Critique de Crazynath

La plume lumineuse de Claire Keegan, je l'avais découverte avec la lecture du magnifique « Les trois lumières ». Ce récit de même pas quatre-vingt-dix pages m'a permis de découvrir et de tomber sous le charme de l'écriture de cette talentueuse auteure irlandaise.
En général, je ne suis pas fan de nouvelles, mais il y a heureusement pour moi de temps de temps de très belles exceptions, il faut le dire…Je ne peux que citer Stefan Zweig et aussi Kathrine Kressmann Taylor avec son inoubliable « Inconnu à cette adresse » et l'excellent Ken Liu pour confirmer que certains auteurs excellent dans cet exercice et ce format d'écriture et laissent souvent une impression durable aux lecteurs. Il faut maintenant que je rajoute Claire Keegan dans cette catégorie de novellistes qui me plaisent
Revenons donc à Claire Keegan et son recueil nommé « l'Antarctique »
Ce livre rassemble quinze nouvelles. Quinze nouvelles toutes différentes, mais dont aucune ne m'a laissée indifférente…
Comment ne pas être soufflée ou ne pas sourire ( selon les histoires ) devant la puissance d'évocation des mots et des phrases de Claire Keegan, qui réussit, à petites touches à planter un décor et une atmosphère en quelques pages.
Une mention spéciale pour ma part pour « Brûlures », « Les soeurs » et « Osez le grand frisson ».
Une belle lecture !

Challenge ABC 2021/2022