Helen Keller, petite fille âgée de six ans,souffre d'un terrible handicap; elle est sourde, muette et aveugle.
Ann sullivan viendra la délivrer de cette prison obscure et silencieuse, en lui déposant le miracle du langage dans sa main.
Helen deviendra un modèle de persévérance, d'intelligence et d'optimisme pour beaucoup de gens. Pour elle, rien n'est impossible, il faut vaincre la peur, relever les défis. Petite fille à l'esprit vif et curieux, elle avait besoin d'aide et non de pitié. Consciente de la générosité et du dévouement de sa maitresse, Ann, elle fera de sa vie un combat pour aider les enfants aveugles partout dans le monde, et redonner espoir aux soldats blessés aux yeux par la guerre.
Sans la présence d'Ann à ses côtés, son génie n'aurait pas été révélé et elle serait demeurée pour ses proches , fragile, colérique, anormale.
J'avais découvert Helen Keller par son livre, The World I live in, il y a quelques années, et j'avais été subjuguée par sa volonté mais aussi par le processus de parole et de pensée qui s'était mis en place grâce à Ann Sullivan, chez cette enfant de six ans, sourde, aveugle et muette qui vivait jusque là davantage comme un animal que comme une petite fille, malgré l'amour que lui portait ses parents.
L'histoire d'Helen Keller a été rédigée par Lorena A. Hickok dans les années contemporaines au décès d'Helen Keller à l'âge vénérable de 88 ans, en 1968.
Destiné surtout aux enfants (à partir de 10ans) , cette biographie se met du point de vue à la fois d'Helen et d'Ann et commence par l'arrivée de cette "étrangère" chargée d'"humaniser", donc, l'enfant qui pique des colères terribles pour obtenir ce qu'elle veut et est incapable de communiquer. Ann découvrira très vite que derrière ce petit "monstre" se cache une enfant très douée et avide de connaissances, et elle arrivera, en quelques mois à peine, à lui apprendre à parler avec les doigts dans les paumes de la main, à lire le braille et à l'écrire. Toutes les années d'apprentissage qui suivront iront du même allant, et Helen Keller se révèlera être quelqu'un d'exceptionnel.
Heureusement que l'auteure insiste sur la douance exceptionnelle d'Helen pour que le lecteur comprenne que ses capacités à vivre presque comme une personne sans handicap ne vaut pas pour la plupart des personnes dans son cas, malheureusement, car elle a dû surmonter énormément d'épreuves pour se faire accepter dans le système scolaire.
Je trouve cette lecture très enrichissante pour les enfants et les ados, ne serait-ce que par tous les aspects sensoriels évoqués ici qu'Helen a naturellement développés, mais aussi bien sûr au niveau du thème. La fin me semble cependant moins intéressante pour un enfant d'une dizaine d'années et davantage adressée aux adultes. J'ignorais que dès enfant, elle était célèbre dans le monde entier, et d'ailleurs elle l'ignorait elle-même!
Une bien belle lecture que ma fille de dix ans avait beaucoup aimé également.
Si je connaissais les grandes lignes de l'histoire d'Helen Keller, j'ai tout de même été bluffée par ce récit. Quel caractère et quelle ténacité il a fallu à cette petite fille pour parvenir à s'exprimer et à comprendre les autres malgré son triple handicap !

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette biographie c'est qu'elle met en avant le rôle essentiel d'Ann Sullivan, la jeune femme à l'origine des progrès spectaculaires de sa protégée. Pratiquement sans formation ni support pédagogique, ce qu'elle est parvenu à réaliser est incroyable. Et inspirant !
Le lien qui s'établit entre elles deux, fait de respect et d'amour, est très fort. Et bien que l'issue soit connue on ne s'ennuie pas une seconde. Preuve s'il en est : nous avons commencé cette lecture à deux et mon loulou l'a terminée dès le lendemain sans m'attendre.
Etats-Unis, 1886. Helen Keller est une petite fille de 6 ans et suite à une maladie elle est devenue aveugle, sourde et muette. Ses parents sont désemparés et ne savent pas quoi faire. Après avoir été examinée par des médecins, on décide de faire venir une jeune femme formée aux méthodes pour enseigner aux aveugles. Ann Sullivan devient l'institutrice d'Helen. Grâce son institutrice Anne Sullivan va sortir de "sa prison" et pouvoir communiquer avec son entourage et obtiendra même un diplôme d'une université prestigieuse.

Petite trouvaille sur un marché aux puces. La quatrième de couverture m'intriguait beaucoup. Je l'ai lu en une soirée.
Avant de découvrir ce livre, j'ignorais qui était Helen Keller. Une histoire incroyable d'une petite fille qui à cause de ses handicaps fut complètement coupée du monde et qui grâce à l'aide de son institutrice mais aussi par sa propre persévérance apprit à communiquer : d'abord par l'alphabet manuel (on appui de manières différentes dans la paume de la main), puis par le braille et qui réussi même à parler.
Un récit bouleversant et une belle histoire de vie !

Lecture accessible à partir de 10 ans.
C'est mon orthophoniste qui m'avait donné ce livre à lire. C'est grâce à ce roman qu'elle a choisi son métier.
Il est vraiment accrochant et émouvant.
On rentre dans le monde d'Hélène qui ne peut communiquer avec le monde extérieur. Et Anne qui cherche à l'aider.
C'est magique !
Je l'ai lu il y a bien longtemps et je pense m'y replonger encore une fois.
L'histoire d'Helen Keller, une jeune fille sourde, muette et aveugle des suites d'une maladie. Malheureusement pour elle, sa famille n'a pas de moyen pour communiquer avec elle et elle se sent comme en prison sans aucune possibilité de s'exprimer.
À l'âge de ses 7 ans, Ann Sullivan arrive dans sa vie et va lui permettre de sortir de sa prison, nouer des liens avec son environnement et qu'elle accomplisse son incroyable destin.
Cette histoire vraie est magnifique, émouvante et c'est une belle leçon de vie, avec de la persévérance et du travail, il est possible d'accomplir la plupart des choses qui sembleraient impossible.
Une belle histoire dont j'entendais parler depuis très longtemps. J'ai beaucoup aimé assister à la renaissance d'Helen, de voir les techniques utilisées par Ann pour lui permettre de communiquer avec le reste du monde. Après lecture du résumé je m'attendais à ce qu'Helen rencontre beaucoup plus de difficultés que ça. On a l'impression que c'était facile pour elle, on en oublie parfois qu'elle est aveugle et sourde.

J'ai aussi été étonnée de suivre l'ensemble de la vie d'Helen, je pensais que seule son enfance était racontée dans ce roman. ça m'a bien plu de savoir la suite même si j'aurais bien aimé avoir le point de vue des parents sur son parcours. On ne les voit qu'à l'arrivée d'Ann, ils disparaissent ensuite alors que la petite fille vit chez eux. Helen Keller a vraiment eu un destin incroyable, ça ne m'étonne pas que ce soit un classique dans les CDI. 4/5
Livre très instructif et plein d'émotion, car être une fille aveugle sourde muette c'est pas toujours très facile...
Ce livre peut être lu à partir de 10 ans, je trouve. Je l'ai beaucoup aimé parce que :
- c'est une histoire vraie (Helen est sourde et aveugle depuis toute petite. Comme elle n'entend pas et ne voit pas les autres parler, elle est également muette)
- Helen est très enthousiaste pour apprendre à travers des petits jeux créés par Ann Sulivan, jeune fille qui vient de l'Institut Perkins. Institut pour enfants aveugles ou sourds.

Au bout de plusieurs mois de "jeux", Helen arrivera à épeler des mots dans la main des gens. Elle voulu apprendre à lire le braille.

Plus grande, Helen veut rentrer dans une grande université pour filles. Même lorsqu'elle a réussi les examens d'entrée le directeur refuse qu'Helen aille à l'université. Malgré tout elle y alla car Ann a convaincu le directeur.
Ses études finies Helen et Ann s'installent dans une petite maison et leurs vies continuent avec beaucoup d'obstacles tous surmontés !
Mais je vais arrêter là sinon vous n'aurez plus besoin de le lire, ce livre !!! ;-)
Une histoire qui me semble tout aussi importante que l'histoire d'Anne Franck ou de tout autre illustre personnage.

Cette petite fille de 6 ans, aveugle, sourde et muette, incomprise de tous, nous raconte comment elle a fait grâce à sa mère et à Ann Sullivan pour s'ouvrir à la vie et aux autres.

Le parcours de cette petite fille est bouleversante.