AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 34 notes
5
10 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Emma mène une vie plutôt ordinaire : Service au café, représentation de danse, visite à son père scientifique (menant des expériences pas totalement légales) à son laboratoire, …. Mais, quand lors d'un footing en forêt, elle tombe sur Arachos, un mystérieux jeune homme semblant venir de nulle part, ne connaissant rien à la vie du 21ème siècle et parlant cambrien, une langue morte depuis près de huit siècles, toute sa vie se voit chamboulée. Emma devra faire face à de nombreux dilemmes et autres péripéties pour savoir qui est Arachos et d'où il vient.


J'ai été vraiment agréablement surprise par ce livre. Je découvre l'auteure et par la même occasion le mythe d'Arachné (réécrit dans ce livre), et franchement, je ne le regrette pas une seconde.

Tout d'abord, j'ai trouvé l'histoire fascinante. La réécriture du mythe original est vraiment sympa, on est totalement transporté dans ce mythe moderne par la plume immersive et très agréable à lire de Marine Kelada. Cette histoire est originale et addictive. J'ai vraiment eu ce sentiment de nouveauté en lisant ce livre (ce qui devient de plus en plus rare quand on accumule les lectures …). Les chapitres courts ne sont qu'un plus pour permettre de dévorer ce livre en quelques jours.

L'intrigue est bien construite. le suspense et les rebondissements comblent le petit manque d'action qui prend progressivement sa place au cours de l'histoire, sans prendre une importance majeure dans celle-ci (ce qui comporte un petit bémol pour ma part).

Les personnages sont très attachants et originaux. On est loin du stéréotype du héros idéal dès le début et c'est ce qui donne aux protagonistes leur charme.
Emma est encore bouleversée par la mort de sa mère et doit faire face à un père absent, qui de plus mène des expériences clandestines. Alors quand celui-ci entreprend de faire jouer les cobayes à Arachos, Emma va tout faire pour essayer de l'aider. Mais même là et dans les moments de combats où sa condition humaine la limite, elle se démène et fait ce qu'elle peut. Elle présente une grande force de caractère tout en restant profondément humaine.
Arachos ne rentre pas vraiment lui non plus dans ce rôle de héros surhumain de par son passé difficile, la torture qu'il subit au centre de recherche et le fait qu'il ne connaisse pas l'environnement dans lequel il évolue. Il doit tout apprendre : la langue, les coutumes, les habitudes … Et cela le rend fragile.
Même les personnages secondaires ont une personnalité particulière et complexe.

Avec ces personnages si particuliers, on passe par plusieurs émotions contradictoires. On va ressentir de la peine, de l'aversion puis de la compassion, du soulagement, … bref, un peu de tout.

En ce qui concerne la fin, je l'ai trouvée géniale. Elle est totalement à la hauteur du roman et montre encore une fois une nouvelle facette de la personnalité des personnages encore inexploitée. Cette fin est bouleversante et nous laisse avec un sentiment de frustration : on aimerait rester encore un peu plus avec les personnages.


Ce fut donc pour moi une très belle découverte. L'auteure nous plonge dans son univers avec une facilité déconcertante nous faisant découvrir page après page une réécriture totalement réussie du mythe d'Arachné grâce à des personnages tout aussi intéressants. Si je devais résumer mon avis en quelques mots, je vous dirai : A découvrir au plus vite !
Commenter  J’apprécie          60
Un livre amplement réussi. Additivité, rebondissement, suspense sont les maîtres mots de cet univers parfaitement ficelé et maîtrisé. L'auteure nous piège telle une araignée dans sa toile livresque. Une excellente lecture à faire découvrir même aux personnes détestant les aranéides.
Une aventure à tenter sans hésitation.

Ma chronique détaillée sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Commenter  J’apprécie          50
Mon avis va être bref, je n' ai pas Aimé du tout pour moi c' est une nouvelle parodie de Twilight avec beaucoup trop de clichés inutiles .
Commenter  J’apprécie          20
J'avais assez peur de commencer pcq soyons honnête: les araignés et moi, on n'est pas copines...au contraire. Donc, au vue du titre...mais je me suis dit: "Fais confiance à Marine, ça va aller". Et j'ai bien fait!!!
.
On va suivre Emma, qui depuis la mort de sa mère, se retrouve avec un père plongé dans son boulot de scientifique. Elle découvre, au hasard d'un jogging, un homme inconscient, qui sera ramené au laboratoire de son père et deviendra, malgré lui, un cobaye.
.
J'ai adoré ma lecture. C'est fluide, addictif et très bien mené! J'ai été complètement emporté par ma lecture, la romance mais aussi le mythe derrière l'histoire et le côté magie. J'aime ce concept de partir d'un mythe et de développer un roman autour. Surtout que le mythe d'Arachné n'est pas le plus connu, ça a été un plaisir à re-découvrir!
.
On entre très vite dans le vif du sujet, ce que j'apprécie dans ma lecture. Il y a de l'action et des rebondissements. J'ai aimé les retournements de situation qui font qu'on ne sait pas où se situe Archos et si on peut lui faire confiance... et l'arrivée de Dewey qui chamboule tout!
.
Je me suis prise d'affection pour Archos qui découvre le monde tel Joe Black. On a envie de l'accompagner et d'être à la place d'Emma.
.
J'ai été tellement étonnée de la fin, je pensais avoir compris où l'auteure voulait en venir alors que pour finir, ça a prit un tout autre chemin et j'ai adoré!
.
Encore un beau roman de Marine Kelada que j'ai beaucoup aimé!
.
"𝕴𝖑 𝖊́𝖙𝖆𝖎𝖙 𝖑𝖊 𝖕𝖗𝖊́𝖉𝖆𝖙𝖊𝖚𝖗 𝖍𝖔𝖘𝖙𝖎𝖑𝖊 𝖊𝖙 𝖑'𝖆𝖓𝖌𝖊 𝖎𝖓𝖛𝖚𝖑𝖓𝖊́𝖗𝖆𝖇𝖑𝖊, 𝖑𝖊 𝖒𝖆𝖎̂𝖙𝖗𝖊 𝖊𝖙 𝖑𝖊 𝖕𝖗𝖎𝖘𝖔𝖓𝖓𝖎𝖊𝖗."
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Marine Kelada revisite ici le mythe d'Arachné et nous embarque dans la vie d'Emma, une jeune fille de 19ans, qui va faire la rencontre d'un étrange jeune homme maudit par un bien triste sortilège.
La plume de l'auteur est simple, fluide et efficace. L'intrigue est bien rythmé et surtout très bien menée. La romance qui va naître entre les deux principaux protagonistes est adorable et intense...mais parfois trop présente dans le récit.
Malgré tout, on profite ici d'un bon roman détente, qui se dévore en toute simplicité.
Pour ceux qui voudrait en, savoir davantage, je propose aussi mon avis en vidéo :
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          10
Ayant adoré Cendres de l'auteure, je me suis précipitée pour lire celui ci !

J'ai adoré l'histoire que je trouve bien amenée, j'ai retrouvé la plume de Marine Kelada, son empreinte et surtout l'addictivité de l'écriture !

Emma vit seul avec son père. Ce dernier est très particulier et ne pense qu'à ses expériences. Jusqu'au jour où il va pousser le bouchon un peu trop loin...

Arachnos est très particulier, il ne s'exprime pas comme nous mais dans une langue étrangère disparue depuis longtemps. Il est faible, peureux, mais tellement attentionné avec Emma.

Leur relation est toute mignonne ! Mais bien sûr tout n'est pas si beau et rose. Nous allons rencontrer Dewey, le frère d'Arachnos. Les deux sont totalement différents l'un l'autre.

L'histoire est originale et terrible. Les dernières pages ont fait accélérer mon petit coeur si vite ! La fin est surprenante et a marqué beaucoup de points pour moi.

Je suis impatiente de découvrir les prochains romans de l'auteure ! J'ai préféré Cendres mais celui ci était génial également ! Je vous recommande grandement ces romans.

📚 En bref : Après avoir lu Cendres de Marine Keleda, j'étais impatiente de retrouver sa plume dans son autre roman. Je dois dire que je n'ai pas été déçue. L'histoire est originale et bien amenée, les personnages sont attachants. Moi qui déteste les araignées si elles sont toutes comme Arachos et Dewey je reverrai mon jugement ahah ! La fin m'a surprise, c'était carrément inattendu. Je recommande grandement. 📚
Commenter  J’apprécie          10
Lors d'une commande trimestrielle chez France Loisirs, j'ai été séduite par la couverture de L'Héritage d'Arachné et le résumé a achevé de me conquérir. Résultat, cet ouvrage est allé rejoindre mes autres précieux sur les étagères de ma bibliothèque et durant ce confinement, il a été plié en trois jours.

Ce roman peut être qualifié de romance fantastique. Emma, une jeune femme de 19 ans, découvre un jeune homme inconscient dans un par et, ne sachant que faire, appelle son père qui l'amène dans son laboratoire. le scientifique est un homme qui ne vit que pour ses recherches depuis le décès de son épouse et Emma se sent très seule. Ce jeune homme devient rapidement un cobaye de part ses capacités particulières, son étrange langage du XIIème siècle et le fait que nulle famille ne le recherche. Emma, prise de pitié pour celui qui se fait nommer Arachos, vient régulièrement lui rendre visite et au fil des jours, un lien particulier nait entre eux.

Dès le début, j'ai su qu'une romance naitrait entre les deux personnages d'Emma et Arachos. L'autrice met en avant leur humanité, leurs sentiments forts et leurs faiblesses. J'avoue que parfois, j'aurais apprécié qu'Emma soit plus forte psychologiquement et se lamente moins. Arachos a été torturé et est très fragile. Toutefois, même s'il a des instants de faiblesse, il arrive à se ressaisir. le lecteur découvrira le secret de la naissance d'Arachos, son passé. Un personnage va surgir et faire tout basculer tout en apportant des explications : Dewey. J'ai énormément aimé ce personnage à l'apparence d'un roc dont on perçoit parfois les failles. le fantastique, la sorcellerie et les mythes donnent à ce récit la magie nécessaire pour se faire embarquer. J'ai lu bon nombres de romans fantastiques, et jamais le thème de l'araignée n'est parvenu à moi. Aussi, je trouve que c'est un point de plus en originalité. La plume de l'autrice est très sympa, agréable à lire et le texte file tout seul. J'ai juste été surprise par le changement de narrateur sur la fin.

Pour conclure, l'Héritage d'arachné est un beau roman mêlant fantastique, romance et une bonne action. Malgré un personnage féminin qui peut un peu agacer, l'intrigue est bien menée et j'ai beaucoup aimé ma lecture.
Lien : https://revesetimagines.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre, on suit Emma une jeune danseuse qui a dû se prendre en main très tôt à cause du décès de sa mère. Suite à cela, son père s'est retranché sur lui-même et mène bon nombre d'expériences illégales au sein de son laboratoire. Alors, quand Arachos, un jeune homme possédant les mêmes gènes que les araignées fait son apparition, le père d'Emma n'hésite pas à pratiquer sur lui de sombre expérience.
C'est un roman original et surprenant, il mélange avec brio fantastique et sorcellerie. J'ai été totalement transportée dans cet univers. Les évènements sont si bien détaillés, ils participent à rendre les évènements plausibles (dans une certaine mesure car il s'agit de fantastique 😉).
La seule chose que je puisse « reprocher » au livre, c'est peut-être l'histoire d'amour un peu trop présente, j'ai eu la sensation qu'à certain passage elle masquait un peu l'intrique et j'ai trouvé ça dommage. L'intrigue et si originale et bien construite qu'il serait dommage de l'occulter, mais ça ne nous empêche pas de nous immerger dans l'histoire au contraire à certain moment cela permettait d'ouvrir une parenthèse plus calme entre les actions.
En résumé, c'est un roman que j'ai adoré et je vous le recommande vivement, si vous le lisez n'hésitez pas à venir m'en parler !
Commenter  J’apprécie          10
Je vais s'en doute me mettre du monde à dos, quand je vois toutes les critiques positives qu'a eu ce livre, mais moi je n'ai pas accroché !
J'ai vraiment beaucoup aimé le début, cet homme retrouvé à moitié mort dans la neige, Emma qui est une jeune fille un peu perdue qui décide de l'apporter au laboratoire scientifique de son père et enfin le père qui ne pense qu'à la science et qui va se servir de l'homme comme cobaye...
L'histoire promettait d'être bonne, mais la romance entre les 2 personnages principaux m'a très vite énervée. J'ai trouvé que ça dénotait trop par rapport à l'histoire principale et c'était laçant finalement, de tourner autours de ça pendant tout le roman. J'avais l'impression de lire 2 romans, d'un côté un bon livre de science-fiction, fantasy comme on aime et de l'autre une romance young adult...
J'ai aussi eu du mal à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose en chacun d'eux pour qu'on puisse s'identifier ou s'y attacher.
C'est dommage ça partait bien, mais je n'ai vraiment pas tenu bon, tant pis !
Commenter  J’apprécie          00
une histoire d'amour sur fond surnaturel ,
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}