Critique de EvlyneLeraut

Docteure en astronomie à la Sorbonne Université à l'âge de 31 ans, érudite ; voici Fatoumata Kébé délivrant en apothéose ce que la Lune inspire aux poètes, écrivains, hommes et femmes des Sciences. Ce recueil de textes est page de vie, d'essences et de raison. Les philosophies oeuvrent et habillent la Lune de passion et d'ivresse. le macrocosme prend modèle. La Lune se pare, se laisse admirer, convoiter. Chute sur la Terre, encres et rêveries en diapason. « Il faut, déclare Armstrong, faire un joli petit bond. » « Je suis au pied de l'échelle. » On remonte le drap lunaire, les yeux rivés au ciel, magie, prouesse et étonnement. La Lune s'épanche. Se laisse apprivoiser tel le Renard du Petit Prince de ST EX. Dylan Thomas, lui, « fait un clown triste, qui, depuis la Lune, les yeux ronds, jette un regard plein de compassion vers la Terre et les hommes qui la peuplent. » La Lune universelle, consolante, kaléidoscope généreux et sublime. Offrant ses myriades de vers, d'oraisons, d'appels et d'espérances. Dans ces écrins lunaires de Fatoumata Kébé se trouvent les chants des hommes et des femmes, les traces des pas des hommes éveillés et confiants. Les nuances des poètes, larmes à peine troublées par la forte lumière. Les attentes, l'énergie appelée, vive et certaine, l'espérance d'un rayonnement infini dans le plus sombre de la nuit nuancée d'inquiétudes. « Pessoa, ouvrant sa fenêtre sur Lisbonne endormie, ne voit qu'elle. Tout passe, la Lune reste. Nous sommes peu de choses. » Contes populaires, chansons, poésies, drames, science-fiction, anticipation, la Lune mythique, retient-elle de la Terre, nos doutes, chagrins, secrets enfouis ? Est-elle galante, maîtresse, glacée, dénudée, feu, astre, rebelle et joyeuse ? Ce recueil est lumière, vivifiant, profondément nourricier. « Dans le ciel, la Lune va marchant, tenant par la main un enfant… »(Frederico Garcia Lorca). Riche, perfectionniste, « Lettres à la Lune » est à lire une nuit de pleine lune et vous verrez comme tout change. Publié par les Editions Slatkine & Cie.