4,3

Voyons voir, par où commencer ce petit retour de Cendres by @Marinekeladaauteur…?
Pour être totalement honnête, je reste sur un avis assez mitigé en clôturant la dernière page de ce fantastique. 😮

Tout commence par la rencontre de notre protagoniste principale, Faith. Orpheline de base, elle vit seule dans un appartement avec pour seule amie, Ivy, celle qui lui illumine ses journées grisâtres. Victime de harcèlement par la bande des Hyènes au sein de son lycée, Faith tente tout de même de survivre face à ces malheurs.

Nous avons donc le bonheur de voyager aux côtés de Faith pour se retrouver au fin fond du Pays de Galles.
Bon, il est vrai qu'à partir de ce moment-là, j'ai trouvé que les descriptions des paysages et certains passages étaient très long et sans grand intérêt mais je pense que c'est le fait que je n'ai pas réussi à m'imaginer les lieux ni à rentrer intégralement dans l'histoire, près de Faith et de nos acteurs secondaires😐 Ce qui a fortement pu influencer mon appréciation. Mais, j'ai adoré l'idée de fond, avec ces légendes et sa tournure des événements.

Ahhhh, ne parlons pas de la fin de ce roman, cela me rend dingue, Marine Kelada a tellement réussi à me berner que j'en ai été abasourdi haha. Je ne m'attendais tellement pas à ces vérités dévoilées, je pensais avoir découvert tous les secrets de Snowdonia en élucidant ces folles légendes celtiques... mais j'avaaaaais tout faux! Halala, j'ai adoré suivre cette histoire et avoir le fin mot de l'histoire dans un décor et un univers super intéressant. Néanmoins, j'ai moins accroché à la plume de notre chère auteure. 📝

Ma note : 🌕🌕🌕🌑🌑
Lien : https://feartheworld.blogspo..
J'ai récemment eu l'occasion de lire Cendres de Marine Kelada, qui a été une plutôt bonne lecture. Il faut dire que la mythologie du roman était assez géniale. Deux dragons millénaires, qui se réveillent après des siècles de sommeil pour accomplir une prophétie... On ne va pas se mentir, ça promet une super histoire !

Et de ce côté là, je n'ai pas été déçue le moins du monde. J'ai adoré la manière dont étaient présentés les dragons, ainsi que leur histoire. C'était franchement passionnant. de même, j'ai adoré les flashback, très immersifs et qui nous permettent d'en apprendre plus sur tout ce qui se passe. L'intrigue dans son ensemble était aussi vraiment sympa, même si j'aurais peut être aimé que la fin soit différente (même si, soyons franc, c'était une très bonne fin, simplement pas celle que j'aurais voulu voir).

J'ai également bien aimé le personnage de Drayce, qui a largement compensé celui de Faith qui a parfois eu tendance à un peu m'agacer (mais ça, c'est très personnel !).

Dans l'ensemble, c'est une vraie bonne lecture, qui m'a à plusieurs reprises fait penser à la série Lux, et que je ne peux conseiller aux adeptes d'histoires de dragons.
C'est une lecture en demi-teinte pour moi. J'avais pourtant été très attirée par la quatrième de couverture et j'ai beaucoup aimé l'idée de la double temporalité. J'ai pris beaucoup de plaisir à essayer de deviner qui dans l'époque contemporaine incarnait le personnage du XIIIème siècle.

Cependant les points positifs s'arrêtent là. Je n'ai pas du tout accroché avec le style d'écriture que j'ai trouvé trop "survolé". Ca va beaucoup trop vite et cela m'a laissé une impression de superficialité et de factice. Rien à faire, je n'y ai pas cru. Ni à l'histoire d'amour (Darcy n'arrive même pas à poser les yeux sur celle qui est censée être son amour depuis presque un millénaire ?) ni même à la psychologie des personnages (on nous présente une Faith brisée au début du roman mais qui arrive à mobiliser suffisamment de courage pour s'extraire de la cave dans laquelle elle est séquestrée ?). Ca n'a pas pris.

C'est dommage, ce roman aurait pu être prometteur...
Cendres est le 3ème roman de Marine Kelada que je lis. Si j'ai adoré Maudits et Dulahan, je ne peux pas être aussi positive pour Cendres.

Même si je ne suis pas spécialiste, il m'apparaît comme ayant plusieurs problèmes relatifs aux premiers ouvrages. En effet, si je ne trompe pas, il s'agit du 2ème roman de l'auteur et cela se sent.

L'histoire était originale, dépaysante et j'apprécie toujours quand des références historiques sont insérées (la présence de Llywelynn ap Gruffydd par exemple). Comme souvent dans ses romans, passé et présent se mêlent et se demêlent, apportant du suspense et nous poussant à continuer la lecture. Bien ficelée aussi puisque je n'ai pas vu venir le twist de fin !

Cependant, les personnages, et plus particulièrement Faith, manquaient pour ma part de profondeur. Il y avait en effet beaucoup de longues tirades et de descriptions de sentiments qui finalement exprimaient toujours la même chose. On retrouve beaucoup de non-dits entre les protagonistes également (quand Drayce ne veut pas raconter leur passé), qui donnent l'impression de vouloir tirer le récit en longueur.

En bref, j'y ai passé un bon moment mais je ne l'ai pas trouvé très fin.

Cela ne m'empêche pas d'apprécier l'auteur et d'attendre son nouveau roman (en cours d'écriture si l'on en croit son compte Instagram) avec une certaine impatience !