant plus dommage que cette défaillance intervient en fin de livre alors que l'on a envie de découvrir la conclusion, dans un bouquet final tonitruant comme on est en droit d'attendre après toutes les aventures vécues par les 2 héros.

Concernant l'énigme, je n'ai pas vérifié son origine mystique-religieuse, mais elle est simple, séduisante et compréhensible de tous. Pas besoin d'avoir une thèse en théologie pour pouvoir aborder cette partie, ni de se prendre la tête avec les explications / justifications pour apprécier la poursuite de l'histoire. Mais le livre laisse tout de même place à la réflexion personnelle sur certains thèmes religieux. On notera un ravissant hasard de l'actualité scientifique avec le Boson de Higgs.

Donc, comme ce livre vient de paraître au format poche, je ne pourrais que vous le conseiller pour l'emmener en vacances.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..