Maxime Le Dain (Traducteur)
HiComics (08/11/2023)
3.83/5   6 notes
La veille d'une retraite importune, un détective de la vieille école se voit confier une affaire de meurtre qui le hante depuis des décennies. Malheureusement, Jim Sargent dit « Sarge » doit entraîner son fils Michael, adulte rongé par l'anxiété, dans l'aventure, sous peine de perdre à jamais la tête de l'affaire.

Ce duo dysfonctionnel pourra-il surmonter ses propres blocages, ses aveuglements et ses non-dits pour la réussite de cette entreprise ?
Que lire après Immortal SergeantVoir plus
Alors aucune critique sur ce petit bijou de comics ? C'est très injuste donc je m'y colle avec mes faibles qualités de chroniqueur.
Un détective (pas privé) , à l'ancienne, part de mauvaise grâce à la retraite. Son fils vient, à reculons, avec sa famille pour assister à la soirée de départ. Un peu par provocation Jim Sargent entraîne son fils dans une petite tournée des bars. Dans un de ces bars, où il vient souvent, un évènement va faire remonter le souvenir d'une vieille affaire non résolue. Va s'en suivre une filature à travers une bonne partie des états-unis qui va mettre à rude épreuve une relation père fils déjà très chaotique.
Ce Jim Sargent est tout bonnement détestable, homophobe, raciste, violent, l'image d'Épinal d'un flic aux vieilles méthodes et au vieux logiciel. Il ne comprend pas le monde moderne ni le mode de penser des jeunes générations. C'est un bourrin sans aucune finesse, qui balance tout ce qui lui passe par la tête. Son métier passe avant tout autres choses. Mais on sent quand même qu'il y a un fond qu'on peut réussir à aimer, entre autre grâce à son implication dans cette affaire non résolue dont (avec la connaissance de ses idées apparentes) il devrait se foutre comme de l'an 40.
La relation entre Jim et son fils est vraiment bien rendue, tout les non-dits explosent dans ce road trip. le fils petit à petit, rentre dans la psychologie paternelle et comprend, sans la pardonner, son attitude et sa façon d'être.
Les deux évoluent, oui même Jim quand il se trouve face à des gens avec des idées similaires aux siennes mais bien plus extrêmes, et c'est fait par petites touches fines, sans gros sabots.
Il y a aussi des moment d'actions, de la tension dramatique, des scènes drôles, bref on ne s'ennuie jamais. Et j'aime beaucoup la fin que je trouve très touchante.
Pour être honnête j'ai failli complètement passer à côté de ce titre à cause des dessins, et grâce à un youtuber dont j'apprécie les avis et la sensibilité je suis passé outre. Bien m'en a pris parce qu'au final ces dessins, qui peuvent paraître simple voire simplistes, sont très vivants et arrivent à exprimer les émotions de manière bluffante avec si peu de trait. le récit n'en pâtit pas du tout, les scènes d'action sont dynamiques, bref toute la palette utile pour raconter une histoire est bien présente et correspond bien à l'ambiance.
Voilà, franchement je me suis régalé et si vous avez l'occasion de tomber dessus ne vous laissez pas arrêter par le dessin, ça vaut vraiment le coup d'être lu.

Lire un extrait