Éditeur : Robert Laffont (06/11/2002)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 16 notes)

Pourquoi un ouvrage sur l'amitié, sujet vieux comme le monde ? Aujourd'hui le panorama a changé. L'amitié tend à occuper une place prépondérante dans les rapports entre femmes, entre hommes et femmes et même entre ex-partenaires amoureux, ainsi que dans la vie professionnelle.

Ces liens d'amitié, débarrassés du désir, plus durables et plus harmonieux, plus lucides que ceux de la passion, sont à la fois remèdes aux éclopés de l'amour et ou... >Voir plus

Tiguidou
  19 avril 2015
Jacqueline Kelen aborde toujours des sujets intéressants et qui touchent beaucoup de gens. Ici elle aborde le sujet de l'amitié faisant la distinction entre la conception féminine de l'amitié et la conception masculine de l'amitié. Elle nous parle aussi de l'amitié entre l'homme et la femme que certains trouvent impossible,et nous démontre qu'au contraire elle est non seulement possible mais souhaitable. Beaucoup de sensibilité et de lucidité dans ce livre. Livre réconfortant et nourrissant pour l'esprit. Excellente lecture de chevet.
Une_aurore
  20 novembre 2019
charlottelit
  07 août 2011
excellent mais cent ans de solitude plus concis, mieux orchestré, la solitude de Kelen pas l'autre,
Une_auroreUne_aurore   20 novembre 2019
Permettre l’amitié, c'est renoncer à son pouvoir, oublier sa peur, c'est reconnaître et aimer l'égalité de l'autre.
zazimuthzazimuth   26 septembre 2010
L'amitié n'est ni une compensation ni une consolation aux amours malheureuses. Il ne s'agit pas non plus de choisir entre elle et la passion amoureuse : l'amitié a cette caractéristique de n'être point exclusive et d'élargir lêtre plutôt que de le confiner ou le restreindre. (p.12)
DanieljeanDanieljean   02 juin 2018
A quel carrefour se séparent l’amitié et l’amour? La borne entre les deux territoires prend-elle nécessairement la forme d’un lit ? On se contente de cette distinction d’importance : l’amitié n’implique pas les relations sexuelles, les gestes amoureux. On a pu ainsi le définir comme un « sentiment sans actes »… L’amitié ne nie pas le corps de l’autre, elle a même une composante sensuelle, seulement de ce corps elle ne veut tirer nulle jouissance… L’amitié respecte l’intégrité et l’indépendance de l’autre sans pour autant être indifférente à sa beauté et à son charme.

Aimer quelqu’un, ce n’est pas capter tous ses sentiments, toutes ses attentions et dévotions ; c’est aimer en lui ses capacités d’amour et d’ouverture.
LaumnessLaumness   07 septembre 2018
Passer de « côte à côte » à « face à face », tel est le douloureux défi que lance l’amitié à la relation « siamoise », un déchirement, une distance où l’homme et la femme sont différents, distincts, étrangers plus qu’éloignés. L’amour fusionnel, qui est souvent le seul que connaissent les couples, est plus gratifiant, plus rassurant. Il dit : Tu existes par rapport à moi, et j’existe en relation avec toi, et c’est merveilleux !

L’amitié libératrice souffle de son côté : Tu existes indépendamment de moi et j’existe en dehors de toi, c’est cela qui est merveilleux ! Je n’ai pas peur de te perdre, tu ne redoutes pas que je m’échappe, car nous nous voyons, nous nous aimons en toute gratuité. Outre l’estime et le respect, la courtoisie et l’élégance, la lucidité, la générosité, la tolérance, outre le goût de construire ensemble, voici ce que, profondément, l’amitié enseigne à l’homme et à la femme qui s’aiment ou vivent ensemble : elle accroît d’autant plus leur lien qu’elle accomplit leurs solitudes respectives. Elle les libère et les engage tout à la fois. Elle leur fait faire du chemin, chacun de son côté et tous les deux ensemble. On peut appeler cela du beau mot de fraternité.
LaumnessLaumness   06 septembre 2018
L’amitié entre homme et femme a vraiment à voir avec l’invention et l’anticonformisme. Et à toutes les femmes qui revendiquent ou défendent âprement leur liberté, je dirai qu’une liberté se concrétise non en accablant ou en éliminant l’autre mais en dialoguant avec lui. Une femme vraiment libre et autonome, qui n’a rien à défendre car elle n’a rien à perdre, trouvera dans l’amitié avec un homme une garantie de sa liberté au lieu d’en redouter sa menace.
Videos de Jacqueline Kelen (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline Kelen
Le chemin de sainteté passe par la rencontre avec le Démon. Ermites, moines et moniales, mystiques hommes et femmes, tous ont eu à subir ses tentations et ses assauts. C?est leur histoire, leur combat et, souvent, leur victoire que raconte ce livre.
À une époque qui ne croit plus guère en Dieu ni au Malin, et qui rejette tout phénomène surnaturel, voici un essai érudit et passionnant, qui rappelle la réalité de Satan.
Écrivain, productrice à France Culture pendant vingt ans, Jacqueline Kelen a publié une trentaine de livres consacrés aux grands mythes, aux figures mystiques et à la vie intérieure.