Calpurnia / KELLY Jacqueline
Traduit de l'anglais (E.U.) par Diane MENARD
Ecole des Loisirs – Mars 2013 – 416 pages (Medium)
ISBN : 978-2-211-20533-7 - Prix : 19,00 €

Résumé : Calpurnia Tate a onze ans, au Texas, en 1899. Seule fille au milieu de six frères sympathiques, elle profite de l'été pour observer la nature et étudie le comportement des sauterelles, lucioles et autres fourmis, aux côtés d'un grand-père naturaliste fantasque et charmant. Ce livre raconte le passage de l'enfance à l'adolescence d'une jeune fille bien élevée à l'aube du XXè siècle. Comment développer un esprit scientifique dans un monde où les filles sont naturellement confinées aux travaux d'aiguilles et de cuisine ? Les bonnes manières sont-elles compatibles avec les escapades dans la nature pour satisfaire une curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ? Avec la complicité de son grand-père, Calpurnia cherche sa voie et tente de bousculer les traditions sociales de l'époque.
Mots clés: AMERIQUE / FIN XIX ème / VIE DE FAMILLE /RELATIONS FAMILIALES / RELATIONS AVEC LES GRANDS-PARENTS / CONDITION FEMININE/ NATURE / ESPRIT SCIENTIFIQUE / DARWIN /
Commentaires : Cette tranche de vie de Calpurnia et de sa famille, dans la société rurale américaine aisée de l'époque, se savoure à chaque page et la nature comme les caractères de chacun sont décrits avec finesse, humour et poésie. Délicieux, vivant et merveilleusement écrit, un régal !
Plaira sans doute plutôt aux filles qui, avant la 4ème, risquent de trouver le récit un peu long et de passer à côté de la finesse des sentiments.
Pistes de discussion :
• Vous retrouvez-vous dans la description de cette famille ?
Calpurnia est-elle élevée comme ses frères ?
• En quoi l'éducation des filles est-elle différente aujourd'hui ? Est-ce un progrès ?
• La vie de Calpurnia est-elle enviable ?
• Avez-vous déjà observé la nature comme Calpurnia ?
• Comment développe-t-elle son esprit scientifique ? de quelles qualités faut-il faire preuve ?
• Savez-vous ce qu'est le darwinisme ?

Fin du 19ème siècle, dans le comté de Caldwell, au Texas. Calpurnia, jeune fille de onze ans évolue au milieu de six frères, tout en vivotant et en se posant des questions sur le monde. Alors que sa mère la voit bien devenir "débutante" et la lancer dans le monde d'ici quelques années tout en devenant une as du point de croix, Calpurnia elle, rêve de liberté et de découvertes scientifiques. Elle va se rapprocher de son grand-père, le capitaine Tate, qui va lui faire découvrir les théories de Darwin et autres lectures scientifiques. Calpurnia va alors se heurter à un avenir tout tracé pour elle où l'observation du monde n'est point requis, car comme lui dit un de ses frères : "Les filles ne peuvent même pas voter. On ne les paie pas. Les filles restent à la maison"...

Le cadre de la plantation de coton de la famille de Calpurnia, la fratrie attachante, la campagne rurale du Texas, la chaleur de l'été offrent au roman un bel écrin. Les avancées scientifiques nous sont dévoilées de temps à autre - évocations souriantes des premiers coca-cola, de la première automobile, première ligne téléphonique. Au delà du portrait d'une demoiselle curieuse et vive, bien loin de la bienséance, s'esquisse une belle relation intergénérationnelle entre une petite fille et son grand-père, tout en complicité et réunis par une même passion.

J'ai d'ailleurs eu un gros coup de coeur pour ce "Bon-papa" bougon et érudit qui parvient à faire enfuir une prétendante bien ambitieuse suite à une conversation "avec force détails" sur "les différences entre le mâle et la femelle des deinacrida, ou sauterelles géantes" ! Calpurnia tient de lui son émerveillement permanent à chaque découverte de la nature, cette vivacité et ses réflexions sur le monde qui l'entoure où l'injustice est souvent de mise lorsque l'on est une femme... Calpurnia va saisir alors tout ce que son grand-père va lui inculquer et devenir une vraie petite naturaliste en herbe qui garde des grenouilles dans sa chambre ! Cela m'a fait penser au portrait que fait Marie-Aude Murail de Beatrix Potter dans son superbe Miss Charity ! La jeune fille n'a de cesse de s'interroger et tout relater dans son carnet, questions allant de la plus scientifique aux plus naïves et farfelues - comme cette réflexion que j'ai adoré : "Une luciole a-t-elle jamais pris un cigare pour un individu de son espèce ? Une méprise douloureuse - peut-être même fatale" !

Un roman savoureux, dont j'ai bien aimé la fin qui se clôt sur le siècle précèdent pour en commencer un nouveau, envahi par la neige - jolie métaphore d'un monde qui renaît, où tout paraît possible pour notre héroïne bien déterminée à laisser sa trace dans ce nouveau monde...
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Ce roman est sublime, c'est un roman doudou de tendresse et de poésie =).

Dans ce livre nous suivons Calpurnia, une fillette de 11 ans. Celle-ci vit en 1889 au Texas. Elle a une famille nombreuse. Elle est la seule fille et elle a six frères. Calpurnia est une fillette curieuse et éveillée. Elle s'intéresse de près aux animaux et à la nature et commence à se poser beaucoup de questions sur ce monde qui l'entoure. Accompagner de son grand-père elle apprend à observer et à comprendre ce qu'elle voit.
Toutes ces découvertes, ces moments passés à étudier avec son grand père, sont une révélation : la science est ce qu'elle aime ! Elle voudrait devenir une scientifique. Mais comment s'y prendre, quand les femmes de son époque ont le devoir d'apprendre à l'école la couture et la tenue d'une maison ? Que faire quand on est seulement destinée à servir son mari et à s'occuper des enfants ? Et surtout comment continuer à croire en ses rêves et affronter le regard de sa famille ainsi que celle de la société ?

Ce livre c'est mon coup de coeur. J'ai tout aimé dans cette histoire =).
J'ai aimé connaître les personnages et les voir évoluer. J'ai adoré voir les relations se nouer ; comme celles qui se tissent entre Calpurnia et son grand père. Ce grand-père distant par rapport à sa famille, d'apparence sévère, va s'ouvrir à sa petite-fille ; c'est super mignon !
J'ai également apprécié la plume de l'autrice. Elle est belle, empreinte de poésie et de tendresse.
Rien que d'en parler j'aimerai me replonger dans ce livre que j'aime d'amour =}.
J'ai également adoré l'histoire et j'ai suivi avec intérêt les problématiques de ce roman : la condition des femmes et des enfants.
Pour finir, c'est intéressant aussi de s'immerger dans une époque que l'on n'a pas connue pour en apprendre davantage.

Bref, je vous conseille à un million de pour cent la lecture de Calpurnia. Ce roman c'est une belle leçon de vie : toujours croire en ses rêves et suivre ses aspirations ; parce que tout est possible !
Cela fait plusieurs mois que Calpurnia de Jacqueline Kelly me fait de l'oeil : difficile de résister à cette jolie couverture et à une 4e de couverture très tentante. Une lecture commune avec ma copinaute Bianca m'a donné l'occasion d'enfin découvrir ce roman jeunesse.

Eté 1899, Texas. Calpurnia Virginia Tate a onze ans. Alors que sa mère a en tête de faire d'elle une jeune fille accomplie, maîtrisant le piano, la couture ou encore la cuisine, Calpurnia préfère s'intéresser aux animaux et aux insectes qui l'entourent encouragée dans cette voie par son grand-père, un naturaliste un peu bourru et farfelu.

J'ai adoré le personnage de Calpurnia. C'est une jeune fille qui a du mal à trouver sa place au milieu de ses six frères, trois aînés et trois cadets. L'été de ses 11 ans, elle va se rapprocher de son grand-père qui va lui faire découvrir le naturalisme, les théories de Darwin. Ensemble, ils vont mener des expériences et même découvrir une nouvelle plante.
J'ai trouvé la relation entre ses deux personnages très touchante. Calpurnia adoucit son bon-papa tandis que celui-ci lui transmet ses connaissances, sa façon de voir le monde.
J'ai été touché par cette jeune fille qui cherche sa place dans une société où les femmes sont presque exclusivement cantonnées à faire de bonnes épouses.

Calpurnia dresse un tableau intéressant de la société américaine du sud des Etats-Unis à la fin du XIXe siècle. Les esprits sont encore très marqués par la guerre de Sécession (1861-1865) qui a plongé les états confédérés dans une grave crise financière au terme du conflit. Au moment du roman, la famille de Calpurnia a su remonter la pente mais les souvenirs restent. Avec eux, on découvre les grandes évolutions de cette fin de siècle : le téléphone, l'automobile…

Malheureusement, le roman manque, à mon sens, d'un vrai fil conducteur. J'ai trouvé que l'intrigue autour de la Plante, aussi intéressante soit elle, manquait de consistance. Au cours de ma lecture, j'ai plus eu l'impression de lire une collection de petites histoires autour de Calpurnia. En conséquence, je me suis parfois ennuyée et j'ai regretté des longueurs.

Malgré une héroïne particulièrement attachante et un contexte intéressant, Jacqueline Kelly peine à proposer une intrigue qui tienne la route sur les 400 pages de ce roman jeunesse. Dommage !
Lien : https://tassedeculture.com/2..
1899, Texas. Calpurnia est une jeune fille de presque-douze-ans, seule fille d'une fratrie de sept enfants. Alors que l'été se veut caniculaire, elle se découvre une passion pour le naturalisme, observant la nature qui l'entoure, les questions fusent mais personne pour y répondre. Personne? Il y a bien Bon Papa… mais il est si intimidant… et pourtant lorsqu'elle va franchir la porte de son « laboratoire », Calpurnia va découvrir un homme merveilleux qui a bien des choses à lui apprendre. Peu à peu il forge son esprit, éveille son intelligence par de nombreuses lectures et l'aide à enrichir ses connaissances et à s'ouvrir à un monde que sa condition de fille de bonne famille ne la laissait pas imaginer. Mais le doute subsiste car, comment obtenir ce qu'elle veut alors que sa mère semble avoir déjà tracé sa vie à sa place?

Jacqueline Kelly signe un roman incroyable, vibrant d'émotion. Comment ne pas être touché par la situation de Calpurnia, condamnée à l'esclavage domestique de par sa condition de fille. Pleine de curiosité et animée d'une soif d'apprendre insatiable, comment pourrait-elle se contenter d'apprendre à tenir une maison? Entre doute et remise en question, le lecteur suit son évolution en parallèle de celui du monde en pleine révolution industrielle. On vit l'arrivée du téléphone, les premières automobiles et le chemin de fer… Calpurnia est un roman fascinant, d'une écriture magnifique et d'une richesse incroyable qui a suscité des discussions passionnées sur la place de la femme dans la société, sur la culture du coton, l'esclavage et bien d'autres choses. le texte est emprunt d'une certaine poésie; il mêle humour, respect, bienveillance et connaissance. C'est un petit bijou de la littérature jeunesse, un vrai chef d'oeuvre!

Lien : https://sirthisandladythat.w..
Pourquoi les grandes sauterelles sont jaunes et les petites sauterelles sont vertes ?

Pourquoi une petite file de 11 ans habitant le Texas en 1899 est-elle obligée d'apprendre à faire la cuisine ou à jouer du piano alors que son plus grand plaisir est de courir la nature pour y observer les animaux ?

Calpurnia vit à la campagne au sein d'une famille plutôt aisée, entourée de frères turbulents et d'une flopée d'animaux. Aux yeux de sa mère, Calpurnia pourrait être qualifiée de « garçon manqué », mais la fillette ne se contente pas de sauter dans les flaques d'eau et de grimper aux arbres. Elle observe le monde qui l'entoure d'un oeil scientifique. Certes, une naturaliste débutante mais qui a tout le soutien de son grand-père, homme excentrique et érudit qui sera son guide et son modèle dans cette grande aventure. le vieux monsieur encourage sa petite fille et lui inculque aussi le respect pour toutes les créatures vivantes.

Cette complicité lui permet de supporter les réprimandes de sa mère, les déceptions (imaginez qu'à Noël on vous offre un livre de recettes de cuisine au lieu du livre d'histoire naturelle que espériez !) et autres déconvenues.

Si aujourd'hui, n'importe quel enfant peut endosser la panoplie du petit naturaliste et rejoindre un club local, imaginez qu'à la fin du XIXème siècle, le destin d'une fille était tout tracé : coudre et se trouver un futur mari, quelle agréable perspective, non ?

Jacqueline Kelly nous entraîne dans le quotidien de Callie, dont la vie qui fleure bon le parfum de l'enfance insouciante et encore libre, se partage entre l'école et ses folles escapades avec Grand-Père Tate. le seul qui lui donne des réponse, ou plutôt qui l'encourage à chercher, à savoir, à aiguiser son sens de l'observation, à s'interroger.

Par petites touches, l'auteure aborde bien des sujets, le rôle des femmes, les conditions de travail des Noirs, égratigne l'éducation dispensée à l'école, le carcan imposé par la société, tout cela à travers les yeux d'une gamine attachante et d'un grand-père bien sympathique. C'est drôle, intelligent, émouvant. Bref, un coup de coeur !

Une suite a été écrite, non encore traduite : the curious world of Calpurnia Tate.
Lien : https://labibliothequedefolf..
Véritable bijou de la littérature jeunesse ! Venez découvrir l'univers de cette petite fille de onze ans en 1899 au Texas ! L'intrigue nous fait donc découvrir de manière délicieuse la place d'une jeune fille dans une famille aisée et l'avenir qu'elle peut espérer. Ces devoirs sont d'apprendre à être une jeune fille du monde pour devenir une bonne maîtresse de maison, une bonne épouse et une bonne mère. Mais à presque douze ans, Calpurnia rêve seulement d'étudier la nature et les sciences avec son grand-père, son esprit est très loin des travaux d'aiguilles. Tout au long de ce roman, nous allons découvrir la naissance d'une relation forte entre le grand-père et cette jeune fille avec une soif de curiosité sur la beauté de la nature. Dans ce roman nous baignons dans l'innocence de la jeunesse pour s'éveiller aux moeurs et aux conditions de l'époque.
Calpurnia Virginia Tate, dite Callie V., petit être de 11 ans trois quarts est la seule fille d'une fratrie de sept enfants. L'été débute par une chaleur écrasante, et parallèlement, la petite fille commence à s'interesser au monde qui l'entoure, et à se poser des question existencielles comme: Pourquoi les chiens ont ils des sourcils? Calpurnia découvre que sous son toit une seule personne est capable de répondre à ses questions: son grand-père. C'est un vieil homme excentrique, un peu bourru, qui passe son temps dans une sorte de laboratoire en tant que naturaliste amateur. Tous ses petits-enfants l'évitent et il le leur rend bien, mais Callie prend son courage à deux mains et décide d'aller lui poser ses questions. Commence alors une relation forte car le grand-père et la petite fille ont une passion commune: la nature. Il permet à Calpurnia de s'évader des travaux ménagers et d'accéder au savoir. Ce temps ne dure pas car Calpurnia, comme toute jeune fille du XIX° siècle se doit de faire ses débuts dans le monde mais c'est sans compter sur sa volonté!
C'est un livre qui m'a plu grâce à ses personnages travaillés et à sa succession d'aventures rocambolesques. L'héroïne est courageuse et possède une grange force de caractère ce qui fait d'elle un personnage très attachant. On partage aisément ses sentiments et ses réflexions de plus en plus avisées (notamment sur les relations sentimentales de son frère). L'écriture de Jacqueline Kelly est fluide et l'on rentre facilement dans l'histoire qui se met d'ailleurs rapidement en route.
Voilà un livre très sympathique. S'il défend certaines idées qui peuvent paraître banales, l'auteur y apporte beaucoup d'originalité. Au départ, Calpurnia est seulement une enfant avide de comprendre comment fonctionne le monde. Elle est attentive et fait même des expériences, dont certaines la rendront perplexe. Il est intéressant de découvrir le comportement des espèces par ses yeux. Il est également amusant de voir comment elle met en regard le comportement humain et celui des animaux. L'auteur a une façon pertinente d'amener certaines choses. le chapitre 10 m'a beaucoup amusée. D'abord parce que les frères de la fillette sont drôles, mais aussi à cause du regard qu'elle pose sur eux et leur façon de faire.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Ce livre de la collection Medium Grand format de l'Ecole des Loisirs n'est pas sans rappeler le désormais célèbre "Miss Charity" de Marie-Aude Murail. Il plaira autant aux jeunes lecteurs (et surtout lectrices) qu'aux adultes amoureux de la littérature jeunesse, parce qu'on y retrouve beaucoup de sensibilité, d'humour et d'émotions.

Calpurnia a un petit caractère déjà bien indépendant du haut de ses 11 ans, et elle prend très au sérieux sa nouvelle passion, qui la rapproche de son grand-père bourru et intriguant. J'ai aimé ces deux personnages, et leur relation est brossée tout en finesse par l'auteur, dont la plume est agréable (un grand bravo pour la traduction de qualité).

On plonge dans les riches heures du naturalisme et de ses grands scientifiques, et on découvre à quel point la nature peut être saisissante si on la regarde avec des yeux d'enfant ! Calpurnia s'interroge sur de nombreux sujets, qu'ils soient simples et légers ou plus profonds, et elle cherche à chaque fois une réponse satisfaisante, mais avant tout juste, avec le plus grand sérieux. Quel plaisir de la voir découvrir le métier de naturaliste, tendrement guidée par un grand-père tout autant passionné et expert. A eux deux, ils vont faire une belle découverte, qui ne paie pas de mine pour les néophytes, mais qui apportera peut-être une petite pierre à l'édifice de la connaissance du monde qui nous entoure.

Au tournant du XXè siècle, ce roman d'apprentissage nous plonge avec justesse dans l'atmosphère des Etats-Unis de cette époque, et on partage le quotidien d'une famille attachante, avec ses bons et ses mauvais moments, ses joies et ses espoirs. Bref, vous l'aurez compris, je ressort enchantée et totalement conquise de cette lecture, qui plaira à tous dès 11 ans. L'idéal est de s'accompagner d'une encyclopédie à portée de main pour en découvrir encore un peu plus à chaque page. Un roman à partager et semer autour de soi comme des petites graines de bonne humeur et de tendresse, sans modération.
PS: Mention spéciale pour la couverture ravissante qui colle à merveille au roman, la même que la VO. le titre de l'édition originale est encore plus parlant : "The Evolution of Calpurnia Tate" ! Darwin n'a qu'à bien se tenir !
Lien : http://louvrage.canalblog.co..