Emma mène une vie plutôt ordinaire : Service au café, représentation de danse, visite à son père scientifique (menant des expériences pas totalement légales) à son laboratoire, …. Mais, quand lors d'un footing en forêt, elle tombe sur Arachos, un mystérieux jeune homme semblant venir de nulle part, ne connaissant rien à la vie du 21ème siècle et parlant cambrien, une langue morte depuis près de huit siècles, toute sa vie se voit chamboulée. Emma devra faire face à de nombreux dilemmes et autres péripéties pour savoir qui est Arachos et d'où il vient.

J'ai été vraiment agréablement surprise par ce livre. Je découvre l'auteure et par la même occasion le mythe d'Arachné (réécrit dans ce livre), et franchement, je ne le regrette pas une seconde.

Tout d'abord, j'ai trouvé l'histoire fascinante. La réécriture du mythe original est vraiment sympa, on est totalement transporté dans ce mythe moderne par la plume immersive et très agréable à lire de Marine Kelada. Cette histoire est originale et addictive. J'ai vraiment eu ce sentiment de nouveauté en lisant ce livre (ce qui devient de plus en plus rare quand on accumule les lectures …). Les chapitres courts ne sont qu'un plus pour permettre de dévorer ce livre en quelques jours.

L'intrigue est bien construite. le suspense et les rebondissements comblent le petit manque d'action qui prend progressivement sa place au cours de l'histoire, sans prendre une importance majeure dans celle-ci (ce qui comporte un petit bémol pour ma part).

Les personnages sont très attachants et originaux. On est loin du stéréotype du héros idéal dès le début et c'est ce qui donne aux protagonistes leur charme.
Emma est encore bouleversée par la mort de sa mère et doit faire face à un père absent, qui de plus mène des expériences clandestines. Alors quand celui-ci entreprend de faire jouer les cobayes à Arachos, Emma va tout faire pour essayer de l'aider. Mais même là et dans les moments de combats où sa condition humaine la limite, elle se démène et fait ce qu'elle peut. Elle présente une grande force de caractère tout en restant profondément humaine.
Arachos ne rentre pas vraiment lui non plus dans ce rôle de héros surhumain de par son passé difficile, la torture qu'il subit au centre de recherche et le fait qu'il ne connaisse pas l'environnement dans lequel il évolue. Il doit tout apprendre : la langue, les coutumes, les habitudes … Et cela le rend fragile.
Même les personnages secondaires ont une personnalité particulière et complexe.

Avec ces personnages si particuliers, on passe par plusieurs émotions contradictoires. On va ressentir de la peine, de l'aversion puis de la compassion, du soulagement, … bref, un peu de tout.

En ce qui concerne la fin, je l'ai trouvée géniale. Elle est totalement à la hauteur du roman et montre encore une fois une nouvelle facette de la personnalité des personnages encore inexploitée. Cette fin est bouleversante et nous laisse avec un sentiment de frustration : on aimerait rester encore un peu plus avec les personnages.

Ce fut donc pour moi une très belle découverte. L'auteure nous plonge dans son univers avec une facilité déconcertante nous faisant découvrir page après page une réécriture totalement réussie du mythe d'Arachné grâce à des personnages tout aussi intéressants. Si je devais résumer mon avis en quelques mots, je vous dirai : A découvrir au plus vite !
Un livre amplement réussi. Additivité, rebondissement, suspense sont les maîtres mots de cet univers parfaitement ficelé et maîtrisé. L'auteure nous piège telle une araignée dans sa toile livresque. Une excellente lecture à faire découvrir même aux personnes détestant les aranéides.
Une aventure à tenter sans hésitation.

Ma chronique détaillée sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Ayant adoré Cendres de l'auteure, je me suis précipitée pour lire celui ci !

J'ai adoré l'histoire que je trouve bien amenée, j'ai retrouvé la plume de Marine Kelada, son empreinte et surtout l'addictivité de l'écriture !

Emma vit seul avec son père. Ce dernier est très particulier et ne pense qu'à ses expériences. Jusqu'au jour où il va pousser le bouchon un peu trop loin...

Arachnos est très particulier, il ne s'exprime pas comme nous mais dans une langue étrangère disparue depuis longtemps. Il est faible, peureux, mais tellement attentionné avec Emma.

Leur relation est toute mignonne ! Mais bien sûr tout n'est pas si beau et rose. Nous allons rencontrer Dewey, le frère d'Arachnos. Les deux sont totalement différents l'un l'autre.

L'histoire est originale et terrible. Les dernières pages ont fait accélérer mon petit coeur si vite ! La fin est surprenante et a marqué beaucoup de points pour moi.

Je suis impatiente de découvrir les prochains romans de l'auteure ! J'ai préféré Cendres mais celui ci était génial également ! Je vous recommande grandement ces romans.

📚 En bref : Après avoir lu Cendres de Marine Keleda, j'étais impatiente de retrouver sa plume dans son autre roman. Je dois dire que je n'ai pas été déçue. L'histoire est originale et bien amenée, les personnages sont attachants. Moi qui déteste les araignées si elles sont toutes comme Arachos et Dewey je reverrai mon jugement ahah ! La fin m'a surprise, c'était carrément inattendu. Je recommande grandement. 📚
Dans ce livre, on suit Emma une jeune danseuse qui a dû se prendre en main très tôt à cause du décès de sa mère. Suite à cela, son père s'est retranché sur lui-même et mène bon nombre d'expériences illégales au sein de son laboratoire. Alors, quand Arachos, un jeune homme possédant les mêmes gènes que les araignées fait son apparition, le père d'Emma n'hésite pas à pratiquer sur lui de sombre expérience.
C'est un roman original et surprenant, il mélange avec brio fantastique et sorcellerie. J'ai été totalement transportée dans cet univers. Les évènements sont si bien détaillés, ils participent à rendre les évènements plausibles (dans une certaine mesure car il s'agit de fantastique 😉).
La seule chose que je puisse « reprocher » au livre, c'est peut-être l'histoire d'amour un peu trop présente, j'ai eu la sensation qu'à certain passage elle masquait un peu l'intrique et j'ai trouvé ça dommage. L'intrigue et si originale et bien construite qu'il serait dommage de l'occulter, mais ça ne nous empêche pas de nous immerger dans l'histoire au contraire à certain moment cela permettait d'ouvrir une parenthèse plus calme entre les actions.
En résumé, c'est un roman que j'ai adoré et je vous le recommande vivement, si vous le lisez n'hésitez pas à venir m'en parler !
Je ne suis pas déçue d'avoir osé lire un livre dans lequel l'on parlait d'araignées sachant que j'en ai une peur bleue ! Je me suis, tout comme Emma, prise d'affection pour ce pauvre Arachos, qui ne mérite vraiment pas tous les malheurs qui lui sont tombés dessus. Au fil du livre et de ses rencontres (bonnes ou mauvaises), Arachos change, s'ouvre un peu plus au monde des humains, surtout grâce à l'amour et à la patience d'Emma ! Cette dernière ne démérite pas et va montrer une grande force en elle ! En effet, après les épreuves qu'elle a traversées, elle ne se laisse pas abattre et parvient à aider Arachos ; peu de personnes en auraient été capables ! Un deuil n'est pas quelque chose de facile à faire, la peine ressentie s'atténue, il est vrai, avec le temps, mais essentiellement avec l'amour et l'affection de son entourage ; hors, ici, Emma ne peut compter sur personne parce que même si son père est toujours en vie, il passe tout son temps au travail dans ses expériences toutes plus dingues et interdites que les autres ! Bon, j'avoue, Harry est présent, mais il n'est pas de la même famille qu'elle et ce n'est pas la même chose qu'un père ! Après un drame familial, on aime se recentrer sur sa famille pour en ressentir tout l'amour dont on a besoin... mais là, son père fait tout le contraire ! Lui aussi a perdu quelqu'un de cher, il aurait dû se rapprocher de sa fille, combler leur peine ensemble alors qu'il l'a misérablement laissée tomber ! Emma aurait donc eu toutes les raisons du monde de ne pas s'occuper d'Arachos, mais heureusement qu'elle n'est pas comme tout le monde, sinon ce roman n'aurait pas pu exister, lol !
Si j'ai pu m'attacher à Emma et Arachos, Dewey n'a, en revanche, pas su m'attirer ses faveurs. On en apprend plus sur son passé vers la fin du livre, et même si lui aussi a subi de nombreux traumatismes, il a décidé de passer du côté sombre (la preuve en est son but !). Peut-être aurais-je pu m'attacher à lui si son histoire avait été révélée un peu plus tôt dans le roman, et peut-être qu'alors, sa façon d'agir et ses intentions m'auraient paru moins folles et totalement légitimes... Même si je dois avouer que son dernier acte m'a bluffée et que ça prouve, qu'avec plus de temps, il aurait très bien pu devenir une meilleure personne, petit-à-petit...

Le passage de la narration du point de vue d'Emma à Dewey aurait, je pense, pu être envisagé plus tôt dans le roman, cela nous aurait grandement aidé à comprendre les pensées et tourments du frère d'Arachos... même s'il était tout à fait le bienvenu, il apparaît un peu tardivement.

Enfin, ce n'est pas dans mes habitudes, et je m'excuse si j'en choque plus d'un, mais je dois vous faire part de choses qui m'ont particulièrement mises en colère dans ce roman !
J'ai été révoltée face à toute la violence faite à l'encontre d'Arachos, juste parce qu'il est différent de nous selon quelques caractéristiques chromosomiques... et alors, chacun a son propre ADN et est différent à sa façon et heureusement que nous ne nous rassemblons pas tous sinon le monde serait particulièrement ennuyeux...
L'être humain, malheureusement, ne se soucie vraiment que de sa petite personne et est prêt à tout pour sa survie (même si, par chance, il y a des exceptions...). Dès qu'il découvre quelque chose de totalement différent de lui ou de ce qu'il juge bon pour lui, il n'hésite pas à montrer ce qu'il croit être sa supériorité ; tout comme il le ferait avec une personne différente de lui qui, si jugée mauvaise et dangereuse pour sa survie ou même son évolution, serait enfermée, torturée et analysée sans aucun remord devant plein de "savants fous" s'appelant eux-mêmes des êtres humains !
Mais où et quand a-t-on vu que la torture pure et dure nous définit en tant qu'être humain ; même si L Histoire elle-même nous a démontré qu'à chaque fois qu'il y avait un doute sur une personne, de part son apparence, ses croyances, sa religion, la torture n'était pas loin (cf. la chasse aux sorcières de Salem, la peur des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale...).
Si tel est le cas, où allons-nous en tant qu'être humain et jusqu'où ce dernier est-il capable d'aller pour toujours affirmer sa supériorité sur les autres ? Emma compare Arachos à un ange, moi je dirai que si l'humain continue avec sa violence, on pourrait penser qu'il monte tout droit des Enfers et que c'est lui le démon... en tout cas il l'est dans le livre !

En conclusion, peut-être aurons-nous droit à un deuxième tome ? Bien sûr, si ça se fait, je le lirai avec plaisir...
N'étant depuis longtemps plus un adolescent - et n'ayant jamais été une adolescentE - j'étais quelque peu dubitatif lorsque l'on m'a offert ce roman, que j'ai néanmoins lu, et je dois reconnaître qu'il s'agit là d'une belle découverte, portée par une plume fluide, qui ne laisse aucun temps mort au lecteur. Si après la lecture mon diagnostic initial s'est certes révélé exact - je ne suis pas la cible de ce roman, qui est clairement ciblé pour les adolescents et surtout les adolescentes tant le point de vue est féminin - force est de constater que le roman cible parfaitement les attentes de ce lectorat qui - j'en ai la preuve auprès d'adolescentes de ma famille qui ont "hérité" de mon exemplaire si je puis dire - se reconnaîtra en Emma, la protagoniste de ce roman, frémira avec elle, aura envie de se lover dans les bras d'Arachos à sa place, bref, sera en empathie totale avec l'héroïne que ces lectrices n'oublieront pas de si vite.

À titre personnel, j'ai préféré la 1ere partie - davantage axée sur une science sans conscience - que la 2de - radicalement axé sur un trip sorcellerie/malédiction, mais il s'agit là d'une question de goût personnel et je peux vous assurer que les deux parties sont également bien traitées et écrites, et se lisent avec le même appétit.

À la lecture de ce roman, on pense bien évidemment à la saga à succès "Twilight", et force est de constater qu'Emma n'a rien à envier à Bella, l'héroïne de la série précitée, qui fut un carton intergalactique, tant sous forme romanesque que plus tard à l'écran, après qu'Hollywood ne se soit penché sur ce projet. Bref, messieurs les américains, voilà la preuve que même dans ce genre que l'on imagine possible qu'outre-Atlantique, les "petites Françaises" font plus que bien se défendre... alors, à quand Emma, Arachos, Dewey et compagnie à l'écran ? Je suis persuadé qu'il y a dans ce roman le potentiel nécessaire à remplir les salles obscures et à vriller les tympans lorsque la gent féminine découvrira à l'écran Emma dans les bras du bel Arachos...

Bref, un roman à prendre absolument pour ce qu'il est : une aventure entre romance et paranormal, qui ira droit au coeur des adolescentes, sans pour autant céder un poil sur la qualité d'écriture. Tant mieux pour l'auteure : la relève se trouve parmi ces lectrices... qui je pense la suivront encore longtemps.
La couverture est magnifique on entre vraiment bien dans l'univers et on s'attache vraiment vite aux personnages principaux qui nous font passer par toutes les émotions, c'est le genre qui nous font sourire et qui à la page d'après vont nous faire pleurer.
Pour ce qui est d'Emma, et de arachos ils sont vraiment unique à mes yeux et se démarquent vraiment des autres personnages.
Il est vraiment compliquer de lâcher l'histoire., parce que jamais on sait comment ça se finiras.
Ce livre est l'un des modèles pour tout ceux qui cherchent à écrire le leur.(il y a tout ce qui faut pour les fans de fantastique)
De plus je me suis jamais ennuyer dans la lecture,, un vrai coup de coeur pour l'univers et pour la beauté intérieure des personnage ( Emma arachos et de son frère)
Qui nous impressione plus d'une fois !
C'est clairement le genre d'histoire qui me fait rêver, 2 lectures s'impose pour ma part ^^
J'ai clairement adoré le roman, je l'ai dévoré en peu de temps !
Je connaissais le mythe d'Arachné et j'ai été ravie de découvrir une réécriture de cette légende, c'est vraiment original. On suit la jeune Emma, qui vit seule avec son père qui est scientifique sans éthique ni même morale. Vraiment son père je l'ai détesté !
Dès le début on entre dans l'histoire, elle se met en place doucement et on comprend très vite où veut nous emmener l'autrice. J'ai bien aimé le personnage d'Emma même si parfois je ne comprenais pas trop les choix qu'elle faisait, j'avais l'impression qu'elle oubliait de réfléchir en prenant quelques décisions !
Le jeune homme mystérieux, et je tairais son nom, m'a vraiment touché. C'est un être adorable et j'aurais aimé le rencontrer. C'est mon personnage préféré de l'histoire, on le voit vraiment évoluer au cours du roman et j'ai beaucoup aimé cette évolution. C'est également un personnage qui est différent de ceux qu'on peut rencontrer dans les romans, c'est la première fois que je rencontre un personnage comme lui, et mon coeur s'est brisé plusieurs fois au cours du roman, à cause de ce qu'il subissait.
L'histoire mélange sorcellerie, légendes et fantômes ainsi que conflits familiaux. On découvre beaucoup de choses, surtout sur le passé intriguant du jeune homme. Honnêtement j'ai tellement aimé le roman que j'ai peur de trop vous en dévoiler donc c'est difficile pour moi de vous en faire une chronique.

Mais le roman est tellement génial que j'avais du mal à me séparer du livre pour aller en cours ou même dormir, d'ailleurs j'ai dû faire une nuit blanche avec ce roman. Au début j'étais septique car clairement avec le titre on comprend qu'on va parler d'araignée et je suis pas fan de ces petites bêtes mais honnêtement je ne regrette pas d'avoir acheté ce roman, je serai passée à côté d'une magnifique histoire d'amour, et pourtant vous savez que la romance c'est pas ma tasse de thé en général. L'histoire est un one shot, ce qui est un point positif pour moi et surtout pour ma bibliothèque déjà remplie de sagas sans fins. J'ai beaucoup aimé la fin, à la fois triste et heureuse, elle est déchirante mais en même temps remplie d'espoir. Cela m'arrive rarement d'être comblée par une fin de roman et pour le coup je le suis. Je n'aurais pas rêvé meilleure fin. Si vous ne l'avez pas encore compris, je vous conseille vraiment ce roman super !
Lien : https://wp.me/p9grRG-cR
J'ai adoré cette lecture à la fois sombre et addictive. Les rebondissements sont nombreux et le coeur fait des montagnes russes!
Même si Emma a eu tendance à m'agacer quelque peu, surtout au début du livre, elle a réussi à m'entraîner dans ses aventures, à me happer complètement dans ce mythe revisité!
Une histoire émouvante et addictive, en plus d'être originale... Une réussite, un coup de coeur !!!
Un livre passionnant et envoûtant, une pépite de l'imaginaire français. L'histoire est addictive et nous prend aux tripes. On s'évade de toute réalité pour plonger avec Emma dans ce mythe d'Arachné revisité et romancé. En bref, une lecture dont on a du mal à sortir!