Morceaux choisis pour raconter la lune à travers le temps et l'imaginaire. Elle est la star de ce recueil.

Lune poète, philosophe, romanesque, imaginaire, elle se prête à tous les sentiments et ensorcèle.

Elle pendule nos vies, charme la nuit, argente l'océan, diamante les feuilles d'arbres, nargue les voleurs, met des points sur les i des clochers jaunis, devient hostie énorme.

Secrète, elle se cache parfois, s'efface, se fait discrète, comme une débutante à un bal des étoiles.

J'ai apprécié le travail de l'auteure et le choix de ces morceaux de lune qui nous la content sous toutes ses coutures.

En neuf chapitres, les textes choisis nous éclairent, nous étonnent, nous font sourire et encore rêver.

Des histoires écrites, il y a de nombreuses lunes jusqu'à nos jours, de la fable au poème, de la science-fiction à la légende en passant par les chansons.

Elle nous est devenue moins obscure cette amoureuse, cette muse, mais, malgré notre petit savoir on continue à contempler ce lampadaire fascinant, ou bien cette faucille d'argent qui nous regarde de là-haut.

Un beau voyage lunaire.

Petits pas dans le pré vert

L'une est toile
Des rêves des p'tits hommes
La tête dans la Lune
Baskets sans lacets

Petits pas

L'autre étoile
Réchauffe ces p'tits hommes
Doigts de pied au soleil
Baskets enlacées

Dans le pré vert
Ce que j'ai ressenti:

Ma chère Lune,

Si la dernière fois, j'ai écrit un poème-ressenti quand Fatoumata Kebe m'avait emporté avec La lune est un roman, il me sera cette fois plus facile d'écrire une lettre, ou peut-être pas finalement, parce qu'une lettre c'est tellement personnel, et t'adresser à mon tour, quelques mots après avoir lu ceux des plus illustres écrivains, ça intimide un peu…

Parce que tu vois, ma chère lune, tu es littérature et poésie, tu éveilles les rêveurs et les idéalistes, tu es source inépuisable d'inspiration ma belle, tout en haut, dans le ciel des terriens…Et ça, les plus grands auteurs, comme d'autres bien moins connus mais tout aussi, amoureux de toi, reconnaissent ton grand pouvoir…Toi, si lumineuse dans la nuit…On le voit avec ce recueil, tu as été légende, histoire, science, toujours là, d'une manière imagée, réelle, ou personnifiée dans les écrits des Hommes…Une valeur sûre mais aussi mystérieuse, une boule mouvante mais aussi un repère essentiel dans la vie terrestre…Tu es un objectif autant qu'une muse, tu fais bouger les eaux et les inconscients. Tu es plus qu'un astre, tu es Reine…Et c'est beau de te lire dans les yeux des autres…

Il n'y a qu'à voir la diversité et l'ampleur que mette tous ces artistes à te rendre chaque jour plus sublime encore, plus en valeur que tous les diamants du monde, à travers tous les âges et les temps…Il n'y a qu'à ressentir l'émotion que certains trouvent en te regardant simplement, et l'écrivent avec tant d'amour en leurs coeurs…Il fallait donc bien recueillir toutes ces façons de t'aimer, toutes ces manières de faire couler l'encre pour toi ma chère Lune…Et qui mieux qu'une femme passionnée, prête à fouler ton parterre, aurait pu le faire? C'est encore une très jolie déclaration d'amour que Fatoumata Kebe nous offre avec ce recueil, des Lettres à la lune, comme tu devrais en avoir par milliers…

C'est précieux de les avoir tous ces poètes à portée de main, en te regardant faire ta danse de la nuit…C'était joli de te voir déclinée dans toutes tes couleurs en partant dans leurs imaginaires…Je ne me lasse pas te regarder et de lire ces histoires ou tu deviens majesté…À ce soir, ma chère Lune…Magnifiée par de l'encre ou éblouissante dans le ciel, tu seras toujours au plus près de nos pensées…

Love.

Stelphique.

Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..

Tout d'abord un grand merci aux Editions Slatkine et à Babélio pour ce livre très intéressant gagné lors de la dernière MC non fiction.J'ai déjà lu et apprécié son précédent livre : La Lune est un roman, et j'avais très envie de découvrir celui-ci.

Comme ce dernier, le présent ouvrage est à la fois très érudit et très accessible. Si le premier parcourait la Lune sur un registre de vulgarisation scientifique, ici nous explorons notre satellite à travers les mythes et la littérature. le livre est divisé en plusieurs parties consacrées chacune à l'un de ces aspects. Fatoumata Kébé cite de très nombreux auteurs pour chaque registre avec un extrait de texte illustrant son propos. Je reconnais le très grand travail de l'auteur et le côté original et intéressant de cette anthologie.

Toutefois, malgré les qualités indéniables de ce livre, je ne l'ai pas aimé, peut-être aurait-il fallu le lire lentement, sur plusieurs semaines pour l'apprécier pleinement. Là j'ai eu le sentiment d'être emportée par une avalanche de textes parlant de la Lune et finalement la grande majorité ne m'a pas touchée. Il y a de très nombreux poèmes, un genre littéraire que je déteste. Ces courts extraits de très nombreux auteurs m'ont rappelé notre manuel de français de sixième où l'on découvrait ainsi les grands auteurs de la littérature française. Finalement il ne se dégage pas beaucoup de vue d'ensemble et je me suis sentie noyée sous la masse d'information.

J'évoquerais trois textes qui m'ont touchée parmi ces nombreux extraits : Tout d'abord un conte des frères Grimm qui explique de manière poétique l'arrivée de la Lune dans le ciel grâce à st Pierre. J'ai aussi apprécié le texte de Gustave Flaubert, issu de Madame Bovari où les amants passent une lune de miel pleine d'illusions par rapport leur vie réelle, il y a beaucoup d'humour et comme le dit si bien Fatoumata Kébé , il ne manque que la perche à selfie pour y voir une scène contemporaine. le texte de Guy de Maupassant racontant l'histoire d'un prêtre très austère qui découvre la beauté du clair de lune m'a aussi parlé de la splendeur de la création.

Un excellent essai, mais nous ne nous sommes pas rencontrés. Je n'ai pas aimé le style anthologie scolaire.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Le roman de Fatoumata Kebe recueille les milles et unes histoires de la Lune, ce fragment de la Terre gravitant autour d'elle pour la plus grande joie de ses habitants.
Ce satellite si proche et pourtant inaccessible a inspiré de nombreux auteurs, s'identifiant à la lueur argentée baignant nos nuits.

Cet astre dont on ne connait pourtant que la moitié du visage est interprété de différentes manières au fil des siècles par Cyrano de Bergerac, Shakespeare et bien d'autres. Racontée et imaginée en comptine par tous les coins du monde, en chanson ou en texte onirique, elle nous offre un échappatoire aux nuits éphémères.

Je remercie Babelio et les éditions Slatkine & Cie pour cette balade au coeur de la nuit dont je me ferai un plaisir de relire quelques contes pleins de beauté et de sens.
Après le succès de son premier livre « La Lune est un roman », Fatoumata Kebe, astrophysicienne, nous propose une immersion littéraire à travers les mythes et les légendes prêtés à notre satellite.

La Lune est une grande source d'inspiration pour de nombreux auteurs à travers le monde. Et c'est tout le travail de l'auteure : nous faire voyager dans les mythes, dans les civilisations, dans les cultures. Une invitation à la découverte non seulement de la Lune, mais aussi de sa considération ailleurs.

Bien entendu, il ne s'agit que d'une sélection de textes. Il serait sans doute impossible de tous les compiler dans un seul ouvrage !

Composée de 9 parties regroupant chacune plusieurs textes, nous commençons notre immersion par les histoires mystiques. La seconde partie nous guide sur les chemins de la réflexion. A la fois recueil de sciences mais aussi de science-fiction, on s'intéresse ici à la Lune en tant qu'objet du système solaire. Qui est-elle vraiment ? Comment s'y rendre ? Est-elle habitée ? La place y est évidemment occupée par de grands auteurs comme Jules Verne ou encore Edgar Allan Poe. Moins connu, un extrait de l'ouvrage Songe ou l'astronomie lunaire de Johannes Kepler, nous projette sur la possibilité d'un voyage vers notre satellite.

La Lune dans les contes perd parfois son côté mystique. Elle devient un objet familier que l'on peut toucher, sentir… Elle est un objet de notre quotidien que l'on peut décrocher et même se partager comme dans le conte La Lune des frères Grimm. La nuit est le lieu de naissance de bien d'histoires sombres que la Lune ne suffit pas à éclairer de sa blancheur. Les nuits de pleine Lune sont la source de bien des malheurs dans lesquelles il vaut mieux se barricader dans les chaumières. Pourtant la Lune, grâce à sa lumière, est un phare dans la nuit. Un repère qui nous rassure, qui berce nos nuits. Une Lune à qui l'on peut se confier, un témoin. Et c'est tout l'objet des deux parties qui suivent.

Elle inspire parfois la mélancolie, mais le drame ou l'inquiétude en valeur. On prête à la Lune bien des tourments ! Mais c'est aussi un outil philosophique. La Lune permettrait-elle aux hommes d'en apprendre plus sur eux-mêmes ? Les textes sélectionnés dans cette partie le confirment…

Mon avis : une approche originale de la Lune qui mêle à la fois science et littérature. J'ai cependant parfois un peu perdu le fil de la lecture de part le grand nombre de textes présents, malgré toutes leurs qualités. Je conseille au lecteur une lecture à petit feu pour vraiment bien l'apprécier à sa juste valeur.
Lien : http://astrobook21.blog/2020..
Son premier livre fut un coup de coeur donc il était normal que je me dépêche de lire son second !

Le sujet reste le même mais c'est la manière de l'aborder qui est différente. L'auteure nous offre une compilation de texte qui évoque la Lune. On a aussi bien des poèmes que des extraits de pièces de théâtres ou encore des paroles de chansons mais aussi des extraits de romans. Et on couvre aussi toutes les époques : on commence avec des légendes pour aller jusqu'à Kerouac.

Ces textes sont classés en grand chapitre et non par période ce qui est choix plus intéressant pour qu'il y ait une sorte de logique dans la réflexion sur le sujet. L'auteure explore les différentes facettes de cet astre et donc les manières dont les auteurs la perçoivent. C'est impressionnant de voir à quel point elle a été une source constante d'inspiration pour les auteurs.

L'éventail des auteurs est très large. Dans un même chapitre on peut passer d'Emily Dickinson à Paul Verlaine ou encore à Fernando Pessoa. Cette diversité d'auteurs fait de ce livre une vraie mine d'or. J'ai fait des découvertes aussi bien d'auteurs que de textes de certains que je connaissais déjà.

Le petit plus très intéressant c'est que pour certaines textes, nous avons aussi la version originale (anglais, allemand…) ce qui permet de s'immerger dans le texte de deux façons.

Fatoumata Kebe, astrophysicienne, nous montre encore tout son amour pour cet astre et elle arrive encore une fois à nous captiver pendant plus de 230 pages sans aucun problème. Elle pourrait écrire un troisième livre sur cet astre qu'elle réussirait encore à me fasciner.

C'est donc un très gros coup de coeur une fois de plus ! Vive Fatoumata !!!
Lien : https://leslecturesdamandine..
Fatoumata Kebe est docteure en astronomie, spécialiste de la trajectoire des débris spatiaux. Dans ce livre, "Lettres à la lune", elle fait un portrait des différents visages que la lune prend à travers la littérature. Très vite, on se rend compte de l'omniprésence de la lune dans les écrits littéraires, à travers le temps. Tantôt bienveillante, parfois inquiétante, elle marque de son empreinte et de son influence notre vie terrestre. Elle fascine et intrigue tout à la fois. La question de la présence d'une forme de vie sur la lune est maintes fois posée et très souvent fantasmée. Et l'envie de s'y rendre, que ce soit par le réel ou par le rêve, revient aussi très fréquemment. La lune sait aussi être la confidente et la témoin des amours naissantes et/ou interdites.
Ce recueil d'extraits est très agréable à découvrir et à parcourir. Il ne se veut en aucun cas exhaustif et est le révélateur des références littéraires de l'auteure. En le lisant, d'autres auteur.e.s me sont venu.e.s en tête qui auraient trouvé toute leur place dans l'un des chapitres de ce livre.
Le livre étant composé d'extraits parfois très courts, j'ai parfois eu une petite frustration. Toutefois, cela donne envie d'aller découvrir des oeuvres et des écrivain.e.s qui ont fait une place de choix à notre chère lune.
C'est un livre où il est agréable de picorer des références.
Je remercie babélio et les éditions Slatkine & cie de m'avoir envoyé ce titre dans le cadre de l'opération masses critiques !
"Lettres à la Lune" est le deuxième livre de Fatoumata Kebe traitant de ce sujet.

Là où l'auteure nous faisait un "Roman de la Lune" dans son premier récit, elle nous emporte ici vers les légendes de divers peuples, les récits, les écrits, les poésies, la manière dont les littéraires perçoivent l'astre lunaire que nous côtoyons tous les soirs ou presque.

De Jules Verne à Edgar Allan Poe et Emily Brontë, en passant par Lord Byron, Verlaine, Hugo ou Baudelaire, parfois faisant naître l'imaginaire, les espoirs, les peurs, parfois confidente ou simple vision, ce livre nous emmène sur les traces écrites de nos auteurs classiques et autres poètes et raconteurs.

Même si j'ai préféré sont premier livre, l'auteure nous propose ici une lecture agréable et enrichissante.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Docteure en astronomie à la Sorbonne Université à l'âge de 31 ans, érudite ; voici Fatoumata Kébé délivrant en apothéose ce que la Lune inspire aux poètes, écrivains, hommes et femmes des Sciences. Ce recueil de textes est page de vie, d'essences et de raison. Les philosophies oeuvrent et habillent la Lune de passion et d'ivresse. le macrocosme prend modèle. La Lune se pare, se laisse admirer, convoiter. Chute sur la Terre, encres et rêveries en diapason. « Il faut, déclare Armstrong, faire un joli petit bond. » « Je suis au pied de l'échelle. » On remonte le drap lunaire, les yeux rivés au ciel, magie, prouesse et étonnement. La Lune s'épanche. Se laisse apprivoiser tel le Renard du Petit Prince de ST EX. Dylan Thomas, lui, « fait un clown triste, qui, depuis la Lune, les yeux ronds, jette un regard plein de compassion vers la Terre et les hommes qui la peuplent. » La Lune universelle, consolante, kaléidoscope généreux et sublime. Offrant ses myriades de vers, d'oraisons, d'appels et d'espérances. Dans ces écrins lunaires de Fatoumata Kébé se trouvent les chants des hommes et des femmes, les traces des pas des hommes éveillés et confiants. Les nuances des poètes, larmes à peine troublées par la forte lumière. Les attentes, l'énergie appelée, vive et certaine, l'espérance d'un rayonnement infini dans le plus sombre de la nuit nuancée d'inquiétudes. « Pessoa, ouvrant sa fenêtre sur Lisbonne endormie, ne voit qu'elle. Tout passe, la Lune reste. Nous sommes peu de choses. » Contes populaires, chansons, poésies, drames, science-fiction, anticipation, la Lune mythique, retient-elle de la Terre, nos doutes, chagrins, secrets enfouis ? Est-elle galante, maîtresse, glacée, dénudée, feu, astre, rebelle et joyeuse ? Ce recueil est lumière, vivifiant, profondément nourricier. « Dans le ciel, la Lune va marchant, tenant par la main un enfant… »(Frederico Garcia Lorca). Riche, perfectionniste, « Lettres à la Lune » est à lire une nuit de pleine lune et vous verrez comme tout change. Publié par les Editions Slatkine & Cie.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Fatoumata Kebe et la Lune. Dejà l'an dernier j'avais beaucoup aimé son premier ouvrage (voir article) et sa façon de nous faire aimer et découvrir les faces cachées de cet astre qui m'a toujours fait rêver.
Si vous aimez les légendes, vous découvrirez comment la lune est montée au ciel, comment sont nées les tâches qui parsèment sa surface, ce qu'il est arrivé au Dieu lune et ses 27 femmes, la raison pour laquelle Shiva porte un diadème en forme de lune, la trinité grecque des trios visages de la lune (Séléné, Artémis et Hécate) et dans quel pays on dit que l'or est la sueur du soleil et que les larmes de la lune sont l'argent.
Si votre objectif est de décrocher la lune, vous vous demanderez dans quel monde on est quand on voyage vers la lune… Dans celui de la science-fiction ? de l'imaginaire ? du réel ?
Et d'ailleurs d'où viennent les hyppogypes et qui sont-ils ? Qui sont ces hommes qui nous décrivent la lune comme s'ils y étaient, comme si leur voyage était bien réel et non imaginaire, nous entrainant avec eux en mélangeant songes, rêves, invention et affirmations totalement fantaisistes à la réalité. Dans le songe de Keppler, écrit en 1608, certaines réflexions ont une vraie valeur scientifique. le voyage serait inachevé si on omettait de parler de Jules verne et de son canon qui envoya des terriens sur la lune en 1865. Que de chemin parcouru avant qu'Armstrong ne pose son pied sur la Lune !
La parole est ensuite donnée aux conteurs, aux paroliers de chansons, aux poètes, écrivains…
J'ai découvert le conte de Grimm qui nous parle du vol de la lune ; Mark Twain se demande si la lune a pondu les étoiles comme les grenouilles pondent des oeufs, Lorca rend hommage à la lune dans son Romancero Gitano et pare cette séductrice de toutes les couleurs. Pour les poètes, elle est celle qui console, qui allège les tourments et les douleurs, qui guide vers la lumière dans la douceur de la nuit. (elle m'a donné envie de me replonger dans le livre de l'Intranquillité de Pessoa).
On la découvre « amoureuse » avec Shakespeare, Omar Khayyâm, John Keats, Maupassant et Flaubert (décidément Flaubert j'accroche pas !), « Reine de la nuit » avec Virgile, Chateaubriand, Byron ou Kerouac… On pénètre son côté obscur avec Keats, les soeurs Bronté, Thomas Hardy, Musset, Baudelaire … et on se retrouve dans un monde de mystère, d'insécurité, de surnaturel, d'angoisse, de noirceur, d'ombres effrayante et menaçantes… elle est aussi moralisatrice et directrice de conscience pour Plutarque, l'Arioste, La Bruyère ou Leopardi dans son « Dialogue de la Terre et de la Lune ».
Enfin elle est maitresse du temps pour Chateaubriand, Shelley, Henri de Régnier ou Proust.
J'ai passé un moment magique qui me donne encore davantage envie de me perdre dans cet astre qui veille sur mon sommeil et sur mes rêves : Plus littéraire que le précédent, j'ai encore plus aimé m'aventurer dans l'espace avec Fatoumata Kebe et je recommande ce livre à toutes celles et ceux qui rêvent en regardant le ciel la nuit et qui aiment la poésie, les légendes, la littérature.
Un très grand merci aux Editions Slatkine & Cie pour l'envoi de ce petit bijou.

Lien : https://www.cathjack.ch/word..