Citations sur Aimer d'amitié (18)

Pour beaucoup d’hommes, connaître l’autre, la femme en l’occurrence, passe presque nécessairement par la connaissance charnelle, et le partage sexuel se situe au début de l’amitié, c’est lui qui rend l’amitié possible. Comme si, pratiques, réalistes, ces hommes réglaient d’abord cette affaire de désir assez encombrant pour ensuite passer à un autre plan, plus paisible, en quelque sorte balayé. Ces hommes ont pour véritables amies des « ex » et ils n’en sont nullement gênés, au contraire… Pour beaucoup d’hommes, la relation sexuelle rend possible l’affection, l’intime, tandis que chez les femmes l’intimité partagée et le sentiment amènent à l’échange sexuel.
Un des principaux griefs qu’on peut faire à l’amour sentimental est d’être exclusif et d’empêcher l’amitié, de repousser ou de délaisser les amis…
L’amitié recouvre affection, plaisir, aide et association, mais, si elle n’est pas guidée par un sentiment moral, elle disparait ou ne mérite pas son nom. L’amitié implique égalité des deux personnes dans la relation, et aussi réciprocité.
Il faut imaginer le Chat heureux. Heureux non parce qu’il est solitaire, mais parce que les êtres qu’il rencontrera sur les chemins, avec qui il nouera des amitiés, seront des chats comme lui, des êtres entiers, ni en manque ni en attente de l’autre. Le Chat qui s’en va tout seul connait le prix de l’amitié et de toute vraie relation : la gratuité. L’amitié est un don, un cadeau réciproque, alors que le sentiment amoureux rend esclave bon nombre de gens.

J’aime beaucoup les animaux ; je sais qu’ils ont une foule de choses à nous enseigner. Et d’abord l’amitié.
Permettre l’amitié, c'est renoncer à son pouvoir, oublier sa peur, c'est reconnaître et aimer l'égalité de l'autre.
Si mon cher petit moi seul m’intéresse, si je ne peux parler que de mes soucis, de mes activités, de ma vie, il ne faut pas escompter trop d’amis. Si j’ai peur de l’autre, si en parlant j’ai peur de me dévoiler, peur d’être jugé, si j’ai peur de souffrir, je ne me risquerai pas dans l’amitié, et de la relation amoureuse je ne connaîtrai que l’aspect confiné. L’amitié ne fait pas de cadeau : là où le sentiment amoureux peut se contenter de l’attrait physique, du narcissisme à deux, l’amitié nécessite une ouverture véritable et une richesse intérieure à partager. L’amitié comme l’amour vrai commencent là où s’effacent l’égoïsme, la peur, et leur cortège mouvant.
L’amitié au sein d’un couple rappelle à l’un et à l’autre qu’il y a un temps pour s’unir et un temps pour la solitude, un temps pour partager et un temps pour faire silence, un temps pour l’étreinte et un temps pour le retour à soi. Elle rappelle aussi que l’intimité ne se réduit pas à la relation charnelle, qu’elle requiert le partage de l’intériorité, le dialogue d’âme à âme, elle oriente et illumine une étreinte qui, au lieu de se contenter d’une satisfaction sexuelle, témoigne de la beauté, du mystère et du sacré des êtres. Là, elle devient amour.
L’amitié libère là où le sentiment amoureux attache, elle engage là où les liens familiaux obligent. À un ami, à une amie, à quelqu'un que j’aime sans égoïsme, je peux dire : je n’ai pas « besoin » de toi, je n’ai pas de droits sur toi, mais la vie est plus belle, plus riche, plus amusante, plus douce ou plus profonde grâce à toi. L’amitié est une relation de non-désir, au sens où l’entendait Bouddha, une relation de lâcher-prise et d’abandon de l’ego : c’est certainement la raison majeure qui fait d’elle une relation sans souffrance.